bonjour à tous,

Le problème que j'ai avec Blender, comme avec d'autres softs pourrait venir d'OpenGL.

Lors de lancement sous shell de certaines des applications qui plantent, j'ai eu quelques messages à ce sujet. A voir de près

Celtic34
A savoir que le support de la 3D dans les pilotes libres arrivent à grand pas!
VINDICATORs wrote:A savoir que le support de la 3D dans les pilotes libres arrivent à grand pas!
Vivement... depuis 1 an et demie je suis encore avec le pilote vesa sur ma tour 🙁
Ce qui m'étonnera toujours chez toi nouvo09 vu que cela fonctionne chez un de mes clients avec la même carte...

Mais bon! les voix de l'informatique sont impénétrable mon fils!
VINDICATORs wrote:Ce qui m'étonnera toujours chez toi nouvo09 vu que cela fonctionne chez un de mes clients avec la même carte...

Mais bon! les voix de l'informatique sont impénétrable mon fils!
Je sais 🙁 et en plus meme sous Centos avec install directe ATI-Redhat ca me plante la machine sans aucune erreur dans le fichier log. Plantée-gelée et impossible de passer en console ou autre.. Peut être un souci avec l'AGP et la carte Gigabyte... un de ces jours je vais me venere et aller changer carte, CG, processeur..
VINDICATORs wrote:Oui la 8.03 fonctionne très bien et corrige aussi, en dehors de la vidéo, les problèmes d'overlay3D apparus avec la 8.02 (sauf la gestion des textures sous flightgear snifff! mais il semblerais que c'est un option de compilation de chez fedora qui n'est pas très bonne, car ce n'est pas Openscengraph qui est pris en compte! à suivre!).

Au passage le kmod pour le dernier noyau est disponible!
Bonjour,

Personnellement je n'ai toujours aucune vidéo avec compiz, sur ma X300 avec la release 8.03. 🙁
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, il y a un problème plus profond lié à l'implémentation de l'extension COMPOSITE de Xorg, et donc avec la redirection des vidéos utilisant XV.
Ce problème est vraiment bloquant en ce qui concerne l'utilisation du bureau 3D par défaut.
Par contre je n'avais pas ce problème lorsque je passais par XGL sous FC6... Ce qui me fait dire que le maintient d'XGL pour les fedora récentes n'aurait pas été du luxe. :/
J'espère que ce problème sera réglé avec la prochaine release de Xorg, mais j'ai un gros doute, tant le problème semble plus complexe qu'il n'y parait. :/
17 jours plus tard
Voici la dernière version du pilote propriétaire ATI/AMD, qui n'est pas encore disponible chez livna!

Je devrais avoir un peut de temps ce week end pour refondre et compléter les documentations tant sur le pilote propriétaire, que sur les pilotes libre qui avancent à grand pas!

Voici donc les bon point de ce pilote "8.04" :
- Prise en charge de toute les nouveaux modèles de processeurs graphique et de ces différentes version (les HD3xxx ne sont que des HD2xxx améliorer!)
- La sélection du rafraichissement vertical dans le panneau de contrôle AMD ne provoque plus de dépassement de celui de votre écran!
- Un écran noir n'est plus observé sur certains matériels lors du passage à la console ou à la sortie du système "X Window" quand une console utilisant le framebuffer est utilisé.
- La lecture vidéo n'affiche plus des couleurs et des images supplémentaires, corrompus, des ombre lors d'un re-cadrage ou de l'expansion sur un fichier vidéo utilisant un lecteur avec l'extension XVideo (ce n'est pas trop tôt!)
Les points négatifs commencent à disparaitre, mais ceux qui restent sont principalement toujours là depuis des années :
- Non support de l'accélération vidéo Xvideo en mode bi-écran (celui il date... mais il date!)
- Corruption vidéo avec la superposition vidéo lorsque vous utilisez le mode d'affichage double (celui là aussi il date...)
- Corruption de la bande passante lors du passage à la résolution 2048x1536 sur des systèmes contenant une carte graphique ATI Radeon de la série 3200 HD
Parmi les bonnes nouvelles future que peut apprendre cette révision, est un début de mise en place de l'évolution majeur de ce pilote d'après le site phoronix.com. Donc rendez vous le mois prochain pour de nouvelles aventures! (malheureusement je ne devrais pas être là 🙁, vu que je déménage et qu'il faudra un peut de temps pour que je retrouve une connexion internet... 🙁).
Bonjour,

à noter, sous Fedora 8 en 64 bits, l'installation par
# yum install kmod-fglrx livna-config-display
m'a suffit.
Oui mais là normalement il te manquera la librairie fglrx32 bits qui est obligatoire pour les applications et jeux en 32 bits!
Merci pour l'info.

Après vérif, ce paquet n'est pas disponible la tout de suite.
Ca explique peut-être pourquoi VLC se vautre depuis que j'ai installé le pilote ATI ?
non c'est dût à un bogue avec l'accélération vidéo qui est normalement corrigé avec la révision 8.04 du pilote proprio!
VINDICATORs wrote:Je devrais avoir un peut de temps ce week end pour refondre et compléter les documentations tant sur le pilote propriétaire, que sur les pilotes libre qui avancent à grand pas!
Ils avancent, ils avancent...

Ils en sont ou?

Personnellement, je n'arrive opas a trouver d'infos pertinentes sur leur avancée... Quelqu'un aurait un lien?
VINDICATORs wrote:(malheureusement je ne devrais pas être là 🙁, vu que je déménage et qu'il faudra un peut de temps pour que je retrouve une connexion internet... 🙁).
Hey ? ça va pas du tout ça !! Tu vas où, qu'on fasse une manif pour te connecter ? T'es chez quel FAI ? t'as besoin d'aide ? On va devenir quoi sans toi ?? 😢
tapioca wrote:Ca explique peut-être pourquoi VLC se vautre depuis que j'ai installé le pilote ATI ?
A propos de vlc et fglrx, je trouve que la sortie Xv consomme beaucoup trop de ressources. (peut pas vraiment comparer entre un portable et un fixe). Mais j'ai trouvé que la sortie SDL semblais en consommer moins tout en ayant une meilleure qualité.
Pour vlc et Xv, les pilotes intel semblent aussi avoir des problèmes (j'ai un rapport de bug pour F-9 seulement).
nouvo09 wrote:
VINDICATORs wrote:(malheureusement je ne devrais pas être là 🙁, vu que je déménage et qu'il faudra un peut de temps pour que je retrouve une connexion internet... 🙁).
Hey ? ça va pas du tout ça !! Tu vas où, qu'on fasse une manif pour te connecter ? T'es chez quel FAI ? t'as besoin d'aide ? On va devenir quoi sans toi ?? 😢
Sans faire de pub, un certain FAI te garantit ta ligne ouverte en 2 semaines maximum, sachant que la moyenne est de 5 jours (et que ma copine l'a eu le lendemain, ouverture de ligne chez FT incluse!)

Mais ceci n'a bien évidemment rien à voir avec le sujet qui nous intéresse 🙂
ouaip mais il faut que je retourne chez FT pour revenir chez CI/neuf/machinchose!

Mais 2 semaines ou 5j... c'est beaucoup trop long! surtout que cela sert à l'entreprise... enfin... je devrais pas rater F9 et ces premières mises à jours :-P! quoi que...

Pour Xvidéo il parait que c'est un défaut du serveur Xorg lui même, tout devrait rentrer dans l'ordre avec la 7.4! mais le pilote proprio à souvent eu des problèmes avec! pourtant quand ça fonctionner c'était le pied et aucun problèmes, et paf! à la version suivante que des problèmes!
Je n'ai jamais compris le pourquoi... ils pourraient un peut mieux communiquer chez ATI/AMD! voir virer les marqueuteux et garder les ingénieurs, mais cela fait longtemps que je le dit!

Au passage je vais pouvoir avoir des "pc portables"/"pièces pour portable" assembleur, donc ça vas être le pied de ce composer ce que je recherche dans un pc portable (en dehors de l'eeepc de chez asus, mais là c'est pas pour le même style de travail 😉)!
4 jours plus tard
Je suis désole de poser cette question, pour avoir la 3d avec une Hd3850 il faut juste installer les driver FGLRX ?

Et j'ai juste cette ligne a taper pour installer le driver yum install kmod-fglrx xorg-x11-drv-fglrx-libs-32bits livna-config-display ?
alors! attendre un peut que la dernière version du pilote proprio (fglrx/catalyst!) soit sortie, car c'est cette version qui prend en charge les HD3xxx!

Normalement la version préparer par livna sort d'ici demain d'après les dernières info que j'ai pus glaner!