Merci pour ton aide Refuznik!

bon je ne comprends pas tout, cependant. Pour les ogg audacious ne pose pas de probleme, mais pour les wav, je dois lui spécifier pcm (défaut) comme canal de sortie, car avec la carte intel (intégrée à la CM) il ne veut pas lire les .wav!!?!!

J'ai aussi essayé avec RythmBox, il prend les ogg, je vais installé les plugins pour gstreamer et je te tiens au courant des résultats.
Bon ok, là ce coup ci je pense que c'est réglé! Encore une victoire à mettre sur votre compte!

en fait j'ai du changer l'ordre de mes cartes son, puis faire un reboot (quand je lançait un nouveau lecteur, il reconfigurait automatiquement la carte son sur "ATI", maintenant la carte par défaut est la carte "intel" et même exaile prend mes mp, wma wav et ogg!)

Trop cool cette communauté! Vous m'avez tiré une fière chandelle du pied!:lol:
Il n'y aura guère que la gestion du raid0 qui vous aura resisté!! Chapeau! et merci encore, on va guincher samedi soir gràce à vous!
en fait j'ai du changer l'ordre de mes cartes son
En jouant avec les fichiers de conf d'alsa on arrive à faire des trucs pas mal pour gérer les cartes et surtout les sorties pour ceux qui ont des installation 5.1 ou autres.

Ne pas hésiter de regarder les fichiers exemples chez http://alsa.opensrc.org/index.php/Main_Page