Bon ba je viens de mettre a jour mon portable avec le nouveau driver, et la surprise :

Chargement impeccable, plus de bug "wide", je peux de nouveau regarder un film en plein écran sans que ca saccade, accélération 3d : ok !!!

Le seul hic dans tout ca, c'est que firefox utilise TOUTE ma ram, ce qui est assez embetant ! Ca viendrait du driver ?

Edit : Après un reboot, le problème ne se pose plus ! Fedora c'est putain de BONN !! Long life !!
bonsoir Alexbs, tu dis que tu viens de mettre a jour ton portable,si tu peux nous donner plus d'infos sur le type de ta carte graphique.Car la mienne c une ATI HD2600 et elle n'est pas detecte sur fedora8.

Alors si tu peux nous eclairer sur le etapes que t'as faites.

Bye
J'ai une carte ATI Mobility radeon x1450 !

Hm sinon, ben ce que je voulais dire c'est que je voulais dire c'est que par l'intermédiaire de pup (l'outil qui détecte les mises a jours) j'ai mis a jour le kmod et x11-fglrx.... (un nom dans le genre).

Cette mise à jour était très attendu surtout pour les gens qui possèdaient un écran wide, car la version précédente buggait (résolution en 1280 au lieu de 1440, dans mon cas).

Sinon pour ton problème hé bien tu peux essayer d'installer le driver flgrx ! Je ne sais plus trop comment on fait, alors je te conseille de lire la doc, ou bien d'aller sur le chat fedora-fr !

Bonne chance !
re
juste une question,ce pup qui detecte les mise a jours comment l'utiliser et où le trouver..

Salut
Rien de plus simple (si je le dis, c'est que ca l'est !)

- Tu lances la console (Applications > Outils Système > Terminal)

- Tu tapes : su -

- puis la tu rentres ton mot de passe root (quand tu tapes tu ne vois pas ce que tu écris)

- Tu tapes : pup

- La tu regardes ce dont tu as besoin

- Tu fermes ta session root avec la commande : exit

Voila
mahnah wrote:Bonjour,

J'ai également noté une petite erreur, une bricole: pour l'installation en 64 bits, c'est xorg-x11-drv-fglrx-libs-32bit (sans s)

Je cite philo qui a tout dit: Bravo et merci pour le travail effectué.
Au passage... cela n'est plus la bonne méthode vu le changement de nom et de procédure! Mise à jours d'ici mardi si j'ai le temps (pas que ça à faire!).
Tiens vindicator, sais tu comment repartir d'un fichier xorg.conf tout propre ? On entend parler à droite et à gauche le fait de supprimer le fichier xorg.conf et de rédémarrer. Info ou Intox? ^^
"system-config-desktop --reconfig" sous fedora/redhat/CentOS/dérivé... normalement c'est une commande du serveur Xorg, mais elle ne fonctionne pas aussi bien que cela sous fedora! Alors que sous slackware, par exemple, c'est le pied, mais moins facile que sous Fedora...!

Perso je ne me mettrais pas à virer le xorg.conf, même si on peut s'en passer de plus en plus, pour les réglages c'est la croix et la bannière après! Faut pas prendre le mauvais exemple de MS Windows de tout cacher! J'ai déjà eu pas mal de problèmes avec le réglage de la résolution après le passage d'un écran à un autre sans avoir à tout réinstaller parce que l'écran défini n'était pas l'actuel! et impossible de lui faire comprendre le pourquoi du comment! avec la commande ci-dessus ça refait tout comme il faut! mais il fallait le savoir!

Je vais la rajouter dans les solutions de la documentation! Je pense m'avancer dans la nouvelle version des documentations d'ici samedi après midi si j'en ai le temps. Ma machine de test AGP et pilote libre me manque cruellement, j'espère vraiment pouvoir avoir l'occasion d'en remonter une, mais ça devient de plus en plus dure d'avoir du matos neuf avec AGP, donc je doit attendre d'en récupérer d'occasion!
Donc voici la version 8.02 du pilote propriétaire :
Commentaires :
Pas de gros changement, ce qui fait que nous sommes toujours avec la famille 8.45.xx, je trouve cela bien mieux que de nous faire croire que c'est une nouvelle version, même si l'appellation 8.02 ne sert qu'a embrouillé les pistes, même si c'est plus clair pour les débutants, nous n'avons pas trop cette habitude sous GNU/Linux!
Donc quelques corrections de gros bogues qui date de la version 8.42.xx et d'autres apparus avec les dernières version, sans compter ceux concernant la résolution :
- Bogue d'erreurs de segmentation qui geler le serveur graphique corrigé!
Punaise! il m'aura bien pourri la vie celui là! surtout en plein rendu 3D! obligé de couper les programmes de son sinon c'était en permanence!
- Bogue des changements de résolutions avec la gestion des modes bi-écran corrigé
Au passage ils auraient pas pus corriger celui qui empêche l'utilisation correcte de l'accélération vidéo?? tiens non! font souer!
- Bogues avec la version 1.4 du serveur graphique dût à une mauvaise gestion de l'identification de bus (BUSID) corrigé
"A nous les ptites anglaises!"... euh.... non c'est malheureusement :-> A nous le serveur X de la F8!!!
Bogue avec compiz et le serveur X en version 1.4 corrigé
Quoi??? mais F8 n'est qu'en 1.3!!! euh... en fait ça doit être du mixage 1.3 avec du 1.4...ce qui à bien foutu le bordel! (voir bogue corrigé au dessus!)
- Support des derniers processeurs graphique sortie
Mais? et le support du crossfire c'est bon sous gnu/linux ou on est encore pris pour des bitos?

Bon les mauvaises nouvelles maintenant!
- Corruption de l'affichage si la largeur n'est pas un multiple de 64 pixels, exemple la résolution 1680x1050
Bon ça devient chiant là! sinon normalement l'astuce dans la documentation doit résoudre ce problème (dsl! j'ai que "2" 19" en 2x "1280x1024"! donc je me fie à vous pour le tester!)
- Pas de soutient de l'accélération vidéo pour le deuxième moniteur en cas de bi-écran
Ras le bol de ce bogue! prenez vos fourches, vos pelles, vos pioche et vos torches! Allons leurs bruler les fesses et les pendre par les coui..es pour les faire corriger tout ça avant de s'occuper de MS windows!

Donc conclure, toujours les mêmes bogues qui datent... mais qui datent....! serait peut être temps de s'y mettre non? Enfin bon....
Bon... le pilote propriétaire 8.02 ou fglrx 8.45.5 est disponible chez livna! le serveur graphique Xorg de la F8 fonctionne! Compiz fonctionne (je continu cependant à dire que de le désactivé pendant les jeux et/ou (oui et! parce que bon... jouer en même temps et pendant les pauses bosser avec blender c'est le pied :-P) lors d'un travail sous blender ou autre demande de la puissance et du répondant que ne donne pas toujours l'utilisation d'un environnement graphique 3D! Avec Fusion-icon cela prend 2s de l'activer/désactiver alors n'hésitez pas à vous en servir!

D'après des informations sur un autre sujet, l'utilisation d'emerald en tant que décorateur de fenêtre pose des problèmes!

Petits bogues graphique 3D, sans doute dût à la version du serveur X! Je test avec la version qui se trouve dans update-testing!

Comme le dit si bien la documentation :
Problèmes d'artefact de la souris par moment : rajouter ceci dans votre section "Device" du fichier /etc/X11/xorg.conf (en root!) :

* Option "XAANoOffscreenPixmaps" "true"
Ceci corrige aussi en partie le bogue décrit plus haut! Donc en cas d'artefacts en 3D, vidéo et autre! rajouter cette option!

Je cherche la solution qui tienne plus longtemps, car par moment ce problème apparait et disparait!
J'ai un soucis qui remplit le fichier Xorg.0.log (/var/log) et :0.log (/var/log/gdm)

J'ai ces lignes qui s'écrivent en permanence dans ces fichiers (jusqu'à saturation) :
(EE) fglrx(1): [DRI] Locking deadlock.
    Already locked with context 11144340,
    trying to lock with context 2.
(EE) fglrx(1): [DRI] Unlocking inconsistency:
    Context 11144340 trying to unlock lock held by context 2
Ceci n'apparait qu'en dual head. Une idée? Je soupsonne que ça soit lier à mon problème d'écran de veille/mise en veille de l'écran.

EDIT : J'ai utilisé system-config-display --reconfig pour remettre proprement ma config. Et ensuite j'ai fait un aticonfig --initial=dual-head :
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    Screen         "aticonfig-Screen[1]" RightOf "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Synaptics" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics"
    Driver      "synaptics"
    Option        "Device" "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option        "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "LCD Panel 1440x900"
    HorizSync    31.5 - 56.0
    VertRefresh  56.0 - 65.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[1]"
    Option        "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
    Option        "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[1]"
    Driver      "fglrx"
    BusID       "PCI:1:0:0"
    Screen      1
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "aticonfig-Screen[1]"
    Device     "aticonfig-Device[1]"
    Monitor    "aticonfig-Monitor[1]"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
Toujours le même problème.
salut à tous,

une question Vindicator, quand tu parles :
Petits bogues graphique 3D, sans doute dût à la version du serveur X!
, à quoi fais-tu référence.

Après installation du 8.455 sur mon Xpress 200M, quand j'ai lancé 'glxgears', je n'ai eu que des petits traits de la largeur de la fenêtre graphique sur toute la largeur de l'écran. Est-ce cela que tu veux signaler ce problème de 3D ??

Pour le moment je préfère revenir au 8.452 qui fonctionne sans accroc

A+ de lire ta solution

Celtic34
Perso, je n'ai plus de problème sur mon portable avec ma Xpress 200M. Sauf pour la vidéo ou firefox, mais le reste fonctionne.
Oui c'est le même style de bogue, un coup il arrive (capture d'écran à venir), un coup non... je pige plus :-P!

Enfin je vais voir si j'en trouve la cause!
Bonjour,

je reprends ce que j'avais dit ce matin sur un autre fil :
"chez moi (x86-64 et Radeon 9600) :
Kernel 137 + Kmod fglrx pour le 137 + X11 drv fglrx 8 455 2 -1 8 02 + X11 server 1 300-40 fc8 + Compiz fusion, ça marche super. (et c'est bien le server f8)
Seul bémol : quand on choisit Metacity dans le menu de Compiz Fusion Icon, beaucoup de jeux, par exemple, ne fonctionnent pas (problèmes affichage). Même le cube de glxgears en est affecté. Ces bandes colorées disparaissent lorsqu'on repasse avec Compiz."

C'était pas bien clair. Je précise : 8.455 avec Compiz c'est beaucoup mieux. J'arrive à obtenir des effets que je ne pouvais pas obtenir avec la version précédente (exemple airplane). De plus, l'écran ne se fige plus comme avant (je touche du bois).
Par contre, glxgears dans les choux (comme celtic34), que ce soit avec Compiz ou Metacity d'activé.
Pour les jeux, supertux par exemple, avec Metacity l'affichage se résume à des traits horizontaux et avec Compiz c'est comme avec la version précédente (jouable, mais avec des "flash" à l'écran. On dirait que des effets de bureau perturbent l'affichage).
Phénomène curieux : lorsque vous faites fonctionner glxgears avec Metacity d'activé, vous avez les bandes décrites par celtic34. Lorsque vous l'arrêtez, des bandes noires restent sur le bureau. Il suffit d'activer Compiz et ces bandes disparaissent.
Lorsque vous faites fonctionner glxgears avec Compiz d'activé, toujours les bandes décrites par Celtic34, mais à l'arrêt, pas de bandes noires sur le bureau.
Voilà pour l'instant.
Bon bogue rapporté chez ATI, il semblerai qu'il y ait un problème d'overlays, mais l'activer ou désactiver n'a pas l'air de faire grand chose... Sur phoronix.com non plus ils n'ont pas la solution...

Donc soit retour à l'ancienne version, soit ...
Alors! au programme cette semaine, un test complet du pilote proprio (mais??? pourquoi cette manie de mettre une nouvelle version au pluriel??? je n'ai jamais compris! quoi que... ils y en a qui disent "une FAI" alors que c'est au masculin... vu que c'est "Un Fournisseur d'Accès à Internet...) version 8.45.5 avec descriptif des problèmes et des corrections qu'il apporte. (je vous conseille quand même de revenir à l'ancienne version!)

Refonte de la documentation sur les pilotes proprio, ainsi que du "manuel et solution pour le pilote propriétaire...". Si j'ai le temps je m'attaque aux pilotes libres!

Refonte du sujet principale pour le mettre à jours avec les dernières informations!

Juste au passage, n'hésitez pas à donner votre avis sur la scène pour le concours "Blender F1 challenge 2008" que je prépare ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=20353&p=3
Ne pouvant utilisé la dernière version du pilote proprio avec blender, je reste sur les anciens sauf pendant les différents tests! que je fais aussi sur une autre machine qui bizarrement n'a pas ces problèmes... enfin je n'ai pas eu le temps de tester blender dessus...
Le problème de corruption de l'affichage à l'air d'être au niveau de l'overlay... bizarrement c'est tout de même assez aléatoire (exemple un coup blender à son affichage corrompu, un coup non! par contre le rendu en fenêtre lui le fait tout le temps! alors que dans l'application non!

Je continu mes investigations...
Bah... j'ai une belle erreur sur compiz fusion. Pas encore aujourd'hui que je verrais mon bureau bouger :-?
phil@/home/phil $>fusion-icon
 * Detected Session: kde
 * Searching for installed applications...
 * No GLX_EXT_texture_from_pixmap with direct rendering context
 ... present with indirect rendering, exporting: LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=1
 * Using the GTK Interface
 * Interface not installed
 ... Trying another interface
 * Using the Qt4 Interface
Erreur de segmentation

phil@/home/phil $>fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: Radeon X1600 Series
OpenGL version string: 2.1.7281 Release

phil@/home/phil $>rpm -qa | grep fglrx
xorg-x11-drv-fglrx-libs-8.455.2-1.8.02.lvn8
kmod-fglrx-8.455.2-1.8.02.lvn8
xorg-x11-drv-fglrx-8.455.2-1.8.02.lvn8
kmod-fglrx-2.6.23.15-137.fc8-8.455.2-1.8.02.lvn8
On va encore un peu attendre...

Cordialement.
Prend le xorg-X11-server qui se trouve dans le dépôt update-testing et reboot ta machine!

J'ai eu le même problème, mais c'est corrigé!

Par contre j'avance à petit pas pour le problème de l'affichage qui part en vrille par moment! Plus d'information d'ici peut!