le nouveau maire me demande un audit
Donc la 1er chose que m'a dit Mme le maire comme consigne d'audit, on veut pas linux.
Ca commence mal. Dans un Audit, ce n'est pas au "Client" de dicter à l'avance les résultats.
Un Audit, c'est avant tout une analyse indépendante de la différence entre une "référence" (un contrat, des spécifications, une situation dite "idéale") et la situation réelle.
On analyse ensuite la "distance" entre ces deux états, au travers d'une méthodologie et de plusieurs critères d'analyse. On conclut ensuite par une analyse de cette différence et par des suggestions pour réduire la distance entre cette situation de référence et la situation présente, en prenant en compte les contraintes..
Le "client" est libre de tenir compte ou non de l'audit, ce n'est pas le problème...

A moins que le critère "pas de Linux" fasse partie des contraintes. Dans ce cas, tu dois savoir pourquoi?
J'ai pas marqué ce que j'ai mis plus haut pour te contredire 😉... Mais pour souligner ce que l'ont dit depuis des années (et oui! cette discutions n'est pas nouvelle!!!), qui se disait aussi avec les mac... et aussi sous MS windows fut un temps... et je ne parle pas du MS dos qui à longtemps pourri les choses!

Plus compliqué plus compliqué... C'est comme tout faut un minimum de connaissance! c'est sur qu'acheter un ordi pré-configuré avec MS windows ça aide, mais si tu le fais aussi avec du GNU/Linux c'est aussi simple à l'utilisation!

Pis c'est pas nouveau que MS à la main mise! mais si personne ne gueule c'est comme tout! ça ne fera pas bouger les choses!

Au passage il y a de plus en plus de matériels estampillés Linux!
Linux je pense c'est d'abord une histoire de mentalité.
Au début on voulait que tout marche directement, mais maintenant avec la mise en place d'un société de service, le secteur tertiaire en plein essort, les gens n'ont plus, ou en tout cas, moins besoin de logiciels qui marchent tout seul, mais qui sont stable et dont ils pourront trouver des gens avec les connaissances suffisantes pour leur venir en aide.
Windows a de l'avance dans ce marché de par sa qualité de "grosse entreprise(monopole)", mais avec le développement du libre et de société dont tout est basé sur le service.
proxy wrote:Attention, il y 2 domaines bien distincts : les PCs domestiques et le monde professionnel (Desktops et Serveus), et crois moi dans ce dernier domaine, le libre avance a très grands pas !!
Et c'est bien vrai, les logiciels (systémes) proposés sont actractif d'un point de vu monétaire, et n'incluant (que) le service (comme Red Hat sur les grandes lignes), cela devient beaucoup plus rentable.

Pour ce qui est du particulier, bien sur le pas reste à faire mais avec le développement de communautés, comme celle de fedora, nous avancons.

Maintenant les mentalités sont en train de changer, je le vois autours de moi, les gens n'ont plus cette image de Linux pour les "geeks" mais bien d'un systéme concurrentiel, dont la ligne de conduite n'est pas basé sur la vente du systéme mais bien sur sa bonne mise en place.

Maintenant c'est aussi à nous de montrer cela, et bientot tout suivra, les jeux seront peut être porté sous linux, ainsi de suite...

Je vous conseille à tous de regarde le film Revolutionnary OS, et de bien regarder sur la fin la ligne de conduite de microsoft envers le libre
Salut.

Il y a un domaine où Linux est encore bien plus présent : dans les systèmes embarqués !
Par exemple, on utilise quoi dans les DD multimédia ?

++
*

Ben Windows, evidemment ! xD
eddy33 wrote:Salut.

Il y a un domaine où Linux est encore bien plus présent : dans les systèmes embarqués !

++
Même les modems tels que ceux d'alice et club internet tournent entierment sous Linux
Des demodulateurs satellites tels que la "Dreambox" tournent egalement sous linux (faut voire toutes les fonctions qu'il y a dessus; enregistrement, possibilité de regarder la télé depuis n'importe quel pc du reseau, possibilité de recuprerer les films via ftp, sftp, http, reseau windows... et plein d'autres choses, plein de chaines 😉)
EDF et autres grandes entreprises utilisent M$ pour la bureatique, car ce pauvre windows n'est pas adapté aux super-calculateurs, car il ne gère pas plus de deux processeurs 😃
Imaginez donc les super-calculateurs EDF simuler des réactions nucléaires sous windows, on y sera encore dans 2MA (si on compte pas les BSOD) 😃
Toutes les box adsl (sauf club internet), dd multimédia... etc. tournent sous GNU/Linux.
Aussi, M$ a beaucoup copié sur les BSD concernant les technologies réseaux, comme une license BSD le permet, alors ils ne se gênent pas !

Pour Mme le maire, tu lui donnes le montant des économies à faire en choisissant GNU/Linux, et elle changera vite d'avis 😉
Au passage... MS à était condamné pour cette utilisation de technologie BSD!

Au passage la box de ci est aussi sous gnu/linux!
Ah bon ? Pour BSD je n'étais pas au courant...
Mais CI, sur leur pub, montrent qu'ils utilisent un truc de M$ ou alors ce n'est que pour le boitier multimédia...
C'est juste l'ancienmodule télé!

Maintenant c'est fini c'est neuf qui reprend la main
Sur certaines imprimantes multifonctions Xerox, c'est du Linux. Egalement sur les RIP's Fiery (Redhat). Pour les Rips Xerox, DocuSP utilise depuis de lunes Solaris.
Par contre, sur certains oscilloscopes (Agilent Technologie pour ne pas citer la marque) c'est du Windows... Etonant 😐 enfin ça marche très bien quand même comme oscilloscope, et vu le prix, mieux vaut ^^
Je réponds à pile ou face

Effectivement, la contrainte c'est "pas de linux" ou de ne pas changer d'os (XP) pour info il y a une dizaine de postes et un serveur en 2003.

Pourquoi ? Mais parce que l'utilisateur n'aime pas le changement. Beaucoup de posteurs sur ce site ont un point commun : ils sont curieux techniquement, et aime à découvrir des nouveautés. Ce n'est malheureusement pas le cas d'une secretaire de mairie qui a besoin de certitudes, "mon icone est là, mon logiciel, c'est ca mon mot de passe sur le post-it."
Vous trouvez que j'éxagère ?

Alors oui, je comprends la demande de Mme le Maire, on peut pas tout chambouler et mener un projet de ce genre sans une implication et une adhésion importante des utilisateurs.

De plus il faut savoir que dans une mairie certains logiciels sont imposés (gestion du cadastre, finance publiques, ...) et vous croyez que l'éditeur les a pondu sur quoi ?

Toutefois il ne faut pas desesperer, aujourd'hui le succès de l'eee pc montre que les mentalités évoluent, mais je crois que lorsque une grosse administration (éducation nationale, MiNeFi, gendarmerie) décidera de passer à un os libre. Ca changera la donne, et les utilisateurs non joueurs réfléchiront. Sf que comme l'état ne fait pas son travail et bien win*** est vendu de facon indolore. Si à dans la grande distrib on trouvait les PC avec 2 prix : avec windows et avec linux (ou sans OS) est ce que ca ne changerait pas la donne la aussi.

Mais bon, on y arrivera un jour, en tout cas je trouve vraiment anormale que la DGCCRF ne fasse pas mieux respecter la loi surtout au profit d'une entreprise non européenne...

mikex
PS : Il y a 2 ans je cherchais un portbale pour ma soeur : avec linux ou sans windows. Et bien je n'ai RIEN trouvé sf des trucs exotiques. J'avais écrit a la DGCCRF via leur formulaire, on ne m'a JAMAIS répondu...
PS 2: Qui portera plainte contre l'état pour ne pas faire respecter la loi, une action du type, un huissier convoque un agent de la DGCC et fait constater que dans un grand magasin, les pc ne sont pas vendus sans windows, et on lui demande de dresser un PV. L'huissier constate alors que rien n'est fait et porte plainte contre l'agent et donc son administration ?
mikex

Qui portera plainte contre l'état pour ne pas faire respecter la loi, une action du type, un huissier convoque un agent de la DGCC et fait constater que dans un grand magasin, les pc ne sont pas vendus sans windows, et on lui demande de dresser un PV. L'huissier constate alors que rien n'est fait et porte plainte contre l'agent et donc son administration ?
T'as fumé la moquette sérieux ? T'as une vague notion du droit administratif ?
Bonjour,
Pour revenir au débat initial, installer quelques micros avec fedora dans des bureaux doit s'effectuer avec prudence. J'ai eu une expérience pénible il y a une douzaine d'années (c'est loin mais les humains sont toujours les mêmes !) lorsque le recteur d'une académie m'a demandé de participer à l'informatisation des bureaux du rectorat (250 secrétaires de 20 à 50 ans et fort réticentes). Elles tapaient sur des machines à écrire (Olivetti) et du jour au lendemain on leur a enlevé leur machine, par paquets de 14 elles passaient une semaine dans une salle où elles s'initiaient au pc et au traitement de texte (c'était moi le prof) puis elles repartaient rejoindre leur bureau avec le pc (Olivetti) sous le bras (c'est une image) pour être remplacées par 14 suivantes, etc.
Pendant ce temps, les services techniques installaient les pc pour une mise en réseau ultérieure.
Entre la formation, puis le dépannage sur poste (problèmes d'imprimante (à aiguilles puis à jet d'encre), pc qui plantaient, exigence des chefs de service ne comprenant rien mais demandant beaucoup, problèmes de sauvegarde, mémorisation des documents qu'il fallait retrouver dans les meilleurs délais d'où initiation à la notion de nomenclature, l'évolution des versions successives de windows ...), je ne chomais pas.
Le passage à fedora risque d'entraîner des problèmes semblables. Les mises à jour régulières, les nouveaux kernels qui parfois réinitialisent certains réglages, les ennuis créés par certaines marques d'imprimantes (si le parc est varié et dépend des acheteurs, des vendeurs et des budgets), les scanners pas toujours compatibles, les différentes versions d'OOo avec un nouvel apprentissage par rapport à microsoft office, tout ceci sera reporté sur celui qui a lancé l'opération, qui passera beaucoup de temps et qui devra faire preuve d'une patience à toute épreuve et aussi de disponibilité.
La lecture du forum sur les ennuis variés de fedora est édifiante.
Ceci dit, "il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" (Guillaume d'Orange). 🙂
cymru
@mike_x Suite à ta réponse à Pile ou face :
Sache qu'une administration comme une mairie est tenu de faire un appel d'offre et dans celui-ci elle n' a pas à citer de marque ou autres.

Donc demander 10 pc avec 10 licences window est interdit par la loi.

@cymru :
Je temporiserais en disant que c'est la même chose pour le passage d'un système à un autre (linux ou win).

J'ai eut à faire des migrations nt, win2000 puis xp puis 2003 (clients et serveurs) c'est toujours la cata quant le travail en amont (et non ce n'est pas un simple formulaire ou un cours pour dire au gens que l'on change leur système, ou une compatibilité soft et hard passable pire entre même appli. sous win exchange pour ne pas le nommer) n'a pas été fait ce qui est souvent le cas.
Dans mon entreprise, un de mes collègue utilisait thunderbird. Il était le seul puis je l'ai suivi (le "modifier comme nouveau message", ça m'a donné envie... etc) et maintenant nous sommes 7 sur 12 à l'avoir adopté (le tri du spam ça fait rêver.... Il faut du temps et lorsqu'on n'est pas forcé, les changements prennent l'allure d'une envie pas d'une contrainte. Je ne me fait pas d'illusion, on ne fera pas tourné nos postes sous linux avant longtemps (à cause d'Autocad qui ne fonctionne pas sur cette plateforme) mais un jour peut-être...
Pour en revenir aux mairies,
dans quelques temps, elles n'auront plus le choix, car n'oubliez jamais qu'une mairie ne dispose pas de son argent comme celà. C'est le trésorier du coin qui autorise et valide le budget.

Donc, comme les impôts vont passer aux logiciels libres notamment OpenOffice, d'ici quelques années, fini windows dans les administrations.

Bien sûr, les distros actuelles sont pleinement utilisables en mode "windowsien" mais il reste quelques difficultés. Dans les administrations le passage à Linux se fait dans le cas d'un renouvellement de parc informatique [ compatibles Linux et sans surcoût logiciel ].

Pour faire une démo : utiliser votre PC perso ou portable correctement configuré et mettez en plein la vue.
6 jours plus tard
Juste une info pour certains (qui bien souvent parle en ne sachant pas tout)
Le code des marchés publics impose un appel d'offre à partir de... 4000 Euros. (ben oui pour acheter des stylos ou pour un vin d'honneur c'est pas hyper pratique l'appel d'offre).
Avec 4000 euros on achete deja pas mal de matos, de plus rien n'impose de choisir le moins disant, parce que le prix n'est pas tout.
Enfin le trésorier du coin est là pour garantir que le mairie et ses adjoints ne sombrent pas dans la folie financiere (ou n'abuse pas de leur position pour s'enrichir) il donne son avis sur le Budget prévisionnel et sur le Compte de résultat. En aucun cas, il ne peut décreter qu'une dépense est inutile mais simplement avertir le maire et le prefet qu'elle est disproportionnée en fonction des ressources.

enfin pourquoi la DGGCRF ne fait pas respecter la loi, (dans l'affaire des windows préinstallés) elle et donc l'état devrait etre condamné, c'est la définition d'un état de droit : il peut etre condamné s'il ne respecte pas lois qu'il applique.

Merci en tout cas pour ce débat riche et fort intéressant
Mike_x