Salut a tous!

@nouvo09 j'ai edité le menu.lst, à ce que je comprends y'a pas d'erreurs de partitions....

@kwizart je refais une install et j'essaye de te poster une image de disk druid pour que tu puisses voir les partoches

@opossum1er je vais essayer ta technique mais je ne comprends pas tout...le root c'est le /boot pour grub ou /root pour le systeme, dev:kesako? je crois que man grub va m'être utile...je te demanderai peut être des infos car ça me semble ardu comme manip pour un gros noob qui panne rien!
Re salut
en phase de réinstallation (je ne suis pas à ça près, ça doit faire douze fois que je réinstalle!)
j'essaye de vous poster les images de ma configuration pour les partoches, si j'y arrive...
[/url]
[/url]

désolé je ne sais pas trop comment on fait pour les images, j'espère que ça marche ou que je n'ai pas enfreint les règles du forum!

je vais essayer maintenant la technique d'opossum1er, apres m'être renseigné un peu plus sur Grub...
Je n'ai pas très bien compris: tu as deux disques identiques mais tu veux faire une partition raid ?
Est ce que tu es sur que tu as crée la grappe raid 0 dans le bios ? Théoriquement le système devrait ne voir qu'un seul volume...
Si c'est le cas... ton raid n'a pas été détecté et il faudra installer Fedora 8

quand tu lances l'installation à partir du livecd , est c que tu lances bien dmraid:
dmraid -ay

sur quels port sata sont branché tes disques ?
en fait j'ai bien configuré le Raid dans le Bios et j'ai bien deux disques identiques...mais j'ai créé deux grappes Raid: une Fast, qui est en Raid 0, et une Secure qui est en Raid 1. Donc je pense que Fedora repère parfaitement mes grappes puisqu'il les assimile à des volumes simples (et non sur deux disques). Pour l'instant je ne me sers pas de la grappe en raid1 (c'est déjà assez compliqué comme ça) et j'ai dis l'installateur de F7 de ne pas s'en occuper (du coup elle en gris dans disk druid). A mon avis pas de pb avec dmraid, Fedora a l'air de parfaitement reconnaitre ma grappe en raid0 (contrairement à d'autres distribs....)

Au niveaux de mes partitions (voir les photos plus haut), y voyez vous une source d'erreurs? (j'ai supprimé le volume logique LVM pour faire des partitions classiques, de toute façon ça ne marchait pas avec les partitions en LVM non plus...)

En ce qui concerne la méthode d'opossum1er, c'est à dire de renseigner Grub grâce à la console il y a du mieux...
je vous explique dans le post suivant.

[edit] mes disques sont sur les ports sata 2 et 3, le 1 est pour mon graveur DVD (enfin je crois...)
Quand je demande a Grub d'editer sa config en mode console, voilà ce qu'il me dis:

root (hd0,1)
kernel /vmlinuz-2.6.21-1.3194.fc7 ro root=LABEL=/12 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.21-1.3194.fc7.img

j'ai estimé que root (hd0,1) correspondait à /boot, et donc que ce paramètre était bon (voir photo, /boot est pour moi sur la deuxieme partition de Fast et donc bien hd0,1 mais s'agit il bien de /boot?)
pour le kernel, je change cette ligne en modifiant l'adresse de / (j'éspère juste que grub me demande bien le chemin de /, sinon c'est pas étonnant qu'il plante...) mon répertoire "/" est sur la la troisième partition de Fast donc ma ligne devient:
kernel /vmlinuz-2.6.21-1.3194.fc7 ro root=/dev/mapper/isw_bebefiebhe_Fastp3
pour initrd je n'ai rien changé

Apres les modifs, je demande à grub de booter, et là, il m'affiche un tas de lignes que je n'arrive pas à lire tellement cela speed (c'est là où j'estime qu'il y a du mieux!!:-P) et puis il n'arrive pas à trouver certains repertoires, dont /dev/root, et le fameux kernel panic se pointe!!
Donc en résumé, grub ne lance toujours pas F7 mais il bosse carrément plus qu'auparavant!!:-D
ok j'ai compris... pour information, les grappes différentes, tu les as crées dans le bios aussi ?
Je pense qu'il faudra que je fasse cela pour mes données...(vu que nvidia est sensé supporter le raid 10)

Par contre moi j'ai root=/dev/VolGroup01/LogVol00, (mais avec LVM) je comprend pas pouquoi tu as root=/12, cela devrait être root=LABEL=/
Salut Kwizart!

Oui, j'ai bien créé les 2 grappes dans le Bios...je crois que c'est une particularité du controleur ich9, que de pouvoir créer deux grappes (une en raid0 et l'autre en raid1), les autres controleurs doivent avoir 4disques pour le faire, enfin je crois...

Pour revenir à mon problème, je crois savoir pourquoi YUM ne veux pas updater mon systeme: j'ai relancé le rescue cd, je suis passé sur le systeme installé (#chroot tructruc) et j'ai fait #fdisk -l et là surprise il ne reconnait pas du tout les grappes et affiche des partitions sur mes deux disques durs, identifiés bien séparément et pas en Raid...

autrement j'ai bien root=LABEL=/12 (peut être devrais essayer avec root=LABEL=/)
et si je n'avais pas changé les partitions, F7 me mettait aussi "/" dans Volgroup01...

je vais peut être essayer une version test de F8, en désespoir de cause...
mais je vois toujours pas pouquoi /12 au lieu de /, cela a un sens si tu as labellé ta partition root en /12, mais cela ne correspond pas à la partition 12 ou même à un partitionnement par défault... Enfin , je vois pas d'où cela peut venir...

Ce qui est étrange c'est que le rescuecd détecte bien ta partition Fedora, mais que tu ne puisses pas updater ton système...
Une solution consisterai à updater yum et rpm en premier... (puis le reste du système...)
Dites, vous êtes sur qu'on peut booter sur un noyau stocké sur un volume en raid 0 ? Il me semblait que c'était pas possible.
Salut Pascalp!
Ah!!!! voilà une remarque qu'elle est bonne!!😉 et si la vérité venait de Glasgow?

bon, j'ai encore amélioré le process de grub en passant par la console: pour root je lui donne (hd0,1) maintenant ce qui correspond à ma partition /boot
Il a l'air de marché impec (plus d'erreurs, il lance des drivers etc...) puis il me dis que mon adresse pour le root=/dev/mapper/isw_bebefiebhe_Fastp3 lui plait pas et devinez quoi....kernel panic bien sûr!!!

Ps:Kwizart comment sais tu que le rescue cd reconnait ma partition Fedora? (je sens que c'est une question à la con ça, mais je suis plus à ça près....)

en tout cas c'est sympa de vous pencher sur mon problème, on se sent moins seul moi et mon grub!!!!🙂
oui on peut booter sur une partition raid0 ( /boot )c'est d'ailleurs le seul intérêt du raid semi-matériel (défini dans le bios...)

tu as testé un root=LABEL=/

normalement le chroot=/mnt/sysimage est proposé que si une installation de fedora est détecté ... (tu as bien pris le rescue cd de fedora ?)
Oui j'ai pris le rescue cd avec le lien que tu m'a donné Kwizart, c'est un Fedora, presque sur!!!
je vais essayer le root=LABEL=/

A+
root=LABEL=/ ça marche pas non plus!!!🙁
Fedora 8 test 3, ben ça marche pas non plus......
Je me demande quel est le problème...

Qu'est ce que tu appelles ne fonctionne pas pour F8T3? Le kernel le boot pas après l'installation ?
Est ce que tu peux faire qu''un seul volume dans le bios et voir si cela fonctionne ?

Est ce que le bios pourrait être "taggué" ?
Est ce que tu as mis à jours le bios ? Est ce que tu as désactivé le plug and play et activé l'irq au démarrage...
@kwizart en fait avec F8T3 le problème reste identique: installation sans problème puis lors du boot F8T3 ne trouve pas les fichiers et...kernel panic...
je vais essayer avec les disques configurés en une seule grappe raid0, mais je doute....
J'avais fait une mise à jour de mon Bios, (en ce moment j'ai le F3 et j'avais flashé le F8) mais c'est XP qui ne voulais plus s'installer, et comme pour l'instant c'est le seul OS qui boot sur mon Raid0, je suis repasser à mon Bios d'origine. Au fait qu'apelles tu un Bios tagué?
Non je n'ai pas touché au PnP et au IRQ, je vais essayer cet apres-midi.

@cymru salut, comme je l'avais dit dans mon premier post, j'ai d'abord essayer d'installer Ubuntu (Feisty, puis Gutsy) mais sans succès. Ces deux versions ne reconnaissent pas mon Raid, même après avoir installé dmraid, et donc je ne peux pas appliquer ce HowTo (que j'avais déjà lu d'ailleurs je te mais le lien d'un autre HowTo pour info, en français, et qui traite du Raid0 et du dualboot Il semblerait que Ubuntu soit incompatible avec mon controleur ich9r, seule une version beta de Gutsy reconnaissait mon Raid, mais la Gutsy stable ne le reconnait pas et pire, le démonte, quand je redémarre après avoir mis le livecd de Gutsy mes disques se retrouvent "off line" et je n'ai plus accès à mes données en Raid, je suis obligé d'arrêter complétement l'ordi et de le redémarrer. Mais merci quand même de te pencher sur mon problème insoluble j'en ai bien peur!
Essaies de remettre un bios le plus récent...
Mais installes XP avant Linux - si tu as fait le contraire, et que cela ne fonctionnais pas c'est que tu as du laisser un LVM dans linux, et cela à planté l'installateur WindowsXP32 (XP64 passe ce problème). Il peut être interressant de créer une nouvelle grappe raid apres la mise à jours du bios... Essaies de voir le changelog et mets un bios plus récent...

Le tag, c'est le fait qu'il est impossible de changer l'OS, installé par défaut. C'est le cas de portable ou ordinateurs de marques...(pas ceux assemblés)

.
Ok Kwizart!
donc pas de tag pour moi, j'ai assemblé moi même le PC!
je vais tenté le coup avec le nouveau bios...(mais quand XP ne voulais plus s'installer, c'était le premier OS que j'installais et donc il n'y avait pas de partoches Linux en jeu....)
je vais donc mettre a jour le bios, créé un unique volume en raid0 après, installer XP (si ça marche!), et re-tenter F7...

ps: j'ai bidouillé avec Ubuntu hier soir et je me suis aperçu que le dmraid que j'installais était le rc13, et il existe un rc14! Alors je ne sais pas quelle version de dmraid utilise F7, comment pourrais-je installer la version de rc14 de dmraid, sachant que je sais où dl les rpm?
[root@kwizatz pluginconf.d]# rpm -q dmraid
dmraid-1.0.0.rc14-2.fc7

Par contre dmraid de fc8 a un patch supplémentaire intel...

Est ce que tu as bien patché le pilote raid dans ton cd windows XP ? (avec nlite par exemple?)
Parceque sinon il faut utiliser une disquette avec les drivers (et on a pas toujours de lecteur de disquettes)