Gwenos wrote:Bonjour a tous!
Bon je sais, je suis un debutant sous Linux (et encore débutant c'est encore trop fort pour moi, et je suis pas bien meilleur sous XP....) et je tente un truc un poil "difficult". Je tente de faire un dualboot entre XP et Fedora7 sur des disques en RAID0.
Pour commencer, je vous indique brievement ma config et je vous explique pourquoi j'en suis là....
CM: Gigabyte G33m DS2r
Proc: Core 2 duo E4400
HDDs: 2 Samsung de 320 Go en Raid sur le controleur de la CM ICH9R
Win XP pro titanium
Fedora 7 i686 live cd
je crois que le reste n'a pas d'incidence directe....
Comme beaucoup de monde j'ai debuté dans l'informatique sous la tutelle de Billou et de son monopole! Mais avec le temps cette situation de dépendance directe à Windows me génait, voir me révoltait! J'ai commencé par virer plein de logiciels MS pour les remplacer par des logiciels libres compatibles avec XP. Récemment je me suis construit un nouvel ordi (là j'ai dechanté, plus facile à configurer sur les sites des marchands qu'à monter ces bêtes là!), je me suis donc dis qu'il était temps de passer le cap et de bosser sous Linux (mais je veux toujours garder XP, parceque je ne suis pas le seul à utiliser l'ordi et ma copine ne veut pas entendre parler de Linux, remarque vu comme je galère je la comprends! et puis je voulais pouvoir continuer à utiliser certains jeux....).
Apres des recherches rapides je me suis orienté vers Ubuntu (Feisty) mais cette version ne reconnaissait pas mes disques en RAID (même après avoir installer Dmraid, array broken....), j'ai télécharger une version beta de Ubuntu 7.10 qui elle reconnaissait mes disques avec Dmraid, content de moi j'ai attendu la version officielle de Gutsy (7.10), et là même topo, pas moyen de faire reconnaitre mes disques, le live cd démontais même mes grappes de disques et j'étais obligé d'éteindre l'ordi pour récupérer les grappes! Donc un peu dégouté par Ubuntu, je me tourne vers une distribution sensé être plus à l'aise avec le fakeraid: votre distib préférée Fedora! Je dois dire que je ne suis pas déçu, elle est belle et le programme d'install reconnait directement mes grappes sans rien faire de plus! Du coup j'adopte Fedora!
Mais c'est lors de ma tentative d'installation que les choses se corsent:
install sans problème
au moment du boot Grub se lance sans problème
il lance XP sans souci
mais il ne peut pas lancer Fedora, Kernel Panic! je crois que le stage 2 de Grub me renvoit une erreur 11 : Unrecognized device string
dommage j'étais pres du but!:-?
Je pense que j'ai un probleme avec ma config de Grub (enfin je suppose), mais apres des recherches je doute de plus en plus, je désespère. Linux plus fort que toi? en tout cas que moi tout seul, c'est sûr!!! C'est pourquoi j'en apelle à vos connaissances quasi divines du grand mystère qu'est linux pour moi!
Je n'arrive pas à acceder au fichier menu.lst de Grub (je suis encore bloquer "Ubuntu" avec ses sudo et consors, en gros je suis paumé avec Fedora...)
Que puis faire?
Merci d'avance pour vous être tappé ma confession à tendance psychanalytique, si vous vous ne pouvez pas m'aider au moins vous m'avez un peu soulagé!!:lol:
Gwen
j'ai lu avec attention ce poste, mais il voit bien mes deux array (raid0 et raid1) mais quelle option dois je choisir lors de l'install ? use free space, remove linux partions, custom,... ?
merci pour ton aide