Marcet wrote:Pourquoi ne pas tout de même ouvrir ce forum ?
Il suffirait de changer de nom de domaine et de le nommer "Le forum non-officiel de CentOS".
Je suis pour aussi.
Parce qu'il faut la permission de CentOS pour que les utilisateurs francophones aient le droit de se regrouper ?
Les communautés linguistiques ont l'avantage de baisser le ticket d'entrée, de relayer l'information au plus près, d'avoir une action plus efficace. Si CentOS ne veut pas, il faut faire sans eux et puis c'est tout.
Parce qu'il faut la permission de CentOS pour que les utilisateurs francophones aient le droit de se regrouper ?
Non, mais je pense qu'il faut leur approbation pour se faire appeller centos-fr.org
Ben on peut l'appeler milleos-fr.org ... :lol:
Ou simplement centetunos-fr.org

:hammer:
Sat wrote:Parce qu'il faut la permission de CentOS pour que les utilisateurs francophones aient le droit de se regrouper ?
Les communautés linguistiques ont l'avantage de baisser le ticket d'entrée, de relayer l'information au plus près, d'avoir une action plus efficace. Si CentOS ne veut pas, il faut faire sans eux et puis c'est tout.
J'approuve sans aucune réserve. Et si la communauté francophone se révèle réactive comme celle de Fedora, gageons que centos.org la regardera différemment.
Re

Sans aller jusqu'à faire dissidence, juste un petit sous-forum ici car si j'ai bien compris une grande partie de ce qui est valable pour FC6 est bon pour Centos.

Aour
En fait l'histoire est un peu plus compliqué que celà.
Quoiqu'il en soit, il existe une mailing list en francais.
Au fait ce soir France Angleterre !

Tout ça pour dire que dans mon service le renouvellement du parc impliquera sûrement le choix d'une CentOS au lieu de RH Enterprise. Perso, j'aurais préféré le choix de Fedora 8 au minimum. Mais bon, le choix a été fait avant la sortie de Fedora 8. Ceci-dit, rien est encore décidé : c'est pour 2010.
Je vote pour "sanstos-fr.org" si on crée le forum sans eux. :hammer:
Bonsoir,

J'ai regardé la mailing list FR mais bon il y a 5 message par mois.
On est loin de ce qui peut se faire ici.

m'enfin bon on es dan le libre.

Aour
Marcet wrote:
Non, mais je pense qu'il faut leur approbation pour se faire appeller centos-fr.org
Personnellement je pense qu'on peut s'en passer.

Mais autant ne froisser personne dans la mesure du possible.
c'est dommage parce que cent os est une tres bonne distrib serveur 🙁🙁🙁
nouvo09 wrote:
Marcet wrote:
Personnellement je pense qu'on peut s'en passer.

Mais autant ne froisser personne dans la mesure du possible.
Justement, si on duplique, si on créé une communauté annexe qui n'est pas soutenue par les huiles de chez CentOS-fr, on va dans le mur et on va se faire accuser de division de communauté. Très peu pour moi. Avec eux ou rien du tout.
Division de communauté ? Actuellement, CentOS c'est que dalle au niveau francophone, et un des points bloquants c'est le forum English-Only. Ils ont refusé d'ouvrir une section dédiée, ils ont refusé un forum tiers etc ... j'aimerais bien savoir en quoi un forum francophone ferait concurrence à un forum anglophone ? Alors Fedora-fr nuirait à fedoraforums ou fedoraproject.org ? Fedora-fr est née avec la bénédiction de RedHat ?
Si division il y a, elle est du fait de la bigoterie des mecs de CentOS.org et non pas de la communauté francophone. Je me demande comment on peut promouvoir une distribution qui a une politique aussi stupide.
Ils n'ont pas refusés la section fr sur le forum.
Ils se sont prononcés comme étant plutot en défaveur de la création d'un site indépendant en francais consacré à centos.
De plus le wiki est en parti traduit en francais et cherche des contributeurs.
Enfin une liste de diffusion existe en francais et n'est toujours pas utilisée.
Tout ceci n'aide pas à les convaincre du réel besoin de francisation.
Et je les rejoins donc, où sont donc tous ces gens passionnés de centos ayant besoin urgent de réponse? Pourquoi n'utilisent-ils pas les outils déjà mis en place? Est ce que le confort ou les habitudes(forum vs ml) sont plus grands que le besoin? Auquel cas, j'ai des doutes sur la pérennité de cette nouvelle communauté.

Enfin Fedora et Centos se rapprochent (en tant que distrib communautaire liées -quelqu'en soit la maniere- à RH) et centos n'est plus considéré comme le clone indésirable.
Vouloir des choses, c'est bien, s'investir c'est mieux, éviter les tensions inutiles c'est encore mieux (surtout quand les choses peuvent etre faites ensemble)

Voilà mon avis.
pingoomax wrote:Ils n'ont pas refusés la section fr sur le forum. [......]
Ben alors, il n'y a pas de problème 😉
Pourquoi ne l'ouvrent-ils pas ?
CentOS sont partant sur une communauté francophone, mais pas ici et pas sur notre serveur. Ils ne veulent pas perdre la main sur les outils de _leur_ communauté. Et je les comprends... même si llaumgui était motivé pour faire quelque chose, ça ne se fera pas ici ou sur notre serveur avec leur accord.

Ca ne sera pas fait sur fedora-fr.org : car dans ce cas, nous nous ouvrons aux autres distributions basées sur fedora et nous changeons l'objectif du site.

Ca ne se fera pas sur Borsalino (le serveur), car ils veulent garder le contrôle total du serveur, ce que je comprends parfaitement aussi.

Ils ont une certaine vision de la communauté CentOS. Elle est d'après eux plus élitiste qu'une communauté grand public, ils ont plusieurs craintes relatives à l'aide qu'ils pourraient apporter : ils n'ont pas envie de faire de l'aide pour grand débutant. Dès lors, est-ce qu'on peut faire un forum alors qu'il y a une liste et que si on ne fait pas du grand débutant, on peut considérer une certaine aisance avec le milieu du libre et donc, de l'anglais...
Bonjour,
J'utilise CentOS 5 et fedora 8 sur deux pc, et je dois dire que grâce au forum de fedora j'avance dans centos (par exemple le dépôt EPEL que je ne connaissais pas). Sur centos j'ai installé firefox 2.0.0.9, thunderbird 2.0.0.6 et mon scanner sans difficulté, évidemment il manque sur cet os des programmes dont je n'ai pas une grande utilité et que j'ai retrouvés sur fedora. Comme poste de travail (bureautique, internet) centos suffit largement et il est très stable et c'est avec lui que je gère mes fichiers d'associatiations.
Je ne vois pas beaucoup pourquoi cela entraînerait un drame que d'ajouter une rubrique supplémentaire dans le forum, à côté de "autour de Linux" intitulée par exemple "autour de CentOS". Ce n'est pas un forum de centos mais une petite aide à des "centosiens" également passionnés par fedora, dont je fais partie.
cymru
et que fais tu des demandes au sujet de blag, yellow dog et rhel ? Si on ouvre une catégorie CentOS, on ouvre le reste, il faut être cohérent.