Bonsoir,

Pourquoi y a t-il autant de distrib linux ?

A quoi sa sert ?

Pourquoi ne pas réunir tous les developpeur de distribution linux afin de créer la référence ultime ?

PS: Fedora ressemble a Mandriva sans les outils payant 😉
Troll du Mardi ne passe pas Vendredi 🙂
Sniff Sniff Sniff ... qui veux jouer à Troll qui pue !

S.
Et bien, comme ça a été dit et redit plusieurs fois, c'est une question d'objectif: tu imagines bien qu'un Debian n'a pas du tout les mêmes objectifs, qu'une Mandriva, ou une Fedora. De plus, ça permet à l'utilisateur final, dont on fait partie je pense, d'avoir un choix par rapport à ce qu'il recherche.

PS: oups, j'ai pas fait attention au titre du topic ni au PS, c'est mon antitroll qui vient de détecter un joli troll :hammer:
... Pour les mêmes raisons que celles qui font que nous n'avons pas tous le même moteur dans nos voitures.... Et pourquoi les rasoirs n'ont pas tous 4 lames ? Pourquoi les lessives n'ont pas toutes le powermachin ? Et pourquoi ma femme est plus belle que la tienne ?
Ok pour les differences... mais il faudrait au moins en supprimer certaines...

Comme uniformiser les packages logiciels (qui sont differentes chez Mandriva, RH, Fedora, Debian, Slackware, etc...)
(je sais, c'est pas simple, mais on peut relever le defit pour le bien de tous ?).
@cgaudry

Sur le fond, je pense que tu as raison. Il peut co-exister plusieurs distribution linux mais plusieurs type de paquet complique les choses pour un nouveau venu.

... C'est ce que je pensais !

Sur une centaine de distributions, seule une dizaine émerge du lot au niveau international. Reste à expliquer ces différences. D'après mon expérience personnelle, les newbies ne comprennent pas que l'on puisse choisir entre plusieurs environnement graphique. Pour le reste ... faut que ça marche !!!

Pour les types de paquet, standardiser la chose permet de simplifier la tache des programmeurs et non de l'utilisateur, qui, une fois prévenu sait quel paquet télécharger. En fait, c'est transparent à son niveau via pirut (chez Fedora).

Gardons nos différences. Je trouve génial qu'il existe des distributions pour la création musicale, l'éducation, le graphisme, les charcutiers (:-D)...
Le but du jeux n'est pas de vaincre Microsoft mais d'avoir le meilleur OS possible.
Osef de Microsoft et Apple (t'ain je me rends compte que ça me dégoute 200 fois plus d'écrire la pomme que Microsoft quand même o_O')
C'est ça! Uniformisons, c'est à la mode... alors pourquoi pas un seul vin, une seule viandes, une seule bière... une seule religion (c'est pour accentuer le Troll), une seule banque, un seul parti,... et une seule manière de voir les choses.
Le concepte de l'open se base sur la diversité, si tu as besoin d'un outil et que tu possèdes les ressources pour le dévollper, tu as tout à fait le droit de le faire... et d'un faire profiter les autres même si certain trouvent ton invention inutile.
Quand à battre Microsoft? Cela servirait à quoi... je ne suis pas fana de la boîte à Bilou... mais tout de même à quoi bon une guerre informatique?
@TdBeer : La diversité qui ne fonctionne pas sur certains matériels ( distribs )
Une guerre informatique , ca commence par des drivers opérationnels .
On uniforme quedal, le concept du "tout en 1".
Tu peux faire ta distrib dans ton coin sa regarde que toi mais c'est PAS constructif pour la communauté !

@Temet : ???

@Teher : A l'install d'une distrib, on doit pouvoir choisir son domaine ( Server - Workstation - Security - Education - etc...) tout cela peut tenir sur DvD ou par le Net.

@cgaudry : Réflection constructive

@Slookeur & @Refuznik @plonk : passer votre chemin au lieu de spammer le forum.

@Mos314: Merci pour ta réponse.

---------------------------------------------------

Ce que je souhaite, c'est une fusion des connaissances et non l'absorbtion de distribs au profit d'une seule ( je suis contre la pensée unique ) .

L'objectif ou le but est la tranquilité pour l'utilisateur. ( compatibilité - install - config - maintenance - securité - ergonomie)

Aujourd'hui nous sommes assez nombreux pour réaliser un Os digne de ce nom pouvant concurrencer directement Steve Jobs et Bilou.
Sur notre banquise, ils nous manquent les constructeurs !
Personnellement, je suis assez d'accord sur le fait que ce serait plus simple pour les utilisateurs si certaines choses étaient uniformisées (paquetages, architecture, ...) mais il est vrai que la base du monde libre, bah c'est la liberté !! et la diversité qui l'accompagne.

Si chacun est libre de faire ce qu'il veut comme il veut et de le mettre à disposition des autres, ces autres peuvent se retrouver un peu submergés mais après reste à chacun la liberté de choisir ce qu'il veut récupérer parmi ce que les autres mettent à sa disposition !!

Le plus dur dans la liberté, c'est de faire des choix soi-même !! C'est vrai que pour quelqu'un qui a toujours connu l'empirisme de Win$ depuis 10 ans, c'est pas forcément évident de tomber dans ce monde ou coexistent des milliers de paquets de types différents, qui font des choses différentes ou similaires, et de faire les bons choix une fois tombés là dedans.

C'est là qu'apparaissent les forums d'entraide comme notre super fedora-fr :-D qui sont très intéressants à mon avis car ils permettent de créer des réseaux sociaux qui rendent les gens heureux (selon moi toujours :-P ).

Je suis quand-même content qu'il existe une si grande diversité dans les distros linux car ça nous permet à tous de pouvoir apprendre plein de choses !!

Voilà, j'ai fait manger le troll :hammer:

PS : Vaincre Kro$oft ne me semble pas être une bonne philosophie, même si ça me donnerait peut-être un peu de satisfaction :-P
Comme le dit la signature de Slookeur :
"Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ca sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Linus Torvald

C'est ça qu'est bon !!

Bon allez ça suffit :pint: :pint: :pint:
"Tu peux faire ta distrib dans ton coin sa regarde que toi mais c'est PAS constructif pour la communauté !"

ben, si, c'est constructif, c'est comme ça que la communauté Linux est née d'ailleur... si je ne me trompe, un type qui a dit: "tien, je vais faire mon truc à moi et le distribuer aux autres".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Histoire

Tu veux vaincre Microsoft? Et bien devient directeur ICT et impose Linux (perso, je tente d'influencer les décisions vers Open Office et c'est déjà très difficile, malgrès des avantages budgétaires indéniables, c'est ma petite contribution au combat - en plus d'avoir empéché tout retour d'exchange et d'outlook... pour plusieurs années :-D8-):-P:roll:).

Alors KDE ou GNOME... faut pas laisser les gens choisir, c'est trop compliqué :hammer: d'ailleur une seule interface graphique seraient nettement plus simple pour les end-users. (c'est bientôt noël, deux troll pour le prix d'un)
Vue de loin, la terre est bleue.
C'est pareil pour la diversité. C'est pour cela que Fedora est bleue. :-P
Temet wrote:(t'ain je me rends compte que ça me dégoute 200 fois plus d'écrire la pomme que Microsoft quand même o_O')
bin l'écris pas
ouh il est pas beau ce troll

un conseil à l'auteur de ce message : suis les conseils du sage Temet et apprend de son expérience avant de venir spammer ce forum
Quand le Looping rentre il nous en sort un beau... looping :-P
hep moi aussi je veux troller...

la seule chose de commun entre tous les "linux", c'est son noyau
le jour ou un installateur de packtage y est intégré, toutes les distributions vont l'accepter (après c'est l'utilisateur qui décide si yum est mieux ou pas que l'installateur linux officiel...)

ça aiderais les editeurs de soft à rendre leur programes compatibles linux
aujourd hui c'est l'utilisateur qui tente de rendre linux compatibles avec les editeurs (wine, cedega...)

l'installation de binaires n'est pas a la portée du premier venu... amélioration future?
euh... les choses en commun ne concerne pas linux tout court, mais les outils de GNU et le noyau linux! et c'est commun à toutes les distributions!

Wine/cedega c'est pour mettre des appli MS windows sans se casser la tête à rendre les choses universel...
ça aiderais les editeurs de soft à rendre leur programes compatibles linux
Je ne crois pas, à ce niveau là ce n'est pas un problème de format du paquetage.
C'est un question de langage utilisée pour les sources et de volonté de faire des applications portables, perspectives sur lesquels de nombreux éditeurs crachent....
A voir l'avancée qu'aura QT qui permettra d'avoir aussi bien des appli sous GNU/Linux, MS windows, MacOSX, etc...! vu que le langage est portable! Si les jeux privilégiés OpenGL/OpenAL/SDL, nous aurions tout ce qui se fait sur n'importe quel Plateforme logiciels/matériels!

Donc encore un troll à deux balles qui n'est même pas marrant!

Vous avez vraiment des sales tronches les trolls!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Troll_cows_ill_jnl_artlibre.png