Bonjour à tous c'est encore moi !!

J'essaye actuellement d'installer linux sur un vieux pc:
- processeur 500 MHz
- 160Mo de RAM
- Carte graphique S Trio 3D

Le problème est que lors de l'installation lorsque je fais le premier "Entrée", il me met:
Loading initrd..........................
Loading vmlinuz....................
Ready

Jusque là tout est normal.
Et là hop il reboot.

J'ai essayer avec Fedora 7, 6, CentOS 5, 4 et quelques autres moins connues mais il me fait toujours la même chose.
La seule distribution que j'ai réussi à installer est Xubuntu, seulement je ne l'aime pas.
Si vous connaissez un moyen de faire fonctionner CentOs ou Fedora j'aimerais bien le savoir.
Je veux me servir de ce pc pour faire du stockage de données (Samba).
salut, si tu veux faire essentiellement du stockage du peux isntaller freenas qui te fera un superbe serveur NAS à la Maison
sinon tu peux essayer Zenwalk comme distrib basée sur Slackware avec Xfce comme Wm
Lance avec linux text tout simplement (perso centos convient très bien pour ça).
Je vais essayer Zenwalk alors et je vous tiens au courant.
Salut.
Question : c'est quoi le processeur ?

++
Bonsoir,
J'ai essayé Zenwalk live version 4.6 (trouvé dans Linux Pratique n°43) sur un pc pentium III 500 et 256 Mo RAM, disque dur 10 Go (le disque initial était de 2,5 Go). Aucun problème, c'est un peu lent mais très supportable. Sur le même pc, Debian Etch me semble même plus rapide (tout est relatif) que Zenwalk, mais c'est peut-être subjectif.
cymru
bizarre... je l'ai installé sur un céléron 433Mhz avec 256 de ram... tu n'a pas eu une image foireuse?

A savoir une slackware avec kde sur cette machine et cela tourne très bien 😉
t'as essaye de desactiver l'acpi, et autres trucs de routine comme ca ?
Le materiel est peut-etre defecteux aussi..
@eddy33 : mon processeur est un ancien K6 d'AMD

Bon ca va Zenwalk s'est installé sans problème, merci pour l'idée.
Maintenant il ne me reste plus qu'à configurer samba.
Je sens que ca va être la galère car le problème est que mon écran est un très vieux 14 pouces et donc la résolution n'est pas supportée. Ce qui fait que je suis obligé à chaque fois de changer d'écran entre mes 2 pc. Enfin bon le principal c'est que ca marche 🙂
NeoBahamut wrote:Le problème est que lors de l'installation lorsque je fais le premier "Entrée", il me met:
Loading initrd..........................
Loading vmlinuz....................
Ready

Jusque là tout est normal.
Et là hop il reboot.
salut,
J'ai eu le même problème récemment avec la dernière CentOS (5.?) sur un vieux Pentium (genre 130 MHz). Pareil, ça rebootait automatiquement au même endroit. J'ai trouvé une réponse sur le forum de CentOS; si je me souviens bien, la dernière CentOS 5.? est uniquement prévue pour des architectures de micro processeur i686. Le Pentium n'est pas i686, je sais pas combien, i486 peut-être. Je pense pas que le K6 soit i686, il doit être i586 au plus.
La solution proposée était d'utiliser la dernière version 4 de CentOS, la 4.5 peut-être.
Est-ce le même problème avec Fedora ? La 7 ou la 8 sont-elles uniquement prévues pour des architectures supérieure ou égale à i686 ?
Salut.
J'ai eu le coup avec un processeur VIA C3 qui est un i586. Ca s'installait avec FC1 mais avec FC2, j'obtenais les mêmes symtômes que décrits.
Ton K6 doit être i586 alors que la distro a été compilée pour un i686... Le i686 a plus d'instructions que le i586 d'où problème...

++
ok merci
Le problème c'est qu'il devient dur de trouver une distrib qui fonctionne avec les vieux processeurs.
Et heureusement qu'il y a des forums comme celui de fedora 😉
Avec ce matos, je te suggère redhat 7.3, voire 8
La Fedora Cora 1 s'installe sur un i586...

++
Free-EOS tourne sur des PII sans soucis aucun...
slackware! même leur version de kde fonctionne très très bien dessus, ainsi que la vidéo! après c'est sur il ne faudra pas en demander de trop! (style faire du graphisme, du jeux 3D etc...)
eddy33 wrote:J'ai eu le coup avec un processeur VIA C3 qui est un i586. Ca s'installait avec FC1 mais avec FC2, j'obtenais les mêmes symtômes que décrits.
Pareil, même problème. J'aime bien ces mini cartes mères, c'était mon "portable" il y a quelques années. Maintenant, dans la même gamme, j'aimerai bien tester une "pico", trop mignon.
J'en ai une bloquée sur FC1, mais ça ne me plaît pas, il faut que je la mette à jour (avec quoi ?); l'autre qui tourne avec openbsd (version récente compatible avec i < 686).
NeoBahamut wrote:Le problème c'est qu'il devient dur de trouver une distrib qui fonctionne avec les vieux processeurs.
Bah, non quand même heureusement pas trop dur, tu as des pistes qui sont tombées; en cherchant bien on devrait en trouver plusieurs dizaines je pense, (au passage, cette diversité de gnu/linux est réjouissante...), je sais pas si Damn Small Linux a été cité ici, mais elle doit elle aussi tourner sur du moins que i686; pas mal de bsd également sans doute.
nouvo09 wrote:Avec ce matos, je te suggère redhat 7.3, voire 8
oui mais non. C'est sans doute mieux (selon l'usage qu'on veut en faire) d'avoir une distrib à jour, qui soit encore maintenue.

La question est-elle limitée aux "vieux PCs" ? Y a-t-il encore des nouveaux (mini ? nanao ? pico ?) processeurs < i686 qui sortent ?

C'est dommage que Fedora ne prenne plus en compte le moins que i686, mais je comprend que ce n'est pas sa priorité.
Je suis plus déçu par la non prise en charge par CentOS 5.?. Je me demande si la dernière 4 est toujours maintenue, et pour combien de temps, si quelqu'un sait, mais bon ,je vais chercher.
Ca ne me dérangerai pas d'essayer FC1 ou FC2. Au moins je verrais à quoi ca ressemble, moi qui ai commencé linux sous FC6 (mes condoléances pour elle au passage).
Le problème serait de savoir où est-ce qu'on peut encore la trouver.
j'ai toujours les images dinstallation de fedora 3 (que je garde pour un future dual boot d'une ancienne machine qui tourne actuellement sur Zenwalk), mais j'ai pas de serveur pour te les passer et je ne fonctionne pas en p2p . si tu as une adresse ftp ou je peut te les mettres ca me gene pas . . .