tu dis avoir verifié les gravures effectuées, mais as tu vérifier en amont ? en gros, l'état de ton iso téléchargée, le problème peut peut-être venir de là ? as tu beaucoup de déconnexions ? ta ligne ADSL est-elle de bonne qualité ? ...

même si je doute que cela vienne de là, la question mérite d'être posée ... sait-on jamais !

courage
merci pour vos réponses.
Je persiste à croire que c'est Fedora 8 (du moins son installeur) qui doit être bugué… J'ai fait un ultime essai avec un DVD gravé sur un autre ordi au boulot (image téléchargée sans problème ni interruption à très haut débit, vérification de l'iso ok, gravage en 1x; mais néanmoins et à nouveau, disque supposé défectueux et plantage de l'install après le formatage…).
@ tiny: je suis pas suffisamment motivé (je teste) au point de changer de disque pour faire cette install de fedora…
Je viens d'installer, pour tester, une kubuntu sur cette même partition hda7 où j'essayais de mettre fedora (car je soupçonnait en fait un problème lié au multiples partitions sur le disque et la difficulté d'installer une distrib au milieu d'autres: windows, suze, debian et ubuntu). Aucun problème pour Kubuntu, et le CD a été gravé avec le même matériel sous k3b…
Bref, je laisse tomber, mais avec un fort doute sur la fiabilité de fedora, finalement
Moi je crois que tu as pas fait un partitionnement très catholique... Fedora 8 est relativement stricte sur un partitionnement dans les règles de l'art...
Si tu parles pas de ton partitionnement ni du matériel utilisé (en particulier carte grahique voire liason dvi/vga type d'ecran...), on est loin de commencer à envisager un bug de Fedora 8...
Si tu as des problème récurant de disque il peut être aussi intéressant d'utiliser un CD autonettoyant...
(mais tu devrais aussi vérifier la somme SHA1SUM de l'iSO téléchargé)
j'ai peut-être un partitionnement bizarre, mais:
- fedora 6 s'installait sans problème sur cette même partition, avec tout le reste autour: même partitionnement…
- j'arrive en 30' à mettre sans problème ma kubuntu sur cette même partoche, sans toucher au reste
- cela n'explique pas non plus le caractère très aléatoire de comportement de l'installeur avec le même DVD (voir 1er post)
- j'ai bien sûr vérifier mes iso avant de les graver
- je veux pas troller, mais y a de quoi avoir des doutes quand même sur cette version 8

Mais si vous avez des idées (à part effacer mon disques et ses divers OS, qui tous fonctionnent, pour refaire un partitionnement "adéquat", soit, si j'ai bien compris, supporté par la capricieuse fedora), je vous remercie
Justement, aucun des critères que tu énonces n'est pertinent.
(Fedora 8 est plus stricte que d'autres version sur le partionnement et Fedora ne prend pas pour exmple ubuntu pour réaliser son partitionnement...)

Si tu veux donner des informations concrètes (et ainsi éviter le troll):
donnes un fdisk -l de ton partitionnement avec les endroits ou sont installés grub (stage1)
Des informations sur ton hardware...(pas simplement un numéro de modèle: /sbin/lspci est un bon début...)
"Justement, aucun des critères que tu énonces n'est pertinent.
(Fedora 8 est plus stricte que d'autres version sur le partionnement et Fedora ne prend pas pour exmple ubuntu pour réaliser son partitionnement...)"

et c'est moi qui trolle ? Cette façon hautaine de répondre est légèrement désagréable !

Mon propos c'est juste de dire que malgré mes tentatives, j'arrive pas à installer cette version de fedora (alors que la FC6 posait aucun problème, sur la même partition...), alors que l'installation sur cette même partition est hyper simple avec cet autre distrib qu'est kubuntu (choisie pour pas remettre une ubuntu que j'ai déjà).
Donc il faudra m'expliquer pourquoi une progression de FC6 à FC8 complique, au point de rendre impossible dans mon cas, d'installer une version supposée meilleure.
Comme tout le reste fonctionne sur ma machine, je vais pas tout reformater et refaire mes partitions: donc j'abandonne FC8

Pour info néanmoins, voici mon lspci (que du matériel standard, désolé):

00:00.0 Memory controller: nVidia Corporation CK804 Memory Controller (rev a3)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation CK804 ISA Bridge (rev a3)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation CK804 SMBus (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a3)
00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97 Audio Controller (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 IDE (rev f2)
00:07.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCI Bridge (rev a2)
00:0a.0 Bridge: nVidia Corporation CK804 Ethernet Controller (rev a3)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV44 [GeForce 6200 TurboCache(TM)] (rev a1)
bolobolo@basta:~$
salut,
Tu peux poster ton grub.conf, la fstab de Fedora et un fdisk -l s'il te plaît ?
Tu as peut-être une vieille version de grub, et ca déconnerait parce que désormais fedora utilise /dev/sdax
Aussi, ça t'affiche "trying to resume from /dev/hda5", qui doit être ta swap alors que ca pourrait être /dev/sdax.

Pour le media, tu peux faire une installation depuis un des miroirs ftp.

Ce ne sont que des pistes...
merci bigorre65, mais trop tard: j'ai mis une kubuntu sur cette partoche hda7 (sous debian).
J'ai mon grub sur la debian, et le boot est organisé depuis là (/boot/grub/menu.lst): j'avais simplement adapté ce fichier, qui bootait avant sans problème une FC6, à FC8). Notons quand même que j'arrive depuis le grub de la debian à booter: W2k, ubuntu 7.10, suse 10.3, kubuntu, une vieille mandriva, une pc-bsd (freebsd), et même OSX (faudrait pas le dire), tout ça sur 2 DD.
Je retenterai peut-être une autre fois la fedora, que j'aimais bien en FC6, mais là, je vais pas tout refaire mes partitions: ni le temps, ni l'énergie...
3 mois plus tard
eh bien cette fois j'ai réussi, mais par une netinstall… Une énième tentative, sur une autre partoche, avec le dvd plantait toujours de façon alléatoire et à des étapes diverses (et c'est pas mon lecteur dvd: jamais de prob avec)
Avec cette méthode, j'ai eu aucun problème.
Vraiment bizarre de bizarre… mais content, j'aime bien fedora
:lol::lol:
bolobolo wrote:Ce que je fais: en fait, c'est pas une installation classique, c'est une copie d'une image sur la partition dédiée, chez moi hda7 / sda7; pas eu par ex à définir une partition de swap (mais elle existe déjà pour mes autres distrib: hda5)
4. reboot sur debian où est mon grub principal, pour modifier le menu.lst et mettre à jour les lignes pour FC8
5. reboot fedora 8: ça plante tout au début: "trying to resume from /dev/hda5
6. Bizarrement: le fstab de FC8 (lu depuis debian) n'indique pas pour la partition racine /dev/sda7 mais label=12 !!?; donc je me dis; je change cela et met à la place /dev/sda7; ça plante toujours sur ce "trying… J'ai attendu une fois 10', rien ne se passe
Une source de difficulté possible: la labellisation des partitions. Par défaut, Fedora donne un label à swap qui cohabite mal avec un marquage UUID utilisé par Debian - Ubuntu. La même partition est utilisée par les deux distributions mais le marquage UUID antérieur (de Debian) gêne Fedora et interdit de facto le traitement de la swap.

Une illustration à l'appui d'un extrait de /etc/fstab:
 #LABEL=SWAP-sda6         swap                    swap    defaults        0 0 => ce que Fedora proposait après install
UUID="fb07cc67-1661-4ef4-9603-0d0f712f3071" none swap    sw            0       0 => correction en fonction du marquage opéré par Ubuntu
Il est donc préférable, si l'on veut éviter les petites manips, de créer une partition swap spécifique à Fedora.

Un contournement pour le démarrage aurait résidé dans la clause noresume ....

Nota: les UUID sont lus par la commande blkid. Illustration:
]# blkid
/dev/sda9: LABEL="/1" UUID="226279bb-ead8-4b1c-a999-70abfad90f56" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3" 
/dev/sda1: UUID="A894033F16D9B5D2" LABEL="PQSERVICE" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: UUID="306C02B46C02753E" LABEL="ACER" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: UUID="ec7b9896-070c-495e-8459-061f952b2df6" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3" 
/dev/sda6: TYPE="swap" UUID="fb07cc67-1661-4ef4-9603-0d0f712f3071" 
/dev/sda7: UUID="e58bf815-2179-4878-b82e-6ea435adf4e2" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3" 
/dev/sda8: LABEL="/boot" UUID="116553f9-59b7-4c04-a69d-8dada7256497" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3" 
/dev/sr0: LABEL="SU1030.001" TYPE="iso9660" 
/dev/sda13: TYPE="ufs" 
/dev/sda14: TYPE="ufs" 
/dev/sda10: TYPE="ufs"
On notera accessoirement que la commande commet quelques approximations quand il faut traiter les partitions ZFS (Sun -> Solaris); elle les prend pour des partitions ufs (FreeBSD) et en plus, les positionne bizarrement (ce sont des slices sur la partition primaire soit en sda3 !).
Suggestion peut-être idiote mais qui ne coûte rien : fais-tu ton install avec une connexion internet active et et le téléchargement de paquets pendant l'installation avec sélection de dépôts supplémentaires ? J'avais eu des misères à cause de celà mais qui ne se sont pas produites quand j'ai effectué l'installation uniquement avec le DVD et une le PC décconecté de tout réseau (quitte à faire les mises à jour après coup.)