Je voudrai savoir s'il est possible de créer des scripts, qui nous log en su et lance/quitte certain services (tel que php), pour éviter d'avoir à utiliser la console.

merci.
Salut,
php n'est pas un service.
Si tu veux lancer un service, il faut utiliser la commande "service", nécessitant effectivement d'etre en "su -".
Si tu veux le faire sans etre root, il faut alors a mon avis plutot se diriger vers "sudo".
Peut tu donner un exemple concret de ce que tu souhaiterais executer depusi ton user et nécessitant les droits root ?

epo
ceci par exemple

et d'une manière générale toutes les taches qui doivent passées par des lignes de commande aux noms (plus ou moin) difficiles à retenir.
Un pti script shell:
#!/bin/sh
su -lc 'service httpd restart'
pas oublier de le rendre éxécutable:
chmod +x restart.sh
Sinon tu peux t'ajouter dans le groupe wheel ce qui te donnera le droit de faire sudo (voir visudo).
La façon la plus simple c'est je crois de mettre le script dans le menu K de KDE et de cocher "lancer en tant que : root" il demandera comme un grand le mot de passe (dans ce cas il faut retirer su - du fichier ci dessus).
Enfin je ne suis pas un expert bash donc si quelqu'un connaît comment faire apparaître une invite graphique pour le mdp quand on double-click sur le script ce serait cool. 🙂
Salut,

Pour l'invite graphique tu peux utiliser "kdesu ta_commande".
kdesu, c'est pour kde ça? je suis sous gnome et n'ai donc pas de menu k

Pour le script il faut donc créer un document vierge avec l'extansion sh et le rendre exécutable.
Par contre à chaque fois il faut préciser de l'exécuter (dans un terminal) et non l'ouvrir, ce qui est un peu génant pour un script.

Pour l'interface graphique gtk à l'air pas mal mais je ne sais pas comment l'utiliser.