antialiasing qui n'est pas activé! c'est normal aussi, la 9250 ne vaut pas grand chose de nos jours en performance 3D! du moins elle date beaucoup trop (R2xx!)
radeon et compiz
On fait avec les moyens du bord :p
Il n'y a pas de solution à mon soucis (à part m'acheter une nouvelle bien entendu :p) ?
Il n'y a pas de solution à mon soucis (à part m'acheter une nouvelle bien entendu :p) ?
Bonjour,
J'ai le même problème que Zick. Cela me semble bizarre que cela puisse venir de l'anti-aliasing vu que , déjà, il est activé chez moi (enfin je pense, j'ai modifié le xorg.conf comme indiqué dans la doc afin d'avoir l'AA), et en plus cela ne semble pas expliquer pourquoi quand on agrandit les fenêtres elles n'occupent pas tout l'écran mais seulement les 3/4 supérieurs droits.
PS : j'ai une R300 (bon je sais c'est un peu vieux aussi mais comme dit Zick, on fait avec les moyens du bord).
J'ai le même problème que Zick. Cela me semble bizarre que cela puisse venir de l'anti-aliasing vu que , déjà, il est activé chez moi (enfin je pense, j'ai modifié le xorg.conf comme indiqué dans la doc afin d'avoir l'AA), et en plus cela ne semble pas expliquer pourquoi quand on agrandit les fenêtres elles n'occupent pas tout l'écran mais seulement les 3/4 supérieurs droits.
PS : j'ai une R300 (bon je sais c'est un peu vieux aussi mais comme dit Zick, on fait avec les moyens du bord).
Bizarre, sur ma 9600 ça passe pas mal!même avec le radeon et sans AA!
Je continu mes investigations et vous redits quoi! (avec ou sans aa ça fonctionne pas mal soit dit en passant!)
Je continu mes investigations et vous redits quoi! (avec ou sans aa ça fonctionne pas mal soit dit en passant!)
Juste comme ca, comment active-t-on l'AA ? Histoire que je vous dise quoi...
Et si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est l'anti-aliasing ca serait cool :p
Et si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est l'anti-aliasing ca serait cool :p
Tu n'as que ce PB ? (la ligne)
Est-ce qu'elle change de hauteur quant tu fais tourner le cube...? enfin est-ce qu'il te semble qu'elle se re dessine en escalier...... en faisant tourner le cube.? (genre le calcule pas assez vite.... )
Ou est-elle fixe ''strictement fixe''. toujours la même ligne et le même décalage du bloc en bas.?
y a combien de mem sur ta carte ??
C'est zarbi ton truc ...
PAs assez de mem ? calcule de l'image en 2 temps mais instruction manquante (ou too hold) pour afficher une partie de l'image "au delà d'une adresse mem donnée ?
Si oui... C'est pas un PB de panne matériel.. genre carte en train de lâcher...
je vois 2 solutions ..
- un PB entre Radeon et votre série de carte..
- Vous avez fait les même c... genre installer dés installer des drivers ATI /Livna ou même ATI.. avec un xorg tout "pourri"...
Juste pour le fun, voici mon xorg d'origine.. celui créé pas F8 à l'installation.. et ensuite, je place celui fait par l'utilitaire Livna Display config
et voici celui de Livna Display configuration
Avec radean et compiz je n'avais pas de PB sur ma 9800XP...
avec les drivers Livna.. je n'ai pas de PB d'affichage non plus avec Compiz... car ici il ne fonctionne pas ....... shit.
Est-ce qu'elle change de hauteur quant tu fais tourner le cube...? enfin est-ce qu'il te semble qu'elle se re dessine en escalier...... en faisant tourner le cube.? (genre le calcule pas assez vite.... )
Ou est-elle fixe ''strictement fixe''. toujours la même ligne et le même décalage du bloc en bas.?
y a combien de mem sur ta carte ??
C'est zarbi ton truc ...
PAs assez de mem ? calcule de l'image en 2 temps mais instruction manquante (ou too hold) pour afficher une partie de l'image "au delà d'une adresse mem donnée ?
le bas de la fenêtre s'arrête t il au même endroit que la ''cassure'' dans l'affichage du cube de Zic..?et en plus cela ne semble pas expliquer pourquoi quand on agrandit les fenêtres elles n'occupent pas tout l'écran mais seulement les 3/4 supérieurs droits
Si oui... C'est pas un PB de panne matériel.. genre carte en train de lâcher...
je vois 2 solutions ..
- un PB entre Radeon et votre série de carte..
- Vous avez fait les même c... genre installer dés installer des drivers ATI /Livna ou même ATI.. avec un xorg tout "pourri"...
Juste pour le fun, voici mon xorg d'origine.. celui créé pas F8 à l'installation.. et ensuite, je place celui fait par l'utilitaire Livna Display config
C'est pure non ?# Xorg configuration created by pyxf86config
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
et voici celui de Livna Display configuration
Ce sans aucune modif de ma part au deux fichiers..# Xorg configuration created by livna-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "OpenGLOverlay" "on"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Avec radean et compiz je n'avais pas de PB sur ma 9800XP...
avec les drivers Livna.. je n'ai pas de PB d'affichage non plus avec Compiz... car ici il ne fonctionne pas ....... shit.
- Modifié
Je fini la documentation pour fglrx et m'attaque par la suite à celle pour le pilote libre "radeon", ce qui qui devrait être effectif d'ici une à deux semaine (pas que ça à faire soit dit en passant).
Cela faisait des années que je n'ai pas suivis le pilote radeon, donc je doit tout reprendre dès le début et comme la tendance était "Si ça marche pas prend nvidia" (réponse à la c.., mais vrai bien que personnellement j'ai une préférence pour la qualité d'affichage ATI... au dessus en dehors de matrox il n'y a pas soit dit en passant... mais là les performances sont largement en retrait dans la 3D...), personne n'a eu l'air de s'en occuper...
Comme la situation avance à grand pas (libération des spécifications des processeurs graphique, bios etc... en 2D/Vidéo pour le moment), il faut s'y mettre!
En passant, merci à ceux qui font l'effort de maintenir les documentations Gentoo/Ubuntu qui sont d'une grande aide! Même si ce n'est pas toujours la même procédure que sous fedora, cela permet d'avancer plus vite et avec moins de prise de tête! Merci aussi au site Phoronix pour l'apport de soutient et de passage en force auprès d'AMD/ATI. Ainsi que l'apport de beaucoup de leurs membres dans les tests, codes pour les pilotes libres, etc...
Cela faisait des années que je n'ai pas suivis le pilote radeon, donc je doit tout reprendre dès le début et comme la tendance était "Si ça marche pas prend nvidia" (réponse à la c.., mais vrai bien que personnellement j'ai une préférence pour la qualité d'affichage ATI... au dessus en dehors de matrox il n'y a pas soit dit en passant... mais là les performances sont largement en retrait dans la 3D...), personne n'a eu l'air de s'en occuper...
Comme la situation avance à grand pas (libération des spécifications des processeurs graphique, bios etc... en 2D/Vidéo pour le moment), il faut s'y mettre!
En passant, merci à ceux qui font l'effort de maintenir les documentations Gentoo/Ubuntu qui sont d'une grande aide! Même si ce n'est pas toujours la même procédure que sous fedora, cela permet d'avancer plus vite et avec moins de prise de tête! Merci aussi au site Phoronix pour l'apport de soutient et de passage en force auprès d'AMD/ATI. Ainsi que l'apport de beaucoup de leurs membres dans les tests, codes pour les pilotes libres, etc...
Bon finalement au temps pour moi en ce qui concerne l'antialiasing : j'avais mis les options trouvées dans la doc du driver fglrx. Elles n'apparaissent pas dans le man du driver radeon ni dans celle du xorg.conf aussi je suppose que ça ne fonctionne pas avec ce dernier (j'entends déjà VINDICATORs me dire qu'il ne faut pas confondre radeon et fglrx ...).
@Zick : l'anti-aliasing (anticrènelage en français ?) c'est pour éviter l'effet d'escalier : l'idée de base c'est de faire du suréchantillonnage, la couleur du pixel à un endroit donné est le résultat de la moyenne des couleurs de différents points recouverts par le pixel. (hum si je ne suis pas clair un petit tour sur wikipedia sera sans doute plus instructif)
En ce qui concerne mon xorg.conf c'est vrai qu'il est issu d'un passage à fglrx puis d'un retour à radeon pour enfin une modif pour qu'il corresponde à ce qu'on trouve dans la doc de configuration d'AIGLX. Je vais voir ce soir si en le nettoyant un peu cela arrange les choses.
@Zick : l'anti-aliasing (anticrènelage en français ?) c'est pour éviter l'effet d'escalier : l'idée de base c'est de faire du suréchantillonnage, la couleur du pixel à un endroit donné est le résultat de la moyenne des couleurs de différents points recouverts par le pixel. (hum si je ne suis pas clair un petit tour sur wikipedia sera sans doute plus instructif)
En ce qui concerne mon xorg.conf c'est vrai qu'il est issu d'un passage à fglrx puis d'un retour à radeon pour enfin une modif pour qu'il corresponde à ce qu'on trouve dans la doc de configuration d'AIGLX. Je vais voir ce soir si en le nettoyant un peu cela arrange les choses.
Bonsoir,
Après une purge de mon xorg.conf :
Par contre en 1024x768 ça fonctionne (je suis normalement en 1280x1024).
Après une purge de mon xorg.conf :
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x1024" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480" "640x400"
EndSubSection
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Section "Module"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "glx"
EndSection
... toujours le même problème.Par contre en 1024x768 ça fonctionne (je suis normalement en 1280x1024).
Exter>
Ma carte, bien qu'ancienne est relativement nouvelle... Elle est pas nouvelle mais trop récente que pour deja me lacher (un an tout au plus).
La ligne horizontale est fixe oui et elle se trouve toujours au même endroit. Pour ce qui est de mon xorg.conf c'est Fedora lui même qui me l'a fait comme un grand
Ma carte, bien qu'ancienne est relativement nouvelle... Elle est pas nouvelle mais trop récente que pour deja me lacher (un an tout au plus).
La ligne horizontale est fixe oui et elle se trouve toujours au même endroit. Pour ce qui est de mon xorg.conf c'est Fedora lui même qui me l'a fait comme un grand
Bah j'ai le même soucis, pour l'instant je contourne le problème avec un hack un peut pourri... change ta résolution d'écran via systeme->preference->materiel->resolution d'ecran et repasse à ta resolution initial si ça le fait, tu sais automatiser ça avec la commande xrandr un truc du genre
xrandr -s 1600x1200 && xrandr -s 1280x1024
J'ai pas testé mais si faut faire ca à chaque démarrage, c'est quand meme pas top lol