Des décennies plutôt :-P
Rien n'est parfait (sauf windows bien sûr), donc des améliorations, il y en a énormément à faire !
Ça faciliterai beaucoup les choses si les constructeurs/développeurs documentaient leurs produits et les publiaient gratuitement 😐
C'est surtout à eux de tendre la main au libre...
12 jours plus tard
bonjour a tous ....

j'étais jusqu'à la date inscrite en dessous de mon avatar sous et exclusivement sous WINDOWS.

J'ETAIS....

j'ai lu l'article de clubic je le trouve intéressant .... car en réalité comme vous l'avez déjà dis plus c'est écrit par un pro wonDOBE surement sponso par dell car tester des système sur des machines pareil c'est comique....le plus comique c'est que bizarrement dell propose de livrer ces machines avec UNBUNTU...certes c'est un système idéal pour les neuneus de l'info ....et c'est bien, tout le monde ne si connait pas en info (c'est pourquoi windows existe)... mais ce qui me surprend dans cet article c'est qu'il test en live-cd ..... faut être teubé quand même comparer un système fixe à un live-cd...bref...de plus il a vraiment pas l'aire doué avec son clavier....utilisé KDE quand on débute...IS IT A JOCK ? et puis il doit avoir de la merde dans les yeux pour pas voir que firefox est installé par défaut...

enfin comment comparer des distribution de linux sachant pertinemment que le choix de la distribution dépend de l'utilisation qu'on en a ?

Quand a sa conclusion sur le petit mancho elle me fait rire, il est vrai que l'on rencontre des problème de compatibilité de logiciels...en même temps ils sont développé pour windows...et ils tournent sous linux a condition de savoir que "google est ton ami"...

pour conclure: article orienté MS corp / dell + ubuntu = 450€ dell+ubuntu
c'est bien fait le business, non ?
et c'est bien, tout le monde ne si connait pas en info (c'est pourquoi windows existe)
Je comprends cela en tant que : "Si Windows existe, c'est parce qu'il y a des billes en info."

...c'est du tout faux.
Le premier Windows date de 1985, Le projet GNU était en marche, et l'autre grand OS était Unix TIme-Sharing System 8, qui lui n'était pas vraiment consacré au grand public.
Si Windows est apparu, c'était pour dominer le marché des systèmes d'exploitation des micro-ordinateurs, qui eux, venaient d'arriver. Et il faut savoir que le premier Windows, c'était pas du "user-friendly" comme aujourd'hui. (Et encore, apprendre à un neophyte à se servir de GNU/Linux ou de Windows, ça revient au même). Le premier Windows, c'était des commandes MS-DOS à foison.

chiron wrote:le GROS souci est le monde de l'entreprise, car beaucoup de gens utilisent avant tout l'informatique au boulot et vont naturellement prendre peu ou prou les mêmes solutions à la maison.
Pour être plus générale, jhe dirais que le GROS soucis sont les consomateurs. Au risque de paraitre un petit peu arrièré, je tiens à évoquer la notion de consomacteur.
Un consommateur se définit par qqun qui souhaite consommer un produit qu'il a payer pour avoir (en argent ou en nature) sans se soucier de sa provenance.
Un consommacteur sé dit d'une personne qui cherche à savoir dont provient le produit qu'elle va consommer et que lui fait il (par exemple les OGM sur la santé, Linux sur leurs PC ...)

Il n'y a pas d'histoire d'argent là dedans.

Moi cela ne me pose aucun problème que les gens utilise Windows.
Ce qui me gène :
- pour mon coté consommateur -> on prend les gens pour des demeurés et leur proposer des assistants graphiques (inutiles) lorsque on veut simplement éditer un fichier XML, les périphériques (GPU, pâr exemple ne sont pas super bien employé), quelques failles de sécurités sont présentes, les mises à jour provoque des trucs inattendus, un plus grand temps d'installation/configuration que sous d'autre systèmes (60 minutes sous Linux, et 4 heures sous windows)
- pour mon coté consommacteur -> la politique marketing de Microsoft (attention, je respecte papa billou qui est d'ailleurs à la tête d'une grande organisation humanitaire), la vente liée (illégale en france), la préconfiguration du PC lorsqu'ilm est préinstallé (il pourrait installé le système sans le configurer)
-> pour le côté développeur (et oui je développe un peu) le système est fait à l'arrache sans aucune conception préalable, le micro noyau et le même que 98 seules qq couches graphiques ont été ajoutées, lorsqu'une modification est faite elle est faite de telle manière a étre une surcouche, la politique de sécurité de windows, la compatibilité POSIX n'est qu'un wrapping ...
bon je vais pas m'étaller sur les défauts de Windows (j'ai pas que ça à faire), de plus ce n'est pas le sujet (je frise le troollisme)

pour en revenir à l'article, il est très criticable sur plusieurs points, mais au moins, la ou les personne(s) qui l'ont/la rédigée(s) a(ont) le mérite de l'avoir fait -> je trouve cela courrageux

finallement, le mot de la fin est que Windows n'est pas le seul OS au monde est qu'il faut arreter de partir de Windows pour tous ces discours (c'est un peu ce que je fais mais c pas bien)

sur ce bonne soirée/nuit,
Je regrette dans entreprise tous les problèmes liés aux chartes d'échanges de fichiers. Je suis technicien d'études dans les réseaux fluides (entendez par là que je suis concepteur et dessinateur des réseaux d'air, d'eau et d'éléctricité (oui oui ça fait partie des fluides !).
Tout d'abord pour les gens qui dessinent on est mal car le fichier de dessin des 99% des chartes graphiques sont le .DWG (format fermé crée notamment par Autodesk qui à créer entre autre AutoCAD) et nom pas son frère libre le .DXF
Le format d'échange des pièces écrites est je vous le donne en mille : .DOC. Je ne vous dit pas le nombre de fichier .DOC2007 que j'ai dû ouvrir avec openoffice pour l'enregistre en .DOC2003 pour que mon patron puisse l'utiliser. Dans ma boîte on n'a que le pack office 2003. Bon maintenant avec un addon microsoft, on peut lire les fichiers 2007 avec une 2003...J'ai vu les factures pour l'achat du pack office, c'est une honte. surtout que nous ne sommes pas des utilisateurs de 100% des fonctions de la suite (qui le serait ? ). Par exemple, je n'ai jamais fait de publipostage avec word.

Je souhaiterais vivement que les formats soit ouverts car comme je suis un peu développeur pour le boulot (essentiellement du VBA) j'en ai marre de faire fermer par la même occasion. Je commence à apprendre le starbasic. Mais je ne peux pas l'utiliser comme je l'entends...

Autre point important, je n'arrive pas installer pdfedit sous windows avec cwgim et M**** car il nous serait super utile au boulot. C'est surtout que j'en ai marre de rapporter des .PDF du bureau pour les modifier...

Pour les autres logiciel, le changement arrive, on passe petit à petit les clients messagerie sous thunderbird, le gestionnaire d'archive 7zip.... mais y'a du boulot
sechanbask wrote:Je regrette dans entreprise tous les problèmes liés aux chartes d'échanges de fichiers. Je suis technicien d'études dans les réseaux fluides (entendez par là que je suis concepteur et dessinateur des réseaux d'air, d'eau et d'éléctricité (oui oui ça fait partie des fluides !).
Tout d'abord pour les gens qui dessinent on est mal car le fichier de dessin des 99% des chartes graphiques sont le .DWG (format fermé crée notamment par Autodesk qui à créer entre autre AutoCAD) et nom pas son frère libre le .DXF
Le format d'échange des pièces écrites est je vous le donne en mille : .DOC. Je ne vous dit pas le nombre de fichier .DOC2007 que j'ai dû ouvrir avec openoffice pour l'enregistre en .DOC2003 pour que mon patron puisse l'utiliser. Dans ma boîte on n'a que le pack office 2003. Bon maintenant avec un addon microsoft, on peut lire les fichiers 2007 avec une 2003...J'ai vu les factures pour l'achat du pack office, c'est une honte. surtout que nous ne sommes pas des utilisateurs de 100% des fonctions de la suite (qui le serait ? ). Par exemple, je n'ai jamais fait de publipostage avec word.

Je souhaiterais vivement que les formats soit ouverts car comme je suis un peu développeur pour le boulot (essentiellement du VBA) j'en ai marre de faire fermer par la même occasion. Je commence à apprendre le starbasic. Mais je ne peux pas l'utiliser comme je l'entends...

Autre point important, je n'arrive pas installer pdfedit sous windows avec cwgim et M**** car il nous serait super utile au boulot. C'est surtout que j'en ai marre de rapporter des .PDF du bureau pour les modifier...

Pour les autres logiciel, le changement arrive, on passe petit à petit les clients messagerie sous thunderbird, le gestionnaire d'archive 7zip.... mais y'a du boulot
et oui y a du boulot pour changer la mentalité tu paie tu utilse, tu paie pas tuy peux pas utilisation.
je ne vais pas vous faire un long discours sur l'utilité de l'information.

PS : c'est comme le préservatif, plus on en parle, plus il est connu (en gros)

bref, je crois que l'on pars dans le Troll, même si ce n'est pas un Troll des cavernes tout vert et poilu, on devrait ptêtre coupé court à cette discussion ?
coRe wrote:bonjour a tous ....

j'étais jusqu'à la date inscrite en dessous de mon avatar sous et exclusivement sous WINDOWS.

J'ETAIS....

j'ai lu l'article de clubic je le trouve intéressant .... car en réalité comme vous l'avez déjà dis plus c'est écrit par un pro wonDOBE surement sponso par dell car tester des système sur des machines pareil c'est comique....le plus comique c'est que bizarrement dell propose de livrer ces machines avec UNBUNTU...certes c'est un système idéal pour les neuneus de l'info ....et c'est bien, tout le monde ne si connait pas en info (c'est pourquoi windows existe)... mais ce qui me surprend dans cet article c'est qu'il test en live-cd ..... faut être teubé quand même comparer un système fixe à un live-cd...bref...de plus il a vraiment pas l'aire doué avec son clavier....utilisé KDE quand on débute...IS IT A JOCK ? et puis il doit avoir de la merde dans les yeux pour pas voir que firefox est installé par défaut...

enfin comment comparer des distribution de linux sachant pertinemment que le choix de la distribution dépend de l'utilisation qu'on en a ?

Quand a sa conclusion sur le petit mancho elle me fait rire, il est vrai que l'on rencontre des problème de compatibilité de logiciels...en même temps ils sont développé pour windows...et ils tournent sous linux a condition de savoir que "google est ton ami"...

pour conclure: article orienté MS corp / dell + ubuntu = 450€ dell+ubuntu
c'est bien fait le business, non ?
C'est n'est plus à la mode de crier sa haine envers Windows avec une certaine condescendance :p
globilux wrote:bref, je crois que l'on pars dans le Troll, même si ce n'est pas un Troll des cavernes tout vert et poilu, on devrait ptêtre coupé court à cette discussion ?
Non,

je trouve les remarques de sechanbask très intéressantes.

Notamment sur doc2007.

J'ai toujours refusé d'installer le truc de crosoft pour lire les fichiers 2007, par contre , une fois , un client envois du xlsx.

C'est un client, donc on ne fait rien remonter (du genre: pouvez vous nous envoyer un fichier que l'on saurait lire ...) Si cela avait étais un odt, le client aurait indiqué la démarche (je sais je l'ai dejas eu, il y avais le lien vers OOo dans la signature).

Les utilisateurs n'en ont rien à battre du type du système (proprio ou non), il veule juste que ca aille vite. Quand ca marche pas, c'est aux techniciens informatique de se débrouiller, leur fonction "Réparateur , assisteur de tout ce qui touche de près ou de loin à un clavier".

Je pense que la "bataille" du LL doit dabord se gagner sur le front du format, c'est aux personnes chargées du format de pousser les utilisateurs à choisir un format libre, a demander un format libre. Pour l'envoi des dossiers , je tente d'imposer le PDF, mais les clients réclament du ppt ....

Situation extrêmement embarrassantes.
shnoulle wrote:
globilux wrote:bref, je crois que l'on pars dans le Troll, même si ce n'est pas un Troll des cavernes tout vert et poilu, on devrait ptêtre coupé court à cette discussion ?
Non,

je trouve les remarques de sechanbask très intéressantes.
un troll n'est pas forcément inintéressant.
c'est une dérive du but initial du topic, c'est tout

c'est pas forcément mal

sauf que ce n'est pas à la bonne place
Clubic wrote:Dire de KDE qu'il est plus proche de Windows serait un peu réducteur. Cette idée n'est toutefois pas à ignorer pour qui voudrait passer de l'OS de Microsoft à Linux. Barre des tâches, menu démarrer, zone de notifications et horloge : on est ici en terrain connu. Bien évidemment, tout n'est pas similaire à Windows, vous vous en apercevrez rapidement si vous tentez de personnaliser votre menu « démarrer » ou en utilisant les bureaux virtuels, qui permettent de distribuer vos fenêtres sur plusieurs bureaux.
HAHAHAHAHA

boarf.

j'ai l'impression de lire un des premiers magazines d'informatique que j'ai achetés, avec RedHat 5.1 et KDE....1 (1998)

ben n'empêche, je l'ai installé à l'époque... et le plus dur c'était pas KDE. (fdisk, "c'est quoi une partition ?", rpm "pourquoi ya pas juste besoin de cliquer? système à la con !").
Clubic wrote:la nécessité de redémarrer l'ordinateur une fois les mises à jour installées (ce qui est rare pour un système Linux)
RE-HAHAHAHA toutes les distribs Linux redémarrent lors d'une mise à jour du noyau. Ce n'est quand même pas la faute à fedora si ces mises à jou qui améliorent la sécurité ou le support matériel sont plus fréquentes
Clubic wrote:l'absence de la langue française dans cette distribution, même s'il est possible de trouver sur le Net des versions de Fedora entièrement en français. De plus, notons que nous avons ici utilisé le Live CD, ce qui peut expliquer ce manque.
S'il avait seulement pris le temps de cliquer sur 'langues' au démarrage et de cliquer sur 'français'...

Il ne faut pas lire ce genre de conneries,... mais se faire l'ambassadeur de GNU/Linux, expliquer calmement ses avantages au néophyte, et surtout le mettre sur la bonne voie en lui indiquant ou trouver de la documentation...
Je suis assez étonné par vos réaction.
Ils précisent bien que les manips sont faites par un grand débutant. Quoi de plus intéressant que le retour d'expérience d'un type qui n'avait jamais touché à linux auparavant?
Pour être tout à fait honnête bon nombre des petits problèmes énoncés dans cet articles sont vécus par les débutants. Par exemple la premiere fois que j'ai utilisé linux lors de l'install, pour le firewall je me suis posé la question de cocher la case html.
Ce sont plein de petites conneries qui ne sont pas dures à surmonter mais qui déroutent le nouvel utilisateur.
Je suis certain que beaucoup rigolent de ces broutilles parce qu'ils ont réussi à les résoudre (peut etre avec l'aide de ce forum?)...
New Hat wrote:Je suis assez étonné par vos réaction.
Ils précisent bien que les manips sont faites par un grand débutant. Quoi de plus intéressant que le retour d'expérience d'un type qui n'avait jamais touché à linux auparavant?
Pour être tout à fait honnête bon nombre des petits problèmes énoncés dans cet articles sont vécus par les débutants. Par exemple la premiere fois que j'ai utilisé linux lors de l'install, pour le firewall je me suis posé la question de cocher la case html.
Ce sont plein de petites conneries qui ne sont pas dures à surmonter mais qui déroutent le nouvel utilisateur.
Je suis certain que beaucoup rigolent de ces broutilles parce qu'ils ont réussi à les résoudre (peut etre avec l'aide de ce forum?)...
J'ai fini par parcourir cet article à force de voir évoluer ce fil... J'ai fait un tour dans les commentaires sur clubic aussi et il y en a un qui à mon avis est très juste. Il dit simplement qu'un "grand débutant" n'a pas à installer son OS, on lui livre déjà installé. Il rencontrera tout autant de problèmes à installer windows sur un ordinateur nu. Si l'article s'était voulu un peu plus sérieux il aurait comparé des situations similaires. Par exemple demander à un vrai néophyte de l'informatique d'utiliser windows/linux sur des postes déjà installés. Ou alors de lui demander d'installer Windows/linux et là, c'est clair qu'il ne serait pas allé très loin avec l'un ou l'autre OS.
Tiens, il est encore ouvert ce fil ? :hammer:

Ok -> []
Nous nous sommes juste placés en tant qu'utilisateur débutant, une curiosité (voire une patience) au-dessus de la normale pouvant parfois facilement vous faire franchir certains des obstacles qui nous ont arrêtés.
Tu m'étonne....
9 jours plus tard
Je trouve l'article de Clubic n'est ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, juste un peu insipide; ça ressemble comme déjà dit à un papier torché en deux minutes où on fait gaffe à mettre autant de pour que de contre pour finir sur une note consensuelle et sans risque du genre "bien que Linux ne soit encore à metrre entre toutes les mains bla bla il est clair que le potentiel est là bla bla Linux vaut le coup d'oeil même si vous n'avez pas l'intention de vous y mettre bla bla Windows c'est trop cool, Linux c'est trop cool, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Pas de quoi en faire un coup d'état.
Un peu surprenant aussi. Quand j'ai installé Linux pour la première fois, je n'y connaissais que dalle, je me suis contenté mollement de suivre les instructions du programme d'installation et je n'ai eu aucun des problèmes dont il parle. Bon.

De Chiron :
Je bosse dans une grosse SSII et quand je me suis aperçu que les applis web que nous utilisons pour poser les congés, site du comité d'entreprise, etc... ne fonctionnent que sous IE, j'ai posé la question en réunion DP (je suis délégué du personnel).
La réponse a été: "l'environnement officiel de l'entreprise est MS windows". J'ai ensuite demandé si la Direction était en mesure de financer l'équipement en MS windows des salariés utilisant linux ou mac, j'attends toujours une réponse.
C'est débile.
Je bosse dans une SSII aussi (mais petite). Autant pour le coeur du boulot proprement dit, pour les fichiers auxquels tout le monde accède en lecture et écriture, on demande aux employés d'utiliser le même outil (Windows XP et le Visual Studio pour l'organisation des projets par exemple), ce qui est normal si on veut éviter que ce soit le foutoir en plus d'un case-tête pour la maintenance, autant, pour les outils annexes comme la rédaction de notes techniques, la rédaction des codes chacun fait comme il veut dans son coin. On est même depuis peu encouragé à utiliser OpenOffice pour économiser le prix des licences MS Office.

De Kenshin :
Et il faut savoir que le premier Windows, c'était pas du "user-friendly" comme aujourd'hui. (Et encore, apprendre à un neophyte à se servir de GNU/Linux ou de Windows, ça revient au même). Le premier Windows, c'était des commandes MS-DOS à foison
C'était très exactement ce que son nom indique, une fenêtre, une interface graphique minimale pour rendre le DOS un peu moins imbuvable dans le cadre de la puissance des PC de l'époque.