Donc à éviter pour celles et ceux qui ne veulent pas partir à l'aventure pour le moment!

Bon! comme ma machine de test est en rade (enfin... en pièce détaché pour dépanner 3 clients...), je ne peut pas me le permettre non plus snifff!
La mise a jour kmod-fglrx est disponible dans le depot livna.🙂
Oui mais bon c'est toujours en 8.443...
Ouai toujours l'ancienne version, je vais essayer la méthode de Noran. Paix a mon ame !
bah! mets juste vesa au lieu de fglrx dans ton xorg.conf au cas où :-P!

Fait pas la bêtise de tout réinstaller 😉
Dernière version du pilote disponible sur "livna-testing"! avis aux amateurs!
J'ai un bug que j'ai constaté il y a peu, Je voudrais savoir si c'est lié au pilote ATI.
Lorsque je fais un lock screen (ou après une inactivité prolongé), le mouvement de la souris ne fait plus apparaitre la demande de mot de passe. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce pb?

Note : Je suis en 64bits en dual screen (individual)

Edit : apparemment ça n'apparait qu'en dual screen (individual ou spanning)
@VINDICATORs
Question de néophyte certainement : j'ai un message d'erreur sous yum:
Package kmod-fglrx-8.452.1-1.8.01.lvn8.i686.rpm is not signed
Aurais-tu une idée? Merci de ta réponse
J'ai eu ce problème aussi!

Une fois télécharger faire en root (commande "su"!) :
cd /var/cache/yum/livna-testing/packages
rpm -Uvh *.*
reboot
Donc après les tests :
Toujours le bogue avec compiz et la version du serveur xorg de la F8 (je commence de plus en plus confirmer que c'est un bogue de xorg...)
Toujours le bogue sous blender qui salit l'affichage du menu par moment
Toujours le bogue de texture sous flightgear

A suivre....
Étant en mode étendue je n'ai pas ce bogue! par contre la demande de mot de passe de gnomescreensaver apparait par moment alors que je suis sous KDE, peut être est-ce lié?
Je vais ouvrir un thread dédié pour y mettre toutes les infos que j'ai regroupé et faire un tour sur bugzilla. Avec un peu d'espoir, je ne suis pas un cas isolé.
Fait une recherche avec HWcursor ou quelque chose approchant!

ou SWcursor!

Section "Device" rajoute :
Option "HWcursor" "off"
Option "SWcursor" "on"
Inverse les si ta encore des problèmes!

Au passage montre un peut ton xorg.conf!
Quid de la prise en charge de XV et des problèmes d'affichage de vidéos sous compiz-fusion ?
A cause de ce bug atroce, le plugin mplayer de firefox est inutilisable (fenêtre noire), et je suis obligé de lancer toutes mes vidéos avec l'option "-vo x11" si je veux voir quelque chose s'afficher...
Remarquez, Nvidia fait à peine mieux, avec ma 6600 GT j'ai le même problème au delà d'une certaine taille de la fenêtre vidéo.
Bon ba la méthode de Noran n'est pas très glorieuse chez moi. Certes, je n'ai plus de bug de résolution, mais il m'est impossible de lire des videos en plein écran, par exemple. Mon CPU est utilisé à fond, et c'est quelque génant... Ca m'apprendra a vouloir faire le casse-cou !
Alors! Perso cela fonctionne très bien (testé sur 6 machines différentes!)! que ce soit sous nividia ou ati!

Pour XV voir les astuces dans la doc!

et lire les infos que je donne sur le dernier pilote quelques réponses plus haut! (le 5ème en partant du haut)
Mise à jours de la doc :
Carte graphique ATI : manuel et solution du pilote propriétaire

Je vais reprendre cette version de la documentation, ainsi que de celle du pilote propriétaire pour les rendre plus claires.
Ma configuration :
ATI X2300 (portable) avec deuxième écran 19" le tout en dual head spanning.
Pilotes ATI 8.01 (8.452)

Mon Xorg.conf :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Multihead layout"
    Screen      0  "Screen0" LeftOf "Screen1"
    Screen      1  "Screen1" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Synaptics" "CorePointer"
    Option        "Xinerama" "on"
    Option        "Clone" "off"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics"
    Driver      "synaptics"
    Option        "Device" "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option        "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    VendorName   "Monitor Vendor"
    ModelName    "LCD Panel 1440x900"
    HorizSync    31.5 - 64.0
    VertRefresh  56.0 - 65.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor1"
    VendorName   "Monitor Vendor"
    ModelName    "LCD Panel 1280x1024"
    HorizSync    31.5 - 64.0
    VertRefresh  56.0 - 65.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard1"
    Driver      "fglrx"
    VendorName  "Videocard Vendor"
    BoardName   "ATI Technologies Inc M64-S [Mobility Radeon X2300]"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    BusID       "PCI:1:0:0"
    Screen      1
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1440x900" "1360x768" "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1280x720" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen1"
    Device     "Videocard1"
    Monitor    "Monitor1"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x1024"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Les problèmes que je rencontre actuellement :

- Le lock screen qui lock tellement bien la machine que je peux pas en sortir sans reboot (pas de fenetre de mot de passe). Seulement en dual head
- En spanning, le deuxième écran est dégueulasse en résolution. Il a l'air de se caler sur la résolution de l'écran principal vu qu'il l'étend.
- Totem ne sait pas m'afficher la video (écran noir) sur le deuxième écran (problème avec xv surement). VLC le gère très bien. Par contre pas de plein écran possible sur le deuxième écran, la video passe en plein écran sur l'écran principal x-D
- Pas de Compiz

En dehors de ça, je vais très bien :-D
Alors! ce n'est pas les bon réglages, car c'est la mauvaise méthode avec fglrx depuis... euh... enfin au moins 2 à 3 ans! (voir plus! mais là chui trop crevé pour y repensé!)

Un ptit coup de livna-config-display pour remettre au propre! et utilise amdcccle pour gérer ton écran!

Dans tout les cas lire la documentation, il y a le manuel avec les réglages à faire pour le bi-écran! Au pire rendez vous cet après midi!
Alors... Pour parler des autres pilotes pour les Radeon :

RadeonHD :
Le support de l'accélération 2D avance bien, avec des performances qui atomise tout de même sa version propriétaire. C'est surtout le support de XAA et de EXA. Comme le montre cet exemple de graphique fourni par le site http://www.phoronix.com/ :
http://www.phoronix.com/data/img/results/981/01.png
Je vous invite à aller voir les autres graphique à cette adresse : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=981&num=1
A savoir que le support 2D actuel du pilote propriétaire se prend une véritable claque par la gestion EXA du RadeonHD! Comme quoi la voie qu'a pris AMD/ATI est la bonne, car des gens compétents vont pouvoir bosser et nous lâcher ce que nous attendons depuis des années! A savoir un pilote digne de se nom!

Au passage il faut savoir que NVIDIA pourrait les suivre dans un avenir sans doute pas trop lointain! Et que ceux qui utilise les cartes graphique de chez VIA le réclame tout autant!

XAA et EXA (EXA étant pratiquement le remplaçant de XAA!) permettrons de se passer du shadowFB dans le pilote RadeonHD avec de meilleurs performance tout en ayant un code plus simple, plus moderne et plus rapide.

AMD/ATI va fournir du code pour l'amélioration 2D des R6xx qui est assez différente du R3xx au R5xx, qui sont tout de même assez proche.
Le dégagement de la partie 3D ne vas pas tarder à arriver, ce qui apportera, dans un premier temps, la base pour l'appui de la 3D.
A suivre les nouveautés du pilote xorg-ATI (radeon pour les intimes) qui se concentre surtout dans le support des processeurs graphique précédents le R5xx...
En passant, ça fait un moment que le nouveau pilote fglrx est sorti et toujours pas de nouvelles de livna, ça leur prend combien de temps généralement?