Bonsoir...

Okay, je vais faire un léger résumé:

Il y a environ 2 heures, j'ai décidé que j'allais faire fonctionner ma carte Wifi dans Fedora 7. J'avais déjà réussi à la faire fonctionner dans Fedora 6, et quand j'étais passé de 6 à 7, en formattant, il n'y avait plus moyen de la faire fonctionner à nouveau.

J'ai réussi à trouver sur le forum quelqu'un qui expliquait très clairement la manipulation a effectuer pour que ça fonctionne... et bon, elle a l'air de fonctionner. Le modèle: Broadcom Corporation Dell Wireless 1390 WLAN Mini-PCI Card (rev 01). Tout ça a été fait avec ndiswrapper... Mon noyau actuel: 2.6.22.5-76.fc7 (je ne peux pas le mettre à jour à cause d'un quota de téléchargement...).

Dans la manipulation, après ça disait d'utiliser NetworkManager pour tout régler... et je n'ai jamais utiliser ça. En fait, quand j'ai bêtement essayé de le faire fonctionner, mon réseau "normal" (avec fil) s'est trouvé à planter, en quelque sorte (fallut que je débranche mon routeur ainsi que le modem -- DSL -- pour que ça refonctionne). J'utilise habituellement "system-config-network" (je ne sais pas du tout s'il s'agit de la même chose, mais quand je fais un "/etc/init.d/NetworkManager status", ça me dit qu'il est arrêté... alors je présume que je ne m'en sers pas du tout).

À partir de ce menu-là, "system-config-network", je vois bel et bien ma carte qui semble être reconnue... (elle est allumée sur mon ordinateur)... par contre, quand j'essaie de faire une nouvelle connexion, ça me dit qu'il ne la trouve pas, et me demande si le câble est branché.

J'ai le même problème avec Wifi-radar. Or, tantôt, pour le peu de temps que NetworkManager a fonctionné, il voyait très bien ma carte, et il voyait d'autres réseaux...

Aussi, quand je tape "/sbin/iwlist wlan0 scanning", j'obtiens bel et bien un résultat qui montre que ma carte fonctionne (elle trouve des connexions près de chez moi).

Ma question est donc la suivante: pourquoi est-ce que je ne peux pas "activer" la connexion depuis system-config-network, et pourquoi Wifi-radar ne voit-il pas ma carte ?

Dans wifi-radar, ça donne:

eth1: error fetching interface information: Device not found
eth1 No such device

... est-il normal que wifi-radar "cherche" eth1 plutôt que wlan0 ? Je ne connais pas bien...

Et dans system-config-network, ça donne:

Définition des informations IP pour wlan0. échoué. Aucun lien n'a été trouvé. Vérifier le câble ?

Des suggestions?
Merci...
Philippe.
Bonjour Seigneur,
En jettant un coup d'oeil à la doc Fedora, j'ai noté qu'il y avait certaines opérations spéciales à réalisées aux cas ou l'on ai une carte à base de chipset Broadcom.
As tu jetté un oeil sur cette page ?

As tu tenté :
Avant de l'utiliser pour la première fois pour configurer sa carte wifi, on exécutera la commande suivante :
# echo -e "DEVICE=wlan0\nTYPE=Wireless" > /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0
Bonjour,

Si cela peux t'aider :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=25287

En passant par les kmod de livna je n'ai pas pu faire fonctionner cette carte.
Et avec le dernier noyau idem. Je suis en 2.6.22.9-91.fc7 et elle fonctionne avec ndiswrapper 1.48 ! Donc avec ton noyau je pense que tu pourras la faire fonctionner soit a partir de ndiswrapper 1.48 ou 1.49 si tu le compiles depuis ses sources ! (Il te faut ton kernel-source, kernel-headers, et gcc)

Pabze;-)
Salut,

d'abord, merci de vous être intéressés à mon problème.

Aldaris, je pense que tout ce que cette commande fait, c'est qu'elle rajoute un profil pour ensuite pouvoir modifier / activer la carte... j'avais déjà fait ça depuis l'interface graphique (c'est justement en essayant d'activer ce fameux profil qu'on me dit de vérifier le câble). Je suis allé voir la documentation, il n'y a pas grand-chose de nouveau là-dedans...

Pabze, c'était justement cette page-là que j'avais utilisé pour "installer" ma carte! Je viens de désinstaller depuis yum ndiswrapper et kmod-ndiswrapper, et j'ai compilé depuis la source ndiswrapper 1.49, mais toujours sans succès... j'obtiens encore des résultats quand je tape "/sbin/iwlist wlan0 scanning", mais je ne peux toujours pas utiliser ni system-config-network, ni wifi-radar... et je ne pense pas qu'elle soit nécessairement fonctionnelle, nonobstant le "/sbin/iwlist wlan0 scanning".

Peut-être que je devrais tout "recommencer" du départ... y a-t-il un moyen simple de tout "effacer" ce que j'ai pu provoquer comme changements, et recommencer à zéro ? Quand j'ai réinstallé ndiswrapper, ça me disait que certains fichiers de configuration existaient déjà (donc, qui n'avaient pas été effacés)... en tout cas...

Ou, au mieux, si quelqu'un pouvait trouver une solution à mon problème initial, c'est-à-dire qu'elle semble fonctionner, mais que je suis incapable de m'en servir, ce serait encore mieux...

Merci encore...
Philippe.
Re,

Pourquoi n'utilises tu pas NetworkManager ?
su -
chkconfig --level 345 NetworkManager on
chkconfig --level 345 NetworkManagerDispatcher on
service NetworkManager restart
service NetworkManagerDispatcher restart
La commande iwlist wlan0 scan te renvoie quelque chose ?

Pabze

PS : Si iwlist te renvoie bien les réseaux wifi disponible, le mieux est de supprimer ton /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0 pour que NetworkManager reparte sur du "propre"
Un clic "gauche" sur l'icône de NetwokManager prés de ton horloge t'afficheras les réseaux wifi dispo (une fois celui-ci démarré)
Salut,

merci encore.

Oui, iwlist me renvoie quelque chose (tel que mentionné dans mes deux premiers messages). J'ai déjà essayé de supprimer le ifcfg-wlan0, mais sans succès (dans system-config-network).

J'ai décidé d'y aller par Network Manager, avec lequel la carte fonctionnait déjà (ou en tout cas, avait fonctionné hier). Après avoir tapé toutes les commandes, et un petit redémarrage, tout fonctionne (toujours pas avec system-config-network, mais avec Network Manager).

Je vais donc m'en tenir à Network Manager...

Merci *énormément*,
Philippe.

P.S.: J'ai tapé toutes les commandes, sans les comprendre... ce que chkconfig fait, exactement, est-ce que ça fait que le network manager démarre automatiquement dès que Linux démarre ?
Bonjour,

Tu accèdes à system-config-network par NetworkManager, ce n'est qu'un GUI se posant sur celui-ci pour gérer les connexions mobile !

Pour ce qui est de chkconfig, c'est lui qui gère les niveaux d'exécution des services.
Donc, chkconfig --level 345 NetworkManager on signifie que tu définis le démarrage du service NetwokManager sur les niveaux 3,4 et 5
Ainsi tu as ta connexion géré par NetworkManager à chaque démarrage de ta fedora !

Pabze;-)
Ah bon...

Quand même drôle que ça fonctionne depuis NetworkManager, mais pas depuis system-config-network, alors 🙂

Merci pour ces explications!
Philippe.