Bonjour,
après quelques mois passé sous UBUNTU puis sous FEDORA, je m'aperçois que LINUX est loin, encore, d'être aussi accessible que Windows.

On peut trouver tous les défauts de la terre à Windows, mais on pourra pas lui enlever le fait que lorsque vous démarrez votre PC, tout est accessible en un seul clic, contrairement à Linux où il faut rentrer des tas de codes et faire plusieurs manip pour avoir enfin quelque chose de fonctionnel.
Pour regarder une vidéo, écouter du son, multi-boot, webcam, carte TV, installer des jeux, etc...

Tous ces exemple sont des exemple concret que je connais personnellement.

Ce message n'a pas pour but de critiquer Linux, loin de la, mais c'est un constat que je fais.
Alors pourquoi rester sur Linux me direz-vous ? parce que j'aime à croire qu'un jour Linux sera accessible à tous, SURTOUT aux novices.

Ai-je raison d'y croire? si oui, combien de version faudra t il attendre?
Hmm hmm... Sans vouloir sembler désagréable, c'est un forum de Support ici... Je pense que les questions - tout à fait légitimes - que tu te poses quant aux différences Windows / Linux en matière de facilité d'utilisation sont à poser dans un forum plus approprié (peut-être "Autour de Linux").

Merci 🙂
Pour moi, qui bien que n'étant absolument pas un king, utilise Linux depuis win98 en arrière plan, et en quasi exclusivité PERSONNELLEMENT depuis 3 ans environ, je me permettrais de te répondre : "A quand un Windows aussi accessible que Linux?"

PS : j'utilise Win XP toute la journée au taf...
TROOOOOLLLL des cavernes :hammer:
Je dirais juste : quand je demarre Linux (Fedora :love:) tout est accessible en un seul clic, tout fonctionne, contrairement au sois-disant systeme d'exploitation proprietaire que tu cites ou je suis oblige de payer une fortune et taper des tas de codes d'activation complique sans parler des DRM et des StarForce, tout ca "Pour regarder une vidéo, écouter du son, multi-boot, webcam, carte TV, installer des jeux, etc..." :-o
Alors pourquoi rester sur Linux me direz-vous ? parce que j'aime à croire qu'un jour Linux sera accessible à tous, SURTOUT aux novices.
Linux fais de gros effort pour se rendre accessible, maintenant aux novices de faire un effort aussi. Marre des users qui attendent la bouche ouverte que le travail leur sois mache. :-x
+1 pour Temet :hammer:

Je ne trouve pas Linux moins accessible de Windows. J'utilise Linux chez moi depuis plusieurs années, et je trouve que c'est plus accéssible que Win...
Il me semble avoir lu quelque part, qu'une étude avait été menée sur des novices en informatique. 2 groupes on été formé, un n'a utilisé que Win et l'autre Linux. Pour les 2 groupes, le bilan fut le même. Chacun trouvait l'OS qu'il utilisait simple et l'autre OS trop compliqué...
En résumé, c'est juste une question d'habitude :-D
Un Multi-boot facile et interne à Windows??? Perso, je n'ai eu que des mauvaises expériences. Mais bon, elles remontent à plusieurs années (cohabitation win 98 - win NT - DOS / Novel, c'est redhat 5.1 et lilo qui ont réglé les problèmes, en à peu près dix minutes).
Quand à dire que sous Windows, il suffit de cliquer et hop, tout va bien, il faut le dire vite... car tu dois encore acheter et installer un VRAI anti-virus, un VRAI firewall, un VRAI anti-spy truc much. Tu doit télécharger OpenOffice ou acheter MS Office.
et donc payer très cher tous ces logiciels pour avoir un pc sécurisé et fonctionnel contrairement à linux ou tu ne paye rien mais ou il te faut faire quelque manipulation pour que cela soit parfaitement fonctionnel.

il faut faire un choix à un moment? 🙂
Linux est par construction bien plus accessible que Windows.
Si nous avons parfois du mal à faire fonctionner du hardware correctement, c'est bien à cause du monople de window$ .
A toi de choisir le hard chez des fabricants qui joue le jeu du libre !
Tu payes ou tu chipotes! c'est ça le choix à faire :-?
Windows est tellement accessible que :
- il accompagne les ordinateurs neufs au mépris de la loi (en plus avec le fameux CLUf !!!)
- les fenêtre s'ouvrant intempestivement agace tout le monde !
- il faut installer environs 954820 logiciels (soit 7235479853 cliques gauche) après l'avoir installé pour pouvoir faire quelque chose (notament dans le multimédia)

Pour avoir un linux vraiment accessible, installe la Mandriva non-free, il n'y a pas grand chose à faire après l'installation!

Une mesure pour améliorer le pouvoir d'achat des français : appliquer l'interdiction de la vente liée avec les ordinateurs -> ils couteraient 80€ moins cher et c'est toujours ça de gagner 🙂
lorsque vous démarrez votre PC, tout est accessible en un seul clic,
Tout est accessible en un seul clic, mouaif ....

Une installation de windows BOX: rien n'est installé: pas de logiciel pour regarder un DVD (wmp ne sait pas lire de DVD), pas de logiciel pour passer des cda en MP3, pas de logiciel pour lire les fichier ppt que t'envoi tes cpains etc etc etc ...

Le accessible en 1 seul clic vient des installation OEM des constructeurs, avec :
- MS Office 2003 en version d'essai 60 jours (avec le problème de réouvrir les dosx 60 jours plus tard (et de les passer aux copains ....)
- NAV en version d'essai 30 jours (avec le problème des virus qui passent quand même et du paiement obligatoire bien sur ... et de la difficulté de le désisnatller)
- Un lecteur Multimedia, graveur DVD etc ... très lourd et peu adaptable en version OEM .
- etc etc ....

J'installe des PCs sous windows pour le boulot (type HP), la première chose que je fais, c'est
1 > télécharger les derniers drivers sur le site du constructeur
2 > démarrer sur Gparted live CD histoire de nrepartitionner complétement (1 SYSTEME, 1 DATA en ntfs + 1 BAKUP en ext3)
3 > redémarrer le PC sous un CD d'installation de winXP et installer winXP
4 > installer les drivers
5 > lancer windows update pourn les mise à jour (faut compter 1 heure en ce moment)
6 > associer le PC à mon domaine (ne pas faire pour les utilisateur familiaux, cependant pour moi, ca permet que le poste soit reconnu, que mes user soit mise à jour et d'installer ocs inventory et un antivirus)
7 > redémarrer le PC pour l'installation de MS-Office puis mettre à jour celui-ci sur microsoft update / installer en sur des logiciels internet gérant leur profile sur le profil utilisateur.

Ensuite je vais pourvoir optimiser l'installation et les paramètres . (Attnetion: plus de 15 ans d'utilisation user de windows en chercahant à gérter mon PC + de 6 ans d'utilisation de windows professionnelle en cherchant à optimiser le maximum de truc (install par defaut etc ..)

Sur linux (Fedora 8) mais au boulot

1 > je lance le CD et paramètre l'installation (garde le /home , shoot des autres)
2 > je coche les petites case
3 > je relance le PC: créé mes user et redonne les droits sur les /home/user correspondant (en fait j'utilise un /home/userbak pour remettre certains paramètres à 0, et mv sur les paramètres transférable facilement) >
4 > yum update (daccord assez long selon le moment)
5 > ca y'est j'ai un PC utilisable, avec mes mails, photos, paramètre de base, je peut maintenant installer des logiciels supplémentaire et refaire des paramètres approfondis. (type compiz si la CG n'est pas en 3D par défaut ou paramétrer le wifi (a noter que sur mon PC perso le wifi m'a pris 2 jours sur windows ...)

A+
Une mesure pour améliorer le pouvoir d'achat des français : appliquer l'interdiction de la vente liée avec les ordinateurs -> ils couteraient 80€ moins cher et c'est toujours ça de gagner
Je pense que cette mesure ne ferai pas l'unanimité chez les consommateurs. Beaucoup n'y connaissent rien (ou presque) et veulent un OS directement opérationnel au premier lancement du PC. C'est ce que propose microsoft :-D
D'un autre côté cela obligerai peut être microsoft a baisser ses prix. On se rend pas compte du prix de windows quand on passe à la caisse. Si les gens devaient payer le prix "boîte" que pratique microsoft, je pense que beaucoup y refléchiraient à 2 fois avant d'acheter
quentin88 wrote:C'est ce que propose microsoft :-D
NON
,

c'est ce que propose les constructeurs .... Ils pourraient aussi proposer des linux pré installer, pré configuré avec des logiciels de lecture de fichiers multimédia, des driver totalement compatible avec leur matériel, etc .... (et un paquet de jeux, et des vrais logiciels de cration graphique et des .. et des ... et des ...)

Comme je l'ai déjas dit, windows BOX est loin derrière Fedora/Ubuntu/Mandrake en terme de clic and play.
quentin88 wrote:
Une mesure pour améliorer le pouvoir d'achat des français : appliquer l'interdiction de la vente liée avec les ordinateurs -> ils couteraient 80€ moins cher et c'est toujours ça de gagner
Je pense que cette mesure ne ferai pas l'unanimité chez les consommateurs. Beaucoup n'y connaissent rien (ou presque) et veulent un OS directement opérationnel au premier lancement du PC. C'est ce que propose microsoft :-D
D'un autre côté cela obligerai peut être microsoft a baisser ses prix. On se rend pas compte du prix de windows quand on passe à la caisse. Si les gens devaient payer le prix "boîte" que pratique microsoft, je pense que beaucoup y refléchiraient à 2 fois avant d'acheter
Pour info, Neuf telecom propose un PC en location avec internet, et bien le bouzin tourne sous linux...
quentin88 wrote:Je pense que cette mesure ne ferai pas l'unanimité chez les consommateurs. Beaucoup n'y connaissent rien (ou presque) et veulent un OS directement opérationnel au premier lancement du PC. C'est ce que propose microsoft :-D
Non, comme l'on dis plusieurs personnes, c'est loin d'être opérationnel... mais si les contructeurs proposaients des Linux préinstallés, je pense que les consommateurs n'y connaissant rien y gagneraient justement... et surtout, leur Pc ne deviendrait pas un zombi à la première connexion au net...
Il y a des constructeurs qui proposent (discrètement) des machines avec linux préinstallé, et elles sont moins chères en fait.

Seulement ils facturent à prix d'or le support.

C'est un choix.
nouvo09 wrote:Il y a des constructeurs qui proposent (discrètement) des machines avec linux préinstallé, et elles sont moins chères en fait.

Seulement ils facturent à prix d'or le support.

C'est un choix.
Acer, pour ne pas citer de marque :-D en propose.
J'ai acheté il y a 2 mois une tour complète pour 300€ avec Linux préinstallé.
Je n'ai même pas pris le temps de regarder la distro qui était installée en fait :hammer: ; il me semble que c'était en texte uniquement...
Mais j'ai pu installer Fedora sans problème.

Résultat : j'ai une bécane de compet à 300€ :pint:
bonjour,

windows dicte ses spécifications aux fabricants, et les fabricants s'alignent.

Linux doit continuellement s'aligner sur un matériel qui n'a jamais pris en compte linux quand il a été conçu, et qui s'en tape royalement.

Dans ces conditions, arriver à un tel niveau de plug'n'play, de convivialité et de beauté tout en restant performant et léger, de distributions comme Fedora, ubuntu, mandriva ou OpenSUSE (et d'autres certainement aussi), c'est vraiment balèze.

Sur un PC neuf de marque, il en faut pas oublier aussi toutes ces m... impossibles à désinstaller autrement qu'en allant fouiner dans l'outil "services", à côté duquel gconf-editor paraît comme un modèle de convivialité. windows marche bien out-of-the box ? Encore heureux, on nous l'impose ! mais si on veut pousser plus loin l'optimisation et la personnalisation, il vaut mieux être bien armé...
pdm wrote:bonjour,

windows dicte ses spécifications aux fabricants, et les fabricants s'alignent.

Linux doit continuellement s'aligner sur un matériel qui n'a jamais pris en compte linux quand il a été conçu, et qui s'en tape royalement.

Dans ces conditions, arriver à un tel niveau de plug'n'play, de convivialité et de beauté tout en restant performant et léger, de distributions comme Fedora, ubuntu, mandriva ou OpenSUSE (et d'autres certainement aussi), c'est vraiment balèze.

Sur un PC neuf de marque, il en faut pas oublier aussi toutes ces m... impossibles à désinstaller autrement qu'en allant fouiner dans l'outil "services", à côté duquel gconf-editor paraît comme un modèle de convivialité. windows marche bien out-of-the box ? Encore heureux, on nous l'impose ! mais si on veut pousser plus loin l'optimisation et la personnalisation, il vaut mieux être bien armé...
Carrément ! 🙂

Pourquoi les pilotes sont parfois difficiles à installer ? C'est tout simplement que les constructeurs ne le font QUE pour windows (regarde les spécifités des boites des composants de ton pc !) (et encore, c'est carrément mieux maintenant). Je me rappel de la galere pour avoir du son ya 4-5ans!

Je me suis déjà interpellé sur ces différents problemes entre la "simplicité" d'usage (dans certains domaines) de windows, face aux problemes de linux (l'exemple le plus con qui me vient à l'esprit, c'est que pour avoir du bi-ecran, je doit configurer le logiciel ati qui plante à chaque modifs (pour am part) alors que sous windows, c'est directement dans les propriétés d'affichage). Le probleme ne vient pas de windows, il vient des constructeurs.

Quand tout commencera à se tourner vers linux, la valeur ajouté qu'il va prendre, en plus de ce qu'il à maintenant, ferra que Windows sera mort !

Reste plus qu'a attendre .... 😃

Le gros probleme à mon gout (apres je suis ptete tres dificile :p) de linux, c'est le coté visuel. Ca l'a toujours été. Alors que Windows et Mac sont bien fait (niveau visuel !! NIVEAU VISUEL !! :p), Linux à encore du travail à faire. J'ai beau installer des themes, ca reste moyen (toujours pas trouvé le bon theme :p). Je sais qu'il y en a qui diront que Windows, c'est moche. Mais, en ignorant le fait que les gouts et couleurs ne se discutent pas, comment expliquer la tonne de "Vista/xp/Mac Like theme" que l'on trouve sur *-like.org (gnome, kde, xfce, ...) ??

C'est à mon sens le plus gros du travail à effectuer du coté du libre (en général !) : Le visuel ! Quand on aura cela, tout sera nikel !

Enfin bref, bon troll en tout cas 🙂
Moi ce que je me demande c'est ça: le jour ou linux s'imposera dans le grand public (en supposant que ça arrive), prendrez-vous encore autant de plaisir à bidouiller dedans?

quelque part, ce coté "underground", je trouve que c'est un peu comme la musique électronique il y a quelques années, c'est une grande partie de ce qui fait son charme, non?