Bon ben le retour du vilain sujet.
Fedora 7 freezait inexpliquablement, problèmes réglés à l'époque par la désactivation de cpuspeed.
Sur Fedora 8, freeze aussi mais cette fois la désactivation de cpuspeed ne change rien....
Il n'y a eu aucun changement de matériel entre la 7 et la 8. Pas de tripatouillage de bios. Rien du tout.
Le problème doit donc être au niveau logiciel.

Auriez vous une idée de la raison de ce genre de freeze ?
Qu'est ce qui aurait pu changer entre Fedora 7 et 8 dans la gestion des ressources CPU ? mémoire ? graphique ?

Merci d'avance

PS : Je viens de remarquer que parfois, juste avant le freeze le clavier ne répond plus et ensuite la souris ne répond plus.... (je dis bien parfois.

PS2: Si j'écoute de la musique et que la machine freeze j'entends en boucle une seconde de la chanson.
J'ai aussi un problème de freeze qui semble aléatoire (je l'ai eu deux fois en 4 ou 5 jours).
J'ignore totalement l'origine du problème. Je peux tourner des heures sans problème.
Je n'ai rien vu en préparation qui corrigerait le problème.
Bref, il est urgent d'attendre...
Donc tu penses que si tu fais rien, cela sera résolu...??

J'utiliser cpuspeed sur mon portable... et je n'ai jamais eut de problème... donc je pense que ta logique est biaisé...
Pas de tripatouillage de bios
Donc on peut s'attendre à ce que tu n'aies pas un bios à jours... Voir que tu n'aies pas désactivé le plug and play et assigné un irq au vga (par example...)
Mais bon si tu as un bios plus à jours... c'est vraiment une bonne chose de la faire...
Moi aussi, je tenterai une mise à jour de BIOS. C'est bien sur sans garantie, mais ca ne mange pas de pain.
Ben en fait mon vrai problème c'est que j'arrive à faire tourner 3 semaines sans extinction Fedora 7, en faisant tout et n'importe quoi dessus avec cpuspeed désactivé. Alors que dans le me cas de figure sous Fedora 8 il freeze quand ca lui chante.
J'aimerais donc savoir en quoi Fedora 8 pourrait être différent de la 7 pour provoquer ces freezes.

Aprés je me trompes surement et Fedora 8 freeze parce que mon bios ne lui plait pas. Toujours est-il que j'aimerais comprendre pourquoi ?

Aprés effectivement je peux tjrs allez essayez de me trouver un lecteur disquette, le médium qui va avec et un OS Microsoft pour trouver de quoi mettre à jour mon BIOS, mais j'aimerais en faire le maximum avant d'en arriver là.

Le but de ce topic était de savoir si quelqu'un avait des idées sur ce qui pouvait provoquer ce changement de comportement.
SI personne en peut m'aider c'est pas la mort non plus. Mais j'avais cru comprendre que tu préférais qu'on en parle sur le forum.
Désolé pour le ton un peu amer mais je suis fatigué de me battre pour rester sous Fedora 8. Je vais donc suivre tes conseils, mettre à jour mon bios et voir si il y a un Dieu pour les fedoristes.

Cordialement,

Telimektar
Mets à jours le bios après on verra, pour l'instant je considère que ton matériel est buggué et non Fedora... (nécessite une Mise à jours du bios...)

Et si tu nous donner plus d'indication sur ton matériel ?
Telimektar: PS2: Si j'écoute de la musique et que la machine freeze j'entends en boucle une seconde de la chanson.

J'ai le même problême sous Ubuntu mais c'est le plugin (non-free) de Flash qui est la cause du freeze dans mon cas, avec Firefox.
Peut-être une piste...
Mhm na le freeze a lieu même sans avoir installé flash.

Mon matos:
Carte mère : Asrock 775Dual-880Pro (il existe une maj du bios)
Carte graphique : Nvidia 7300GS
Mémoire : 1024 Mo
CPU : Pentium D 3.00 GHz
Disque Dur : IDE, 80Go

Pour les MàJ de mon BIOS j'ai réussi à choper les versions DOS et Windows.
Je vous tiens au courant de mes avancées.

Merci encore
Idem mais moi c'est dès l'arrivée sous Gnome...Par contre je n'avais pas de problème sous VMWare.

Bref, retour en F7 je passerai à Fedora 9 l'année prochaine ;o)
kwizart wrote:
Donc tu penses que si tu fais rien, cela sera résolu...??
Je ne sais pas quoi faire !
Et sur 72 heures d'utilisation, j'ai eu que deux freeze. Rien dans les logs. Comme je fais pour reproduire le bug ? Je n'y arrive pas.
Es-ce ceux qui ont un freeze ont un disque CIFS de monté ?
J'ai exactement ce probleme sous F7. Je ne sais pas si ca peut aider mais moi je l'ai résolu en désinstallant le kmod-nvidia. Bon plus d'accélération 3d mais depuis c'est stable
Alimae wrote:J'ai exactement ce probleme sous F7. Je ne sais pas si ca peut aider mais moi je l'ai résolu en désinstallant le kmod-nvidia. Bon plus d'accélération 3d mais depuis c'est stable
Je n'ai pas de kmod-nvidia. Donc je crains que tu as un autre problème.
Enfin, kmod-nvidia n'est pas supporté (il n'y a pas les sources). Si ça marche tant mieux, sinon tant pis.
bon vous avez toujours pas mis à jours vos bios on dirait...
(voir desactiver le plug and play et assigné un irq au vga...)
Pour les bios je t'avoue que ca avance mais vu que j'ai pas de lecteurs disquette, je dois utiliser un cd de freedos et y intégrer le bios tt en le laissant bootable.
Heureusement j'ai un rw qui traine.

Bonne nuit
kwizart wrote:bon vous avez toujours pas mis à jours vos bios on dirait...
(voir desactiver le plug and play et assigné un irq au vga...)
J'ai un peu de mal à croire que c'est un problème de bios.
J'ai une bécane qui ronronne comme un charme sous FC2, FC3, FC5 et FC6. Mais freeze avec F8. C'est du vieux matos pour ne pas dire du rustique (athlon 1600 XP).
J'ai actuellement un kernel-2.6.23.1-48.fc8 avec un uptime de 2h30 (ok, c'est maigre pour conclure).

Autre chose, j'ai remarqué que les freezes n'étaient pas toujours soudains. Parfois ça commence par un "freeze" des entrées sortis sur les périphériques bloques (disques dure et disques réseau), puis un freeze global (probablement causé par un kernel panic suite à d'autres problèmes, mais qu'on ne voit pas puisque les entrés sortis sont plantées).
J'ai grandement stressé mon système avec le kernel-2.6.23.1-48.fc8 (compilation de OOo, Eclipse et de Linux en même temps avec -j3 + utilisation de mplayer). Tout roule jusqu'à maintenant (uptime : 12h).

Quelqu'un d'autre à testé le 2.6.23.1-48.fc8 ?
bah moi j'ai pas eu besoin de trop le stresser... j'ai freeze juste avec le client bittorrent... mais il faut que je check mes disques sata. Au fait as tu des disques sata car je me pose la question si ça viendrait pas de la... g changé ma carte mere mais c'est tjs pareil 1 disque pas de soucis... 2 disques + dualboot... freezes inexpliqués, freezes assurés lors d'une appli flash dans firefox, et le flashage du bios n'avait rien changé... lors de certains reboot disparition du bios du disque dur ou j'ai mon grub...

Ca me gène un peu car il est pas redetecté dessuite par le bios meme en changeant les disques de ports.