Bonjour à tous,

Un tutorial sur l'utilisation de la console pourrais être utile lorsque l'on est pas habitué sous linux.

Par experience malencontreuse,
Etant peu habitué a linux, il m'est déja arrivé par exemple en tentant d'installer ma carte ATI (hé oui encore...),
de me retrouver avec un bel écran noir en console sans pouvoir revenir en mode graphique.

Après coup certains répondront "suffisait de demander sur le forum et on aurai pu aider..."

A ceux là je repondrait "oui moi je ne demande pas mieux de pouvoir aller sur le forum demander un peu d'aide !!!)

Mais...: comment je sort de ce foutu ecran noir, vu que quand je tape startx, il me retourne des insultes style 00X2D1BB11444 ?
mais refuse de revenir en mode graphique.

Et c'est bien qu'il m'indique un message d'erreur... mais moi nouvel utilisateur ce message d'erreur c'est du charabia auquel je n'y comprend rien du tout.

Ou ai-je commis l'erreur ?
Comment la rectifier ?

ok, ok pas d'affollement... me souviens une fois avoir lu sur le forum ou dans la Faq qu'il y avait des commandes shell a utiliser...

Man ==> oui... je me souviens c'est le manuel ==> je tape donc "man" ==> hé merde tout est en anglais 🙁
help ==> oui l'autre commande c'est l'aide, ça devrait m'aider un peu ==> je tape "help" ==> comme précedent hein ... tout en anglais 🙁

Bon suite de l'histoire,
Pas d'avance vu qu'en tentant de me dépatouiller avec le shell, j'ai fait pire que mieux 🙂
je formate et réinstalle...puis évidement ma carte graphique... plutôt chiant d'avoir une carte graphique et de ne pas pouvoir la faire tourner
correctement...!, donc ==> Re-Connerie et ==> Re-Plantage.

Après 4 ou 5 fois cette situation sur la journée ..., je pête un cable , je ballance le cd dans la poubelle et je retape windows...

Quelques temps après, L'envie est toujours là de tenter la migration vers Fedora... (suis encore en train de tenter le coup en ce moment)

Quand ce n'est pas pour cette raison que je remet un windows c'est comme certains l'ont cité dans d'autres posts: Les jeux de maintenant !!!
Mais ça c'est une autre histoire.
Il existe pas mal de livres et tutoriels à ce sujet.

Pour ton problème c'est simple, il faut sauvegarder ton xorg.conf et le remettre en cas de soucis.
su -
tu tapes ton mot de passe root (il n'y aura rien de marquer, c'est normal !
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.save
cp /etc/X11/xorg.conf.save /etc/X11/xorg.conf
Le 1er cp te sert à faire une copie du fichier xorg.conf, cela se fait avant chaque installation ou modification de drivers modifiant la configuration de l'affichage. Le 2e cp te sert à te remettre la configuration d'origine, le startx devrait fonctionner sans problème par la suite.