Attention sous linux les fichiers cachés sont vraiment caché . Fais plutot un clic droit dans un espace vide à la rasine "/" et regarde l'espace libre. Où utilise Gparted pour voir l'espace libre de ta partition systéme "/"
Je confirme que je n'utilise que 5,5 gigas, c'est d'ailleurs ce qu'indique "analyseur d'utilisation des disques" (baobab).
Je viens d'agrandir encore ma partition / (en prenant sur la home) d'1,5 giga. Pour le moment il m'indique bien 1,5 giga de libre ce qui me permet à nouveau de surfer sur le web sans que Firefox se plaigne de ne pouvoir écrire dans /tmp, je me contenterai donc de cette solution (tant que le disque ne se remplit pas à nouveau par magie) mais ça ne m'explique quand même pas où sont passés mes 4 gigas manquants. Ça ne me gêne pas vraiment mais je n'aime pas les mystères non-résolus :-? (sauf sous windows car dans ce cas là il ne faut surtout pas chercher d'explication logique :lol: ).
Tu peut nous montré un imprime-écran de Gparted?
Il m'est arrivé une fois de monter une partition dans un répertoire non vide !

je te conseille de te logguer en root,
de démonter toutes tes partitions externes (en particulier /home)
de regarder si il n'y aurait pas des fichiers qui traineraient dans les répertoires démontés (et qui du coup occuperaient de la place)
éventuellement de les sauvegarder
puis de remonter ces partitions

Voila peut être est-ce simplement cela
Bon courage
Alors là je voudrais qu'on m'explique ! Ma partition que j'avais agrandie d1,5 gigas est à nouveau considérée comme pleine à 100% alors que je n'ai rien installé depuis (et je me suis assuré d'avoir vidé /tmp) 🙁 !!
C'est du délire. Et impossible de trouver trace de fichiers qui occuperaient soi-disant la place sur mon disque (même en démontant /home)
ren39 wrote:Tu peut nous montré un imprime-écran de Gparted?
Le logiciel de capture d'écran ne veut pas fonctionner (peut-être a t-il besoin d'écrire dans /tmp qui est plein ?) mais GParted dit que toute la place est occupée.
Bref je sais pas quoi faire si ce n'est formater mais ça fait un peu bourrin/windows :-? comme solution et je n'aime pas les mystères non-résolus.
Salut.
Idem que sur un autre post :
# yum clean all
Nettoye ce que tu as sous /tmp....
Tu devrais gagner de la place !

++
Desintegr wrote:Que renvoie du -sh /* en root ?
ça : (/home est une partition à part)
6,3M    /bin
8,0K    /boot
140K    /dev
135M    /etc
521M    /home
140M    /lib
20K     /lost+found
0    /media
0       /misc
8,0K    /mnt
0       /net
8,0K    /opt
0       /proc
2,0M    /root
19M     /sbin
0       /selinux
8,0K    /srv
0       /sys
388K    /tmp
5,6G    /usr
ça confirme ce que je dis : les fichiers sur cette partition ne devraient occuper que la moitié de la place disponible.
eddy33 wrote:Salut.
Idem que sur un autre post :
# yum clean all
Nettoye ce que tu as sous /tmp....
Tu devrais gagner de la place !

++
jonathan ~ $ sudo yum clean all
Mot de passe : 
Cleaning up Everything
jonathan ~ $ sudo rm -R /tmp/*
jonathan ~ $ df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda6              11G   11G   32M 100% /
mouais. bof. ça libères 32 mégas qui sont de nouveau remplis lors du démarrage suivant.
Le problème n'est pas tant que je manque de place que le fait que la partition se remplisse toute seule, sans que j'installe quoi que ce soit et en faisant attention de vider /tmp. Le pire c'est que je ne peux pas identifier ce qui prend autant de place, nautilus comme baobab ne voient que 5,5 gigas d'occupés sur la partition, ce qui fait qu'il devrait en rester 5,5 de libres. Or ce n'est pas le cas, comme le confirment "df -h" ou Gparted. Vraiment là je ne comprend pas. Au secours ! :hammer:
Cherche d'éventuels gros fichiers :
Ex > 100 Mo :
su -
find / -name '*' -size +100M
Ca serait pas une histoire de fichier log ?
Apache m'a déjà fait le coup sur un site avec des logs qui grossissait très vite et prenait beaucoup de place...
Did wrote:Ca serait pas une histoire de fichier log ?
Apache m'a déjà fait le coup sur un site avec des logs qui grossissait très vite et prenait beaucoup de place...
+1

moi c'était avec badblocks, 13go de log sur une partoche de 15 ...
proxy wrote:Cherche d'éventuels gros fichiers :
Ex > 100 Mo :
Aucun résultat.
Did wrote:Ca serait pas une histoire de fichier log ?
Non, mon dossier /var/log fait 5,2 mo.

Je ne sais pas d'où ça vient, mais ce dont je suis presque sur c'est que cet espace n'est occupé par aucun fichier visible (y compris les fichiers cachés). Je ne pense pas qu'il faille chercher un ou des fichiers utilisant cet espace, je les aurai déjà trouvés.

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais cela ne pourrait il pas venir d'un problème du système de fichier (genre de la table d'inode un truc comme ça même si ça me parait un peu gros) ?
Vérifie que toutes les corbeilles sont bien vides.
nouvo09 wrote:Vérifie que toutes les corbeilles sont bien vides.
C'est le cas.