Bonjour à tous!
Voila, je vous expose mon probleme 🙂

Je suis actuellement étudiant, et pour des raisons scolaires, je suis ammené à installer de tout et de n'importe quoi sur ma machine.
Pour cette raison, j'aimerai avoir deux systèmes Fedora, mais indépendantes : une ou je peux installer n'importe quoi, et l'autre sur laquelle je peux faire mon ... sérieux ? ::p (c'est un cyclope avec quatres yeux qui tire la langue .... bref)

Je pense qu'il existe plusieurs possibilités, je vais vous exposer les miennes, j'aimerai votre avis (proposer une nouvelle idée, ou confirmer une des miennes 🙂)

En premier lieu, je pensais foutre deux installes indépendantes de fedora sur mon systeme, mais comment mettre deux / et deux /home ? (je sépare toujours les deux)

L'autre possibilité, mais là je suis encore moin expert !
Ce serait (peut-être) d'utiliser xen, et au démarrage du pc, choisir sur quel os démarrer. Cela me permettrait aussi d'utiliser d'autres os que je pourrai émuler ... enfin je sais pas si c'est possible ... et le choix on peux le faire aussi avec grub.

Bon, vous avez compris mon probleme... quel choix me conseillez-vous ?

Merci à vous 🙂
Tu peux faire un dual boot Fedora/ Fedora sans probleme.

Installe la premiere en faisant :
/boot
/
/home
swap

Puis installe la deuxieme en reutilisant le /boot de la premiere ainsi que son swap.

Aucun souci, ca se fait tout seul avec anaconda et grub.

Attention tout de fois avec les kernel qui risquent de rentrer en conflit entre les deux versions (les images des kernels s'installent dans /boot). Peut-etre ne faire les mises a jour de kernel qu'avec une des deux versions ? o_O
mais le / de l'autre install, je le met ou ?
/mnt/partition_a_pas_toucher par exemple 😉
et pour le probleme du kernel, si je ne met à jour qu'une fedora, l'autre en sera affectée nan ?
Autre proposition, si t'as une bonne machine et que c'est pour du provisoire, tu ne fais qu'une install de fedora et tu virtualise la seconde via virtualbox (par exemple) depuis fedora ou windoz 😃
cx42net wrote:et pour le probleme du kernel, si je ne met à jour qu'une fedora, l'autre en sera affectée nan ?
Ben justement, quand tu mettras a jour une Fedora :
- pour les programmes, seule la Fedora mise a jour sera affectee (base rpm differente, fichiers differents)
- pour le kernel, les deux seront affectes a priori et une plus que l'autre (base rpm differentes, memes fichiers dans /boot :-?).

J'ai envie de dire que si tu as le kernel-1 sur Fedora A et Fedora B et que tu mets a jour vers le kernel-2 sur Fedora A, tu auras :
[cx42net@Fedora A]$ rpm -qa | grep kernel
kernel-1
kernel-2
...
[cx42net@Fedora B]$ rpm -qa | grep kernel
kernel-1
Et pourtant, Grub te proposera certainement de booter sur le kernel-2 pour Fedora B (puisque les fichiers seront dans /boot)... Et la sincerement, je vois pas comment regler ca :-?
et avec xen par exemple, c'est pas possible ?
avoir un os ultra minimaliste, et démarrer des hosts virtualisés par xen ?

Apres mon probleme c'est qu'en cours, on émule pas mal : (mac, windows, red hat, etc) donc émuler sur du émuler ... :/
(en tout cas faire tourner vmware sour virtualbox, ca plante !:p)
cx42net wrote:(en tout cas faire tourner vmware sour virtualbox, ca plante !:p)
Le warrior :hammer:
Dois-tu pourvoir utiliser tes deux Fedora en même temps ?

Si la réponse est oui, il faut que tu virtualises => Xen, Virtual Box ou autre.
Si la réponse est non, il faut que tu installes 2 Fedora en Dual boot.

Dans le cas de la virtualisation, il va te falloir un peu de temps pour comprendre et mettre en oeuvre (mais tu vas sans doute apprendre beaucoup, mais je l'ai déja dis, il te faudra du temps).

Dans le cas du Dual boot, ça se fera sans problème. Je ne conseille pas de réutiliser le /boot (afin d'être vraiment indépendant), mais seulement la partition de swap.
Par exemple :
Part 1 en primaire : /boot Fedora 1.
Part 2 en primaire : swap Fedora 1 et Fedora 2
Part 3 en primaire : / Fedora 1.
Part 4 en étendue : donc pour avoir des partitions secondaires
Part 5 en secondaire : / Fedora 2
...

Bien sur, tu peux faire plus de partition, en faire certaines en LVM, etc.
Salut,

peut être en utilisant GAG.

Les 2 installations se font sur des disques séparé en installant le grub sur sa partition.

J'avais installé une FC6 et une ubuntu en parralèles il y a un certain temps, comme je suis pas super fort, ca doit pas être difficile.

Et puis GAG se lance aussi à partir d'un CD ou d'une disquette.

Comme ca , il n'y a aucune interférence entre les différents Kernel.

Je pense que la même chose doit être faisable avec grub, mais je sais pas trop comment.

(Grub de la MBR :
- Linux principal habituel (celui du grub) (hd0)
- Enchainement sur le grub du hd1,0 (par exemple)

Voir ce poste: http://forum.trustonme.net/open/post-cat-2-topic-1741.html (en fait la carément 3 grub: le premeir qui lance, au choix les 2 autres)
shnoulle wrote:Salut,

peut être en utilisant GAG.

Les 2 installations se font sur des disques séparé en installant le grub sur sa partition.

J'avais installé une FC6 et une ubuntu en parralèles il y a un certain temps, comme je suis pas super fort, ca doit pas être difficile.

Et puis GAG se lance aussi à partir d'un CD ou d'une disquette.

Comme ca , il n'y a aucune interférence entre les différents Kernel.

Je pense que la même chose doit être faisable avec grub, mais je sais pas trop comment.

(Grub de la MBR :
- Linux principal habituel (celui du grub) (hd0)
- Enchainement sur le grub du hd1,0 (par exemple)

Voir ce poste: http://forum.trustonme.net/open/post-cat-2-topic-1741.html (en fait la carément 3 grub: le premeir qui lance, au choix les 2 autres)
Il n'y a pas besoin de GAG. Ou plutot GAG est un équivalent de Grub.
Deux fois la meme version de fedora c'est vraiment la merde en dual boot, pcq les images de boot vont entrer en conflit comme l'a dit bochecha.

Je pense que la meilleure solution c'est de faire une partition commune pour /boot/grub.
Et le reste est séparé.
Mais je n'ai jamais réussi à le faire.

Sinon, si tu as un dual core et un peu de ram devant toi, xen c'est tranquile.
Merci à vous pour ces possibilités !
En effet, je veux pas faire tourner deux Fedora en meme temps. Donc la virtualisation ne s'avere pas utile en effet 🙂

Je vais voir pour installer Fedora en dual Boot en suivant ton indication, philippe_PMA.

Pour GAG, shnoulle, personnellement, je ne suis pas adepte. Je pense qu'il doit être aussi facile (et plus beau :/ (bon c'est une histoire de gout !)) d'utiliser grub ! 🙂

Merci en tout cas pour vos renseignements ! 🙂
Je vais compléter le DUAL BOOT, en considérant que ton installation sera la suivante et aussi en corrigeant une petite erreur sur les partitions (il manquait le /boot pour Fedora 2 !!!):

Part 1 en primaire : /boot Fedora 1.
Part 2 en primaire : swap Fedora 1 et Fedora 2
Part 3 en primaire : / Fedora 1.
Part 4 en étendue : donc pour avoir des partitions secondaires.
Part 5 en secondaire : /boot Fedora 2.
Part 6 en secondaire : / Fedora 2.

Il faudra utiliser le partitionnement manuel.

Tout d'abord, fait une installation de Fedora (ça sera ta Fedora 1) en partionnant ainsi :
- Part 1 en primaire : /boot Fedora 1. Il faudra cocher : transformer en partition primaire.
- Part 2 en primaire : swap Fedora 1. Il faudra cocher : transformer en partition primaire.
- Part 3 en primaire : / Fedora 1. Il faudra cocher : transformer en partition primaire.

Et en installant GRUB sur ton disque /sda donc dans le MBR.

Puis, tu refais une deuxième installation Fedora (ça sera ton Fedora 2), les indications spécifiques sont les suivantes :
- Part 2 en primaire : swap Fedora 1 et donc aussi 2. Il faut donc reprendre la partition existante déja utilisée pour le SWAP (ne pas se tromper de partition ...).
- Part 5 en secondaire : /boot Fedora 2. Il NE faudra PAS cocher : transformer en partition primaire.
- Part 6 en secondaire : / Fedora 2. Il NE faudra PAS cocher : transformer en partition primaire.
La partition 4 sera automatiquement transformée en partition étendue.
pingoomax wrote:Deux fois la meme version de fedora c'est vraiment la merde en dual boot, pcq les images de boot vont entrer en conflit comme l'a dit bochecha.

Je pense que la meilleure solution c'est de faire une partition commune pour /boot/grub.
Et le reste est séparé.
Mais je n'ai jamais réussi à le faire.

Sinon, si tu as un dual core et un peu de ram devant toi, xen c'est tranquile.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est la merde.
J'ai ce type d'installation actuellement et je n'ai aucun problème. C'est Fedora qui se démerde avec les Label.

Un /boot/grub commun me semble aussi possible. En tout cas plus qu'un /boot commun car si jamais tu as des modules il va aussi falloir que ton noyau et tes modules soient cohérent ...
bonjour

presque d'accord avec philippe_PMA .

tu fais comme si tu installais deux linux en dual boot . le premier tu l'installe en utilisant 50% du disque et l& deuxieme fedora tu la reinstalle en utilisant l'espace libre . au pire tu utiliseras deux partitions swap (ce qui n'est pas sure car selon les distrib elle reprenne la swap en place, je n'ais jamais testé avec fedora) mais pour quelque Mo de gaspillage c'est limité et tu ne te casse pas la tête à partitionner (bien que ce ne soit pas trop compliqué non plus) .

voilà ce que je ferais à ta place .
Mais si tu ne mets pas au moins /boot/grub/ en commun les updates ne vont pas marcher.
Fedora 1 va mettre son grub.conf a jour et fedora 2 le sien.
Et seul l'un des deux sera lu, bref, c'est un peu moisi ta solution.
non, à la deuxieme installation tu lui demande de reinstaller grub sur la mbr et il te detecteras fedora1 ...