LeSnip3R
Salut,
Voila je bataille, je bataille encore et encore avec Wine / Cedega / PlayOnLinux et cie pour faire marcher tout mes jeux sous linux.
Quand j'arrive finalement a en faire tourner un j'aimerais le "figer" a jamais :-D
Alors il m'est venue une idee (certainement stupide ou deja existante, ca m'arrive souvent) de faire un genre de distro / backup qui pourrait se servir d'une combinaison speciale de logiciels connus pour fonctionner avec tel ou tel jeux. PlayOnLinux et Cedega essaient deja de faire le meme genre de choses, POL a l'aide de scripts et Cedega avec son P2P (Point 2 Play).
Mais bon je trouve ca quand meme assez embetant meme si au final il est relativement pratique de lancer les jeux.
Mon idee serait donc une distro qui simule une console de jeux (un genre de multimedia box comme il en existe beaucoup sur le net). Ou alors un soft (ou autre) qui se lancerait dans un autre serveur X et qui s'occuperait des versions des logicielles, des scripts et cie.
Un autre serveur X car quand un jeux sous emulation d'API plante il embarque malheureusement le systeme avec ( a quelques exceptions pres d'accord). Exemple portal a freeze ya un instant chez moi, plus rien ne repondait mais comme j'etais sous un autre serveur X j'lai juste kill.
Avez vous des idees, liens, conseils etc ??
Mon but est de rendre les jeux sous linux moins embettant, plus agreables ... et pas avoir a trifouiller du code / du bash et autre versions logicielles pour faire marcher _un_ jeu.
Noee
Hum, moi j'ai une approche un peu différente en ce qui concerne les jeux sous Linux.
Quand tu achetes une Wii, tu ne tentes pas de faire fonctionner un jeux PS3 dessus, non?
Alors pourquoi vouloir faire tourner des jeux Windows sur Linux?
Les solutions qui existent (wine, cedega et cie) ne sont que du bonus en quelques sortes. Alors si ça marche tant mieux. Si ça ne marche pas, tant pis, on essaie de trouver un jeu équivalent natif Linux ou bien on garde une partition Windows...
J'ajouterais que le jeu sous linux ne se résume pas à 40 jeux de reflexions et un pauv' jeu de stratégie en 2d comme ça a pu être le cas il y a quelques années. Il existe de bien nombreux jeux, libres ou moins gratuits, qui sont d'excellentes qualités et qui n'ont (pratiquement) rien à envier à la plupart des jeux commerciaux.
Je m'excuse platement pour le hors sujet.
LeSnip3R
Pas de problemes... Moi les jeux gratuits linux je les utilise deja mais je ne suis pas satisfait. Ils sont fun et tout mais bon les "jeux commerciaux" m'interessent plus (surtout maintenant que je les ai deja achete).
Dans le cas des consoles les developpeurs essaient de porter le jeu sur le plus de plateforme possible (a l'exception pres).
Pourquoi vouloir faire tourner des jeux Windows sous Linux ? Je n'ai pas d'argent a debourser pour une license Microsoft pour mon nouveau pc, sur mon pc l'installation de WinXP (fourni par le constructeur) plante lamentablement des qu'il essaie d'acceder au disque dur. Je n'ai par ailleurs pas d'argent a investir dans divers firewall / anti-vrius pour empecher mon pc de devenir un bot dans un botnet etc....
Et finalement (et je voudrais dire une connerie) je ne connais aucun jeu natif linux qui ai une vaste population de joueurs en ligne et qui tombe dans ma categorie de jeux (fps).
EDIT: AH non il y a les Unreal Tournament et Quake 4.
proxy
Est ce que ce n'est pas le but de la virtualisation d'isoler un environnement complet et cohérent ?
LeSnip3R
Oui mais l'acceleration 3D d'apres ce que j'ai cru comprendre n'est pas encore d'actualite....
Noee
Ben Il y a QuakeWar qui vient de sortir et qui est commercial. Une fois la version boite achetée, tu peux télécharger le client natif linux sur leur site.
Je ne vais pas parler de la bonne dizaine d'fps gratuits qui existent puisque ça ne t'interesse pas...
LeSnip3R
Oui j'ai cite Quake. M'enfin je ne veux pas qu'on me force a jouer a tel jeux parce qu'il est libre....sinon on appelle plus ca avoir le choix.
kev big boss
Moi je trouve les jeux Windows sont secondaires car je pense que nous devrions plutôt creer des studios de devellopement ( libre à tous : libre à tout àge ) comme ce que je suis en train de faire puis de creer des jeux libres. Pour que le monde de Linux et Windows soit séparé et différant.
Mon entreprise/studio de dévelloppement/association ( appelé ça comme vous voulez ) s'appelleras : Kevin Production
Nos objectifs sont :
- Faire connaitre le libre.
- Si possible concurrancer les studios propriétaires.
- Procurer le même plaisir à jouer sous Linux que sous Windows voir plus.
- Faire du succès.
C'est tout pour le moment.
Pour les jeux :
- Faire des jeux accessible à tous àge, genre ...
- De la PUB pour le libre et les distributions Linux.
Et d'autres.
Une question : Il y a des musiques sur Jamendo que l'on peut obtenir via Amarok ou Rhytmbox est-je le droit de les intégrer dans mes jeux ?
LeSnip3R
LeSnip3R
Kev > C'est chouette, mais un programme multi-platforme cay bien (selon moi).
Car ca n'empechera pas l'une ou l'autre plateforme d'avoir un jeu qui m'interesse, et avoir a maintenir plusieurs OS (dont un payant) merci mais c'est plus simple si il existe un portage, ou une emulation d'API.
Maintenant je dois certainement me mettre le doigt dans l'oeil en esperant voir les jeux portes vers linux comme ils sont porte sur la PS3 ou autres console (qui a dit par exemple Orange Box).......
cenomanien
Bonjour,
As-tu essayé le CustomSpin de jeux ? C'est un des spins de F8 disponible dans fedoraproject.
http://fedoraproject.org/wiki/SIGs/Games/GamesLive
LeSnip3R
Oui j'ai vu cela, en fait j'ai deja telecharge la majorite des jeux proposes dans les depots... je pense que c'est ce que fait le respin Jeux de Fedora non ?
En suivant ton lien (merci bien) j'ai trouve LinuxConsole qui s'apparente a ce que je pensais.
EDIT: Noee > je crois aussi qu'il y a une incomprehension (sans offense), je ne cherche pas a faire le boulot de wine ou cedega, juste de faire en sorte que les jeux marques compatible fonctionne sans tripatouillage.
shnoulle
Salut,
Pourquoi ne pas partciper à
appdb.winehq ?
C'est pour toutes les distros, généraliste, libre communautaire, intrenational etc ...
C'est bien quoi
Alplob
LeSnip3R wrote:Oui mais l'acceleration 3D d'apres ce que j'ai cru comprendre n'est pas encore d'actualite....
Un lien qui t'intéressera surement 😉
http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?t=16&postdays=0&postorder=asc&start=45
Noee
Pour virtualiser windows, il faut une licence windows valide. Alors à moins de chercher à tout prix à faire monter son uptime, autant garder une partition windows pour jouer...
LeSnip3R
Alplob > ca va etre chouette quand ca passera en mainline.
Noee > Oui mais il faut redemarrer a chaque fois pour lancer un jeu, alors que pour la majorite de mes jeux je suis a quelques clics / commandes et un nouveau serveur X pour jouer....
De plus j'ai une license pour mon laptop (toujours pas reussi a reinstaller win cependant, l'ordi a du devenir allergique), mais pas pour mon nouveau pc "gamer", et je ne compte pas en acheter ^^.
shnoulle > je veux bien, je n'avais pas vu qu'il y avait des how-to. Me reste plus qu'a continuer a faire des scripts pour lancer les jeux 🙂
Alplob
LeSnip3R wrote:Noee > Oui mais il faut redemarrer a chaque fois pour lancer un jeu, alors que pour la majorite de mes jeux je suis a quelques clics / commandes et un nouveau serveur X pour jouer....
Et lancer Windows via une "sauvegarde de l'état de la machine" sous Virtualbox est même plus rapide que le démarrage classique d'un Windows (sans même parler du temps pour arrêter pour rebooter)
n1ck0
Oh my GOD !
faut voir ce que ça donnera 🙂
bioinfornatics
Je me suis mis sur Regnum et vraiment il déchire comme jeu il est prometteur c'est un conncurent direct de ces homologues commerciaux WOW , Guild War...
A essayer
n1ck0
bioinfornatics wrote:Je me suis mis sur Regnum et vraiment il déchire comme jeu il est prometteur c'est un conncurent direct de ces homologues commerciaux WOW , Guild War...
A essayer
j'aime bien le rendu de ce jeu dommage que je suis pas meilleur en langues