Bonjour,

J'ai installé fedora 8 il y a deux semaines. Jusque là tout marchait bien, mais depuis ce-soir il m'est impossible de lancer GDM : j'obtiens le message d'erreur "Le programme de la bannière d'accueil semble être défaillant. Tentative d'en utiliser un autre.".

Je peux quand même ouvrir une session en utilisant la commande "startx" mais cela me prive de certaines fonctionnalités (notamment le son ou la possibilité d'éteindre l'ordinateur sans passer par la ligne de commande).

Ce topic suggère un problème de droits sur /tmp, ce n'est pas mon cas mais il doit d'agir d'un problème de permission ailleurs car ce problème est survenu après l'éxécution de bastille-linux (un assistant conçu pour sécuriser le système en modifiant des paramètres par défaut).


Voici le contenu du log de gdm :
X Window System Version 1.3.0
Release Date: 19 April 2007
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 1.3
Build Operating System: Fedora 8 Red Hat, Inc.
Current Operating System: Linux ganondorf.hyrule.net 2.6.23.9-85.fc8 #1 SMP Fri Dec 7 15:49:59 EST 2007 i686
Build Date: 13 December 2007
Build ID: xorg-x11-server 1.3.0.0-37.fc8 
    Before reporting problems, check http://wiki.x.org
    to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Tue Jan  8 00:00:36 2008
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(II) Module already built-in
(II) Module already built-in
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
Synaptics DeviceInit called
SynapticsCtrl called.
Synaptics DeviceOn called
Synaptics DeviceOff called
Synaptics DeviceOff called
Merci d'avance

Jon207
Je ne connais pas bastille mais celui-ci peux bloquer en effet certaines fonctions au niveau du login. Donc tu lances bastille et tu le configures correctement pour pas qu'il touche à l'écran de log (note il doit toucher aux services dont déja regarder de ce côté là et tu peux aussi regarder du côté de /etc/gdm/ d'ailleurs tu dois voir ton ancien fichier de conf dedans).

Si tu as désinstallé Bastille, lance gdmsetup pour le reconfigurer correctement, normalement celui-ci doit regenérer un nouveau fichier de conf.
J'ai trouvé la solution sur le forum d'ubuntu-fr : il faut désactiver l'option d'accessibilité pour la bannière dans gdmsetup.
Un peu bizarre, surtout que tout marchais bien jusque-là (est-ce bastille le responsable ?).
En tout cas merci pour la réponse
Bastille gère aussi la protection sur les connexions d'accès à distante ? Si oui il y a des chances qu'il ait modifiés ton gdm. Si tu regarde dans gdm tu trouveras les options de sécurité lié au connexions sur à distance et sur ton terminal.
En fait je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser bastille sur fedora pour le moment, il ne semble pas à jour pour les versions supérieures à fedora 5 et il génère plein de messages d'erreur dans la console. Mais même s'il a touché à GDM le problème ne venait pas de là car j'avais désinstallé puis réinstallé GDM en m'assurant que le dossier /etc/gdm n'existe plus sans que ça ne fasse rien. Mais il touche peut-être à quelque-chose qui a une influence sur GDM. En tout cas désactiver l'option d'accessibilité ne me gêne pas, mais ce bug est peut-être gênant pour certains.