VINDICATORs
Et en le réglant avec amdcccle? ou dans le centre de contrôle KDE ou gnome?
Oui ça rend le jeu injouable, normalement la version de la F9 sera compilé avec Openscenegraph et devrait résoudre ce problème!
Alors pour corriger le problème avec flightgear! ouvrer l'éditeur de fichier et le fichier qui se trouve dans .flightgear! chercher "<point-sprites type="bool"" et remplacer "true" par "false" (sans les ""!). Et hop! bon vol 😉
Edes
Salut VINDICATORs (et les autres!),
quelque soit la technique utilisée (AMD CCC, gestionnaire d'affichage, modif du xorg.conf) , le résultat est toujours le même, je n'ai que du 60 Hz de disponible, sauf quelques rares résolutions comme ce 1600*1200 que j'utilise en ce moment en 75 Hz, mais c'est un p'tit peu grand donc petit!
PS : En ce qui concerne Flightgear, j'ai trouvé la ligne que tu stipules dans le fichier preference.xml dans /usr/share/FlightGear : ça ne change rien en user, mais ça marche en root à partir d'un terminal... (je ne sais pas combien de points j'ai mis là, trop petit! J'vais ajusté la police quand même...)
A+
VINDICATORs
Alors... et en lançant gnome-display-properties si tu est sous gnome?
C'est quoi comme écran? si c'est un LCD il faut toujours être dans sa résolution max!
Sinon tu peut définir l'écran avec system-config-display!
Edes
Malheureusement, même problème avec gnome-display-properties ou system-config-display :
dans la majorité des résolutions,
point d'autres solutions
à ma disposition;
60 Hz, quelle déception!
(non, je ne fume pas, j'suis de bonne humeur, c'est tout...)
J'ai un "vieux" 19" de chez iiyama, dont je suis très content par ailleurs.
Et justement, j'ai essayé de revenir sur un "Generic CRT" par system-config-display (je suis surtout sous KDE) : à chaque reboot, je me retrouve avec le Iiyama comme écran, et ces lignes d'entrée sont toujours dans le Xorg.conf.
Voilà, voilà
Bonne journée
VINDICATORs
tu le déclare comment ton écran?
Test ceci :
Section "Monitor0"
Identifier "NIMPORTEQUOI"
Option "DPMS"
Horizsync 30-70###REGARDE LES SPÉCIFICATIONS DE TON ÉCRAN!
Vertrefresh 50-160###REGARDE LES SPÉCIFICATIONS DE TON ÉCRAN!
EndSection
Et dans "section screen" rajoute :
Monitor "Monitor0"
Edes
Voilà la section "monitor"
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "Iiyama MA901U, VisionMaster Pro 452"
HorizSync 30.0 - 96.0
VertRefresh 50.0 - 85.0
Option "dpms"
EndSection
j'ai adapté les plages de rafraichissement à la suite de mes problèmes, sans résultat.
Et voici la section "screen", que j'ai modifiée pour booter en 1600*1200
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1600x1200" "1400x1050" "1280x1024" "1280x960" "1280x768" "1280x720" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480" "640x400"
EndSubSection
Je ne vois rien qui pourrait clocher.
VINDICATORs
Sans doute un bogue de la gestion automatique de xorg, je fais quelques recherches et t'en dit plus plus tard!
Sinon merci de dire le résultat de ton fichier "/etc/ati/amdpcsdb"! principalement la section "AMDPCSROOT/SYSTEM/DDX/RECENTMODE/"
Edes
Et hop!
[AMDPCSROOT/SYSTEM/DDX/RECENTMODE/SCREEN00]
Width=V1600
Height=V1200
Refresh=V75
Sinon, ne te bile pas, je sais que tu es aux petits soins pour nous autres ATIstes (c'est fort désagréable ce sentiment de dépendance parfois...😉), mais ça fonctionne pas trop mal en 1600*1200 : je m'y fais.
A+
VINDICATORs
Et quand tu te remet en 1280? change V60 par V85 pour voir!
celtic34
Bonsoir VINDICATORs,
Ce mot pour te donner quelques résultats de l'utilisation du pilote 8.03 (8.471lvn8) sur mon HP DV5142EU avec une ATI Xpress 200M :
* 3D pas de problème, et sans réglage niveau xong.conf je sui passé d'une moyenne de 548 FPS à 573 FPS (glxgears) ce qui n'est pas à mettre sous silence.
* compiz-fusion me pose par contre quelques soucis version utilisée 0.6.99-1.fc8
* effets de fenêtres (ouverture, réduction, fermeture) ok
* <ctrl><alt><flèche bas> donne bien le cube déplié avec passage à l'écran suivant par les flèches droite ou gauche suivant le sens
* pointeur de souris en haut à gauche donne le cube déplié ou je choisi l'écran et y revient avec le bouton droit de la souris
* pointeur de souris en haut à droite donne les fenêtres du bureau actuel en mode mozaïque (mode Expose Mac) et d'un clic gauche de souris je bascule bien sur la fenêtre sélectionné
* j'avais programmé la vision du cube avec le bouton molette de ma souris (bouton3) mais à chaque fois que je l'active : plantage de X et retour à la mire d'identification. J'ai modifié en <shift><bouton2> et même sanction.
C'est juste pour vous soumettre cela à réflexion, sinon je suis content de l'utilisation du 8.03
Cordialement à tous
Celtic34
VINDICATORs
Perso j'ai mis la 7.2 de compiz (ou 7.3 je sais plus...) et tout baigne!
gnirps
Bonjour,
pour moi, nouveau Kernel, nouveau pilote, tout fonctionne maintenant avec ma 9600Pro et x86-64.
Bravo.
Edes
Salut à tous,
Suite de mes soucis de rafraichissements!
J'ai beau modifié "/etc/ati/amdpcsdb" comme tu me l'as conseillé
ici VINDICATORs, mais rien n'y fait.
Est-il possible d'éditer le fichier de configuration du moniteur? Ayant ses spécifiactions exactes, est-ce qu'il m'est possible d'éditer ce fichier, voire d'en créer un?
A+
Edes
Ca y est!
La solution trouvée : j'ai fait un
# gtf 1280 960 85
(mais on aurait pu faire 1280 960 70, également supporté,...) et j'ai copié la deuxième ligne du résultat obtenue à la fin de la section monitor du xorg.conf.:-D
Le problème : je me suis habitué au 1600*1200...🙁
celtic34
Salut à tous,
VINDICATORs, j'ai trouvé mon problème : cube atlantis activé => plantage avec perte d'une partie des contrôles à la souris malgré un redémarrage de X, besoin de tout relancer pour avoir la main et pouvoir le désactiver.
J'ai installé la version 0.7.3 grâce à un post sur le forum (repository italien), seul changement, le bouton lié au clic de la molette de ma souris est passé de 3 à 2, => RMB est passé de 2 à 3.
sinon tout est OK
sur le problème de fréquence de rafraichissement, j'ai posé la question à un ami qui utilise Mandriva avec le pilote 8.03 : même problème, et pas moyen de changer par Catalyst ou xorg.conf directement. Il reste à l'affut de post pouvant donner quelques solutions. (il a le même portable que moi HP Pavilion DV5000 Serie)
celtic34
Petite information :
Blender 2.45 & ATI fglrx 8.03 ne font pas bon ménage => quand je fais "Add => Mesh => Plane", je plante systématiquement et sors de Blender directement. Mon ami, Jmtwan, qui est sous Mandriva a eu le même comportement avec le pilote ATI, et a pu utiliser Blender avec le pilote ati libre.
Encore quelques soucis en perspective ..... Désolé VINDICATORs
VINDICATORs
Alors... perso en dehors d'un petit bogue d'affichage tout baigne, donc cela doit aussi venir du gpu que tu utilise!
Je ferais un tour dans le bugzilla de chez ATI pour voir si ce n'est pas rapporté!
A savoir que la doc pour les différentes familles des Radeon vient d'être pratiquement totalement fourni à la communauté, donc des améliorations sur les différents pilotes libre est à venir (si ce n'est pas déjà le cas!).
Test aussi la pré version de la 2.46 de blender (voir le site officiel de blender!) pour voir si ce n'est pas un bogue de Blender! à savoir qu'il y a des problèmes avec la gestion de l'UVmapping avec cette version!
celtic34
C'est pas tout de suite, mais même sanction avec le 2.46 RC1 (2.4515)
Il faut juste pour les ATI Xpress 200M basculer sous le pilote libre pour que cela fonctionne (mais alors, je ne sais si l'on à accès à compiz ???)
VINDICATORs
Normalement oui!
spougne
VINDICATORs tu veux dire qu'avec une ati xpress 200M et les drivers radeon l'accélération 3D est active?