Salut,

Jusqu'à présent j'utilisais le partitionnement par défaut, je ne m'occupais de rien. Par contre maintenant je voudrais voir cela de plus prêt, avec deux disque en raid (mirroir) logiciel du fait que mon pc n'a pas de carte raid. Quelqu'un peut-il me donner un coup de main sur celà.

merci
Exellente décision 🙂

Seul le /boot ne peut pas être mis sur du RAID logiciel. Ben oui, le RAID est géré par le noyau, mais sans noyau on ne peut pas booter .... :roll:

Quelle config souhaite tu ? Tout en RAID 1 (mirroir) (sauf /boot) ? ou bien un mix RAID 1 pour tes données et un RAID 0 (stripping) pour le système (très bonne perf, mais pas de protection) ?
De toute façon, un Fédoriste puriste ré-installe son système tous les 6 mois à minuit pile :hammer: Alors pourquoi protéger le système ?

Est-ce que tu veux utiliser le LVM ? Perso, j'en suis fan. Tu peux agrandir et diminuer tes filesystems à volonté rien qu'avec ta souris !

Dis ce que tu veux faire et on te dira comment !
salut,

Je veux tout en raid (mirroir) et effectivement si je pouvais créer des lvm se serait vraiment super

vive linux !!!!!!! un utilisateur plus que satisfait

a+
Bon, très bien.
A l'installation de la Fedora, lors du choix du partitionnement, commence avec rien du tout. Ensuite :
- crée une partition du type "Linux" de 100 MB en ext3 pour le /boot
- crée 2 partitions de tailles égales (une sur chaque disque bien sûr). Tu peux les créer via "RAID", "Create a software RAID partition"
- crée le volume RAID 1 à partir des 2 précédentes partitions. Tu peux le faire via "RAID", "Create a RAID device". File System type : LVM. RAID level : 1
- Crée ensuite un VolumeGroup sur le tout nouveau device md0 avec des LogicalVolumes dedans ("swap", "/", "/home" et plus si besoin)

Une fois l'installation faite, fait un "yum install system-config-lvm" pour gérer graphiquement les LVM (mais pas le RAID)

mdadm sert a gérer le RAID :

# mdadm --detail /dev/md0
# mdadm --manage /dev/md0 --fail /dev/sda2
# mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sda2
# mdadm --manage /dev/md0 --re-add /dev/sda2
14 jours plus tard
salut,

Je suis entrain de tester cela, tout semble ok. Je suppose que pour tester le bon fonctionnment, le meilleur moyen c'est de débrancher un des diques. Lorsque je fais cela, le système boot sur un des disque et pas l'autre, ce qui est normal puisque la partition de boot est que sur un disque, par contre si je veux booter sur l'autre comment je fais ? fichier grub à mofifier ?

merci de ton aide
un mois plus tard
/boot doit être sur les deux disques, sinon, en cas de crash du premier, le second ne sert à rien à part comme sauvegarde de données :roll: