il est dommage de ne pouvoir monter a la demande dans l'environnemen user (sans passer par su)
C'est quelque chose qui est en train de se mettre en place.
F9 étant fourni avec un utilitaire permettant d'intervenir aisément sur PolicyKit, on peut imaginer que ce type de facilité va se généraliser.
Ma solution personnelle, pas encore implémentée, va être de d'automatiser le démontage des montages que je ne souhaite pas disponibles en fin de démarrage; si cela est possible.
Je pense qu'il faut que mon script s'execute après le start du daemon hal. Etes vous d'accord avec cela? Dans quel niveau de init intervenir?

Après je crois effectivement que dans un futur proche nous aurons bien plus de contrôle sur ses procédés.
Avez vous déjà expérimenté fuse.conf http://fuse.sourceforge.net/wiki/index.php/fuse.conf ? Il n'y a pas beaucoup d'infos sur le wiki, et je me demande s'il n'aurait pas été abandonné. Dans le cas contraire, savez vous s'il existerait depuis d'autres options que l'on pourrait lui passer que les deux documentées sur le wiki?
il est dommage de ne pouvoir monter a la demande dans l'environnemen user (sans passer par su)
Sous F8, Gnome se comporte de la façon suivante quand il y a découverte d'un nouveau volume :
1°) sans rien ajouter dans /etc/fstab, ce nouveau venu est visible dans le poste de travail avec possibilité de montage( dans /media) par double-click ce qui ouvre alors une fenêtre d'authentification
2°) si l'utilisateur choisit de s'authentifier de façon ponctuelle, c'est à dire en décochant la case validée par défaut, le volume sera monté pour cette seule session et ne réapparaitra lors de la session suivante qu'au moyen de la manip précédente
3°) par contre si il choisit de s'authentifier de façon définitive, le volume sera remonté systématiquement à chaque session

Le comportement généré en 3° est particulièrement agaçant quand on ne sait pas y mettre fin.
Comment annuler cette authentification définitive ?
Bonjour,
tapioca wrote:3°) par contre si il choisit de s'authentifier de façon définitive, le volume sera remonté systématiquement à chaque session

Le comportement généré en 3° est particulièrement agaçant quand on ne sait pas y mettre fin.
Comment annuler cette authentification définitive ?
Sous F8, utiliser :
# /usr/bin/polkit-grant --delete <username> # cf. man polkit-grant pour les options
Sous F9 :
polkit-auth - Manage authorizations
polkit-action - List and modify registered PolicyKit actions
À noter que l'interface graphique polkit-gnome-authorization accessible via System > Preferences > System > Authorizations permet d'accéder aux mêmes fonctionnalités.

Toutefois je n'ai pas trouvé s'il est possible d'adopter des politiques spécifiques (donc différentes) pour chaque volume.
A suivre.
@+
Cest bien de polkit-gnome-authorization dont je parlais dans le message N°21 : malheureusement il n'est pas disponible sous F8.

Sans utiliser polkit-grant sous F8, j'ai annulé l'autorisation rebelle en modifiant l'action org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed dans /usr/share/PolicyKit/policy/hal-storage.policy.
Par contre, je ne suis arrivé à rien en intervenant sur /etc/PolicyKit/PolicyKit.conf.

...
"Ne pas autoriser le montage", ca revient un peu à contourner le problème non ?

Moi j'aimerais bien savoir comment cela se fait que si je me log avec X ca monte les partages auto, et avec Y ca ne les monte pas (sur la meme machine).

Il doit bien y avoir un foutu setting dans gconf ou autre pour revenir à l'état d'avant non ?
Bonjour,

actuellement avec gnome-mount et PolicyKit, ou bien le montage est global ou bien il n'est pas.
On reproche justement l'absence de souplesse dans cette gestion des périphériques fixes qui empêche de choisir ceux que l'on veut voir apparaitre sur le bureau et uniquement ceux-la.
Les choses devraient se clarifier avec le temps : aujourd'hui il y a trop d'intervenants dans le système pour que la gestion soit simple sachant que la répartition du qui-fait-quoi évolue en permanence.
tapioca wrote:actuellement avec gnome-mount et PolicyKit, ou bien le montage est global ou bien il n'est pas.
Il n'est pas global chez moi en tous les cas, puisque si je me log avec un utilisateur fraichement créé (sous gnome, tout comme d'habitude), les montages ne sont pas sur le bureau ...
Bonjour,

en cherchant avec obstination, on finit par trouver.

Sous Fedora, c'est HAL qui se charge de fournir les paramètres d'exploitation des périphériques à travers des règles pré-déterminées sensées convenir à tous.
Le comportement de HAL est ajustable par rédaction de fichiers perso de règles qui viennent compléter/adapter le paramétrage standard.
Dans le "volume namespace" de HAL se trouve la propriété "volume.ignore" dont le but est justement de permettre ou d'empêcher qu'une application de plus haut niveau ne laisse voir et monter une partition par l'utilisateur non root (voir ICI).

La solution est donc la suivante :
1°) créer un répertoire /usr/share/hal/fdi/policy/98perso
2°) y inscrire un fichier de règles perso sous le nom que l'on veut
3°) redémarrer la machine (je sais on peut faire autrement ...)
[alcazar@tapioca ~]$ cat /usr/share/hal/fdi/policy/98perso/perso.fdi
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!-- -*- SGML -*- --> 
<deviceinfo version="0.2">

<device>
      <match key="volume.label" string="RESERVE">
         <merge key="volume.mount_point" type="string">/mnt/RESERVE</merge>
         <merge key="volume.ignore" type="bool">true</merge>
      </match>
   </device>

</deviceinfo>
[alcazar@tapioca ~]$
Dans cet exemple, je demande que le volume ayant pour label RESERVE soit monté dans /mnt/RESERVE et que, même si /etc/fstab comporte une ligne de montage avec l'option "user", il n'y ait pas d'icône sur le bureau pour ce volume.
Ouf!

Eh ben bravo tapioca. ça commençait à faire un moment qu'on cherchait, et ce dans plusieurs topics.
Bien joué.