Bonjour à tous,

voilà je viens de charger la dernière version DVD de Fedora 8, et tout heureux je me lance dans l'installation sur mon fidèle portable Dell Inspiron 8200.
Je vérifie le DVD qui passe le test sans problème, puis commence l'install.
Au moment où Fedora détecte ma carte graphique (une ATI serie 9000) et lance Anaconda, un écran noir arrive avec un énorme curseur, et il ne se passe plus rien du tout ... Je ne sais pas quoi faire.

J'ai été voir dans la documentation mais je n'ai rien trouvé se rapportant à ce problème, mais je peux mal chercher. J'ai fouillé dans les anciens posts et j'ai trouvé un problème similaire mais pas de solution apportée.
Je précise que j'ai déjà installé avec succès Fédora Core 6 et Fedora 7 sur ce portable et je n'avais jusqu'ici jamais rencontré ce soucis...
Ah oui, et je suis aussi un bon débutant, il faut m'expliquer avec des mots simples 🙂

Merci d'avance pour vos lumières ! 🙂
et si tu proceder a l'installation en mode texte ?
tu pourat modifier apres la config du serveur X
Ben, je veux bien essayer, ce n'est pas trop difficile ? J'insiste : je suis vraiment inculte en ligne de code, et tout le reste.
J'ai regardé dans la documentation mais je ne trouve pas de partie consacrée à l'install en mode texte.
quand tu boot sur le DVD tu arrive sur le menu

tu choisie install or upgrade an existing system (test mode)
l'installation va se poursuivre en mode texte c'est pas du code rasure toi juste la méme chose mais tres epuré
euh... il y a aussi l'option "linux vga" qui fonctionne pas mal dans la plupart des cas!

Je me demande pourquoi personne ne la donne comme solution??? cela permet d'avoir le mode graphique dans presque 90/99% des cas! surtout avec les cg récalcitrante!
Tu es sur que c'est pas

linux vesa ?
En fait j'ai essayé ce système, j'avais vu la partie dans la doc.
J'ai donc fait "Tab", et la ligne de type > vmlinuz initrd.img est apparue. J'ai directement tapé Linux Vesa derrière la ligne, ce qui a donné quelque chose comme vmlinuz initrd.imgLinux vesa
Mais je ne pense pas que c'était la démarche à faire, ça n'a rien donné...

EDIT : je viens de trouver la page qui explique en détail les options, elle m'avait échappé.

J'ai testé le mode texte mais c'est trop compliqué pour moi, je bute au moment du choix des partitions et lors des paramètres réseaux...
Ousp oui sans doute 😉! il me semblait que vga fonctionné aussi :-P

Série 9000??? oui mais laquel? sinon installation en option texte, bien que normalement l'option d'installation vesa doit fonctionner! et c'est "linux vesa" pas "Linux Vesa"! je regarde comment accédez à l'option de boot, car tu rentre la commande derrière une des lignes des options proposé, ce qui n'est pas ce qu'il faut faire! (normalement c'est un prompt avec marque "boot :"!)

... bon comme dit la documentation sur le sujet :
Pour régler certains problèmes d'affichage lors de l'installation ou passer outre la détection automatique du matériel, plusieurs options sont possibles, qui s'appliquent à Anaconda, l'installateur de Fedora. Pour pouvoir les entrer, il suffit d'appuyer sur la touche [TAB] de votre clavier, ce qui affichera une ligne du type : > vmlinuz initrd.img juste en dessous du menu. Il faut la compléter (ne rien supprimer).

* Linux vesa pour utiliser les pilotes Vesa si vous avez des problèmes d'affichage ; ("linux vesa")
* Linux 1024*768 pour configurer la résolution de votre écran si elle est mal détectée ;("linux 1024*768")
Sauf qu'il faut mettre le L en minuscule! NOUS NE SOMMES PAS SOUS MS WINDOWS QUI N'EST PAS CAPABLE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE MAJUSCULE ET UNE MINUSCULE! voilà! c'est dit!
oui oui, comme je l'ai précisé dans mon "edit", j'ai fini par trouver la bonne page d'explication 🙂
Pour les majuscules et les minuscules je connais le système, j'ai quand même déjà pu ma familiariser avec Linux sur FC6 et F7, j'ai juste mis la majuscule sur mon post, erreur de ma part 😉

J'ai donc bien entré les options derrière "boot :". J'ai fait un essai avec l'option linux vga => ecran noir comme au départ.
J'ai fait un test avec l'option linux vesa, re-écran noir, sauf que le curseur est plus petit, c'est tout.

Existe-t-il une autre option qui puisse m'aider ?
C'est quand même étonnant, je n'avais vraiment jamais eu ce soucis auparavant.

En tout cas merci à tous pour vos réponses.
Quant tu arrives sur l'écran noir peux tu passer en console avec ctrl-alt-F1 ou ctrl-alt-F2 pour voir si il y a des messages d'erreurs ?
5 jours plus tard
Alors, avec l'option linux vesa. Pour ctrl-alt-F1 je ne vois pas d'erreur, il reste bloqué à
X server started successfully.
Starting graphical installation...
Pour ctrl-alt-F2 il indique uniquement :
sh-3.2#
Snif 🙁

EDIT : Sans option, ça me donne pour ctrl-alt-F1 :
X server started successfully.
Starting graphical installation...
python: Modules/gcmodule.c:380: move_unreachable: Assertion 'gc->gc.gc_refs >0' failed.
C'est là qu'il y a un soucis, non ?
Bon, et puis finalement j'ai essayé en mode texte mais il reste bloqué avec l'écran bleu juste après m'avoir demandé mon mot de passe super utilisateur...
Mince, 'suis verni avec cette version de Fedora moi 🙁
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d'installation_de_Fedora_en_images#V.C3.A9rification_du_disque
Tu peux tester avec les options proposés ici comme
Bon, finalement c'est l'option "linux noapic" qui a résolu mon problème !
Merci Refuznic, je n'aurais pas pensé à les essayer toutes...

Par contre j'ai un nouveau soucis désormais :
Que ce soit en mode graphique, ou en mode texte, l'installation reste bloquée juste après la saisie du mot de passe super utilisateur :-? (là ça fait déjà 10mn que c'est bloqué, je laisse un peu au cas où)

Mama mia 🙁
Personne n'a une petite idée ? Que ce soit en mode texte ou en mode graphique, ça reste bloqué au moment de la demande de mot de passe root