Comment définir le nom de l'ordinateur sur le réseau et le nom de domaine, que j'avais laissé en "localhost.localdomain" lors de l'installation ? La commande "hostname" ne permet de définir ces identifiants que pour la session en cours, exact ? Comment les définir de manière permanente ? La doc de hostname suggère que ces noms sont inscrits dans un script exécuté au démarrage mais je n'ai pas trouvé le moyen de l'éditer 🙁
Mon PC est connecté à un réseau Windows, ai-je raison de supposer que le nom de domaine doit correspondre à celui du domaine Windows (genre WORKGROUP ou MSHOME) ?

Il y aura surement des questions subsidiaires mais merci d'avance pour ces quelques premiers points.
Bonsoir,

tu peux utiliser la commande hostname lenom en étant root, tu peux aussi spécifier ton nom dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0, mais le plus simple est de passer par l'interface de configuration du réseau :
su -
system-config-network
Personnellement,
j'utilise 'hostname mon_nom_de_host.mon_de_domaine' pour le modifier (pour la session),
je modifie le nom de host dans '/etc/sysconfig/network' ligne 'HOSTNAME=mon_nom_de_host.mon_de_domaine'
et je n'oublie pas de le mettre aussi dans /etc/hosts.
et je n'oublie pas de le mettre aussi dans /etc/hosts.
OK, ça j'avais trouvé en continuant à fouiller dans mon coin. Mais cela ne permet de définir un alias que pour l'adresse du loopback (127.0.0.1) exact ? Sur d'autes ordinateurs du réseau (et sur le routeur), mon PC est toujours vu sous le nom "UNKNOWN".
J'imagine que je pourrais le forcer en modifiant /etc/hosts pour une adresse IP donnée mais je suis connecté à un routeur qui attribue cette adresse par DHCP. Elle peut donc changer d'une session à l'autre...
Dans /etc/hosts tu dois mettre le nom de host pour ton adresse IP locale 192.168.x.y ou 10.x.y.z ou ...
Peux-tu faire
uname -n

Si ton PC est vu par d'autres ordinateurs, ne serait-ce pas des Micro$oft utilisant voisinage réseau en NetBios ? Dans ce cas c'est samba et nmbd qui peuvent annoncer le nom NetBios vers le réseau Micro$oft.
Dans /etc/hosts tu dois mettre le nom de host pour ton adresse IP locale 192.168.x.y ou 10.x.y.z ou ...
Peux-tu faire
uname -n
uname -n me donne le même retour que hostname, de la forme "nom_de_hôte.nom_de_domaine"
Si ton PC est vu par d'autres ordinateurs, ne serait-ce pas des Micro$oft utilisant voisinage réseau en NetBios ? Dans ce cas c'est samba et nmbd qui peuvent annoncer le nom NetBios vers le réseau Micro$oft.
Oui mais ça à la limite, c'est sans importance. Le routeur lui (un NetGear DG834) me détecte comme UNKNOWN alors que les PC tournant sous Windows sont correctement détectés avec le nom défini pour l'ordinateur sur chacun d'eux...
Si j'ai bien compris ton problème, il faut que tu configure SaMBa puisque tu veux communiquer avec des machines Win. En fait ta question est incomplète ... il faudrait dire comment configurer le nom de ma machine sur un réseau windows ..
Chronos wrote:
Oui mais ça à la limite, c'est sans importance. Le routeur lui (un NetGear DG834) me détecte comme UNKNOWN alors que les PC tournant sous Windows sont correctement détectés avec le nom défini pour l'ordinateur sur chacun d'eux...
C'est ce que dit le monsieur. Manifestement le routeur machin aime les noms netbios (WINS). Ton problème se résoud donc sans doute en modifiant le fichier de configuration de samba dans : /etc/samba/smb.conf, sans doute le paramètre : 'netbios name' (voir la doc)
puis :
# service smb reload
(Si samba est installé)

Ou alors peut-être aussi que bidule DG834 aime les noms DNS dans ce cas il faut vérifier que la résolution inverse de l'adresse de la machine Linux fonctionne bien :
# host xxx.xxx.xxx.xxx
ou 'dig' si 'host' regarde en premier dans le fichier /etc/hosts
Les PC windows ont-ils un nom de domain défini ?
michel_albert wrote:Manifestement le routeur machin aime les noms netbios (WINS)
Je n'avais jamais entendu parler de routeur qui aimaient les noms NetBios, mais pourquoi pas. Je pense plutôt au DNS, mais à quoi peut servir le nom réseau d'une machine pour un routeur ?
Si l'on a deux cartes réseau branchées sur le routeur, quel nom de machine différent va-t-on donner ?
Si l'on a une imprimante réseau, quel nom va-t-on donner ?
Hmm.
Bon, j'ai un peu avancé sur mon problème pour ce qui concerne le service Samba et la connexion aux PC tournant sous Windows puisque je peux maintenant les voir. Mais je verrai ça plus tard.
Je reviens à mon histoire de routeur en essayant de reformuler mon problème pour être peut-être plus clair :
Le nom de la machine sous Linux du type "nom_de_hote.nom_de_domaine" est attachée à l'interface loopback 127.0.0.1. Cela apparait clairement dans le fichier /etc/hosts

1) Est-il possible de définir un nom d'hôte (le même ou différent) pour une autre interface (ex : carte réseau) dont l'adresse IP est attribuée dynamiquement et qu'on ne connait donc pas à priori ? (impossible de l'inscrire "en dur" dans /etc/hosts) ? Si oui, comment faire ? Ou cela devrait-il ne pas être nécessaire, un PC devant toujours apparaitre sur le réseau avec le nom correspondant au loopback ?

2) Est-il absolument nécessaire d'établir un nom de domaine sur un réseau ? Un suffixe DNS pour chaque machine ? Si ce suffixe DNS diffère d'une machine à l'autre, est-ce grave ? (on va en taule ?) Sous Windows, il existe une distinction entre un "domaine" et un "Workgroup". Une telle chose existe-t-elle avec Linux et si oui, en quoi consiste-elle en deux mots ?

3) Est-ce que je fais encore complètement fausse route ?

Merci d'avance pour votre patience. 🙂