Bonjour a tous!

Avec 2 amis, j'ai conçu un jeu en modifiant Briquolo, jeu de casse briques auquel vous avez surement du deja jouer et qui est present dans les depots de plusieurs grandes distributions dont Fedora.

Notre jeu se repose sur un nouveau concept. Generalement, la musique de fond evolue en fonction des actions qui ont lieu dans le jeu. Par exemple, lorsqu'on arrive au niveau du boss dans un jeu de plateformes, on aura une musique tres stressante qui se jouera. Dans notre jeu, ce n'est plus les actions du jeu qui influencent la musique mais l'opposé!

Au début du jeu, vous etes invités a choisir une musique au format MP3. Celle ci est ensuite analysée pour en extraire des informations qui la caractérisent. Ensuite, vous commencez le jeu et la musique est jouée. Au fur et a mesure de la lecture, vous pourrez alors observez l'interaction de la musique sur votre plateau, la ou les balles présentes, etc ...

Mieux qu'une simple explication, je vous propose de le télecharger et de donner vos avis ici.

Pour compiler ce projet j'ai utilisé CMake et le fichier de configuration n'est pas exempt de tout reproche. J'aurais donc besoin de conseils venant de personnes qui s'y connaissent dans ce domaine.

Voici le lien : http://cmg.redouane.info

Edit (09/02/08) : Une nouvelle version du jeu a été developpé, elle corrige quelques bugs, Vous pouvez la retrouver sur le site.
Ca passe pas chez moi, aurais-je oublié quelque chose ?
$ cmake .
-- Check for working CXX compiler: CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND
CMake Error: your CXX compiler: "CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND" was not found.   Please set CMAKE_CXX_COMPILER to a valid compiler path or name.
CMake Error: Internal CMake error, TryCompile configure of cmake failed
-- Check for working CXX compiler: CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND -- broken
CMake Error: The C++ compiler "CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND" is not able to compile a simple test program.
It fails with the following output:

CMake will not be able to correctly generate this project.
CMake Error: your CXX compiler: "CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND" was not found.   Please set CMAKE_CXX_COMPILER to a valid compiler path or name.
-- Configuring done
snouffy wrote:Ca passe pas chez moi, aurais-je oublié quelque chose ?
-- Check for working CXX compiler: CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND
CMake Error: your CXX compiler: "CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND" was not found. Please set CMAKE_CXX_COMPILER to a valid compiler path or name.
Merci bochecha j'avais lu le message d'erreur ^^. J'aurais peut-être alors dû formuler autrement ma question :
Comment je l'installe ce "CMAKE_CXX_COMPILER" ? J'ajoute que j'y connais pas grand chose en compilation, donc j'ai installé tous les paquets figurant de le fichier d'install + les paquets-devel... Donc, qu'ai-je oublié ? 🙂
Il manque g++, le compilateur C++ :
# yum install gcc-c++
redwan wrote:Bonjour a tous!

Avec 2 amis, j'ai conçu un jeu en modifiant Briquolo, jeu de casse briques auquel vous avez surement du deja jouer et qui est present dans les depots de plusieurs grandes distributions dont Fedora.

Notre jeu se repose sur un nouveau concept. Generalement, la musique de fond evolue en fonction des actions qui ont lieu dans le jeu. Par exemple, lorsqu'on arrive au niveau du boss dans un jeu de plateformes, on aura une musique tres stressante qui se jouera. Dans notre jeu, ce n'est plus les actions du jeu qui influencent la musique mais l'opposé!

Au début du jeu, vous etes invités a choisir une musique au format MP3. Celle ci est ensuite analysée pour en extraire des informations qui la caractérisent. Ensuite, vous commencez le jeu et la musique est jouée. Au fur et a mesure de la lecture, vous pourrez alors observez l'interaction de la musique sur votre plateau, la ou les balles présentes, etc ...

Mieux qu'une simple explication, je vous propose de le télecharger et de donner vos avis ici.

Pour compiler ce projet j'ai utilisé CMake et le fichier de configuration n'est pas exempt de tout reproche. J'aurais donc besoin de conseils venant de personnes qui s'y connaissent dans ce domaine.

Voici le lien : http://cmg.redouane.info
je verrais bien ça dans un Lumines 3
bonne idée

il faut aussi sdl_mixer
Je suppose que tu as reussi a compiler maintenant Pikachu_2014 ?

Sinon d'autres personnes ont ils eu des soucis pour l'installation?
Je me rends compte que j'avais oublier d'inclure les bibliotheques devel
Merci pikachu ! ^^

redwan, j'ai aussi dû installer SDL_mixer-devel pour pouvoir passer le "cmake ."... Peut-être devrais-tu l'ajouter à ton fichier install ?! Bon, sinon, j'suis bloqué au "make" maintenant 🙂.
...
[ 99%] Building CXX object CMakeFiles/briquoloCMG.dir/src/PanneauOutilsEditeur.o
[100%] Building CXX object CMakeFiles/briquoloCMG.dir/src/BriqueBumper.o
Linking CXX executable briquoloCMG
/usr/bin/ld: cannot find -lSDLmain
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[2]: *** [briquoloCMG] Erreur 1
make[1]: *** [CMakeFiles/briquoloCMG.dir/all] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2
comme c'est pas passé j'ai essayé en root, pas mieux :
# make
[  4%] Built target MaaateMPEG
[ 40%] Built target MOGL
[ 45%] Built target MaaateA
[ 47%] Built target MaaateP
[ 65%] Built target MaaateM
[ 67%] Built target CMG
[ 67%] Built target MaaateM_brief
Linking CXX executable briquoloCMG
/usr/bin/ld: cannot find -lSDLmain
make[2]: *** [briquoloCMG] Erreur 1
make[1]: *** [CMakeFiles/briquoloCMG.dir/all] Erreur 2
J'ai installé lSDL avec mon ami yum mais rien n'y fait...

Edit : Oups, j'avais zappé que n1ck0 avait déjà relevé pour sdl_mixer
snouffy wrote:Merci bochecha j'avais lu le message d'erreur ^^. J'aurais peut-être alors dû formuler autrement ma question :
Comment je l'installe ce "CMAKE_CXX_COMPILER" ? J'ajoute que j'y connais pas grand chose en compilation, donc j'ai installé tous les paquets figurant de le fichier d'install + les paquets-devel... Donc, qu'ai-je oublié ? 🙂
Pardon. Le message disait juste qu'une variable d'environnement etait manquante.

Le message qui aurait pu parler plus etait:
CMake Error: your CXX compiler: "CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND" was not found. Please set CMAKE_CXX_COMPILER to a valid compiler path or name.
CMake Error: Internal CMake error, TryCompile configure of cmake failed
-- Check for working CXX compiler: CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND -- broken
CMake Error: The C++ compiler "CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND" is not able to compile a simple test program.
La on voit bien ce que t'a dit l'ami Pikachu qui a ainsi rattrape ma meprise : il te manque un compilateur C++.

J'aurais du copier / coller une plus grande partie du message. Desole 🙂
bochecha wrote:J'aurais du copier / coller une plus grande partie du message. Desole 🙂
Pas sûr que j'aurais compris non plus... Faut me parler (très) doucement 🙂. Mais merci !
snouffy, tu peux essayer l'installation de SDLmain depuis yum ? Je ne peux pas tester n'ayant pas Fedora en ce moment...

Je suis désolé j'ai vraiment oublié de préciser toutes les dependances!
redwan wrote:snouffy, tu peux essayer l'installation de SDLmain depuis yum ? Je ne peux pas tester n'ayant pas Fedora en ce moment...

Il est pas dans la liste...
Le paquetage SDL-devel ne fournit plus la lib. statique libsdlmain.a (conformément à la politique de suppression des lib. statiques des paquetages Fedora) ; tout se joue désormais avec la lib. dynamique libsdl.so.
Pour compiler Briquolo sous Fedora 8, il m'a fallu donc :
- éditer le fichier src/MOGL/CMakeLists.txt ;
- dans les lignes suivantes (tout à la fin du fichier) :
if(WIN32)
  TARGET_LINK_LIBRARIES(MOGL mingw32 SDLmain opengl32 glu32 SDL SDL_mixer SDL_ttf png iconv) # z)
else(WIN32)
  TARGET_LINK_LIBRARIES(MOGL SDLmain SDL SDL_mixer SDL_ttf png z GL GLU)
endif(WIN32)
Supprimer « SDLmain » de la ligne « TARGET_LINK_LIBRARIES(MOGL SDLmain SDL SDL_mixer SDL_ttf png z GL GLU) », comme suit :
if(WIN32)
  TARGET_LINK_LIBRARIES(MOGL mingw32 SDLmain opengl32 glu32 SDL SDL_mixer SDL_ttf png iconv) # z)
else(WIN32)
  TARGET_LINK_LIBRARIES(MOGL SDL SDL_mixer SDL_ttf png z GL GLU)
endif(WIN32)
- lancer « cmake . », « make », et bon amusement 😉.
redwan wrote:snouffy, tu peux essayer l'installation de SDLmain depuis yum ? Je ne peux pas tester n'ayant pas Fedora en ce moment...

le son saute sur la musique !

je peux te retourner les erreurs
Je suis désolé, j'ai toujours une erreur de compilation pour ma part:
Linking CXX shared library libMaaateM.so
/usr/bin/ld: /home/Julien/Programmes/briquoloCMG/src/Maaate/tier2/libMaaateA.a(segmentData.o): relocation R_X86_64_32 against `a local symbol' can not be used when making a shared object; recompile with -fPIC
/home/Julien/Programmes/briquoloCMG/src/Maaate/tier2/libMaaateA.a: could not read symbols: Bad value
make[2]: *** [src/Maaate/plugins/libMaaateM.so] Erreur 1
make[1]: *** [src/Maaate/plugins/CMakeFiles/MaaateM.dir/all] Erreur 2
Je ne sais que faire...
Noee wrote:Je suis désolé, j'ai toujours une erreur de compilation pour ma part:
Linking CXX shared library libMaaateM.so
/usr/bin/ld: /home/Julien/Programmes/briquoloCMG/src/Maaate/tier2/libMaaateA.a(segmentData.o): relocation R_X86_64_32 against `a local symbol' can not be used when making a shared object; recompile with -fPIC
/home/Julien/Programmes/briquoloCMG/src/Maaate/tier2/libMaaateA.a: could not read symbols: Bad value
make[2]: *** [src/Maaate/plugins/libMaaateM.so] Erreur 1
make[1]: *** [src/Maaate/plugins/CMakeFiles/MaaateM.dir/all] Erreur 2
Je ne sais que faire...
64bits ? :d
Merci encore pikachu, sans toi je n'y serais pas arrivé, ça c'est sûr !!!

Donc, ce coup-ci ça marche, enfin, à peu près :
[snouffelaire@localhost briquoloCMG]$ ./briquoloCMG 
irrKlang 3D Sound Engine version 0.5
Loaded plugin: ikpMP3.so
Error opening PCM device for ALSA
Du coup j'ai pu jouer sans le son ^^. Ca perd un peu son intérêt donc au bout d'une minute j'ai arrêté...
snouffy wrote:Merci encore pikachu, sans toi je n'y serais pas arrivé, ça c'est sûr !!!

Donc, ce coup-ci ça marche, enfin, à peu près :
[snouffelaire@localhost briquoloCMG]$ ./briquoloCMG 
irrKlang 3D Sound Engine version 0.5
Loaded plugin: ikpMP3.so
Error opening PCM device for ALSA
Du coup j'ai pu jouer sans le son ^^. Ca perd un peu son intérêt donc au bout d'une minute j'ai arrêté...
ta distro est à jour?
Ce probleme vient du serveur de son! Je n'ai pas encore trop bien localiser le probleme.
Pour certaines personne ca ne fonctionne pas, je sais juste que c'est lié au serveur de son ALSA