Bonsoir,

J'ai depuis la mise à jour vers Fedora 8, j'ai des problèmes avec le son sous KDE. Je dit KDE car avec l'utilitaire system-config-soundcard reconnait ma carte et l'échantillon sonore de test me parvient jusqu'aux oreilles sans probèmes 🙂

Dans la configuration de KDE le système de son sélectionné était : "Détection automatique" ce qui marchait très bien jusqu'à présent. Depuis la MAJ vers F8 j'obtient le message suivant lors me ma connexion :
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (Permission denied)
The sound server will continue, using the null output device.
J'ai l'impression que ce message vient de l'utilisation du driver OSS. En choisissant "Démon sonore amélioré" (qui est le nouveau pulseaudio si je ne me trompe pas) je tombe sur l'erreur :
Sound server fatal error:
AudioSubSystem::handleIO: write failed
len = -1, can_write = 4096, errno = 32 (Broken pipe)
This might be a sound hardware/driver specific problem (see aRts FAQ)
Ensuite je choisi ALSA et j'ai le problème suivant :
L'application Soundserver (artsd) s'est terminée anormalement et a provoquée le signal 6 (SIGABRT)
Je continue mes investigations et je tapes les commandes suivantes :
[lenormand@guillaume ~]s pulseaudio
E: pid.c: Daemon already running.
E: main.c: pa_pid_file_create() failed.
[lenormand@guillaume ~] s su -
[root@guillaume ~]# pulseaudio --system
W: main.c: Warning: home directory of user 'pulse' is not '/var/run/pulse', ignoring.
ALSA lib pcm_hw.c:1207:(_snd_pcm_hw_open) Invalid value for card
E: module-alsa-sink.c: Error opening PCM device hw:0: Aucun périphérique de ce type
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-sink" (argument: "device=hw:0 sink_name=alsa_output.pci_8086_293e_alsa_playback_0"): initialization failed.
E: module-alsa-source.c: Error opening PCM device hw:0: Aucun périphérique de ce type
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-source" (argument: "device=hw:0 source_name=alsa_input.pci_8086_293e_alsa_capture_0"): initialization failed.
No protocol specified
E: x11wrap.c: XOpenDisplay() failed
E: module.c: Failed to load  module "module-x11-publish" (argument: ""): initialization failed.
E: main.c: Module load failed.
E: main.c: failed to initialize daemon.
root@guillaume ~]# artsd
unix_connect: can't connect to server (unix:/tmp/ksocket-root/localhost.localdomain-151d-47389664)
*** PULSEAUDIO: Unable to connect: Connection refused
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (Connection refused)
Voilà pour les différents éléments sur lesquels je bute.

Je rappelle que je suis F8 x86_64 et voici mon lspci
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
J'espère que vous pourrez m'aider parce que c'est vraiment frustrant de pas avoir de son !!!!!

Merci d'avance. 😉
Je suis aussi sous Fedora 8 x86_64 et j'ai la meme carte son (je crois... je pourrai verifier demain, parce que c'est sur l'ordi du travail). Pulseaudio fonctionne tres bien chez moi... Par contre j'ai ete obligee d'installer egalement les paquets pulseaudio 32 bits, mais c'etait uniquement pour faire fonctionner le plugin flash qui n'est dispo qu'en 32 bits... Si tu n'as pas encore resolu ton probleme demain, je peux essayer de jeter un coup d'oeil a ma config et t'en faire part...
Salut,

Je ne peux pas t'apporter d'aide, désolé, mais juste un cas similaire...
J'ai un portable Dell avec Fedora 8 avec cette carte son :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
et j'ai :
$ pulseaudio
E: module-alsa-sink.c: Error opening PCM device hw:0: Périphérique ou ressource occupé
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-sink" (argument: "device=hw:0 sink_name=alsa_output.pci_8086_27d8_alsa_playback_0"): initialization failed.
et :
# pulseaudio --system
W: main.c: Warning: home directory of user 'pulse' is not '/var/run/pulse', ignoring.
E: module-alsa-sink.c: Error opening PCM device hw:0: Aucun périphérique de ce type
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-sink" (argument: "device=hw:0 sink_name=alsa_output.pci_8086_27d8_alsa_playback_0"): initialization failed.
E: module-alsa-source.c: Error opening PCM device hw:0: Aucun périphérique de ce type
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-source" (argument: "device=hw:0 source_name=alsa_input.pci_8086_27d8_alsa_capture_0"): initialization failed.
No protocol specified
E: module.c: Failed to load  module "module-x11-publish" (argument: ""): initialization failed.
Le son ne fonctionne pas tout le temps, et surtout pas dans certains jeux...
Audio device: VIA Technologies, Inc. VIA High Definition Audio Controller (rev 10).
C'est pareil pour moi, j'ai les même erreur que daneel. Le son ne fonctionne pas souvent.
Et d'ailleurs ça bloque tous flux vidéo...
Je viens d'acheter un nouveau PC tout beau je vois la sortie de Fedora 8 je fais chic ça upgrade tout d'un coup, mais c'est la misère...

J'ai le même soucis environ.

lspci :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35 Express DRAM Controller (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35 Express PCI Express Root Port (rev 02)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 02)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 02)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 (rev 02)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 92)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801IR (ICH9R) LPC Interface Controller (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801IR/IO/IH (ICH9R/DO/DH) 4 port SATA IDE Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 02)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) 2 port SATA IDE Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G80 [GeForce 8800 GTX] (rev a2)
02:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 12)
03:00.0 SATA controller: JMicron Technologies, Inc. JMicron 20360/20363 AHCI Controller (rev 03)
03:00.1 IDE interface: JMicron Technologies, Inc. JMicron 20360/20363 AHCI Controller (rev 03)
05:03.0 FireWire (IEEE 1394): Agere Systems FW323 (rev 70)
05:04.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8110SC/8169SC Gigabit Ethernet (rev 10)
J'ai pas de son si je sélectionne alsa mais oss ça marche (enfin partiellement parce que seul du 2.0 sort sur du 5.1)

La carte c'est la carte son intégrée sur la Asus P5K premium.

pulseaudio :
W: main.c: This program is not intended to be run as root (unless --system is specified).
E: module-alsa-source.c: Error opening PCM device hw:1: Aucun fichier ou répertoire de ce type
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-source" (argument: "device=hw:1 source_name=alsa_input.usb_device_556_1_noserial_if0_alsa_capture_0"): initialization failed.
W: alsa-util.c: Cannot find mixer control "Master".
W: alsa-util.c: Cannot find fallback mixer control "PCM".
E: module-alsa-source.c: Error opening PCM device hw:0: Aucun fichier ou répertoire de ce type
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-source" (argument: "device=hw:0 source_name=alsa_input.pci_8086_293e_alsa_capture_0"): initialization failed.
pulseaudio --system :
E: module-alsa-source.c: Error opening PCM device hw:1: Aucun périphérique de ce type
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-source" (argument: "device=hw:1 source_name=alsa_input.usb_device_556_1_noserial_if0_alsa_capture_0"): initialization failed.
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-sink" (argument: "device=hw:0 sink_name=alsa_output.pci_8086_293e_alsa_playback_0"): initialization failed.
No protocol specified
Je suis allé voir sur le site de alsa les cartes ich9 sont pas marqué comme compatible mais dans la mise à jou vers la 1.0.14rc1 les pilotes devaient être inclus je pense que le wiki n'est pas à jour.

Je m'en sors avec un son 2.0 vaiment médiocre (surtout que j'ai acheté le logitech Z5500). J'ai vraiment pas envie de retrouver un système Windows surtout que Fedora c'est vaiment la distribution qu'il me faut. J'avais plus un seul soucis depuis quelques temps (j'aurai pas du changer de machine).
Voila si quelqu'un a une solution. Je vais tenter une mise à jour des driver alsa en les compilant. Sinon je vais tenter j'ai vu dans le dossier développement des drivers alsa.

[edit] C'est bon j'ai résolu le "problème" j'ai du son à présent. En fait les équaliser de Fedora pour le surround et autres paramètres 5.1 étaient coupés. JE suis allé dans le controleur de volume et j'ai tout mis au maximum et ça marche maintenant.
J'ai mis résolu parce que j'ai toujours l'erreur dans le pulseaudio...
Je rajoute une petite pierre à l'édifice :
$ pavucontrol 
(pavucontrol:5822): Gtk-CRITICAL **: gtk_main_quit: assertion `main_loops != NULL' failed
(pavucontrol:5822): Gtk-CRITICAL **: gtk_main_quit: assertion `main_loops != NULL' failed
"pavucontrol" est sensé permettre le contrôle de pulseaudio, mais j'ai le même problème en root (avec su et su -).

Vu l'erreur il est néanmoins possible que ça vienne de l'environnement puisque j'utilise Fluxbox...
Je testerais ailleurs...

EDIT : Bon j'ai testé et ça fonctionne sous Gnome et KDE, ça reste cependant un problème...
Bonjour,

La manip décrite sur ce fil (#19) permet de régler le problème.
NB j'avais le même alors que j'étais en i386

Cordialement
Merci GeorgesLours,

Il était temps j'avais souvegardé quelques fichiers de configuration et j'étais en train de redémarrer pour refaire une install de zéro, mais avec cette procédure ça marche !!!

Merci tout le monde !!
De rien, c'est l_embarqueur qu'il faut remercier