VINDICATORs wrote:Prend le xorg-X11-server qui se trouve dans le dépôt update-testing et reboot ta machine!

J'ai eu le même problème, mais c'est corrigé!

Par contre j'avance à petit pas pour le problème de l'affichage qui part en vrille par moment! Plus d'information d'ici peut!
Ben non.. même message d'erreur de segmentation...
phil@/home/phil $>rpm -qa | grep xorg-x11-server-Xorg
xorg-x11-server-Xorg-1.3.0.0-42.fc8
Alors... là...
Using the Qt4 Interface
... euh...??? y a pas un blème là? tu me cache des choses?
Promis non 🙂
Enfin dumoins pas intentionnellement.
Je suis sous KDE et j'ai les deux librairies QT : 4 et 3, je suppose qu'elles sont installées par défaut parceque je n'ai rien demandé de particulier.
qt4-devel-4.3.3-1.fc8
qt4-4.3.3-1.fc8
qt-devel-3.3.8-9.fc8
qt4-x11-4.3.3-1.fc8
fusion-icon-qt-0-0.5.20080213git.fc8
qt-3.3.8-9.fc8
Quel problème as tu pressenti ?

Cordialement.
il semble qu'il y ai des problèmes lorsque tu utilise emerald avec compiz sous gnome, le problème est peut être de là!
Ca marche...
Simplement il faut lancer fusion-icon en root, ce que je n'avais jamais essayé.
Je sais pas trop si c'est vraiment normal.. mais bon, problème résolu :pint:
? euh... pas normal! sans doute une vielle configuration de compiz qui est foireuses sur ta session home!

Je prépare un petit récapitulatif des dernières nouvelles au sujet de ce qui se prépare chez AMD/ATI envers la communauté de l'open-source!
Bon! voici donc quelques informations sur AMD/ATI et la communauté du libre:
"Voici venir le temps des rires et 3D..."... dsl :-P
Grande nouvelle! Voici la venue au monde de la documentation technique des spécifications des R5xx, ainsi que de la série des R3xx voir des R2xx et R1xx, au niveau de la 3D.

Beaucoup d'échantillons de code-source (dans les 60000 lignes de code) pour permettre une meilleur compréhension du moteur 3D est rendu disponible ou le sera d'ici peut. Sans compter la libération de quelques dossiers sur le microcode des processeurs graphique.
Le Tcore le le dernier microcode de fglrx en production entrera dans l'arbre de DRM. La couche inférieure du nouveau pilote OpenGL d'AMD/ATI actuel verra sans doute son code mis en open-source dans un proche avenir.

Tandis que l'ouverture du tcore est vraiment important pour l'ouverture du code sources 3D de la série des R500/R600, ces informations permettrons d'offrir l'accélération 2D pour la série des R6xx. Les Radeon HD2xx n'ayant plus de moteur 2D, mais est émulé par le moteur 3D en utilisant le CP (processeur de commande). Le pilote employera toujours MMIO (dsl pour la traduction : Cartes mémoire en Entrée/Sortie), ainsi il doit d'abord changer l'orde de commutation du processeur de commande. En attendant, il la prise en charge par le pilote "RadeonHD" de l'accélération du R5xx et le pilote "radeon" peut déjà employé le CP

La documentation de programmation 3D d'aujourd'hui fait environs 300pags et se compose d'un guide de programmation et des caractéristique des registres. Parmi les domaines couverts de ce guide 3D sont le processeur de commande, vertex shaders,fragment shaders, Hyper-Z, et divers registres 3D. Le tcore n'est normalement pas disponible pour le moment, mais le sera prochainement, si ce n'est pas déjà le cas.
La partie ci-dessous est un résumé :
3ème étapes dans le relâchement des spécifications techniques et de codes source en open-source/libre de la part d'AMD/ATI depuis septembre 2007 et qui concerne les R5xx/R6xx.

De plus AMD à aussi ouvert sa bibliothèque d'exécution d'AMD (APL) sous la licence APACHE, sous le nom de Framewave.

AMD/ATI à était souvent critiqué pour la lenteur de cette libération, mais il faut savoir qu'il n'y a que deux personnes (John Bridgman et Alex Deucher) qui font la majorité du travail! (Note de moi même : un comble comparé au nombres de personnes bossant chez AMD/ATI!)

Il faut savoir que ces documents sont ensuite soumis au service juridique d'AMD pour éviter les contentieux.

Par contre ils sont dans les temps prévus initialement!

La comparaison avec la libération totale des documents de chez intel pour les 965 et G35 n'a rien à voir vu que cela était préparé en secret pendant plusieurs mois en interne et que comparé l'architecture des processeurs graphique de chez Intel avec ceux de chez AMD/ATI... c'est comme comparé une clio avec une Ferrari (dsl!)!
[q]
[acronym]"Les plans D'AMD/ATI et l'ouverture open-source"[/acronym]

[/q]
Parmi les commentaires intéressants faits lors du FOSDEM 2008
étaient que le soutien de TexturedVideo/X-Video du R500/600 peut
venir très bientôt (Note de moi même : Au passage il est déjà là en partie, surtout le TexturedVideo!), dans le DRM et sur le prochain MESA, l'appui
de multi-GPU open-source est sur les rails,
et la re-libéralisation des documents de la programmation du R200. La
documentation RV620 et RV635 est prévue dans un proche avenir.
Tiré des commentaires parmis les plus intéressants
faits pendant l'entretien de John Bridgman :
- l'information couvrant le RV620 et le RV635 (Radeon série de HD
3400 à 3600) sera bientôt dehors. Les réalisateurs de Novell ont
reçu cette documentation le mois dernier.

- le guide de programmation du R200 couvrant le Radeon 9000
sera-re libéré. Il est plus difficile de trouver
des informations sur le matériel R300 intérieurement, ainsi
le plus grand problème pour trouver une copie editable de ces
informations. Cela dit, parce que c'est du matériel du cru ATI il
est plus au sujet des questions de réponse et des choses de
réparation où avec la série R300 et plus tard ils sont concentrés
sur la fourniture de la documentation. (note de moi même : Quelques problèmes de traduction en cours de résolution de ma part!]

- le prochain RS780 (partie IGP DirectX 10) éliminera
complètement le moteur 2D sur le devant de l'IGP.

- La prise en charge des détecteurs sera intégré à LMsensor pour une prise en charge complète

- La prise en charge du contrôle des ventilateurs, commence avec le RV630, est intégré et, avec espoir, son AIBs (NDMM : ??? je cherche des informations sur ce qu'est AIBs...) qui sera utiliser dans les produits futurs. Pour les cartes graphique précédentes, la surveillance des ventilateurs peut être supporté ou non puisqu'ils ne peuvent pas libérer les informations de leurs fournisseurs (Que la compagnie emploie pour les contrôleurs de ventilateur extérieurement!). La gestion de l'énergie devient une priorité.

Avec le prochain appui RV620/635 le RS780 viendra également peut de temps après. Cet appui viendra en deux étapes la première étant l'appui de l'interface analogique/digital et par la suite l'appui du DisplayPort.

- John et Alex travaillent actuellement pour extraire la documentation sur le
PowerPlay (gestion de l'énergie des GPU d'ATI) à la communauté
open-source. Il n'y a aucun souci de propriété intellectuelle,
mais c'est une question de dépister toutes les informations nécessaire.

- Tandis qu'il y a eu trois pilotes open-source qui
soutiennent la série R500 (Avivo, Radeon, RadeonHD), ce n'est pas la
bonne chose à faire pour DRM et MESA. John ne veut pas voir des
réalisations multiples de DRM et de MESA.

- au sujet de Radeon contre RadeonHD, (car c'est à prévoir)
ils s'arrangeront sur une base de code commune.

- La prochaine génération d'UVD ("Unified Video Decoder", en français "Décodeur Vidéo Unifié") de deuxième génération pourra être trouvé sur le GPU RS780, présenté comme UVD2.
[---]
A SUIVRE!!!!
Et si l'anglois ne vous impressionnes pas : http://www.phoronix.com/
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir l'accélération 3D avec une carte Xpress 200M et le driver libre radeon

Merci
Un petit man radeon te dirais :
RS400 Radeon XPRESS 200/200M IGP (2d only)
Donc il faut te rabattre pour le moment sur le pilote propriétaire fglrx!

Les informations données au-dessus parlent que prochainement les pilotes libres pourront supporter la gestion 3D sur toute la famille des radeon, cela ne peut être fait rapidement par manque d'information précise d'avant le rachat d'ATI et de problèmes de droits vu que toutes les technologies pour la conception des processeurs graphique ne sont pas fait en interne!
6 jours plus tard
Pas mal d'informations à venir avec notamment la mise à jours de la documentation 3D de chez AMD/ATI avec en prime l'arrivage de la documentation des R3xx (radeon 9500->9800...) et sans doute des R1xx et R2xx!

Comme je l'ai précisé plus haut, il est très dure pour eux de récupérer les droits accordés sur les produits post-AMD, car il est courant que les technologies soient sous-traitées par d'autres entreprises qui ne veulent sans doute pas que leurs travaux soient mis en libre accès! Il y aura sans doute du re-développement de ces technologies si leurs équivalents libre n'existe pas encore! je fais confiance à la communauté du logiciel libre et à AMD/ATI pour le faire!
Nouvelle mise à jours des pilotes propriétaire AMD/ATI!

Pas grand chose de nouveau, si ce n'est :
- la correction du bogue d'affichage avec certaines résolution (j'espère pouvoir enfin avoir blender qui ne soit pas brouillé une fois sur 2!)
- Une avancée dans la prise en charge de l'accélération vidéo Xvideo
- correction de quelques bogues avec l'économiseur d'écran de gnome (et pour kde? ah! ben non il n'y en avait pas :-P)
- correction de quelques bogues en rapporte avec le réglage de la luminosité, du contraste et du gamma des écrans
Donc enfin une avancée au niveau de la vidéo, mais toujours pas de gestion de l'AGP correct avec les R6xx et surtout toujours quelques problème dans la gestion des sessions.

C'est tout de même bien qu'il s'attaque à de vieux bogues et fonctionnalité manquante ou posant des problèmes! J'espère que ce sera corrigé d'ici peut et qu'ils s'attaqueront à les rendre encore plus performant leur pilote! Mais aussi qu'ils prendront rapidement en charge toutes leurs version de leur processeurs graphique avec la gestion des crossfire! Car ils perdent aussi des clients à ce niveau là! ou fait retarder les achats de leurs nouvelles génération de gpu!
11 jours plus tard
La dernière version du pilote propriétaire est disponible sur livna-testing! Pour ceux qui sont en 64bits, récupéré la librairie 32bits ici : http://livna-dl.reloumirrors.net/fedora/testing/8/i386/xorg-x11-drv-fglrx-libs-8.471-1.8.03.lvn8.i386.rpm
Car vous risquez de ne pas avoir d'affichage dans les applications/jeux 3D en 32bits (savage, ET, TCE, etc...).

La documentation des R3xx et R2xx commence à être fourni, donc attendez vous à avoir des pilotes libres de plus en plus complet, fiable et performant pour ces séries de processeurs graphique très prochainement!
Merci VENDICATOR pour l'information. Par contre, il faut faire attention car un nouveau kernel est arrivé ce matin ! Il faut garder l'ancien.

Sinon, depuis la mise à jour de ce matin et l'installation des nouveaux pilotes, OpenOffice ne se lance plus !
Si je le lance en ligne de commande, j'obtiens cette erreur :
X-Error: BadAlloc (insufficient resources for operation)
        Major opcode: 53 (X_CreatePixmap)
        Resource ID:  0x3c001a7
        Serial No:    2601 (2601)
These errors are reported asynchronously,
set environment variable SAL_SYNCHRONIZE to 1 to help debugging
J'ai une ATI X600
Bizarre, car je n'ai pas ce problème sur les 3 machines que j'ai testé avec ce pilote!

Renomme le répertoire caché de openoffice.org et relance le pour voir si ce n'est pas un problème de configuration!
VINDICATORs wrote:Bizarre, car je n'ai pas ce problème sur les 3 machines que j'ai testé avec ce pilote!

Renomme le répertoire caché de openoffice.org et relance le pour voir si ce n'est pas un problème de configuration!
J'ai déjà supprimé le répertoire : ça ne change rien.

Ah.... j'avoue... j'ai aussi mis à jour le server Xorg qui était dans le dépôt testing ! La piste peux venir de là.... je vais tester en revenant en arrière.
bizarre... je n'ai aucun problème de ce coté là non plus!
bonjour à tous,

juste une question : le 8.03 règle-t-il les petits problèmes vidéos vu avec le 8.02 sur les cartes Xpress 200M, comme je l'avais signalé ?? c'est juste que tout fonctionne OK avec le 8.01 (3D + compiz-fusion) et je n'aimerai pas perdre quoi que ce soit

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

Celtic34
VINDICATORs wrote:bizarre... je n'ai aucun problème de ce coté là non plus!
La bonne blague... ça ne venait ni du driver... ni de xorg... mais de mon thème GTK !!! :hammer:
Pour info, c'était celui là : Project Blackwater
(dommage... il était beau8-))
Oui la 8.03 fonctionne très bien et corrige aussi, en dehors de la vidéo, les problèmes d'overlay3D apparus avec la 8.02 (sauf la gestion des textures sous flightgear snifff! mais il semblerais que c'est un option de compilation de chez fedora qui n'est pas très bonne, car ce n'est pas Openscengraph qui est pris en compte! à suivre!).

Au passage le kmod pour le dernier noyau est disponible!
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème depuis la dernière mise à jour : la fréquence de rafraichissement reste bloquée sur 60 Hz. J'ai beau modifié le Xorg.conf (au passage, je signale qu'il n'a pas été modifié par la mise à jour), rien n'y fait. 60 Hz c'est assez fatiguant...
Merci du coup de main.

PS @ VINDICATORs : quand tu parles de problème de gestion des textures sous flightgear, est-ce au point de rendre le jeux injouable? Car c'est mon cas, et je n'ai pas trouvé grand chose dessus.
Et en le réglant avec amdcccle? ou dans le centre de contrôle KDE ou gnome?

Oui ça rend le jeu injouable, normalement la version de la F9 sera compilé avec Openscenegraph et devrait résoudre ce problème!

Alors pour corriger le problème avec flightgear! ouvrer l'éditeur de fichier et le fichier qui se trouve dans .flightgear! chercher "<point-sprites type="bool"" et remplacer "true" par "false" (sans les ""!). Et hop! bon vol 😉
Salut VINDICATORs (et les autres!),
quelque soit la technique utilisée (AMD CCC, gestionnaire d'affichage, modif du xorg.conf) , le résultat est toujours le même, je n'ai que du 60 Hz de disponible, sauf quelques rares résolutions comme ce 1600*1200 que j'utilise en ce moment en 75 Hz, mais c'est un p'tit peu grand donc petit!

PS : En ce qui concerne Flightgear, j'ai trouvé la ligne que tu stipules dans le fichier preference.xml dans /usr/share/FlightGear : ça ne change rien en user, mais ça marche en root à partir d'un terminal... (je ne sais pas combien de points j'ai mis là, trop petit! J'vais ajusté la police quand même...)

A+
Alors... et en lançant gnome-display-properties si tu est sous gnome?

C'est quoi comme écran? si c'est un LCD il faut toujours être dans sa résolution max!

Sinon tu peut définir l'écran avec system-config-display!
Malheureusement, même problème avec gnome-display-properties ou system-config-display :
dans la majorité des résolutions,
point d'autres solutions
à ma disposition;
60 Hz, quelle déception!
(non, je ne fume pas, j'suis de bonne humeur, c'est tout...)
J'ai un "vieux" 19" de chez iiyama, dont je suis très content par ailleurs.
Et justement, j'ai essayé de revenir sur un "Generic CRT" par system-config-display (je suis surtout sous KDE) : à chaque reboot, je me retrouve avec le Iiyama comme écran, et ces lignes d'entrée sont toujours dans le Xorg.conf.
Voilà, voilà
Bonne journée
tu le déclare comment ton écran?

Test ceci :
Section "Monitor0"
Identifier "NIMPORTEQUOI"
Option "DPMS"
Horizsync 30-70###REGARDE LES SPÉCIFICATIONS DE TON ÉCRAN!
Vertrefresh 50-160###REGARDE LES SPÉCIFICATIONS DE TON ÉCRAN!
EndSection
Et dans "section screen" rajoute :
Monitor "Monitor0"
Voilà la section "monitor"
Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "Iiyama MA901U, VisionMaster Pro 452"
    HorizSync    30.0 - 96.0
    VertRefresh  50.0 - 85.0
    Option        "dpms"
EndSection
j'ai adapté les plages de rafraichissement à la suite de mes problèmes, sans résultat.

Et voici la section "screen", que j'ai modifiée pour booter en 1600*1200
Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1600x1200" "1400x1050" "1280x1024" "1280x960" "1280x768" "1280x720" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480" "640x400"
    EndSubSection
Je ne vois rien qui pourrait clocher.
Sans doute un bogue de la gestion automatique de xorg, je fais quelques recherches et t'en dit plus plus tard!

Sinon merci de dire le résultat de ton fichier "/etc/ati/amdpcsdb"! principalement la section "AMDPCSROOT/SYSTEM/DDX/RECENTMODE/"
Et hop!
[AMDPCSROOT/SYSTEM/DDX/RECENTMODE/SCREEN00]
Width=V1600
Height=V1200
Refresh=V75
Sinon, ne te bile pas, je sais que tu es aux petits soins pour nous autres ATIstes (c'est fort désagréable ce sentiment de dépendance parfois...😉), mais ça fonctionne pas trop mal en 1600*1200 : je m'y fais.
A+
Et quand tu te remet en 1280? change V60 par V85 pour voir!
Bonsoir VINDICATORs,

Ce mot pour te donner quelques résultats de l'utilisation du pilote 8.03 (8.471lvn8) sur mon HP DV5142EU avec une ATI Xpress 200M :
* 3D pas de problème, et sans réglage niveau xong.conf je sui passé d'une moyenne de 548 FPS à 573 FPS (glxgears) ce qui n'est pas à mettre sous silence.
* compiz-fusion me pose par contre quelques soucis version utilisée 0.6.99-1.fc8
* effets de fenêtres (ouverture, réduction, fermeture) ok
* <ctrl><alt><flèche bas> donne bien le cube déplié avec passage à l'écran suivant par les flèches droite ou gauche suivant le sens
* pointeur de souris en haut à gauche donne le cube déplié ou je choisi l'écran et y revient avec le bouton droit de la souris
* pointeur de souris en haut à droite donne les fenêtres du bureau actuel en mode mozaïque (mode Expose Mac) et d'un clic gauche de souris je bascule bien sur la fenêtre sélectionné
* j'avais programmé la vision du cube avec le bouton molette de ma souris (bouton3) mais à chaque fois que je l'active : plantage de X et retour à la mire d'identification. J'ai modifié en <shift><bouton2> et même sanction.

C'est juste pour vous soumettre cela à réflexion, sinon je suis content de l'utilisation du 8.03

Cordialement à tous

Celtic34
Perso j'ai mis la 7.2 de compiz (ou 7.3 je sais plus...) et tout baigne!
Bonjour,
pour moi, nouveau Kernel, nouveau pilote, tout fonctionne maintenant avec ma 9600Pro et x86-64.
Bravo.
Salut à tous,
Suite de mes soucis de rafraichissements!
J'ai beau modifié "/etc/ati/amdpcsdb" comme tu me l'as conseillé ici VINDICATORs, mais rien n'y fait.
Est-il possible d'éditer le fichier de configuration du moniteur? Ayant ses spécifiactions exactes, est-ce qu'il m'est possible d'éditer ce fichier, voire d'en créer un?
A+
Ca y est!
La solution trouvée : j'ai fait un
# gtf 1280 960 85
(mais on aurait pu faire 1280 960 70, également supporté,...) et j'ai copié la deuxième ligne du résultat obtenue à la fin de la section monitor du xorg.conf.:-D
Le problème : je me suis habitué au 1600*1200...🙁
Salut à tous,

VINDICATORs, j'ai trouvé mon problème : cube atlantis activé => plantage avec perte d'une partie des contrôles à la souris malgré un redémarrage de X, besoin de tout relancer pour avoir la main et pouvoir le désactiver.

J'ai installé la version 0.7.3 grâce à un post sur le forum (repository italien), seul changement, le bouton lié au clic de la molette de ma souris est passé de 3 à 2, => RMB est passé de 2 à 3.
sinon tout est OK

sur le problème de fréquence de rafraichissement, j'ai posé la question à un ami qui utilise Mandriva avec le pilote 8.03 : même problème, et pas moyen de changer par Catalyst ou xorg.conf directement. Il reste à l'affut de post pouvant donner quelques solutions. (il a le même portable que moi HP Pavilion DV5000 Serie)
Petite information :
Blender 2.45 & ATI fglrx 8.03 ne font pas bon ménage => quand je fais "Add => Mesh => Plane", je plante systématiquement et sors de Blender directement. Mon ami, Jmtwan, qui est sous Mandriva a eu le même comportement avec le pilote ATI, et a pu utiliser Blender avec le pilote ati libre.

Encore quelques soucis en perspective ..... Désolé VINDICATORs
Alors... perso en dehors d'un petit bogue d'affichage tout baigne, donc cela doit aussi venir du gpu que tu utilise!

Je ferais un tour dans le bugzilla de chez ATI pour voir si ce n'est pas rapporté!

A savoir que la doc pour les différentes familles des Radeon vient d'être pratiquement totalement fourni à la communauté, donc des améliorations sur les différents pilotes libre est à venir (si ce n'est pas déjà le cas!).

Test aussi la pré version de la 2.46 de blender (voir le site officiel de blender!) pour voir si ce n'est pas un bogue de Blender! à savoir qu'il y a des problèmes avec la gestion de l'UVmapping avec cette version!
C'est pas tout de suite, mais même sanction avec le 2.46 RC1 (2.4515)

Il faut juste pour les ATI Xpress 200M basculer sous le pilote libre pour que cela fonctionne (mais alors, je ne sais si l'on à accès à compiz ???)
VINDICATORs tu veux dire qu'avec une ati xpress 200M et les drivers radeon l'accélération 3D est active?