shnoulle
tapioca wrote:Il semble que tout ne soit pas réglé avec cette solution : parfois, l'icône de la partition marquée "user" apparaît 2 fois sur le bureau.
J'avais le problème de la partition monté pour un utilisateur (donc dans la conf de gnome).
J'ai réussit avec les manips précédentes à en virer une. (celle du demarrage en init3)
Par contre la manip que tu m'as donné règle complètement le problème.
Bon, par contre, si j'ai besoin il faudras que je réédite le fstab, j'ai carrément mis none pour le point de montage.
Merci à toi !!!!!!!
(n'empéche, j'aurais bien aimais trouvé ou elle se cache cette config 😉)
analyzer
Perso j'ai unmount les volumes, stoppé haldaemon, relancé X (on voit plus les partages sur le bureau, ca me parait logique vu que haldeamon est stoppé), relancé hald et rebooté, et jles ai plus \o/
analyzer
g parlé trop vite, ils sont revenus, par contre g d'autres infos, le montage intervient à chaque login (donc un logout/login les remets), et:
May 11 21:45:15 fedorabox ntfs-3g[3062]: Version 1.2506 integrated FUSE 27
May 11 21:45:15 fedorabox ntfs-3g[3062]: Mounted /dev/sda1 (Read-Write, label "WinRE", NTFS 3.1)
May 11 21:45:15 fedorabox ntfs-3g[3062]: Cmdline options: rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,locale=en_US.utf8
May 11 21:45:15 fedorabox ntfs-3g[3062]: Mount options: rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,silent,allow_other,nonempty,relatime,fsname=/dev/sda1,blkdev,blksize=4096
May 11 21:45:15 fedorabox hald: mounted /dev/sda1 on behalf of uid 500
Reste à trouver pourquoi 🙂
NB: Le truc à trouver est au niveau user, car quand je me log avec un autre user, ca ne le fait pas 🙂
troubi_51
Eh ben ça y est, moi aussi je suis victime du montage anarchique et sans contrôle des partitions...... (anniversaire de '68, peut-être ???)
Et cela sans aucune configuration de ma part (que se soit dans le fstab ou dans GNOME).
J'ai créé une partition Window$ XP (pour les jeux, c'est bon, tapez pas... :-P ) et au reboot sous fedora, l'icône réapparait.
Voici donc exprimée clairement la solution : dans le fstab, une ligne :
/dev/sda2 none ntfs-3g defaults,noauto 1 2
none parceque je ne veux pas qu'elle se monte du tout même manuellement, et
noauto comme l'avait proposé tapioca pour ne pas qu'elle se lance au démarrage. si vous voulez pouvoir la monter avec la simple commande "mount /dev/sda2", alors il faut indiquer un point de montage et le créer. (du genre /media/winXP ) <-- ça c'était la petite précision pour les néophytes qui passeraient par là.
chicha
Bonjour,
Pour que Gnome ne monte pas automatiquement une partition il suffit de lui assigner un point de montage dans /etc/fstab
ailleurs que dans /media ( utilise /mnt par exemple).
Gnome montera automatiquement ce qu'il trouvera comme partition dans /etc/fstab avec un point de montage dans /media.
Utilise également l'option de montage 'noauto' sinon cette partition sera montée automatiquement au boot.
Tu peux aussi aller plus loin et gérer ça plus finement (mais je doute que c'est ce que tu cherches) en touchant à la config d'HAL :
http://people.freedesktop.org/~david/hal-spec/hal-spec.html
troubi_51
chicha wrote:Gnome montera automatiquement ce qu'il trouvera comme partition dans /etc/fstab avec un point de montage dans /media.
Désolé, je ne suis pas d'accord. ma partition XP (dans mon post juste au dessus) n'était pas dans le fstab. Et elle se montait quand même.
D'autre part, assigner un point de montage fixe dans /media fonctionne très bien chez moi, pas de problèmes quand je veux qu'elle soit montée.
Mais en tout cas ce n'est pas GNOME qui monte les partitions quand un point de montage fixe est donné (c'est le principe du fstab, les partitions sont montées au démarrage de l'ordi)
L'important à retenir de tout ça c'est le paramètre
noauto pour empêcher le lancement au démarrage.
A partir du moment ou le disque est dans le fstab, GNOME ne le prend plus pour un disque amovible, et donc ne cherche plus à le monter. si en plus on empêche le système de monter cette partition au démarrage, alors elle ne sera plus montée du tout. logique, après coup. Ce n'est juste pas très limpide et simple à comprendre : bah oui fstab c'est pour monter des disues, mais pour ne pas qu'ils se montent il faut les y inscrire quand même. Strange...
chicha
Je ne suis pas d'accord non plus :-P
En fait il y a différents acteurs en jeu :
init, /etc/fstab, udev, HAL, Gnome et d'autres logiciels exotiques comme pmount, automount ...
Le tout est de bien comprendre qui fait quoi et à quel moment.
Selon les distributions la façon dont c'est fait peut-être différent (je prend des pincettes car je ne connais pas bien encore Fedora), mais le principe général et que lors du démarrage du système le programme de démarrage (init) parcours /etc/fstab et monte toutes les partitions qui ont l'option 'auto'. Rien de plus.
Ensuite vient HAL qui, si activé (généralement c'est un daemon), scrute les évènements noyaux via udev et notifie via dbus les applications à l'écoute que tel ou tel périphérique matériel existe ou vient d'être branché.
C'est ensuite aux applications en question de décider quoi faire (monter ou pas) et comment (en utilisant gnome-volume-manager, pmount, automount ...).
En l'occurance ce qui nous préoccupe ici c'est comment Gnome gère tout ça. Et, plus compliqué, quelle est la différence entre Gnome 2.20 (Fedora 8) et Gnome 2.22 (Fedora 9).
Alors rentrons dans le détail :
Gnome (2.20 et 2.22) se tiennent au courant via HAL/DBUS des périphériques (partitions, clef usb ...) qui existent, peu importe qu'ils soient dans /etc/fstab ou pas. Ensuite Gnome utilise gnome-volume-manager (2.20/F8) ou Nautilus (2.22/F9) pour monter les volumes et selon les règles suivantes :
- Si le périphérique n'est pas dans /etc/fstab alors Gnome le monte automatiquement si l'utilisateur à le droit de le monter. Les droits de montage peuvent avoir lieu à différents endroits dont règles udev et règles HAL voir policykit (mais on s'éloigne du sujet).
- Si le périphérique est dans /etc/fstab avec un point de montage dans /media alors Gnome le monte automatiquement.
- Si le périphérique est dans /etc/fstab avec un point de montage ailleurs que dans /media alors Gnome ne le monte pas automtiquement
Entre la version 2.20 (F8) et 2.22 (F9) Gnome a changé d'outils : C'est plus gnome-volume-manager/GnomeVFS mais Nautilus/GIO/GVFS qui fait le boulot. Le passage d'un système à l'autre est récent et tout ne marche pas exactement comme indiqué plus haut selon les versions de Gnome.
Comme je l'ai dit je ne connais pas encore bien Fedora, mais voici ce que vous devriez avoir comme solution pour que votre volume (USB, partition ...) ne soit pas automatiquement montée au démarrage de votre session Gnome.
- F8 : ajoutez l'option 'noauto' à votre partition dans /etc/fstab (rajoutez une ligne avec votre partition si elle n'existe pas dans fstab).
- F9 : ajoutez toujours l'option 'noauto' mais utiliser un point de montage autre que dans /media.
Voilà, j'espère que c'est à peu près clair, juste (je ne suis pas à l'abris de patches propres à Fedora) et utile :-P
Si tout ne marche pas comme ça chez Fedora alors je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'expliquer 🙂
analyzer
Moi je bloque sur le fait que ce montage automatique n'est pas "global" mais bien "per user"...
Il serait intéressant de trouver la différence entre les 2 utilisateurs donnés (celui où il y a automount et l'autre), pour cibler le fichier de config ou le setting à changer 🙂
Je vous invite à créér un utilisateur bidon pour l'occasion, et voir si gnome monte les partoches automatiquement ou pas chez vous aussi pour le 2eme utilisateur
NB: De mon coté, j'avais tenté un login avec l'utilisateur ou il y a le souci, puis j'ai unmount les 3 volumes automount. Ensuite je me suis logué avec le 2eme utilisateur (absence des volumes sur le bureau). Enfin, je me suis relogué avec le 1er utilisateur, et les volumes sont réapparus.
NB2: En me loguant directment avec le 2eme utilisateur apres le boot => des volumes sur le desktop. Puis log avec l'utilisateur qui pose probleme:
May 13 19:50:20 fedorabox ntfs-3g[3111]: Version 1.2506 integrated FUSE 27
May 13 19:50:20 fedorabox ntfs-3g[3111]: Mounted /dev/sda3 (Read-Write, label "Data", NTFS 3.1)
May 13 19:50:20 fedorabox ntfs-3g[3111]: Cmdline options: rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,locale=en_US.utf8
May 13 19:50:20 fedorabox ntfs-3g[3111]: Mount options: rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,silent,allow_other,nonempty,relatime,fsname=/dev/sda3,blkdev,blksize=4096
May 13 19:50:20 fedorabox hald: mounted /dev/sda3 on behalf of uid 500
May 13 19:50:21 fedorabox ntfs-3g[3124]: Version 1.2506 integrated FUSE 27
May 13 19:50:21 fedorabox ntfs-3g[3124]: Mounted /dev/sda1 (Read-Write, label "WinRE", NTFS 3.1)
May 13 19:50:21 fedorabox ntfs-3g[3124]: Cmdline options: rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,locale=en_US.utf8
May 13 19:50:21 fedorabox ntfs-3g[3124]: Mount options: rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,silent,allow_other,nonempty,relatime,fsname=/dev/sda1,blkdev,blksize=4096
May 13 19:50:21 fedorabox hald: mounted /dev/sda1 on behalf of uid 500
May 13 19:50:25 fedorabox ntfs-3g[3260]: Version 1.2506 integrated FUSE 27
May 13 19:50:25 fedorabox ntfs-3g[3260]: Mounted /dev/sda2 (Read-Write, label "OS_Install", NTFS 3.1)
May 13 19:50:25 fedorabox ntfs-3g[3260]: Cmdline options: rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,locale=en_US.utf8
May 13 19:50:25 fedorabox ntfs-3g[3260]: Mount options: rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,silent,allow_other,nonempty,relatime,fsname=/dev/sda2,blkdev,blksize=4096
May 13 19:50:25 fedorabox hald: mounted /dev/sda2 on behalf of uid 500
troubi_51
Resalut.
@ chicha : bah écoute tu as l'air de mieux comprendre que moi. Donc si je te suis, les partitions "statiques" -->>> /mnt, et on laisse /media tranquille, pour que les programmes gèrent ça au mieux, et on déclare toutes les partitions dans /etc/fstab, afin d'avoir un contrôle maximum sur les montages automatiques. (en spécifiant noauto ou user selon les cas)
J'ai tout compris ??? :-P
@ analyser : Effectivement si je recrée un user les partitions ne se remontent pas, provided, c'est à dire à condition, que je les aies démontées avant sur le user qui me pose problème. (ça fait beaucoup d'anglais va falloir franciser tout ça. 🙂 ). moi je dirai que c'est haldaemon le 'fautif', en conjonction avec PolicyKit. (bah oui un user peut pas monter une partition système tout seul). donc ça relève de la sorcellerie de modifier les configs pour ça... à mon humble avis, après si quelq'un d'autre trouve, chapeau bas. (rouge, le chapeau, bien sûr).
chicha
troubi_51 wrote:Resalut.
@ chicha : bah écoute tu as l'air de mieux comprendre que moi. Donc si je te suis, les partitions "statiques" -->>> /mnt, et on laisse /media tranquille, pour que les programmes gèrent ça au mieux, et on déclare toutes les partitions dans /etc/fstab, afin d'avoir un contrôle maximum sur les montages automatiques. (en spécifiant noauto ou user selon les cas)
J'ai tout compris ??? :-P
Je te recommande de laisser tout ce qui est cdrom/disquette tel que c'est configuré par Fedora (surement dans /media).
Pour tes partitions de disque durs c'est comme tu veux. Mais si tu ne veux pas qu'elles soient montées automatiquement au boot alors utilise l'option 'noauto'. Typiquement tu peux vouloir ça pour une partition que tu n'utilise pas souvent, comme une partition de sauvegarde ou une partition Windows que tu consulte de temps en temps. Si
en plus tu ne veux pas que Gnome monte cette partition ou t'affiche le disque sur le bureau alors définit un point de montage ailleurs que dans /media. /mnt est un bon exemple mais c'est vraiment comme tu veux.
Biensûr tu laisse toutes les partitions système (/, /home ...) tel qu'elles sont !
Voilà, j'espère que c'est plus clair !
maelange
Un petit up de ce topic qui me parait intéressant.
Je connais les mêmes problèmes concernant les montages que l'on ne voudrait pas voir monter et qui le sont via fuse.
J'ai mis en oeuvre la solution de peupler le fstab des dites partitions, avec paramètre en noauto, mais peu satisfaisant :
- bizarement apres un reboot supplémentaire, la manip qui avait semblée fructueuse ne l'est plus
- même si cela fonctionnait, il est dommage de ne pouvoir monter a la demande dans l'environnemen user (sans passer par su)
N'existerait il pas de config permettant de contrôler les montage de type fuseblk ?
pour le moment je n'ai rien trouvé
analyzer
Moi je m'oriente pour un fichier de config au niveau USER dans lequel il y aurait les fameux UUID qu'on obtient avec la commande blkid ou autre, mais mon grep n'a rien donné 😢
tapioca
il est dommage de ne pouvoir monter a la demande dans l'environnemen user (sans passer par su)
C'est quelque chose qui est en train de se mettre en place.
F9 étant fourni avec un utilitaire permettant d'intervenir aisément sur PolicyKit, on peut imaginer que ce type de facilité va se généraliser.
maelange
Ma solution personnelle, pas encore implémentée, va être de d'automatiser le démontage des montages que je ne souhaite pas disponibles en fin de démarrage; si cela est possible.
Je pense qu'il faut que mon script s'execute après le start du daemon hal. Etes vous d'accord avec cela? Dans quel niveau de init intervenir?
Après je crois effectivement que dans un futur proche nous aurons bien plus de contrôle sur ses procédés.
Avez vous déjà expérimenté fuse.conf
http://fuse.sourceforge.net/wiki/index.php/fuse.conf ? Il n'y a pas beaucoup d'infos sur le wiki, et je me demande s'il n'aurait pas été abandonné. Dans le cas contraire, savez vous s'il existerait depuis d'autres options que l'on pourrait lui passer que les deux documentées sur le wiki?
tapioca
il est dommage de ne pouvoir monter a la demande dans l'environnemen user (sans passer par su)
Sous F8, Gnome se comporte de la façon suivante quand il y a découverte d'un nouveau volume :
1°) sans rien ajouter dans /etc/fstab, ce nouveau venu est visible dans le poste de travail avec possibilité de montage( dans /media) par double-click ce qui ouvre alors une fenêtre d'authentification
2°) si l'utilisateur choisit de s'authentifier de façon ponctuelle, c'est à dire en décochant la case validée par défaut, le volume sera monté pour cette seule session et ne réapparaitra lors de la session suivante qu'au moyen de la manip précédente
3°) par contre si il choisit de s'authentifier de façon définitive, le volume sera remonté systématiquement à chaque session
Le comportement généré en 3° est particulièrement agaçant quand on ne sait pas y mettre fin.
Comment annuler cette authentification définitive ?
cenomanien
Bonjour,
tapioca wrote:3°) par contre si il choisit de s'authentifier de façon définitive, le volume sera remonté systématiquement à chaque session
Le comportement généré en 3° est particulièrement agaçant quand on ne sait pas y mettre fin.
Comment annuler cette authentification définitive ?
Sous F8, utiliser :
# /usr/bin/polkit-grant --delete <username> # cf. man polkit-grant pour les options
Sous F9 :
polkit-auth - Manage authorizations
polkit-action - List and modify registered PolicyKit actions
À noter que l'interface graphique
polkit-gnome-authorization accessible via
System > Preferences > System > Authorizations permet d'accéder aux mêmes fonctionnalités.
Toutefois je n'ai pas trouvé s'il est possible d'adopter des politiques spécifiques (donc différentes) pour chaque volume.
A suivre.
@+
tapioca
Cest bien de polkit-gnome-authorization dont je parlais dans le message N°21 : malheureusement il n'est pas disponible sous F8.
Sans utiliser polkit-grant sous F8, j'ai annulé l'autorisation rebelle en modifiant l'action org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed dans /usr/share/PolicyKit/policy/hal-storage.policy.
Par contre, je ne suis arrivé à rien en intervenant sur /etc/PolicyKit/PolicyKit.conf.
...
analyzer
"Ne pas autoriser le montage", ca revient un peu à contourner le problème non ?
Moi j'aimerais bien savoir comment cela se fait que si je me log avec X ca monte les partages auto, et avec Y ca ne les monte pas (sur la meme machine).
Il doit bien y avoir un foutu setting dans gconf ou autre pour revenir à l'état d'avant non ?
tapioca
Bonjour,
actuellement avec gnome-mount et PolicyKit, ou bien le montage est global ou bien il n'est pas.
On reproche justement l'absence de souplesse dans cette gestion des périphériques fixes qui empêche de choisir ceux que l'on veut voir apparaitre sur le bureau et uniquement ceux-la.
Les choses devraient se clarifier avec le temps : aujourd'hui il y a trop d'intervenants dans le système pour que la gestion soit simple sachant que la répartition du qui-fait-quoi évolue en permanence.
analyzer
tapioca wrote:actuellement avec gnome-mount et PolicyKit, ou bien le montage est global ou bien il n'est pas.
Il n'est pas global chez moi en tous les cas, puisque si je me log avec un utilisateur fraichement créé (sous gnome, tout comme d'habitude), les montages ne sont pas sur le bureau ...