Salut

Je viens de reçevoir ça sur la liste discuss d'OOo mais je pense que ça peut intéresser toutes celles et tous ceux qui ont un jour été confrontés à un ordinateur tatoué, tout particulièrement en voulant installer leur distribution favorite. Je n'en sais pas plus que ce qui est écrit dans le message mais je pense que s'il y a une action de masse entreprise, il faut pousser à la roue.
Je cite :
bonsoir

Desole pour les envois multiples.

Par des chemins si sinueux qu'il est vain de tenter
de les expliquer, il est arrive a qlq oreilles qu'il
serait bon aujourd'hui de remonter a la DGCCRF tout probleme
que vous, vos proches, vos collegues, vos amis, auraient pu avoir en
achetant recemment (disons moins de 6 mois ou un an) sans le savoir des
ordinateurs dits "tatoues"
http://www.presence-pc.com/actualite/PC-tatouage-Palladium-9527/
http://logiciellibre.free.fr/tournedows.html
http://www.generation-nt.com/la-fin-des-logiciels-libres-actualite-6367.html
(oui, les liens sont anciens, mais les info sont fraiches !
et j'ai la flemme de faire une recherche fine !)

En particulier si :
-- le changement d'OS a ete particulierement difficile a faire,
meme s'il s'agit d'un passage de Vista a XP
-- si a l'achat il y avait des mentions aussi subtiles que seul
l'OS initial peut tourner sur cette machine
-- si a l'achat aucune information pertinente pouvait laisser
penser que la machine serait tatouee (genre seul un lien vraiment
pas clair sur un site constructeur pouvait laisser penser a des personnes
vigilantes qu'il pourrait y avoir un probleme ...)

A ce jour, les marques concernees seraient principalement:
Hp, Packard  Bell, Acer
mais peut-etre que d'autres constructeurs seraient atteind
de cette maladie grave ?!

Le courier, a adresser a :
DGCCRF
bureau E2
59 Bd Vincent Auriol
75703 Paris Cedex 13

peut etre tres simple:

[...]
Tel jour dans tel magasin j'ai achete telle machine
(marque et references). Ensuite voulant faire un
double boot ou basculer dans un autre systeme,
je me suis heurte a des problemes qui semblent bien etre
un tatouage de la machine. Mes recherches (ont ete vaines) ||
(n'ont pas ete vaines) ...

Je tenais a vous en informer car des informations
essentielles du bien m'ont ete dissimules a l'achat.

« Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit,
avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de
connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. »
(article L. 111-1 du code de la consommation).

formule de politesse
[...]

Comme vous etes des utilisateurs avertis et evitez
ce genre de pieges, n'hesitez pas a faire suivre sur des listes pertinentes
(je pense a des listes comme Ubuntu ou mandriva, en particulier
debutants)

Si qlq chose n'est pas clair, ne pas hesiter a me poster,
en public ou prive (attention a cibler vu mon post large,
dont je m'excuse a nouveau).

Alain C.
Quelle saloperie ce tatouage !
Moi, je n'en avais jamais entendu parler, mais un ami m'a dit, après l'achat d'un laptop HP, que le vendeur lui avait dit que s'il changeait son OS (Vista) pour un GNU/Linux, la garantie prendrait fin.
Donc, on nous force à payer un Windaube que l'on ne veut pas, mais maintenant, on nous obligerait à l'utiliser ? Ne serait-ce pas illégal ?

En tout cas, je prévois de m'acheter un laptop prochainement (je raye HP, Acer et Packard ^^), et si le vendeur me sort "Si vous mettez Linux, plus de garantie.", je lui mets un coup de boule direct ! :-P
En tout cas, je prévois de m'acheter un laptop prochainement (je raye HP, Acer et Packard ^^).
Dell, Asus, Alienware, pour ne citer qu'eux, sont suffisamment serieux pour ne pas tatouer leus PC. Tu as l'embarras du choix.
Et puis ca n'engage que moi, mais les trois que tu as cites font de belles saloperies. Des PC ideaux pour les noobs, mais franchement limites pour ceux qui veulent aller plus loin.
Fox Delta wrote:
En tout cas, je prévois de m'acheter un laptop prochainement (je raye HP, Acer et Packard ^^).
Dell, Asus, Alienware, pour ne citer qu'eux, sont suffisamment serieux pour ne pas tatouer leus PC. Tu as l'embarras du choix.
Et puis ca n'engage que moi, mais les trois que tu as cites font de belles saloperies. Des PC ideaux pour les noobs, mais franchement limites pour ceux qui veulent aller plus loin.
Absolument ! J'ai eu un Compaq et un Packard, beaucoup d'esbrouffe, plein d'effets de manche, mais le jour où tu as des embrouilles, au secours ! A l'époque du Compaq, ma CG a lâché. Avant de l'envoyer au SAV (situé loin loin), je suis passé chez un réparateur local qui m'a dit deux choses intéressantes : "je ne touche jamais à un Compaq sinon ta garantie est morte" et "Dommage, avec un Asus, j'aurais pu regarder !". L'ordi n'a jamais été réparé par Compaq, au bout de trois mois, après bien des courriers et des coups de téléphone (surtaxés) au SAV, ils ont fini par me le rembourser, sans plus (pas le moindre geste pour l'immobilisation, pas moyen de récupérer le DD pour reprendre les données). Avec le remboursement, je me suis acheté un Asus. Je l'ai depuis deux ans et c'est un bonheur. Même sous Linux !! :lol:
Surtout, il n'y a pas de tatouage.
Je ne comprends pas que l'Union Européénne emmerde Microsoft avec son Media Player (qu'on peut désinstaller et remplacer par tout autre lecteur multimédia) et ne dise rien là-dessus, ni sur la vente forcée des OS.
Fox Delta wrote:Dell, Asus, Alienware, pour ne citer qu'eux, sont suffisamment serieux pour ne pas tatouer leus PC.
Pas de problème de tatouage sur les Sony Vaio non plus.
Aiolizator wrote:Je ne comprends pas que l'Union Européénne emmerde Microsoft avec son Media Player (qu'on peut désinstaller et remplacer par tout autre lecteur multimédia) et ne dise rien là-dessus, ni sur la vente forcée des OS.
Ils ont mis beaucoup de temps à entamer ces actions, je pense qu'il leur faudra encore une bonne dizaine d'années pour qu'ils fassent quelque chose contre les tatoueurs.
Pas de tatoutage sur IBM/Lenovo non plus... j'ai reçu un technicien pour un petit prob d'écran il n'y a pas si lgtps, il était même intéressé par le système que je faisais tourner sur la machine (devinez lequel :-P)
fr3d79 wrote:Salut à tous, pour ceux qui souhaite acheter des PC portables, voici un lien toujours utile :
http://www.aful.org/gdt/detaxe/liste-bons-mauvais-vendeurs-pc-materiel
Apparement c'est surtout Packard qui tatoue les pc à l'heure actuel...
Elle est un peu too much ta liste dans le contexte de ce fil.
On cherche à dénoncer les ordinateurs tatoués, pas ceux qui ne respectent pas l'éthique...
...d'ailleurs un vendeur peut-il vraiment avoir de l'éthique 😉
Justement j'aime bien Asus, d'ailleurs après la mort de ma P4P800 j'en ai repris une, un vrai bonheur ! Bonnes perfs !
Fox Delta wrote:
Hé je suis pas un noob. J'ai eu mon Packard Bell à noel et franchement j'ai beaucoup de problème en fait ma mère à dit que c'était pour elle, moi ( qui croiyait que c'était pour elle ) je lui conseillait un SONY VAIO, ASUS ( elle voulait un PC surtout pour les jeux et c'est la meilleur marque pour ça ) et ACER. Et je lui déconseillait vivement le Packard Bell et c'est ce qu'elle à pris, je lui ait même conseiller de prendre un PC sans OS ou même un PC taillé sur mesure ( ça lui aurait fait 200 euros voir plus d'économis ) mais non. Rien qu'as l'install de Fedora j'ai eu des problèmes puis maintenant le wifi.
kev big boss wrote:ASUS ( elle voulait un PC surtout pour les jeux et c'est la meilleur marque pour ça )
Je me permets de te corriger: la meilleure marque de PC pour jouer est Alienware. Ils coutent extremement chers, mais vas faire un tour sur leur site internet, et tu comprendras de quoi je parle. Tu en connais beaucoup des constructeurs qui proposent un portable avec deux GeForce 8800 en SLI ? Ou alors un desktop avec du CrossFire ? Bref, vas y faire un tour, et dis- moi !
Fox Delta wrote:Je me permets de te corriger: la meilleure marque de PC pour jouer est Alienware. Ils coutent extremement chers, mais vas faire un tour sur leur site internet, et tu comprendras de quoi je parle. Tu en connais beaucoup des constructeurs qui proposent un portable avec deux GeForce 8800 en SLI ? Ou alors un desktop avec du CrossFire ? Bref, vas y faire un tour, et dis- moi !
On ne parles plus de portable dans ce cas précis, mais de transportables. Les 17" de gamers font en moyenne dans les 4 Kg et sont accompagnés d'une alim d'un kilo au bas mot. Je ne parle même pas des dimensions.
Les XPS en 17" de chez Dell sont pas mal dans cette catégorie. Mais Dell et Alienware, c'est la même maison maintenant 😉
@Marcet: Oui, effectivement, leurs 17" sont vraiment trop lourds, et je ne parle meme pas du 19" qu'Alienware a sorti pendant un temps.
En revanche, ils ont un 15.4" qui est terrible. Il est certes assez lourd, du haut de ses 3.5kg tout mouille, mais c'est une petite merveille.

Et puis le SAV Alienware est vraiment genial. Aucun probleme de garantie sur tu modifies les pieces toi-meme. Pour eviter de retenir ton PC, ils t'envoient meme la piece de rechange si tu te sens capable de faire la manip' toi-meme.
On paye donc le prix fort, mais je trouve que le service rendu est a la hauteur.
Kenshin wrote:Quelle saloperie ce tatouage !
Moi, je n'en avais jamais entendu parler, mais un ami m'a dit, après l'achat d'un laptop HP, que le vendeur lui avait dit que s'il changeait son OS (Vista) pour un GNU/Linux, la garantie prendrait fin.
Donc, on nous force à payer un Windaube que l'on ne veut pas, mais maintenant, on nous obligerait à l'utiliser ? Ne serait-ce pas illégal ?

En tout cas, je prévois de m'acheter un laptop prochainement (je raye HP, Acer et Packard ^^), et si le vendeur me sort "Si vous mettez Linux, plus de garantie.", je lui mets un coup de boule direct ! :-P
La vente lié est complétement illégal, sa avance lentement car les grod lobbing comme M$. Les personnes compétentes dans le droit on saisit la menace de m$ et les dégats que cela peut causer. Malheureusement les gros billet font ralentir les procédure.
Faut ce battre rien n'est jamais acquis
Intéressant !
J'en tire deux questions : 1) A quoi sert le tatouage s'il peut être effacé par une simple réécriture du MBR ? 2) Le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière après une installation de GNU/Linux (et donc ne pas pouvoir remettre l'ordi dans l'état où il était à l'achat pour, par exemple, le revendre) n'est-elle pas une atteinte à la liberté d'utilisation du produit ?

Celà étant dit, il est vrai que sur mon Compaq parti en réparation et jamais revenu (voir épisodes précédents), HP ne m'a jamais fait d'embrouilles sur le fait qu'il était en dual-boot (avec une OpenSuse 10.2)... Je n'ai personnellement jamais essayé de remettre un ordi "à neuf" et n'ai pas envie de le faire mais quand tu penses que Packard Bell ne livre même plus ses machines avec les CD ou DVD de réinstall et qu'il t'appartient de les graver si tu veux être à l'abri, on s'enfonce quand même dans le Grand N'importe Quoi ! Si j'en suis le raisonnement du fil cité, tu pourrais bien avoir gravé des DVD pour rien si tu ne peux pas réinstaller Vista origine après une install de GNU/Linux... Sympa !
Je suis tombé sur un Packard Bell par le passé. Le tatouage n'était pas seulement entre le CD d'install et le MBR du disque (ça c'était trop simple), mais entre le BIOS et le MBR. De ce fait dès qu'on voulais installer un GRUB dans le MBR, le BIOS refusait le boot. Ca c'est criminel...
Marcet wrote:Je suis tombé sur un Packard Bell par le passé. Le tatouage n'était pas seulement entre le CD d'install et le MBR du disque (ça c'était trop simple), mais entre le BIOS et le MBR. De ce fait dès qu'on voulais installer un GRUB dans le MBR, le BIOS refusait le boot. Ca c'est criminel...
C'est quand même étonnant l'énergie et l'intelligence que l'homme peut déployer pour emmerder son prochain... Je suis sûr qu'avec cette énergie, bien canalisée, on pourrait se passer de pétrole et de nucléaire !
Non, je dois me tromper, ce n'est pas pour emmerder le monde mais pour le protéger... Bien sûr ! Suis-je bête... :roll:
Ce qui est dingue avec cette histoire de tatouage de BIOS, c'est que j'ai trouvé la solution par l'intermédiaire d'un blog tenu par un employé de Packard Bell (qui avait sans doute du remord de gagner son argent si malhonnêtement).