Bonsoir à tous !

J'ai installé Qemu comme logiciel de virtualisation, pour pouvoir entre autre utiliser certains logiciels windows, mais voilà quelques difficultées surviennes.

J'ai suivi ce guide pour installer windows xp. Tout a fonctionné parfaitement sauf le son et la connection internet mais la FAQ devrai m'aider.

Par contre je n'ai pas compris une chose, pour que l'os et les applications installées par cette méthodes tournent plus rapidement, il faut installer Kqemu. J'ai donc télécharger :
kqemu-1.3.0-2.fc8.i386.rpm qui nécessite kqemu-kmdl-2.6.23.9-85.fc8-1.3.0-2.fc8 comme dépendance, qui lui même nécessite kqemu-1.3.0-2.fc8 comme dépendance...
Comment faire alors pour installer tout ça?
bonjour

si tu as les 2 rpms, tu te positionnes à l'emplacement où ils se trouvent puis tu tapes en tant que root :

rpm -ivh kqemu-1.3.0-2.fc8.i386.rpm kqemu-kmdl-2.6.23.9-85.fc8-1.3.0-2.fc8.rpm

cela devrait résoudre tes problèmes de dépendance
Pour qemu-kvm, il faut que ton processeur supporte les instructions de virtualisation.
J'ai installé le dépot kwizart mais pas de kqemu dedan...

qemu-kvm ne fonctionnerai pas sur mon pc

Le truc "drôle" :
# rpm -ivh kqemu-1.3.0-2.fc8.i386.rpm kqemu-kmdl-2.6.23.9-85.fc8-1.3.0-2.fc8.x86_64.rpm
attention: kqemu-1.3.0-2.fc8.i386.rpm: Entête V3 DSA signature: NOKEY, key ID 66534c2b
Préparation...
########################################### [100%]
le paquetage kqemu-kmdl-2.6.23.9-85.fc8-1.3.0-2.fc8.x86_64 est prévu pour une archicture x86_64
Sauf qu'en regardan dans la liste de rpm, il n'y en a aucun pour une architecture i386...

et quand j'essaye d'installer un paquet sur le site kwizart.free.fr j'ai en retour, impossible d'installer les sources.
Kwizart vient de te dire qu'il ne le maintient plus...

Au fait tu à quoi comme cpu?
Si c'est un athlon 64 sur AM2 utilise qemu-kvm!
il ne le maintien plus mais il n'y a rien pour fedora i386 sur le site de qemu non plus.

Je fait une installation de fedora x86 64, mon cpu est un athlon64x2 (4400+ sur slot 939) sans le support nécessaire pour qemu-kvm.
De toutes façons étant sur une architecture 64bits le mieux est d'installer la distribution fedora adaptée.

HS : J'ai essayé d'installer vmware server, il m'a demander les sources de mon kernel, introuvable sur mon pc et dans les dépots...
un
yum install linux-headers-`uname -r`
ne donne rien et dans /usr/src je n'ai absolument rien.
euh... tu n'a rien de particulier à faire... sinon oui kvm utilise l'architecture de virtualisation disponible que sur les AM2 et +...

Tu peut compiler avec les sources de kqemu pour ton noyau, je n'ai jamais rencontrer de problème avec. Regarde dans la documentation chez qemu pour les commandes à faires! pense à installer le kernel-headers et kernel-devel de ta version du noyau avant!
J'ai installé une version 64bits de fedora, les pilote nvidia, le kernel-header/devel, qemu par pirut et kqemu avec le rpm sur le site de l'auteur.

Qemu se lance sans problème, par contre kqemu ne fonctionne absolument pas.
qemu -hda c.img -m 256 -kernel-kqemu
qemu: invalid option -- '-kernel-kqemu'
J'ai lu :
Note that KQEMU cannot currently work if the Xen virtualizer is running on your host.
mais xen n'est pas installé...
kqemu viens d'être approuvé sur livna, le temps d'importer le module et le construire il devrait être dispo dans la journée demain...
Mais alors, que demande le peuple? :pint:

J'espère qu'il fonctionnera mieux que le rpm fourni sur le site.
J'ai essayé d'installer le net "virtualisé" sous xp mais sans succès.

En fait à par un OS vierge de tout (son, net, logiciel...) je n'arrive à rien avec qemu, même après avoir lu plusieurs tuto (dont ceux sur les blog de celmir et kwizart
que veux-tu exactement, parce que le net "virtualisé" ce n'est pas très explicite.
Si tu ne spécifies rien, qemu prend l'option '-net user' comme valeur par défaut (user mode network), sinon tu as aussi comme possibilité host-only, nat, bridged selon ce que tu souhaites obtenir.

Liste tes paquets, dis-nous ce qui fonctionne et pour ce qui ne fonctionne pas, enfin s'il y a des messages d'erreur il serait utile que tu les fournisses aussi.

le service kqemu démarre-t-il correctement ?
service kqemu restart && service kqemu status
A titre anecdotique je ne sais pas si c'est toujours vrai mais il n'y a pas si longtemps il me semble que l'écart de performance entre une arch 32b et 64b était de l'ordre de 8%. A l'époque c'était trivial par rapport à tous les problèmes que l'on pouvait rencontrer ...

Sinon tente l'installation de Virtualbox, qui est un très bon produit 🙂
Net "virtualisé" pour internet sous windows, virtualisé sous fedora.

En fait j'ai essayé plusieurs chose, la commande -net user (et même l'autre commande qui ne fonctionne plus dut à la réécriture du logiciel si j'ai bien compris), et aucune commande, dans ce cas je n'ai pas internet non plus.
Petit précision, dans le gestionnaire des périférique windows, il n'y a aucune carte réseau d'émulée.
Donc il m'est impossible d'utiliser des logiciels windows de cette manière car je n'ai pas non plus accès à mon disque dur réel, juste la partition crée lors de la config de qemu.

Pour info, l'install de kqemu s'est déroulé comme suit :
téléchargement de
kqemu-kmdl-2.6.23.9-85.fc8-1.3.0-2.fc8.x86_64.rpm
kqemu-1.3.0-2.fc8.x86_64.rpm

et en ldc sous root :
# rpm -ivh kqemu-1.3.0-2.fc8.x86_64.rpm kqemu-kmdl-2.6.23.9-85.fc8-1.3.0-2.fc8.x86_64.rpm 
attention: kqemu-1.3.0-2.fc8.x86_64.rpm: Entête V3 DSA signature: NOKEY, key ID 66534c2b
Préparation...              ########################################### [100%]
   1:kqemu-kmdl-2.6.23.9-85.########################################### [ 50%]
   2:kqemu                  ########################################### [100%]
et après plus rien, kqemu ne semble pas installé puisque ça commande donne une erreur (comande inconnue)
mouait, le kmod kqemu devrait arriver chez livna dans la soirée...
Je te conseille de retirer celui d'atrpms et de le remplacer par celui de livna dès qu'il sera disponible...
C'est bizard quand même qu'un rpm dont le lien vien du site de l'auteur ne fontionne pas. il ne répond pas au commande, ne se trouve dans aucun dossier (à chaque fois je trouve des infos pour kqemu il faut aller dans un dossier modifier un fichier, inexistant chez moi).

pour la commande :
service kqemu restart && service kqemu status
j'ai :
kqemu: service non reconnu
Je vais suivre ton conseil et attendre la version de livna.
Ca y est, le kmod-kqemu est disponible sur rpm.livna.org
ta commande sysctl corrige le message d'erreur sur le timer, c'est bien cela ?
oui c'est exactement cela !