Bonjour a tous!

Bon je sais, je suis un debutant sous Linux (et encore débutant c'est encore trop fort pour moi, et je suis pas bien meilleur sous XP....) et je tente un truc un poil "difficult". Je tente de faire un dualboot entre XP et Fedora7 sur des disques en RAID0.

Pour commencer, je vous indique brievement ma config et je vous explique pourquoi j'en suis là....

CM: Gigabyte G33m DS2r
Proc: Core 2 duo E4400
HDDs: 2 Samsung de 320 Go en Raid sur le controleur de la CM ICH9R
Win XP pro titanium
Fedora 7 i686 live cd
je crois que le reste n'a pas d'incidence directe....

Comme beaucoup de monde j'ai debuté dans l'informatique sous la tutelle de Billou et de son monopole! Mais avec le temps cette situation de dépendance directe à Windows me génait, voir me révoltait! J'ai commencé par virer plein de logiciels MS pour les remplacer par des logiciels libres compatibles avec XP. Récemment je me suis construit un nouvel ordi (là j'ai dechanté, plus facile à configurer sur les sites des marchands qu'à monter ces bêtes là!), je me suis donc dis qu'il était temps de passer le cap et de bosser sous Linux (mais je veux toujours garder XP, parceque je ne suis pas le seul à utiliser l'ordi et ma copine ne veut pas entendre parler de Linux, remarque vu comme je galère je la comprends! et puis je voulais pouvoir continuer à utiliser certains jeux....).
Apres des recherches rapides je me suis orienté vers Ubuntu (Feisty) mais cette version ne reconnaissait pas mes disques en RAID (même après avoir installer Dmraid, array broken....), j'ai télécharger une version beta de Ubuntu 7.10 qui elle reconnaissait mes disques avec Dmraid, content de moi j'ai attendu la version officielle de Gutsy (7.10), et là même topo, pas moyen de faire reconnaitre mes disques, le live cd démontais même mes grappes de disques et j'étais obligé d'éteindre l'ordi pour récupérer les grappes! Donc un peu dégouté par Ubuntu, je me tourne vers une distribution sensé être plus à l'aise avec le fakeraid: votre distib préférée Fedora! Je dois dire que je ne suis pas déçu, elle est belle et le programme d'install reconnait directement mes grappes sans rien faire de plus! Du coup j'adopte Fedora!

Mais c'est lors de ma tentative d'installation que les choses se corsent:
install sans problème
au moment du boot Grub se lance sans problème
il lance XP sans souci
mais il ne peut pas lancer Fedora, Kernel Panic! je crois que le stage 2 de Grub me renvoit une erreur 11 : Unrecognized device string
dommage j'étais pres du but!:-?

Je pense que j'ai un probleme avec ma config de Grub (enfin je suppose), mais apres des recherches je doute de plus en plus, je désespère. Linux plus fort que toi? en tout cas que moi tout seul, c'est sûr!!! C'est pourquoi j'en apelle à vos connaissances quasi divines du grand mystère qu'est linux pour moi!
Je n'arrive pas à acceder au fichier menu.lst de Grub (je suis encore bloquer "Ubuntu" avec ses sudo et consors, en gros je suis paumé avec Fedora...)

Que puis faire?

Merci d'avance pour vous être tappé ma confession à tendance psychanalytique, si vous vous ne pouvez pas m'aider au moins vous m'avez un peu soulagé!!:lol:

Gwen
Bienvenu sur le forum !

Je vais donc jouer au psy qui hoche la tête... et dit à peine un mot...

Je pense que tu as une carte récente... Tu aurais interet à utiliser Fedora 8 dès sa sortie...
Sinon il est possible qu'un kernel plus récent résolve le pb... Tu pourrais lancer le cdrescue, activer l'interface réseau et faire un yum update général...
Il est possible que la génération du ramdisk se soit mal passée à cause d'un support trop récent de ton chipset raid...

Honoraire ? (cela fait parti du traitement psychanalitique, si si ; )
Merci docteur!

Tu crois pas que Grub ne pointe pas vers les bonnes partitions? Comment puis éditer le fichier menu.lst? je suis sous le live cd et quand j'explore /boot/grub/ je ne vois que l'image que Grub affiche lors du demmarage et pas de fichier de config....

Ben sinon, faudra attendre la version 8...mais d'apres mon experience avec Ubuntu je ne me fais guere d'illusions! La version beta marchait mieux que l'officielle!

Et pour les honoraires.....toute ma reconnaissance, ça te va?😉
Gwenos wrote:Merci docteur!
...

Et pour les honoraires.....toute ma reconnaissance, ça te va?😉
Cela ira! 🙂

Est ce que tu comptes faire ce que je t'ai proposé (mettre à jours à partir du cdrescue) ?
Je pense vraiment que cela peut fonctionner...

Si jamais tu edites quoi que ce soit, vérifies qu'il s'agit bien du grub.conf de ton système (et pas celui du livecd)
Je vais essayer de faire un update général...à condition que je trouve ce fameux rescue cd....
je peux trouver un torrent sur le site officiel?

Je sens que vais galérer encore....mais bon, je l'ai bien cherché et puis c'est comme ça qu'on apprend!

Pour ce qui concerne le fichier grub.conf, pas de risque je ne trouve même pas celui du live cd!!! au fait grub.conf et menu.lst c'est pareil, non?

Il va falloir que je me renseigne sur les commandes de Fedora, deja j'étais franchement nul avec Ubuntu, mais alors là, je ne sais même pas me logger en root, je ne sais pas comment acceder au systeme installé (je suppose qu'il faudrait monter les fichiers, et encore je te dis ça comme si je comprenais ce que ça veut dire!!!) en gros je pédale dans la choucroute!

allez je dl le rescue cd (avec un autre ordi) je tente l'update et je tiens au courant des évolutions!

En tout cas merci de tes réponses, je me sens un peu moins seul devant l'incompréhensible, une lueur d'espoir...c'est beau quand même la communauté!

Gwen
.
Oups désolé, j'ai mis l'adresse de celui dont je me sers toujours sans tilter qu'il y en avait d'autres.
merci, j'étais parti pour dl le dvd!

Ca y est il est arrivé, je le grave et je vous tiens au jus (certainement pour vous dire que ne n'arrive pas à updater mon systeme d'ailleurs!!)
Ben voilà, chose promise chose due!
Je n'arrive pas à updater Fedora. Je vous donne les details de mes actions:
boot sur le rescue cd
Choix de rescue system
Choix de la langue et du clavier
Parametrage du réseau (eth0 en DHCP et ipV4)
ensuite arrive l'invite de commande

j'ai essayé
# chroot /mnt/sysimage #yum update
et
#yum update (directement sans monter les fichiers)

Dans les deux cas ça n'a pas l'air de marcher et j'ai tout un tas de messages d'erreurs dont les principales sont (enfin je suppose que ce sont celles là, car les autres je ne comprends même pas ce que cela veut dire!):
rpdmd: programme version 4.3 doesn't match environment version
error: cannot open Packages
et rpdmd open failed

et voilà, je rencontre un problème à la mise en place de la solution d'un autre problème....un classique pour moi en ce moment, depuis que je me frotte à Linux (mais qu'est ce qui m'a pris? pouvais pas rester avec tonton Billou comme tout le monde,moi?):-?

je me suis planté où?
le pense que tu as eut un problème lors de l'activation, du réseau...
Est ce que tu as mis le dns ou la passerrelle ? est ce que tu as une réponse au ping ?
il faut que tu fasses le chroot pour mettre à jours le système (et non le cd rescue, ce qui ne sert à rien...)
merci, je vais essayer de me renseigner sur le ping...je ne sais pas comment l'utiliser...gros noob que je suis!

Je n'ai rien mis pour le DNS ou la passerelle mais on ne m'a rien demandé....

Faut il que je passe en root pour faire tout ça?

merci encore pour ton aide!
je ne sais pas si fais les bonnes manips (certainement pas d'ailleurs puisque le test ping ne s'arrete pas!) mais #ping 212.27.60.27 me renvoie 64b en 35 ms (en moyenne), donc je pense que ma connexion est valide, non?

en tout cas, j'ai les même erreurs que précédemment...
Oui, on a pas pensé à te dire d'arreter le ping avec un ctrl-C!

Cette adresse que tu ping, c'est laquelle ? Hum apparemment ca peut etre ta propre adresse IP chez free. Si c 'est le cas ca n'a pas d'intérêt.
Cool nouvo09! Y'a même du monde apres 1H du mat!
l'adresse que je ping est celle du serveur ou j'ai dl le rescue cd, celui donné en lien par Kwizart.
Donc tu confirmes, si j'ai un retour en milisec., ma connexion fonctionne?
en tout cas, la commande #yum update me renvoie toujours les même réponses....

j'ai vérifié que j'avais bien le fichier menu.lst dans /boot/grub, puisque le rescue cd me permet d'avoir acces aux fichiers installés (ce que je n'arrive pas à faire avec le live cd....)mais je ne sais pas comment l'éditer.

Merci à vous 2 de vous pencher sur mon cas, c'est cool!
Oui ta connexion fonctionne sans le moindre doute.

Je ne connais pas les systèmes raid. Mais s'ils ne sont pas reconnus au démarrage par ton système, je ne vois pas comment il serait possible de mettre à jour ce qui s'y trouve. Là je cale.

Quoiqu'il en soit, édite avec vi ou autre le fichier /boot/grub/grub.conf, (attention, celui que tu trouves après avoir fait le chroot /mnt/sysimage) vérifie que la partiton root affichée est bien celle attendue.

S'il y a une erreur là, tu peux la corriger.
Salut Gwenos.

Pour revenir à ton problème de raid, j'ai déjà installé une F7 en raid 1 sans soucis par contre j'ai du bidouiller un peu grub.

Une chose que tu peux faire, c'est essayé de faire un boot à la mimine :

Tu ouvres une console dans l'écran de démarrage grub, et tu lui passes ensuite tout ce qu'il lui faut pour qu'il boot (le root, le dev, le kernel...). Ca à l'air un peu hard mais c'est très pratique : quand tu dois lui dire sur quel disque démarrer, tu peux travailler avec la complétion en utilisant la touche tab. tu lui donnes le début, par exemple :
grub> root (hd0,
et t'appuies sur la touche tab. Il va te lister tous les disques qu'il voit. Comme ça tu peux savoir quels disques il voit et comment ils les voit. Si t'arrives à booter comme ça, tu n'as plus qu'à editer le menu.lst directement depuis ton système. Consultes le man grub pour te familiariser un peu avec les commandes nécessaires.
Salut nouvo09!

je crois que Fedora reconnait bien le Raid, puisque à l'installation du systeme il n'y a aucun pb pour reconnaitre mes disques...contrairement à Ubuntu, où il faut installer dmraid pour qu'il reconnaisse les disques. Fedora intègre déjà le dmraid, (développé par Red Hat je crois, donc du coup....) et gere bien le RAID. Par contre je ne sais pas si Grub gère aussi bien les disques en RAID, et s'il est capable de reconnaitre la partition /boot et /root pour lancer le système. Donc je voulais éditer le menu.lst pour voir si Grub pointait vers les bonnes partitions (car je sais que pour Ubuntu, il fallait changer le menu.lst de Grub apres l'avoir installé.)

alors un truc du style #vi /boot/grub/menu.lst pourra éditer le fichier?

je vais essayer...

A+
Théoriquement il devrait reconnaitre automatiquement le raid et l'installer sans problème...
Tu n'as rien à éditer... grub semble installé mais ne semble pas trouver le boot
Cependant, je me demande si Fedora a été bien installé cf tes erreurs avec le rescuecd (est ce que tu avais d'autres partitions ?)
Est ce que tu peux recommencer une nouvelle installation ? (en formatant les partitions /boot et autres linux utilisées pour Fedora...)
Oui enfin menu.lst est un lien vers grub.conf

mais teste ce que t'a dit opossum1er, tu auras de suite le point de vue de grub