Bonjour à tous,

Depuis que j'ai installé Fedora 8 sur le PC de ma mère, je me dois de lui fournir un service après-vente impeccable:-D
Comme j'habite assez loin de chez elle, elle m'appelle dès qu'elle rencontre un problème (et ça arrive assez souvent).
Je gagnerai beaucoup de temps si je pouvais ne serait-ce que voir ce qu'il y a sur son écran.
Existe-t-il un moyen de piloter son ordinateur à distance (voir ce qu'il y a sur son écran et piloter sa souris me suffirait) ? Si oui que dois-je installer et comment dois-je le paramétrer ?

Merci d'avance,

Denis
Vnc lance une nouvelle session.
Si tu veux voir ce qu'il y a sur le PC distant, tu peux utiliser Le Bureau à distance : vino (sur le serveur) et vncviewer (sur le client).
Sur l'ordi de ta mère et sous KDE, tu lances le centre de configuration de KDE et tu as l'option "Internet et réseau / Partage de bureau".
C'est assez simple à configurer.

Et sur ton PC tu lance VNC(viewer) avec les paramètres indiqués sur l'ordi de ta mère...
Salut.

Plus simplement :
ssh.

++
eddy33 wrote:Salut.

Plus simplement :
ssh.

++
ssh -X permet en plus de lancer des applications graphiques à partir du PC distant.

Voir aussi ssh + vnc qui permet de sécuriser une session vnc en passant par le port ssh
Vnc ne lance pas de nouvelle session o_O'. Mais c'est lent, tu vas pleurer, t'arracher les cheveux... tu vas être chauve, dépressif, ta copine va te quitter... et finalement tu iras sur gougueule faire des recherches sur les noeuds coulants.

Enfin bref, Freenx c'est pareil sauf que c'est pas lent, tu ne vas pas pleurer, garder tes cheveux... mais ta copine te quittera quand même : on ne peut pas faire confiance à une femme! 😃 Mais lui ouvre une nouvelle session par contre...

Sinon pour ce qui ne nécessite pas de graphique, je plussoie le prof bien sûr.
draffin wrote:...Je gagnerai beaucoup de temps si je pouvais ne serait-ce que voir ce qu'il y a sur son écran.
Existe-t-il un moyen de piloter son ordinateur à distance (voir ce qu'il y a sur son écran et piloter sa souris me suffirait) ...
C'est pas le X11Forwarding qui va lui permettre de faire ça .. 🙂
Temet wrote:Sinon pour ce qui ne nécessite pas de graphique, je plussoie le prof bien sûr.
Ben si, j'ai besoin du graphique : je dois montrer à ma mère "comment on fait" à distance. Il faut aussi que je puisse contrôler ce qu'elle est en train de faire (ou que je le fasse à sa place).
Merci pour vos réponses !
Il faut effectivement une prise de main pour pouvoir lui montrer les choses en meme temps.
Si elle est sous gnome, dans "systeme => préférences => Internet et réseaux => Bureau à distance", il faut autoriser la prise de main, mettre un mot de passe si nécessaire etc ... (ca doit etre le fameu "vino" cité plus haut). Cela autorise la session gnome en cours à etre "prise".
Pour prendre la main ensuite, utilise vncclient, indique l'adresse IP de ta mere. Je pense que le port par défaut est le 5900 (à autoriser donc sur le traffic entrant de tamere).
Si ta mere est derriere un routeur, un box en mode routeur, etc .... il faudra aussi que tu redirige le traffic du port 5900 vers son pc.

Ainsi tu pourras voir ce qu'elle fait ... et lui montrer ce qu'il faut faire :p

epo
Il pue mon lien? Elle est pas bien la documentation proposée sur le site de Fedora-fr? 😐
C'est tout mis dedans. A croire que l'on prêche dans le désert sérieux ...
Mais c'est lent, tu vas pleurer, t'arracher les cheveux... tu vas être chauve, dépressif, ta copine va te quitter... et finalement tu iras sur gougueule faire des recherches sur les noeuds coulants.

Enfin bref, Freenx c'est pareil sauf que c'est pas lent, tu ne vas pas pleurer, garder tes cheveux... mais ta copine te quittera quand même : on ne peut pas faire confiance à une femme! 😃
:hammer:

Il pue mon lien?
:lol:
@ cerber666: si le client est sous Tux et le serveur sous windows....existe t'il un "serveur_ssh" pour windows?
cerber666 wrote:Il pue mon lien? Elle est pas bien la documentation proposée sur le site de Fedora-fr? 😐
Si, tout à fait ! Sauf que lorsque j'ai fait ma recherche, j'ai bêtement tapé "piloter bureau à distance" et je n'ai rien trouvé. J'ai lu ton lien avec intérêt d'autant plus que cela répond très complètement à ma question. Maintenant, il faut que je puisse faire l'essai pour pouvoir juger.
Je voulais mettre une balise [résolu] dans le titre mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Vive la doc Fedora ! :-D
Normal, quand tu pointes pas un flingue sur la tempe des gens, ils font inconsciemment exprès de ne pas comprendre.
bioinfornatics wrote:tu as aussi logmein qui permet de le faire très facilement
pas libre ton truc !!
kiko wrote:@ cerber666: si le client est sous Tux et le serveur sous windows....existe t'il un "serveur_ssh" pour windows?
OpenSSH sous cygwin
proxy wrote:
draffin wrote:...Je gagnerai beaucoup de temps si je pouvais ne serait-ce que voir ce qu'il y a sur son écran.
Existe-t-il un moyen de piloter son ordinateur à distance (voir ce qu'il y a sur son écran et piloter sa souris me suffirait) ...
C'est pas le X11Forwarding qui va lui permettre de faire ça .. 🙂
Ah bah merde, j'avais survolé son post initial.
Bon bah tant pis, VNC (sous KDE y a krfb/krdc pour ça, y a surement la même chose sous Gnome) alors... Freenx c'est foutu.