Voila depuis dimanche je suis élu au conseil municipal de mon village (3000 habitants),
le nouveau maire me demande un audit mais pendant la campagne ils sont allés chez ma maman et chez moi, et ils ne SAVAIENT pas utiliser linux enfin surtout les outils bureautiques. Un de mes colistiers à pour mauvaise habitude de débrancher son disque dur à l'arrache dans windows, résultat l'automontage ne gérant pas le force mode il a fallu que je lui dicte au téléphone les commandes ntfs-3g.
Et après c'est la meme rengaine Linux ca marche pas, etc

Donc la 1er chose que m'a dit Mme le maire comme consigne d'audit, on veut pas linux. Comme j'ai pas envie de me faire allumer par les élus et le personnel municipal je vais pas installer linux mais je tenais a dire que aujourd'hui cuturellement et par (mauvaise) habitude il est vraiment difficile de porter la bonne parole et que tout argument est de suite balayé par oui mais on peut pas mettre MS office etc.

Il va donc falloir encore un peu de temps pour que notre OS préféré fleurissent sur les bureaux.

En tout cas ils ont un serveur 2003, des que je peux j'y fous FC8.

En conclusiion je pense qu'il faudra casser la spirale windows dans les grandes entreprises et les administrations quand les utilisateurs auront pris l'habitude d'utiliser cette OS, il est sur que Linux sera plus facile a faire accepter à la maison. Mais quand on voit que EDF va bientot passer à vista on se dit que y a du boulot.

Mike
ps : pourquoi l'automontage ne permet pas de valider le force mount en prevenant de la dangerosité du truc ?
J'interviens souvent dans des administrations et chez des grands groupes (que tu cites .... 😉), et y a de plus en plus de logiciels libres surtout c vrai au niveau serveur (OS, Apache, MySQL, JBoss, Tomcat, etc ..) mais au aussi au niveau des postes (OpenOffice, ...).
À l'arrache sous MS windows et pleure quand dd, clef usb cassé parce que données toujours entrains d'écrire...

J'ai souvent des cas de ce genre et sous MS windows! c'est comme partout à trop vouloir aller trop vite, ça fini par se casser!

Je passe plus de temps à réparer les conneries sous MS windows (j'ai encore eu le cas dans une mairie...), que mes clients qui sont sous Fedora! Mais bon...
Bonjour,
il ne te reste plus qu'à menacer de passer dans l'opposition. :hammer:
A mon avis on est pas prêt de passer à du libre partout, surtout pour les "gros softs".

Par exemple, j'ai travaillé pour une boite où ils utilisent HP Openview pour surveiller leur réseau (à raison de 70.000€ la licence)
J'ai donc demandé (vu l'utilisation qu'ils en faisaient) pourquoi ne pas utiliser Naggios. La réponse m'a surpris: le gars m'a répondu que la boite préférait de loin payer 70.000€ et d'avoir un coupable tout désigné si quelque chose tourne mal avec le soft...

Je pense que l'open source éprouve des limites dans le monde corporate, mais c'est vrai que pour des trucs basiques (office, web, etc..) l'équivalent opensource est de plus en plus recommandé! à suivre
mike_x wrote:ps : pourquoi l'automontage ne permet pas de valider le force mount en prevenant de la dangerosité du truc ?
Je crois qu'il est possible de déterminer les clauses de montage en utilisant /etc/auto.misc (faire un man automount et lire le contenu de /etc/auto.master.

Les éléments pour le montage en utilisant fuse sont décrits dans le tutorial (que j'ai commis il y a un certain temps, avant l'intégration de fuse ...): http://doc.fedora-fr.org/wiki/Ntfs-3g
Merci pour la soluce du automount
Opposition ? bon je vais etre tout seul alors 😉
Pour ce qui est du démontage à l'arrache j'ai expliqué à mon pote et il m'a regardé en souriant et il a debranché son disque 😉
Mais quand ca lui arrivera il le fera plus, bon il a 25 ans manque d'expé le jeune.
Merci en tout cas pour vos messages

mike_x
FC8 pour un serveur ? nan ...
utilises plutot centos si tu veux ne pas être dépaysé
Ha ha Vista chez EDF, ils viendront pas pleurer pour les futurs piratages et divers problèmes...
Et si dans ton patelin, ils ne veulent pas de GNU/Linux, tant pis pour leurs tronches. S'ils veulent payer 50 licences Winbouzes, 50 licences de 5 anti-virus différents, 50 licences de 3 firewalls différents, les anti-posséssions démoniaque, les anti-pets de travers, les anti-plantages (ah non, ça n'existe pas ^^), après tout...

Et ça juste parce que "On peut pas mettre MS Office..."qui a toujours des ***.exe s'est fermé, pfff.

En même temps c'est vrai que OOo, c'est super différent d'Office, y a 3 boutons pas au même endroits. :hammer:

Arf, aujourd'hui dans mon lycée y avait un forum des métiers, et j'ai été zieuter à l'Armée pour le boulot dans l'informatique. Alors trop bien le type, il me fait : "On est tous payés à l'identique à l'armée (en fonction des grades bien sûr), mais dans l'informatique, il y a des primes pour métier sensible".
Et là il m'explique que c'est super sécurisé et tout le tralala, et il me dit qu'il y a quand même des intrusions evidemment...
Et j'lui demande : "Le système d'exploitation, c'est quoi". Le type, un peu à côté de ses pompes, ou plutôt de ses rangers, me dit "Y a plein de systèmes !"
Et moi : "Oui mais, Windows ou Linux ?" Là il est fier et me dit : "Windows"

J'esquisse un léger sourire tout en pensant : "J'imagine pas le boulot pour sécuriser une telle passoire..." :hammer:

Mais en fait, l'informatique à l'Armée, ça peut quand même le faire.
Pour moi il y a 2 choses qui empeche Linux de remplacer Windows :

1-Linux est moins facile a utiliser que Windows; de plus un utilisateur habitué a Windows ne vera pas forcement d'utilité a passer a Linux et afronter un systeme plus compliqué (vu que c'est gratuit et qu'il est curieux, il sera quand même tenté d'essayer)

2-Dans le cas ou l'utilisateur est motivé pour passer a linux et a tout réapprendre, un problème majeur l'attend : Ce qu'on trouve dans le commerce : tout est conçu pour Windows, presque aucun support n'existe pour Linux. Il devra se sepparer de tout ses logiciels ou presque. Essayez d'acheter 10 jeux video recents en magasins et de les faire fonctionner sous Linux : 2 ou 3 fonctionneront seulement. En plus il faut savoir utiliser Wine, et quelqu'un qui jusque la n'a utilisé que Windows ne peut pas y arriver comme ca. Demandez a un novice d'installer le pilote de carte video dans son linux : les pilotes ne sont même pas sur le CD, il n'y a aucune aide sur le bouqin.
Idem pour les imprimantes multifonction fax scanner : mettez le cd dans votre lecteur et demander a votre maman d'envoyer son document par fax en utilisant l'imprimante multifonction ! Elle n'a pas la moindre petite chance d'y arriver

On ne peut pas en vouloir a des gens qui, une fois qu'on leur a montrer linux, disent "je veux garder Windows".

Si tous les fabricants de materiels / programmes feraient un effort, alors Linux pourrait devenir un peu "grand public" (des brochures nous expliqueraient comment entrer la commande, et pourquoi il faut être authentifié en 'root', les pilotes seraient disponibles sur les CD)
Les jeux fonctionneraient alors sur Linux, les imprimantes et les fax pourraient alors s'installer facilement.... et les logiciels professionels (création de cartes electroniques, routages, utilitaires des concessionaires autombiles) commenceraient a se developper pour Linux. Sur les sites webs on verait "support-drivers pour Windows" et en dessous "Support-drivers pour Linux". Dans les magasins on verait "edition Windows" "Edition Mac" "Edition Linux" Même si Linux ne serait pas aussi cool a utiliser que Windows, en tout cas il serait gratuit 😉 ça ferait surment la difference.

Je suis certain que ça finira par arriver, mais pour l'instant, il est clair que c'est pas du tout le cas !
Les gens non kamikazes achèterons une PowerPack de Mandriva avec Cedega et les pilotes proprios out the box.
C'est déjà mieux non ?
Attention, il y 2 domaines bien distincts : les PCs domestiques et le monde professionnel (Desktops et Serveus), et crois moi dans ce dernier domaine, le libre avance a très grands pas !!
Alors... GNU/Linux plus compliqué... euh non...

Les pilotes.... tu croit que les bon pilotes sont inclus sur le cd de MS windows toi?

Pilotes qui ne s'installent pas sous GNU/Linux... c'est encore une fois la faute aux constructeurs! faudrait un peut vous le rentrez dans le crane bordel de m//////!!!

Les jeux? idem que l'histoire des constructeurs! C'est le même problème que chez les maceux! les consoleux qui ne sont pas MS/SONY/NINTENDO! Tant que les API utilisé ne sont pas portées, ou remplacer par une universelle, cela posera problème!

Donc est ce la faute à GNU/Linux? (oui parce que bon... un noyau tout seul ça ne sert à rien!)
Surement déja mieux ^^
Toutefois si je demande a n'importe lequel de mes amis de payer pour passer a Linux, je connais déja sa reponse 🙁

Pour moi il est clair qu'il faut que ce qu'on achete dans le commerce devienne compatible avec Linux pour que Linux aie sa chance dans le grand public. Car par definition, quelque chose concu pour ne fonctionner que sur Windows n'est pas prévu pour fonctionner sous Linux; et il est vrai que pour ceux qui, comme nous, cherchent a tout faire fonctionner sous linux, c'est quand même beaucoup moins simple que de faire fonctionner sous Windows. On ne peut pas dire le contraire
Floppy wrote:... et il est vrai que pour ceux qui, comme nous, cherchent a tout faire fonctionner sous linux, c'est quand même beaucoup moins simple que de faire fonctionner sous Windows. On ne peut pas dire le contraire
Pas d'accord, y a pas de gestionnaire de paquets qui gére les dépendances sous Win ... C'est simple, quand t'installes un soft sous Win, il amène tout avec lui en écrasant sans rien demander toutes les Dlls des copains : c'est le dernier installé qui gagne !! Ill va mettre sa m...e dans la registry qui grossit de façon exponentielle ...

L'anarchie totale ... I!!
VINDICATORs wrote:Alors... GNU/Linux plus compliqué... euh non...

Les pilotes.... tu croit que les bon pilotes sont inclus sur le cd de MS windows toi?

Pilotes qui ne s'installent pas sous GNU/Linux... c'est encore une fois la faute aux constructeurs! faudrait un peut vous le rentrez dans le crane bordel de m//////!!!

Les jeux? idem que l'histoire des constructeurs! C'est le même problème que chez les maceux! les consoleux qui ne sont pas MS/SONY/NINTENDO! Tant que les API utilisé ne sont pas portées, ou remplacer par une universelle, cela posera problème!

Donc est ce la faute à GNU/Linux? (oui parce que bon... un noyau tout seul ça ne sert à rien!)
Je ne voulais pas faire autant de polémique !
VINDICATORs wrote:Alors... GNU/Linux plus compliqué... euh non...
Etonnant que tu trouve ça plus simple... pour ma part, je trouve quand même ça plus compliqué.
VINDICATORs wrote:Les pilotes.... tu croit que les bon pilotes sont inclus sur le cd de MS windows toi?
-Par exemple, si un jour tu achetes une carte video, normalement tu as un cd , et dedans tu as des pilotes pour Windows. Tu remarqueras surement qu'aucun ne contient de pilote linux : c'est de ça que je parlais.

-aussi, parfois, tu met une carte video (ex 7600GT NVidia) et Windows Vista te la reconnait tout seul
C'est aussi le cas pour les cartes Son, cartes reseau, wifi ... sous linux. Sur ce point Pas de differences avec Windows : les pilotes sont parfois inclus dans l'installation du systeme d'exploitation
VINDICATORs wrote:Pilotes qui ne s'installent pas sous GNU/Linux... c'est encore une fois la faute aux constructeurs! faudrait un peut vous le rentrez dans le crane bordel de m//////!!!
-Oui, c'est la faute des constructeur et si tu relis mon message tu vera que c'est exactement ce que je disais

VINDICATORs wrote:Les jeux? idem que l'histoire des constructeurs!
C'est la encore ce que je disais dans mon message

VINDICATORs wrote:Donc est ce la faute à GNU/Linux?
-Non, on est bien d'accord

Ce que je disais donc, c'est qu'il faut maitnenant attendre que les developeurs s'habituent a faire des choses qui marchent sur Linux, afin que celui ci puisse être efficace pour le grand public. Désolé si tu as mal compris mon message

Je ne suis pas du tout un detracteur de Linux, je suis juste un utilisateur de Windows ET Linux qui essaye de donner son avis. Mon avis et que tout ce que tu achetes dans les magasins est prévu pour Windows, et c'est un frein pour la generalisation de Linux
le nouveau maire me demande un audit
Donc la 1er chose que m'a dit Mme le maire comme consigne d'audit, on veut pas linux.
Ca commence mal. Dans un Audit, ce n'est pas au "Client" de dicter à l'avance les résultats.
Un Audit, c'est avant tout une analyse indépendante de la différence entre une "référence" (un contrat, des spécifications, une situation dite "idéale") et la situation réelle.
On analyse ensuite la "distance" entre ces deux états, au travers d'une méthodologie et de plusieurs critères d'analyse. On conclut ensuite par une analyse de cette différence et par des suggestions pour réduire la distance entre cette situation de référence et la situation présente, en prenant en compte les contraintes..
Le "client" est libre de tenir compte ou non de l'audit, ce n'est pas le problème...

A moins que le critère "pas de Linux" fasse partie des contraintes. Dans ce cas, tu dois savoir pourquoi?
J'ai pas marqué ce que j'ai mis plus haut pour te contredire 😉... Mais pour souligner ce que l'ont dit depuis des années (et oui! cette discutions n'est pas nouvelle!!!), qui se disait aussi avec les mac... et aussi sous MS windows fut un temps... et je ne parle pas du MS dos qui à longtemps pourri les choses!

Plus compliqué plus compliqué... C'est comme tout faut un minimum de connaissance! c'est sur qu'acheter un ordi pré-configuré avec MS windows ça aide, mais si tu le fais aussi avec du GNU/Linux c'est aussi simple à l'utilisation!

Pis c'est pas nouveau que MS à la main mise! mais si personne ne gueule c'est comme tout! ça ne fera pas bouger les choses!

Au passage il y a de plus en plus de matériels estampillés Linux!
Linux je pense c'est d'abord une histoire de mentalité.
Au début on voulait que tout marche directement, mais maintenant avec la mise en place d'un société de service, le secteur tertiaire en plein essort, les gens n'ont plus, ou en tout cas, moins besoin de logiciels qui marchent tout seul, mais qui sont stable et dont ils pourront trouver des gens avec les connaissances suffisantes pour leur venir en aide.
Windows a de l'avance dans ce marché de par sa qualité de "grosse entreprise(monopole)", mais avec le développement du libre et de société dont tout est basé sur le service.
proxy wrote:Attention, il y 2 domaines bien distincts : les PCs domestiques et le monde professionnel (Desktops et Serveus), et crois moi dans ce dernier domaine, le libre avance a très grands pas !!
Et c'est bien vrai, les logiciels (systémes) proposés sont actractif d'un point de vu monétaire, et n'incluant (que) le service (comme Red Hat sur les grandes lignes), cela devient beaucoup plus rentable.

Pour ce qui est du particulier, bien sur le pas reste à faire mais avec le développement de communautés, comme celle de fedora, nous avancons.

Maintenant les mentalités sont en train de changer, je le vois autours de moi, les gens n'ont plus cette image de Linux pour les "geeks" mais bien d'un systéme concurrentiel, dont la ligne de conduite n'est pas basé sur la vente du systéme mais bien sur sa bonne mise en place.

Maintenant c'est aussi à nous de montrer cela, et bientot tout suivra, les jeux seront peut être porté sous linux, ainsi de suite...

Je vous conseille à tous de regarde le film Revolutionnary OS, et de bien regarder sur la fin la ligne de conduite de microsoft envers le libre
Salut.

Il y a un domaine où Linux est encore bien plus présent : dans les systèmes embarqués !
Par exemple, on utilise quoi dans les DD multimédia ?

++