Bonjour,

Je m'excuse d'avance auprès des plus aguérris d'entre vous, mais j'ai une question qui va vous paraître plus qu'idiote.
Quelle est la commande pour visualiser les droits d'accès (vous savez "rwx--r-") et celle qui nous permet de les modifier(bien que je pense que ce soit la même)?

Merci
Salut,
ls -la
et pour changer les droits, il faut utiliser chmod (man chmod dans une console pour tout savoir ^^). Perso, je me contente d'un clique droit-> propriétés, j'ai toujours eu peur de chmod...
Bonjour,

Pour afficher le contenu de ton repertoire, y compris les droits d'acces, la commande est la suivante:
ls -l
Ensuite, pour changer les droits sur un fichier specifique, il faut utiliser la commande chmod de la maniere suivante:
chmod [nouveaux droits] nom_du_fichier
Voici un exemple simple pour rendre un fichier executable par tout le monde:
chmod +x toto
Si tu veux une description plus complete, je t'invite a consulter la page de man de chmod:
man chmod
Cette page d'aide existe par ailleurs pour toutes les commandes linux, et s'appelle de la meme maniere. Je t'invite a la consulter des que tu as un probleme.

edit: grille 8-)
Un grand merci surtout pour la page qui va m'être très utile.

Euh, je crois que il y a un petit problème pourquoi je peux pas afficher les fichiers .conf même avec # dir
666/667 wrote:Un grand merci surtout pour la page qui va m'être très utile.
encore