Bonsoir !

Voilà, nouvelle version rpm de numlockx (le programme en lui même reste le même), au programme :

- renomage en system-config-numlock
- ajout d'un script de configuration pour activer / désactiver l'activation auto du pavé numérique : system-config-numlock (oui je sais super lourde comme phrase 😉)
- Ajout de pages de man pour numlockx et system-config-numlock.
- nettoyage du specfile

Que du bonheur quoi ! :lol:

- télécharger le rpm (i386)
- télécharger le SRPM

Le rpm binaire est pour l'instant uniquement dispo pour i386, si quelqu'un pouvait compiler/tester des RPM pour x86_64 et ppc, je serais ravi de les acceillir sur mon serveur (enfin celui de free...) :-D.

a++
Pour moi c'est tout bon ! bravo encore pour ce rpm ! 🙂
5 jours plus tard
flyingpenguin : tu as essayé de le "packager" avec autopackage ? (je viens de découvrir ce projet).
xanax a écrit:
flyingpenguin : tu as essayé de le "packager" avec autopackage ? (je viens de découvrir ce projet).
Non, j'essairais peut-être un jour, mais ce projet ne m'emballe qu'à moitié...

Pour l'instant je bosse sur une interface graphique en python /GTK. Pour system-config-numlock.
5 jours plus tard
Bonjour,

Je viens d'installer les deux rpms.
Voici ce qu'ils me donnent.

[color=009900][root@localhost Desktop]# rpm -Uvh system-config-numlock-1.0-0.i386.rpm
Préparation... ########################################### [100%]
1:system-config-numlock ########################################### [100%]
[root@localhost Desktop]# rpm -Uvh system-config-numlock-1.0-0.src.rpm
1:system-config-numlock attention: utilisateur jocelyn inexistant - utilisation de root
attention: groupe jocelyn inexistant - utilisation de root
attention: utilisateur jocelyn inexistant - utilisation de root
########################################### [100%][/color]

Bon c'est surtout le dernier qui fait un truc bizarre.

Et au passage, à quoi sert le deuxieme rpm?
Est-ce pour la configuration? Comment y acceder?

Merci.
Salut pingoomax !
Moi aussi j'ai cette erreur avec plein de packages depuis que j'ai mis-à jour rpm il me semble... J'avoue que je ne comprends pas trop... mais ça n'empêche pas le package de fonctionner...

Pour ce qui est du SRPM, tu n'as pas à le télécharger pour une utilisation "normale" il contient les sources.

Voilà 🙂
Pour la configuration, renseignes toi avec
man system-config-numlock
8 jours plus tard
😉
Le sien est bien mieux fait que le mien (gestion des services) mais il à l'air fait pour la FC1 (xfree86-devel). Quelqu'un l'a testé ?
10 jours plus tard
  • [supprimé]

Bonsoir,
Voila g installe le numlockx pour la fedora3. La g un probleme je me fais jeter au lancement de startx. Par la suite g fait qq modif et g réussi d'afficher une zone de commande en haut à gauche de l'écran. Je peux lancer bcp d'apllis via le pseudo terminal. J'aurais aimé savoir si il était possible de réinitialiser entierement le startx ?
3 mois plus tard
Salut,
J'ai suivi le tutoriel à la lettre...
Voilà où j'en suis :

[root@localhost numlockx-1.0]# ./configure
creating cache ./config.cache
checking for a BSD compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking whether make sets ${MAKE}... yes
checking for working aclocal... missing
checking for working autoconf... missing
checking for working automake... missing
checking for working autoheader... missing
checking for working makeinfo... missing
checking for gcc... no
checking for cc... no
configure: error: no acceptable cc found in $PATH
[root@localhost numlockx-1.0]# make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
Le rpm fonctionne ! Merci. C génial Linux...
un mois plus tard
aeoai a écrit:
Salut,
J'ai suivi le tutoriel à la lettre...
Voilà où j'en suis :

[root@localhost numlockx-1.0]# ./configure
creating cache ./config.cache
checking for a BSD compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking whether make sets ${MAKE}... yes
checking for working aclocal... missing
checking for working autoconf... missing
checking for working automake... missing
checking for working autoheader... missing
checking for working makeinfo... missing
checking for gcc... no
checking for cc... no
configure: error: no acceptable cc found in $PATH
[root@localhost numlockx-1.0]# make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
Tu n'as pas de compilateur C. J'ai eu la même erreur. Fait "yum install gcc" dans un terminal.

J'ai une question pendant que j'y suis... Je viens d'installer le "vieux" numlockx-1.0.tar.bz. Est-ce que j'ai besoin de le désinstaller pour essayer le rpm "system-config-numlock" ? Si oui, comment on désinstalle un paquet installé à la main?

Merci à l'avance

Fred
5 jours plus tard
Je viens de voir le spec file. Je ne jugerai pas de l'utilite de l'application. Quelques remarques :
1. la ligne '%url http://ktown.kde.org/~seli/numlockx/' ne sert a rien
2. la ligne '%packager ' non plus. (Et en regle generale on ne definit pas le packager dans le spec file).
3. cella la aussi "%define __exec_prefix %{_prefix}"
4. %define _prefix /usr/X11R6/ <- redefinir le _prefix est rarement une bonne chose. cela dit ici.. peut-etre, pourquoi pas, dans la mesure ou tu t'inscris dans le groupe User Interface/X. Je doute que Mike Harris apprecie, cela dit 🙂
5. Puisque tu as redefinis le _prefix en tant que /usr/X11R6, tous les /usr/X11R6/bin doivent etre remplace par des %{_bindir}. Ditto pour ton %{_prefix}bin.
6. Pour installer un fichier, utilise la commande 'install' au lieu de cp. Profites-en pour forcer les permissions sur le turnumlock
7. Les scriptlets ici ne sont pas une super bonne idee. De la meme maniere qu'on ne fait pas un `chkconfig on' quand on installe un package contenant un nouveau daemon, tu ne devrais pas faire un turnumlock.
8. `Wrappe' les lignes de ton changelog a 80 caracteres - toujours, meme quand tu codes. (sous emacs Meta-q fait ca automatiquement)
9. Tu peux - et dois tant que c'est possible - mettre une URL dans les tags Source. Genre http://ktown.kde.org/~seli/numlockx/numlockx-%{version}.tar.gz. Evite tant que tu peux de mettre des macros dans les urls, mais y laisser la version est tres souvent tolere.
10. Ton buildroot devrait au moins contenir la version et la release. e.g:
BuildRoot: %{_tmppath}/%{name}-%{version}-%{release}-root
11. Tu *dois* requerir tous les repertoires qui contiennent tes fichiers ou toi meme les fournir. Dans le cas, present tu dois faire un 'Requires: /usr/X11R6/bin'. Sinon tu n'es pas a l'abris d'un probleme de permission a l'installation.

Un dernier lien pour la route ? Ca t'aidera peut-etre si tu continues dans le rpm-ing. http://www.gurulabs.com/GURULABS-RPM-LAB/GURULABS-RPM-GUIDE-v1.0.PDF
Le wiki de fedoraproject.org possede une page sur les 'guidelines' a adopter dans les spec files.