basik wrote:Au fait as tu des disques sata car je me pose la question si ça viendrait pas de la...
Non. Du IDE. C'est du vieux matos.
basik wrote:g changé ma carte mere mais c'est tjs pareil 1 disque pas de soucis... 2 disques + dualboot... freezes inexpliqués
J'ai 3 disques IDE. Deux en raid0.

Peux-tu faire un essai avec 2.6.23.1-48.fc8 ?
Voire avec le 49 qui vient de sortir.
C'est assez simple.
D'ici : http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=23734
Si t'as un i686, tu fais :
rpm -i http://koji.fedoraproject.org/packages/kernel/2.6.23.1/49.fc8/i686/kernel-2.6.23.1-49.fc8.i686.rpm
Bios Flashé.

Je stresse un peu le bébé et je vous tiens au courant.

Bon aprés-midi
Re,

J'ai testé 2.6.23.1-48.fc8 et ca ne change rien. Les freezes ont quand même lieu de la même manière.
Au moment du freeze je n'utilise pas Flash et ma machine n'as pas de disque sata.

Dans /var/log/Xorg.0.log je n'ai pas d'erreur, seulement un warning :
[root@localhost ~]# more /var/log/Xorg.0.log | grep WW
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) The core pointer device wasn't specified explicitly in the layout.
(WW) <default pointer>: No Device specified, looking for one...
Cela pourrait il avoir un rapport ?
Telimektar wrote:Cela pourrait il avoir un rapport ?
Je ne crois pas. J'ai la même chose chez moi 🙂
Et regarde bien Xorg.0.log, ce sont des warnings "normaux". Ils indiquent que certaines choses ne sont pas configurées dans xorg.conf et qu'il va faire de l'auto-configuration.

Je crois qu'on a pas le même problème manifestement. Je crains de ne pas pouvoir d'aider d'avantage.
Mais voici quelques liens qui pourront peut-être t'aider :

Listes les problèmes les plus courrants avec le noyau et comment les coutourner :
https://fedoraproject.org/wiki/KernelCommonProblems

La listes des bugs connus du noyau pour F8 (cherches s'il y a quelque chose qui correspond à ton problème) :
https://bugzilla.redhat.com/buglist.cgi?product=Fedora&version=f8&component=kernel&bug_status=NEW&bug_status=ASSIGNED&bug_status=NEEDINFO&bug_status=MODIFIED&bug_status=VERIFIED&short_desc_type=allwordssubstr&short_desc=&long_desc_type=allwordssubstr&long_desc=

Enfin, en dernier reccours, tu peux toujours installer le dernier noyau 2.6.22 de fc7.

Bon courage.
C'est un peu dommage d'etre obliger d'utiliser un noyau F7...
Je vais tester avec un noyau F7, si cela résoud le problème des crash j'essairai de récupérer des infos comme montré sur le site du fp.

A plus tard
En fait j'ai toujours ce "putain" de problème de freeze.
Mais ce n'est peut-être pas le noyau mais Xorg.
En effet j'ai vu ce cas où j'avais ce qui semblait être un feeze mais mplayer continuait de tourner (NB: j'utilise xmga qui courcircuite Xorg pour l'affichage).
J'ai pu changer de console (donc ce n'est pas un freeze noyau). J'ai killé evince et tout est revenu en ordre.
Ceci explique peut-être l'absence totalement de log /var/log/messages.
Je n'ai rein d'intéressant dans /var/log/Xorg.0.log.
Deux pistes à explorer pour le freeze :

1) Désactiver les effets 3D du bureau

2) Désactiver l'économiseur d'écran
Re bonjour !

Alors je n'ai ni effets de bureau, ni écran de veille, et mon bios est à jour.
A noter que la fréquence des freezes a grandement diminuée depuis que j'utilise les options du noyau :
nohz=off highres=off clocksource=acpi_pm pnpapic=off

Voilou à plus tard !

PS : je vais essayez de reproduire ton éxpérience web123
Pour info : j'ai eu un freeze avec le liveCD Gnome x86_64...

Ma machine ? Un Acer Aspire T135, avec 1,5 Go de ram et une Nvidia GeForceFX5200.

Info technique (merci lshw) :
description: Desktop Computer
product: Aspire T135
vendor: Acer
version: R01-B4
serial: 925T97ZCF360803893EK04
width: 32 bits
capabilities: smbios-2.3 dmi-2.3
configuration:
boot = normal
chassis = desktop
uuid = 000FEA42-0C9D-2006-0222-135238000000
[...]
description: Motherboard
product: K8VM800MAE
vendor: Acer
physical id:
0
version: x.x
[...]
description: BIOS
vendor: Award Software International, Inc.
physical id:
0
version: R01-B4 (10/17/2005)
size: 128KB
capacity: 448KB
capabilities: pci pnp apm upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb agp ls120boot zipboot biosbootspecification
Je pencherais pour un sacré bogue du noyau 2.6.23 fourni avec la fedora 8.

Avec mon ubuntu gutsy actuelle (quand j'ai vu le liveCD freezé, cela m'a refroidi d'installer la fedora en dur), je n'ai qu'un noyau 2.6.22 et aucun ennui de gelure !

Une idée mis à part des options de compilations inadaptées ou un noyau un brin bogué ?
Je pencherais pour un sacré bogue du noyau 2.6.23 fourni avec la fedora 8.
Bon j'ai du nouveau... Je freeze aussi 🙁
Ton hypothèse d'un bug est très certainement la bonne, ma machine ne posait aucun soucis sous F7.
J'aurais préféré être dans l'erreur, je te l'avoue. Car c'est quand même étonnant cette différence entre deux versions du noyau...

Le 2.6.23.1 est un peu trop bogué... Obligé d'attendre un 2.6.24 pour être tranquille ?!
Ca dépend de la version de ton noyau, je suis en train de tester le 2.6.23.1-42 qui est le noyau d'origine pour voir si c'est stable (je plantais avec le 2.6.23.1-49).
Bonjour,

mon portable Packard Bell EasyNote R4600 (Celeron M 1,4 GHz, 512 Mo de RAM, carte graphique intégrée Intel)
est également victime de freezes fréquents depuis l'installation de F8. Les freezes arrivent souvent après 1/2 heure à une heure d'uptime,
et comme le décrit web123 ces freezes ne sont pas toujours soudains, les E/S se bloquent les unes après les autres.

Il n'y a que deux fois où j'ai réussi à tuer le serveur X (avec Ctrl-Alt-Backspace) avant que tout ne freeze, et dans ce cas
gdm a redémarré X et j'ai pu me loguer et continuer comme si de rien n'était... jusqu'au freeze suivant.

J'ai essayé de changer de pilote de carte graphique (i810 au lieu de intel), de mettre acpi=off dans les options du noyau mais ça n'a rien changé.

Les freezes sont à peu près aussi fréquents avec les deux noyaux que j'ai utilisés (2.6.23.1-42.fc8 et 2.6.23.1-49.fc8).

D'après tout ça, on peut soupçonner un problème causé par le noyau, Xorg ou la combinaison des deux.
Il faut essayer de rassembler le plus de détails possibles sur les circonstances du freeze, par exemple j'ai mis le moniteur système dans mon tableau de bord pour surveiller un peu la charge et la mémoire allouée. Si on ne cerne pas le problème on ne donnera pas de grains à moudre pour les développeurs.

Pour ma part, j'espère que le noyau initial sera stable, parce que c'est pas évident de bosser avec une épée de Damoclès au dessus de soi.

On se tiens au courant.
@fredb1974
Est ce bien utilile ce service de lien ? Préfères lier à la doc du site...
J'avais fait une recherche sur bugzilla et ce matin, il n'y avait que 4 bugs avec le mot clé freeze, je vois que la liste s'allonge. Mais à priori aucun ne décrit directement notre problème (qui semble avoir disparu pour moi en revenant à la version 2.6.23.1-42).
Je confirme que je ne freeze plus avec la version 42 du kernel.