slipslop
Bonjour;
Je vais installer fedora 7 sur un DD de 320Go. J'aurais aimé faire une partition /home.
Je viens donc vous demander conseil sur la taille de cette partition.
Merci.
mickey
Pour être à l'aise avec le système ( / /boot et /swap) tu lui reserves 15 ou 20 Go en étant très très généreux.
En gros, 300 Go pour ton /home. :hammer:
slipslop
Merci....
J'avais peur surtout que ma partition racine soit trop petite...
Donc du coup , je vais faire :
/home = 300Go
/swap = 2Go (c'est la taille de ma mémoire vive....)
/ = 18Go
Merci de ton aide!
mickey
slipslop wrote:Merci....
Donc du coup , je vais faire :
/home = 300Go
/swap = 2Go (c'est la taille de ma mémoire vive....)
/ = 18Go
Merci de ton aide!
Y a pas de quoi 😉 Mais je t'ai donné des chiffres vraiment larges. Fedora en utilisation normale se sent à l'aise sur 10 Go, quand à la swap, il est rare que ça serve. J'ai 256 Mo en swap et je me rend compte que c'est souvent de trop.
proxy
Je ne suis pas d'accord ni pour la partition / ni pour la Swap, ça dépend de l'usage de la machine et de la mémoire physique.
Si tu as 2 Go de RAM, vu la taille de ton disque , mets 2 Go de swap.
Fais aussi un partition de /boot de 100 Mo.
Après, ça se discute, mais avec un gros DD tu peux aussi faire des partitions spécifiques pour var et usr .
mickey
Whaou... 2 Go de swap avec 2 Go de ram ? Sert à rien à part dans de rares cas et encore.
proxy
mickey wrote:Whaou... 2 Go de swap avec 2 Go de ram ? Sert à rien à part dans de rares cas et encore.
Ca dépend de l'usage de la machine, mais comme notre ami a de la place, il n'est pas à 1Gig près !!
eddy33
Salut.
...
/ = 18Go
Non, ça va. Tu es serein pour l'avenir. Moi, je mets 30 Go pour /. Il y a pas si longtemps, on était à l'aise avec 1 Go pour /...
On peut toujours essayer maintenant 😉
++
Anvil
Perso, j'ai pas besoin de plus de 5Go pour /
Le /home doit etre aussi gros que ce que tu comptes y poser. Ce sont tes donnees, pas les notres.
opossum1er
+1 Anvil
Ca dépend surtout de ce que tu en fais de ta machine. Moi par exemple, pour mon serveur, je n'ai que 4 Go pour / et c'est extrêmement généreux, étant donné que je n'ai pas d'interface graphique dessus... 😉
Anvil
serveur hm ? 4Go c'est la taille du disque, a vrai dire, sur mon serveur.
/dev/sda1 981M 734M 198M 79% /
eddy33
Salut Anvil.
Tu as juste un / , un /home et un swap ?
Ou as-tu séparé / de /usr, de /var, de /boot ... comme certains font ?
++
Anvil
Ou as-tu séparé / de /usr, de /var, de /boot ... comme certains font ?
le home est en nfs sur la machine d'a cote. Le /var est separe sur une autre partition, il y a des services qui tournent la dessus. Genre mailman.
eddy33
ok, Anvil...
++
remi
Moi, vu la taille (300G), pas d'hésitation :
/boot = 100 Mo
le reste en LVM.
Tu commences petit, ex / 10 Go et /home 20 Go et ensuite tu aggrandis ou tu crée de nouveaux LV en fonction des besoins.
A+
hydromiel
je sais que moi avec un disque de 20Go c'est un peu juste des fois mais c'est vivable ( / = 18Go avec home inclue)
bioinfornatics
hydromiel wrote:je sais que moi avec un disque de 20Go c'est un peu juste des fois mais c'est vivable ( / = 18Go avec home inclue)
tu devrais séparer le home pour le sauvegarder quand tu installe F8
hydromiel
oui je sais bien mais je le ferais pour l'install de F8
Nours féroce
J'avais fait comme hydromiel sous FC6, j'ai séparé le /home pour F7 pret pour F8 🙂.
Chez moi F6 tenait sur 12Go au total avec 5Go pour la / (si mes souvenirs sont bon en plus c'était une première installation). Mais j'avais une autre partition pour mes docs qui de plus servait de partition d'échange avec windows (de moins en moins utile).
Effectivement c'est bien de séparer le /home ça facilite grandement la migration et la sauvegarde, c'est du vécu.
skiski
Puree comment vous faites? Moi mon repertoire racine prend deja plus de 7Go. En meme temps j'ai plein de logiciels pour la programmation, genre eclipse, kdevelop, qt3, qt4,... et puis d'autres trucs du genre latex. Mais il faudrait peut-etre que je fasse un peu le trie dans tous mes themes pour gnome et kde et les packs d'icones...