Bonjour tout le monde!

J'aimerais savoir s'il existe une version de Fedora 100% libre, un peu comme Gobuntu qui correspond à Ubuntu mais sans aucun firmware ou module non-libre?

merci 🙂
Ben, je crois qu'a part les logos Fedora est libre de a à z....
Il me semble que Fedora est entiètrement libre tout, du moins pour l'installation d'origine. Par exemple le kmod fglrx (pour faire fonctionner certaines cartes grpahique) et les plugins pour lire les mp3 ne sont pas installés d'origine justement parce qu'ils ne sont pas libre.
Quelqu'un de plus calé que moi pourrait il confirmer ?
m3ta-x wrote:Bonjour tout le monde!

J'aimerais savoir s'il existe une version de Fedora 100% libre, un peu comme Gobuntu qui correspond à Ubuntu mais sans aucun firmware ou module non-libre?

merci 🙂
Fedora est 100% libre de base...
Oui Fedora est totalement libre, vous n'avez pas remarqué à la lecture de vos premières vidéos? :hammer:
F8 vous dis que les codecs à utiliser ne sont pas libres et il vous en propose plusieurs...
m3ta-x wrote:Bonjour tout le monde!

merci 🙂
C'est une blague ou quoi ?
Fedora est 100% libre selon les critères de la FSF. ==> http://fedoraproject.org/wiki/FreeSoftwareAnalysis
nicos wrote:Oui Fedora est totalement libre, vous n'avez pas remarqué à la lecture de vos premières vidéos? :hammer:
F8 vous dis que les codecs à utiliser ne sont pas libres et il vous en propose plusieurs...
Il te propose d'acheter les codecs de Fluendo qui a acheté les licences donc l'offre est légale et le code source sous licence libre. De plus, on te propose de les récupérer ou non, ils ne sont pas installé par défaut.
Oui mais sous Ubuntu aussi il faut télécharger des codecs et autres pilotes. Mais je sais que certains firmwares inclus dans Ubuntu ne sont pas libres pour autant (celui qui me sert à faire marche ma webcam par exemple).

Parce qu'en fait j'aimerai avoir une distro vraiment 100% libre, pure GPL inside quoi, pour faire des trucs de base (traitement de texte et retouche photo, même pas de musique ou alors juste en OGG ^^)
Et bon, vu que Ubuntu j'en ai déjà une, je vois pas l'intérêt d'installer Gobuntu. Par contre Fedora m'intéresse depuis un bail, et le fait qu'elle n'intègre pas de base tout ce dont j'ai besoin m'empêchait jusque là de l'installer pour de bon.

Si elle est vraiment 100% libre alors je l'installerai sûrement dans la journée 🙂

Merci beaucoup de vos réponses 🙂
ha non tient, je l'avais pas lu ce topic :s
Je vais y jeter un œil, merci pour le lien 🙂
ça sert à rien de répondre aux âneries postés dans ce sujet mais ça me désole qu'il y ait des gens pour répandre des rumeurs fausses sur FedoraProject.
Fedora et Ubuntu ne sont pas en concurrence, chacune à sa manière de voir les choses, nos avis divergent sur certaines questions (pilotes propriétaires notamment) mais nous avons le même objectif faire avancer le logiciel libre. Par le passé, il y a eu des débordements ici, et je m'en excuse, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Oui, si le Wi-Fi marche dans Fedora c'est grâce à l'inclusion d'une nouvelle pile Wi-Fi mac80211 maintenu dans la branche du noyau de John Linville (contributeur Fedora/développeur RH), des pilotes libres ont été portés sur cette nouvelle pile Wi-Fi, on a inclut des firmwares non-libres avec la bénédiction de la FSF (Cf la page cité plus haut) Cette fonctionnalité n'utilise que du logiciel libre et en parfait accord avec la FSF.
C'est un travail énorme fait par la communauté FedoraProject et du logiciels libres de développements spécifiques et de tests, et c'est les insulter que de raconter des conneries.

Je rappelle la différence entre firmware et pilote:
* pilote: interface entre le matériel et l'OS tournant dans l'espace noyau (ou utilisateur parfois)
* firmware : microcode tournant dans le périphérique, ça remplace la logique électronique cablé pour des raisons de coût et de flexibilité.
Fedora est 100% libre. Aucun problème.

Le logo est uniquement protégé pour éviter tout abus (sans rapport avec libre/proprio)

A+
Salut.

Fedora est 100 % libre.

++
Je crois qu'on a tous compris que Fedora était entièrement libre non ?
En tout cas moi j'ai compris ^^

Donc, un peu grace à vos réponses, j'ai maintenant Fedora 8 installée sur mon PC 🙂
Le problème c'est qu'on ne vit pas dans secondlife. J'installe une distribution 100% libre, mais jai une CG NVidia avec pilotes non libre !
Que faire à part installer les pilotes proprio ????

Une chose que j'apprécie chez Fedora, c'est de proposer (quand elles existent) des alternatives libre par exemple java et IcedTea,
Proposer des alternatives peut faire bouger les mentalités, par exemple ATI qui libère (petit à petit) ses pilotes CG.

Finalement la liberté c'est d'avoir le choix.
On peut voir ça comme ça... Moi je vois que la liberté qu'on nous accorde c'est d'avoir le choix de se contenter des alternatives qui ne sont parfois de moins bonne qualité, ou bien d'utiliser des pilotes de meilleure qualité, mais sans savoir exactement ce qu'ils sont, sans pouvoir les étudier...

L'exemple des pilotes graphique est bien choisi.
Mais pour ce que je compte faire avec Fedora, je n'aurai besoin d'absolument rien de non-libre;
- open office pour le traitement de texte et peut-être le tableur
- The gimp pour la création d'images
- Firefox pour surfer. (pour les plugins, j'en prendrais uniquement des libres comme gnash)
- Evolution pour recevoir et envoyer mes mails
- Un lecteur audio pour lire mes ogg (audacious fera l'affaire)

C'est tout ce dont j'ai besoin! Donc, pas besoin de quoi que ce soit de non-libre. Fedora est donc exactement ce qu'il me faut 🙂
Teher wrote:Le problème c'est qu'on ne vit pas dans secondlife. J'installe une distribution 100% libre, mais jai une CG NVidia avec pilotes non libre !
Que faire à part installer les pilotes proprio ????
Aider à débugguer les pilotes « nouveau » : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/