Bonjours,
ca fait deux jour que j'ai tous essayé pour installé les pilotes pour ma carte ati , mais a chaque fois j'arrive sur un écran noir et je peux rien faire de plus (ça fige)
je ne peux pas accédé a la console et je suis donc obligé de redémarré et et de réinstallé mon xorg.conf original a partir d'un live-cd

j'ai ecumé le forum a la recherche de la solution mais je n'ai rien trouvé qui fonctionné

quand je suis en vesa j'ai une résolution de 1280x1024 et la résolution conseillé est 1400x900 sans les pilotes je ne peux pas la changé

quelqu'un peu m'aidé svp avant que je jette mon ordi par la fenêtre ?

ma config est:

carte mere azrock k8 combo z
processeur athlon x2 4200+
carte graphique ATI 1950 pro AGP
1 go de ram

mon xorg.conf:
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor1"
    VendorName   "Monitor Vendor"
    ModelName    "Monitor 1440x900"
    HorizSync    30.0 - 80.0
    VertRefresh  55.0 - 75.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "vesa"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
Je me demande si c'est pas a cause de l'interface aiglx que j'ai cet écran noir par rapport a ma carte graphique ,j'aimerais essayé de remplacé dans mon xorg.conf la ligne
"Driver "vesa"
par
"Driver "radeon"
et ensuite spécifier interface xlg, je pense que c'est dans le xorg.conf mais je sais pas comment on fait.
Quelqu'un peu m'informer svp ?

Je sais pas si ça peu marché mais sur Mandriva 2008.0 avec l'interface graphique xlg ça marche alors peut être que sur Fedora 8 aussi !!

Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai pas trouvé pour Fedora 8 c'est pour ça que je demande de façon a ce que quelqu'un puisse m'aiguiller
je suis pas un habitué de ce site et je n'utilise Linux que depuis 5 ou 6 mois au total
Bon, a partir du tuto sur l'installation des drivers proprio j'ai fait ça:
[fred@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost fred]# yum install kmod-fglrx livna-config-display
en me disant que au lieu de choisir aiglx je choisiré xlg dans livna-config-display

mais a l'installation ça me donne :
[fred@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost fred]# yum install kmod-fglrx livna-config-display
Loading "priorities" plugin
126 packages excluded due to repository priority protections
Setting up Install Process
Parsing package install arguments
Package livna-config-display - 0.0.20-1.lvn8.noarch is already installed.
Resolving Dependencies
--> Running transaction check
---> Package kmod-fglrx.i686 0:8.471-5.8.03.lvn8 set to be updated
--> Processing Dependency: kmod-fglrx-2.6.24.4-64.fc8 = 8.471-5.8.03.lvn8 for package: kmod-fglrx
---> Package kmod-fglrx-2.6.24.4-64.fc8.i686 0:8.471-5.8.03.lvn8 set to be updated
--> Processing Dependency: fglrx-kmod-common >= 8.471 for package: kmod-fglrx-2.6.24.4-64.fc8
---> Package xorg-x11-drv-fglrx.i386 0:8.471-1.8.03.lvn8 set to be updated
--> Processing Dependency: libfglrx_gamma.so.1 for package: xorg-x11-drv-fglrx
--> Processing Dependency: xorg-x11-drv-fglrx-libs = 8.471-1.8.03.lvn8 for package: xorg-x11-drv-fglrx
--> Processing Dependency: /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2 for package: xorg-x11-drv-fglrx
---> Package xorg-x11-drv-fglrx-libs.i386 0:8.471-1.8.03.lvn8 set to be updated
---> Package ati-x11-drv.i386 0:8.40.4-2.fc7 set to be updated
--> Processing Conflict: ati-x11-drv conflicts xorg-x11-drv-fglrx
--> Finished Dependency Resolution
Error: ati-x11-drv conflicts with xorg-x11-drv-fglrx
[root@localhost fred]#
Apparemment (d'après ce que j'ai compris) il y a un problème entre ati-x11-drv et xorg-x11-drv-fglrx

Je comprend pas pourquoi ça me fait ça les deux s'installe ensemble non ?
Si c'est bien ça comment il peuvent être en conflit ?
Et surtout comment je peux résoudre ce nouveau problème ?

au passage j'avais tout a fait lu et essayé c'est deux tuto pour l'installation de pilotes mais avec les deux j'avais un écran noir !!
par contre j'avais pas remarqué qu'on pouvais choisir XLG avec le logiciel livna-config-display
ok ta installé le pilote de chez freshrpms! désactive ce dépôt et active juste le livna! et laisse tomber xgl!

Pour désactiver fresrpms soit tu édite le fichier de configuration dans /etc/yum.repo.d/fresrpms.repo (normalement) et tu mets "enabled" à 0! soit tu utilise une interface graphique à yum!

Au passage! si il n'y a pas marqué en gros Fedora 8! c'est qu'il n'y a pas eu de changement dans la manière d'installer les pilotes!
Merci, c'est vrai je l'avais déjà fait ça, comme marqué plus haut, j'y ai passé 2 jours a essayé de l'installer, j'ai réinstallé 2 fois et après j'ai capté qu'avec un live CD je pouvais édité le fichier xorg.conf pour ne pas avoir a réinstaller, même que en faisant comme ça il se remet automatiquement au démarrage, j'étais allé dans les fichier système pour virer tous les fichiers avec marqué fglrx pour pouvoir redémarrer, c'est ensuite sur le forum que j'ai vu une commande pour ne pas qu'il se réécrive au démarrage.

Bon bref, là ça a marché mais si je redémarre j'aurais un écran noir et je commence a en avoir marre de le voir a lui, c'est pour ça que je veux me mettre en xlg.

Pour l'installation de xlg je ne peux pas, j'ai vu qu'il fallait installé un paquet, je mais quand je clique sur le lien ça me marque une page de code,
d'ailleurs je trouve plus ou c'est que je les vu ça !
J'ai essayé ça pour xlg
par contre le packet glitz est pour fedora 7 (je sais pas si ça risque de me posé des problèmes), j'ai installé les 2, j'ai lancé livna-config-display et choisi xlg, maintenant je vais redémarré pour voir en espèrent que ça marche
Non, ça a pas marché (écran noir), je vois pas ce que je peux essayé d'autre maintenant ?

je poste mon xorg.conf actuel, je precise que je suis sous un livecd au moment ou je poste ce message et que si je redémarre sur fedora j'ai toujours l'écran noir :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "off"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor1"
    HorizSync    60.0 - 60.0
    VertRefresh  60.0 - 60.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Disable"
EndSection
et normalement je devrais être en xlg au démarrage !
LAISSE TOMBER XGL BORDEL DE MIARDAS!

Tu est sur Fedora! ici on utilise aiglx!

Donc met aiglx sur on!

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor 1440x900"
HorizSync 60.0 - 60.0
VertRefresh 60.0 - 60.0
Option "dpms"
EndSection
Cherche pas c'est Monitor 0 et non 1 qu'il faut mettre!

Et en live cd il me semble que ce n'est pas possible de faire mumuse avec les modules noyau sauf si tu l'a installé en dur sur le disque!
Tu peut faire mumuse avec modprobe (pour charger les modules noyau), mais c'est plus simple de redémarrer (ça c'est parce que la majorité est windolobotomisé!).
bon, j'ai mis:
Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection
il faudrais pas que je mette aussi "enable" a la ligne
Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Disable"
EndSection
?
Pour l'instant j'ai pas touché.

j'ai aussi remplacé monitor 1 par monitor 0

j'ai pas tous compris a ça
Et en live cd il me semble que ce n'est pas possible de faire mumuse avec les modules noyau sauf si tu l'a installé en dur sur le disque!
Tu peut faire mumuse avec modprobe (pour charger les modules noyau), mais c'est plus simple de redémarrer (ça c'est parce que la majorité est windolobotomisé!).
mais je suis pas sur le livecd de fedora mais sur toutou linux (je sais pas si ça a un rapport, mais bon je précise) donc ça marche peut-être pas pareil, bon bref.
Je redémarre et je re-poste pour dire ce qu'il en est

Merci
tu as installé le live cd sur le disque dur?

et oui pour Composite! met le sur enable!

Pour la résolution par la suite tu utilise amdcccle (panneau de configuration ATI) et/ou tu le règle dans le panneau de configuration de gnome!
bon, je récapitule un peu

j'ai fedora installé sur mon disque dur et en ce moment j'écris a partir de toutou linux qui est un livecd qui ce charge complètement dans la ram , je peux donc enlevé le cd du disque dur et tant que je redémarre pas on peu dire qu'il est installé en sur le disque dur (enfin je pense).
A partir de là je rentre dans le disque qui contient fedora et je peux accédé a mon xorg.conf

Juste avant de te répondre j'ai redémarré et j'ai eu ce maudit écran noir, je vais maintenant mettre
Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
je redémarre et je reviens dire si ça marche ou pas
non, ça me refait pareil !
Une petite précision, j'ai remarqué que au tout début du chargement de fedora juste après le grub ça m'affiche

agpart: Unsupported Ali chipset (devise id: 1689)

ça a pas un rapport avec l'AGP de ma carte graphique ?
Je cite dans la documentation dont je m'occupe-> "Carte graphique ATI : manuel et solution du pilote propriétaire" dont le lien est mis dans la documentation du pilote proprio :
Problème avec les cartes graphiques AGP et PCI-E->AGP (exemple X1600pro AGP qui est une PCI-E au format AGP à l'aide d'un pont). La solution est peut être un problème avec la gestion de l'agp par le pilote, donc il faut passer par la gestion agp du noyau en rajoutant ce qui suit dans le xorg.conf :

* Option "UseInternalagpGART" "no"
non, je l'avais déja essayé ça mais je viens de réessayé c'est pareil écran noir !
et toujours le message au démarrage .
non, ça marche toujours pas
Je met mon xorg.conf actuel au cas ou
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    HorizSync    60.0 - 60.0
    VertRefresh  60.0 - 60.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    Option "UseInternalagpGART" "yes"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Y'a quelque chose qui parait bizarre ?

Une petite précision ma carte graphique dispose de 512 mo de ram mais dans mon bios y'a pas 512 ,je l'ai donc mis sur 256, peut etre que ça a un rapport ?
alors! dans le bios c'est pas la ram de la carte graphique, mais la ram alloué à l'agp en cas de besoin! normalement c'est mémoire vive disponible (les barrettes mémoires sur la carte maman!) divisé par deux (si 1go et + mettre 512Mo ce qui est le maximum!)!

Il y a des problèmes aussi avec certaines cartes agp qui sont en faite des PCI-E avec un pont pour pouvoir les utilisés avec l'agp!

Normalement il faut aussi rajouter ton moniteur dans la section screen, je vais me renseigner pour voir comment le marqué!
Monitor "Monitor0"
dans ton cas!