Gwenos
Bonsoir à tous,
je suis un p'tit nouveau dans le monde de linux...et je m'aperçois que je n'ai peutêtre pas choisi un distrib des plus faciles, mais je m'accroche...
Je vous expose mon problème: j'ai de grandes difficultés à lire ma musique, muine veut pas démarrer, mplayer plante, listen déconne à bloc, quant à gstreamer je ne sais pas où le lancer bien qu'il soit installé. Amarok marche à moitié, il lit bien mes mp3 mais plante quand je lui demande de changer de "track" (je suis sous Gnome, c'est peutêtre ça...), bref la super-galère.
Exaile me parait être le lecteur idéal pour mes besoins, mais je n'arrive pas à lui faire lire mes mp3. Je suis biensûr allé voir la doc, j'ai appliqué les procédures, mais rien y fait...Un petit tour sur le forum, je ne suis pas le premier noob à avoir des difficultés avec le mp3!
Malgré l'installation de tous (enfin je crois...) les plugins pour gstreamer, exaile sélectionne bien mes pistes, affiche les pochettes, mais ne démarre pas la lecture...
je vous poste, pour info, le résultat de la commande : # rpm -qa livna gstreamer*
gstreamer-tools-0.10.13-0.1.fc7
gstreamer-plugins-good-0.10.6-1.fc7
gstreamer-python-0.10.7-2.fc7
gstreamer-ffmpeg-0.10.2-2.lvn7
gstreamer-plugins-bad-0.10.5-3.lvn7
gstreamer-plugins-base-0.10.13-1.fc7
gstreamer-plugins-ugly-0.10.5-2.lvn7
gstreamer-0.10.13-0.1.fc7
je ne sais plus quoi faire...
toute aide ou brocard bienvenus!😉
starmad88
Salut,
Pour que ce soit un peu plus clair pour toi:
gstreamer est une bibliothèque qui permet a d'autre logiciel de lire des fichiers audio. gstreamer ne se lance pas en temps que tel, il faut utiliser un logiciel qui utilise gstreamer.
A priori, tu as tous les plugins nécessaires pour que gstreamer puisse lire des mp3.
Le problème est donc ailleur...
Essais de lancer les lecteurs à partir d'un terminal et donnes nous les messages d'erreur.
Moi j'utilise RhythmBox (qui utilise gstreamer) essais le aussi.
Gwenos
Salut starmad88!
autant pour moi pour gstreamer, mais c'est pas la première fois (et certainement pas la dernière) que je me ridiculise sur ce forum!!!:lol:
j'ai lancé exaile en mode console, puis appuyé sur play et voici le résultat:
[Gwen@localhost ~]$ exaile
Created db for thread Thread-1
{'Thread-1': <sqlite3.Connection object at 0x95e6b60>}
Using multimedia keys from: gnome
loading tracks...
Closed db for thread Thread-1
done loading tracks...
loading songs
Clearing tracks cache
Importing /home/Gwen/.exaile/saved/playlist0000.m3u
Last playlist loaded
Loading page 0
next track was reported as Aganju from Carlito Marron by Carlinhos Brown
JACK tmpdir identified as [/dev/shm]
j'essaye RhythmBox de suite!
Gwenos
RhythmBox ne veut pas les lire non plus....
[Gwen@localhost ~]$ rhythmbox
c'est quoi ce "JACK tmpdir" ? repertoire temporaire j'imagine...mais ça veut dire quoi?
starmad88
autant pour moi pour gstreamer, mais c'est pas la première fois (et certainement pas la dernière) que je me ridiculise sur ce forum!!!
tu ne t'es pas ridiculisé, tu débutes sous linux c'est différent. Tous le monde est passé par là.
JACK tmpdir est probablement le périphérique de sortie. En tous cas je l'ai aussi et ça plante pas.
Essais de lancer rhythmbox avec l'option "-d" (moins d) pour le lancer en mode debug et avoir plus d'info. Pour le moment les infos de base ne nous donnent rien d'intéressant.
Est-ce que la lecture ne se lance pas ou le programme plante ?
Arrives-tu à lire d'autres formats ? (wav, ogg)
Gwenos
RhytmBox et Exaile ne plantent pas, ils ne veulent pas démarrer la lecture....
Je ne peux pas lire non plus le format ogg...
je te poste les résultats avec -d? parceque ça fait un paquet d'infos!!!
en tout cas merci de ton aide!
starmad88
je te poste les résultats avec -d? parceque ça fait un paquet d'infos!!!
Va bien falloir 🙂 Juste la fin devrait suffire (10/15 lignes)
(mets les entre balises [ code][ /code])
Gwenos
Ok ça roule!
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_player_sync_buttons] rb-shell-player.c:2477: syncing with source 0x99a6190
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_player_sync_with_source] rb-shell-player.c:2374: playing source: 0x99a6190, active entry: 0xa067490
(00:13:19) [0x9983478] [rb_header_sync] rb-header.c:355: syncing with entry = 0xa067490
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_player_sync_buttons] rb-shell-player.c:2477: syncing with source 0x99a6190
(00:13:19) [0x9983478] [paned_size_allocate_cb] rb-shell.c:2781: paned position 88
(00:13:19) [0x9983478] [sidebar_paned_size_allocate_cb] rb-shell.c:2791: sidebar paned position 300
(00:13:19) [0x9983478] [paned_size_allocate_cb] rb-shell.c:2781: paned position 88
(00:13:19) [0x9983478] [sidebar_paned_size_allocate_cb] rb-shell.c:2791: sidebar paned position 300
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_player_sync_with_source] rb-shell-player.c:2374: playing source: 0x99a6190, active entry: 0xa067490
(00:13:19) [0x9983478] [rb_header_sync] rb-header.c:355: syncing with entry = 0xa067490
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_hidden_notify_markup] rb-shell.c:3080: shell is visible, not notifying
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_clipboard_entryview_changed_cb] rb-shell-clipboard.c:796: entryview changed
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_clipboard_sync] rb-shell-clipboard.c:549: syncing clipboard
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_player_error] rb-shell-player.c:2776: playback error while playing: Internal GStreamer error: state change failed. Please file a bug at http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=GStreamer.
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_player_set_playing_source_internal] rb-shell-player.c:2543: setting playing source to (nil)
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_player_set_playing_source_internal] rb-shell-player.c:2566: source is already playing, stopping it
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_player_stop] rb-shell-player.c:2614: stopping
starmad88
(00:13:19) [0x9983478] [rb_shell_player_error] rb-shell-player.c:2776: playback error while playing: Internal GStreamer error: state change failed. Please file a bug at http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=GStreamer.
LA ligne intéressante !!!
Avant de faire un rapport de bug, es tu sûr que ta carte son est bien détectée et configurée? Entends tu le son dans system-config-soundcard ?
Gwenos
ouais ouais, la carte son est bien configurée, j'arrive même à lire des vidéos avec vlc!!!
starmad88
Ouai, je viens de lire tes autres messages 🙂 On peut pas dire que tes début soient faciles...
Sinon, attends de voir si demain il y a des gens plus callés que moi, parce que là, à part faire un rapport de bug, je vois pas trop...
en désespoir de cause, essais de réinstaller gstreamer ou encore de redemmarer ton pc, on sait jamais...
Gwenos
Merci du coup de main!
J'ai déjà tenté le reboot, sans succès.....
je vais essayer de refaire une install de gstreamer, on verra bien...ce qui m'ennerve c'est que j'ai réussi sans problème à lire la zik avec exaile installé sous un environnement Ubuntu live cd...Fedora m'en veut de lui faire des infidelités!!:lol:
Si vous avez une solution miracle, ben...je suis preneur! (en fait je ne sais pas faire un rapport de bug, alors ça m'arrengerais de faire marcher exaile!!🙂)
Gwenos
Des nouvelles du front...(pour peu qu'elles intéressent quelqu'un!)
J'ai réinstallé F7, RhythmBox pouvait lire sans problème les ogg....
C'est la où ma méthodo pêche un peu: mise à jour du système et installation des plugins pour gstreamer (mpeg, bad et ugly sur le dépôt livna)
Résultat: RhythmBox ne prend plus les ogg (en fait il ne prend plus rien du tout!)
Alors je ne sais pas si c'est du à la mise à jour, ou à l'installation des plugins puisque j'ai tout fait en même temps. J'ai donc désinstaller les plugins de gstreamer, rebooter 2 fois (avec le nouveau et l'ancien noyau) toujours le même problème.
Cela évoque-t-il quelquechose à quelqu'un?
Gwenos
J'ai repris les choses plus méthodiquement:
réinstallation de F7
pas de mise à jour --> ogg pas de problème
installation du plugin ffmpeg pour gstreamer --> RhytmnBox m'envoie une demande de rapport de bug et ferme...
Est-ce ce plugin qui est à mettre en cause, ou le fait que le plugin n'est pas adapté à l'ancienne version de gstreamer? Comment le vérifier?
merci de votre coopération
Refuznik
Avant de refaire une installation chaque fois que tu ne peux pas lire un truc, je te conseille de procéder vrament méthodiquement.
On va prendre un lecteur simple audacious (tu l'installes par ajouter/supprimer ou via yum dans une console tu as besoin de audacious + audacious-libs + audacious-extra + audacious-plugins +audacious-plugins-wav + audacious-plugins-arts normalement tu n'as même pas besoin de prendre les pack comme audacious-plugins-mp3-non-free).
On par sur cette base, ok ?
essaie de lire un fichier son non mp3 genre wav ou autre déja pour voir.
Comme dépot as tu seulement rajouter livna et extra avec ceux de base ?
Prends ton mp3 et mes le dans ton dossier /home/Gwenos
Ouvre une console et tape audacious mamusique.mp3 et dit nous les erreurs rencontrés.
Gwenos
Salut Refuznik!
Je n'ai rien paramètré encore, ni sous win ni sous F7, alors les ré-installations sont sans conséquences...ceci dit je concède que c'est un peu "bourrin" comme technique!! (mais au moins elle est la portée de mes capacités techniques :-D !!!)
Ok, ça roule pour Audacious.
Premier écueil, je ne trouve pas audacious-extra et audacious-plugins-wav...Ils sont bien sur les dépôts "classiques"? (Au fait je n'ai que les dépôts fedora, livna et updates d'activés dans yumex...) le dépôt extra n'a pas fusionné avec le core pour devenir fedora?
Bon j'essaye quand même de lire un ogg...
[gwen@localhost ~]$ audacious 02 - [ Monsieur Demachy ] - Prelude.ogg
I/O warning : failed to load external entity "/home/gwen/.config/audacious/playlist.xspf"
ALSA lib confmisc.c:769:(parse_card) cannot find card ''
ALSA lib conf.c:3510:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:392:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3510:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:1251:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3510:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib conf.c:3982:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib pcm.c:2144:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
Refuznik
cat /etc/asound.conf
Ouvre audacious normalement et clique droit dessus jusqu'à que tu sélectionnes les préférences.
Dans audio --> Préférences, vérifie Audio device, Mixer card et PCM qu'il corresponde bien.
En bref tout ton son fonctionne bien mais tu as la mauvaise sortie de sélectionné.
Gwenos
Ok!
je viens d'effacer mon post précédant car j'avais remarqué que ma sortie audio était pointée sur ma carte graphique (elle est sensée gérer le hdmi donc doit avoir un module pour gérer le son...enfin c'est comme ça que je l'interprète!)
Une fois ce "détail" réglé dans le menu de fédora, j'ai suivi ton conseil, j'ai changé le canal de sortie de audacious vers ma carte son "analog", le mixer card et pcm m'ont l'air ok, alors je lance le fichier en ogg et, fantastique, la douce musique baroque s'offre à moi!
J'essaye avec un mp3, pour voir... bon pour les mp3 il me manque un greffon visiblement!
Gwenos
Ok ça marche aussi pour le .wav!
Refuznik
Prévoir de faire la même vérification pour tes autres lecteurs (chez vlc ce n'est pas le son qui m'a posé problème mais la vidéo, tu verras mainetant xine et mplayer d'un autre oeil ou oreille).
Maintenant ça devrais rouler avec gstreamer, il y a des greffons mp3 audacious mais chez moi ça plante je reste avec les extra pour tout lire (note je suis fc6, donc désolé si des fois j'indique mal).