Salut et bienvenue (puisque c'est ton premier message),

A la fin de ton post, tu te demandes si il y aura beaucoup de monde qui aura eu le courage de lire ton "pavé" jusqu'au bout, eh bien oui ! Je l'ai lu. ( à 2h00 du mat en plus 🙂 )

Etant encore assez néophyte dans le monde Linux, j'ai bien peur que je ne puisse pas répondre à toutes les questions que tu te poses (à juste titre d'ailleurs !).

La première chose que je ferais à ta place est: Une sauvegarde complète de ton VISTA. Si j'ai bien compris, tu utilises une "home" édition. Est-ce que l'outil de backup est également livré comme avec la Business et/ou Ultimate ? Si oui, je te conseille de sauver ta config Vista sur un disque USB extèrne. Autrement y a des outils comme Norton Ghost (y en a même des free mais je ne me souviens plus très bien des noms..)..

As-tu déjà jeté un coup d'oeil sur la doc présente ici ? (Documentation)

Je suis quasiment certain que tu trouveras réponse à bon nombre de tes questions en particulier via ce lien qui explique une install pas à pas de Fedora..

Pour le reste, et connaissant la réactivité des habitués du coin (très cool, tu verras ! ), je suis certain que tu auras, finalement, les réponses à toutes tes questions et le bonheur de voir une belle FC7 en dual boot avec ton Vista.

Good luck !
Bravo pour m'avoir lue, et merci pour la bienvenue =p .

Pour la sauvegarde Vista, j'ai gravé le "disque par défaut de l'usine" pour pouvoir réinstaller en cas de massacre. Par contre je n'ai pas fait d'image de mon système actuel, et je n'ai pas de disque dur externe. Il faudrait quand même que je fasse une sauvegarde sur ce disque dur ? (oui, j'ai un outil de backup intégré, le truc s'appelle Acer eRecovery Management). Mais j'ai sauvegardé mes données. Et le MBR aussi, même si ça me semble inutile dans mon cas puisque je ne compte pas y toucher. Donc du côté des sauvegardes, ça va à peu près.

La doc je l'ai bien épluchée oui, ici et ailleurs, mais je me pose encore pas mal de questions, et j'ai peur de tout flinguer.

"le bonheur de voir une belle FC7 en dual boot avec ton Vista". J'espère bien le connaître un jour ui ^^ .
Bienvenue !

Concernant le redimensionnement de ta deuxieme partition de 70 Go j'utiliserai l'outil intégré à Vista pour la simple et bonne raison que le système de fichier NTFS est la propriété de Microsoft, ils sont donc les mieux à même de concevoir un outil de redimensionnement de leur système de fichier, bien que les systèmes de fichiers NTFS soient parfaitement supportés sous Fedora. Il vaut mieux être prudent.

Pour la taille de ton / 10 go me semble être un bonne taille de départ, mais tout dépend de l'utilisation que tu va avoir de ta Fedora. A titre d'exemple j'ai un / de 10 Go avec les paquets bureautiques, quelques logiciels multimedia style exaile, vlc, xine, quelques paquets pour le developpement style gcc, anjuta, eclipse plus quels paquets pas essentiels comme compiz-fusion, virtualbox...

Après pour ton /home, c'est la partition où sont sauvegardées toutes des données personnelles. Si tu n'as pas besoin d'un espace de stockage de données important sous Vista, je règlerai la taille de ton /home de facon à prendre toute l'espace disponible moins le /swap. Pour la taille du /swap je choisirai une taille de 2 Go, mais peut-être est-ce trop car j'ai rarement vu mon /swap utilisé sur mon portable avec ses 2 Go de ram, même en utilisant virtualbox et quelques autres logiciels simultanément (tout dépend bien sur de la proportion de ta RAM que tu alloue au système invité).

Concernant le choix des logiciels à l'installation, libre à toi de les sélectionner ou pas puisque tu pourra de toute façon les installer après avec yum, et même tu aura les dernières versions, si tu veux pas te tapper quelques centaines de Mo de mise à jour, c'est peut-être préférable, par contre il faudra connaitre le nom précis des paquets à installer. Il y a bien la fonction search intégrée à yum, mais c'est un peu déroutant pour un nouvel arrivant sous Fedora.

Concernant GRUB, je n'ai aucune idée, je laisse la place à des membres plus expérimentés que moi sur ce point.

Bon courage !
Salut,

Je ne connais pas suffisamment Vista pour t'aider pour ton dual boot (sauf peut-être à te dire de virer Vista et mettre XP (s'il te faut vraiment un Windows)), le peu que j'ai testé m'en a dégouté.

Par contre pour ton organisation de l'espace disque, je te conseillerai effectivement 10 à 15 Gio (1 Gio (ou gibioctet) = 2^30 octets et 1 Go (ou gigaoctet) = 10^9 octets) pour ton / (moi : 2282 paquets installés -> 9.97 Gio sur le /), compte peut-être 20 Gio si tu veux installer plein de gros jeux.
Le /home est le répertoire où sont stockées toutes les données utilisateur, donc à toi de voir. Si tu utilise beaucoup Linux, il est est possible que la plupart données personnelles soient sous Linux, mais si tu as une partition de données sous la main...
Le swap n'a pas besoin d'être très important vu que sur 2 Gio de RAM tu n'utiliseras pas forcément tout, donc 1 ou 2 Gio. Mais il y a fort à parié que tu ne l'utiliseras jamais.
cursedman wrote:si tu veux pas te tapper quelques centaines de Mo de mise à jour
"yum update" est la joie du Linuxien 😉

Voila, et bienvenue à toi dans le monde Linux.
Salut =)

Pour le redimensionnement, je pense qu'il serait effectivement plus sage d'utiliser l'outil Vista pour redimensionner une partition Vista. Ce truc ne m'inspire pas tellement confiance (sûrement à tort puisque je ne l'ai jamais utilisé, haha), et j'ai lu qu'il refusait parfois de libérer plus qu'une certaine quantité d'espace, mais a priori c'est vrai que c'est sûrement moins risqué.

Pour la taille des partitions, je me dis que je peux libérer 50 Gio vu que mon D:\ se remplit très lentement. Pour ma /home, je prévois de continuer à mettre ma musique etc sur mon D:\, et donc je ne sais pas si j'ai besoin de vraiment beaucoup d'espace sous Linux. Je pensais à 20 Go pour /, mais si je libère 50 Go ça me laisserait quasiment 30 Go pour /home et je me demande si l'inverse ne serait pas mieux. Pour la swap je pensais moi aussi à 2 Go, car je me dis que mieux vaut trop que pas assez. Bon et puis au pire, je pourrai toujours redimensionner mes partitions dans le futur...

En ce qui concerne Yum et tout le tralala, j'avoue que je suis encore bien à la ramasse, je me suis surtout concentrée sur l'installation pour le moment, et j'espère bientôt pouvoir découvrir tout ça en détails sans la menace d'une installation foireuse au-dessus de ma tête =p .

Bon j'allais cliquer sur Envoyer, et puis je viens de voir ta réponse daneel =p . Bon pour les partitions ça colle à peu près avec ce que je viens de dire, et pour la /home effectivement j'ai ma partition de données Windows donc pas besoin d'un espace énorme je pense. Par contre je vois peut-être un peu gros pour ma /, je ne joue pas donc ça fait déjà ça de moins. Enfin bon je réfléchirai à tout ça à tête reposée, c'est plus trop l'heure là =p .

Merci à vous deux !
lylie wrote:Bon et puis au pire, je pourrai toujours redimensionner mes partitions dans le futur...
Pour le redimensionnement de tes partitions linux dans le futur, qu'on me corrige si je dit une bêtise, mais je ne pense pas que ça soit possible en ext3 (format du système de fichier le plus courament employé sous linux, il y en a d'autres). Si tu veux redimensionner tes partitions à la "volée" je pense qu'il faut t'orienter vers le système LVM.
Bonjour,

Après 2 tentatives de multiboot Vista/FC7, qui à chaque fois se sont soldées à un problème de Vista qui voulait plus booter (j'ai du me planter sur le partitionnement), j'ai finalement décidé d'installer FC7 en OS principal (sans multiboot), puis installation de vmWare Server pour installer Vista en OS virtuel...

On perd Aero, mais comparé à CompizFusion, ce n'est absolument pas une grande perte... 🙂

Voilà, j'ai pas du faire avancer très loin le smilblick, mais ça peut te donner un retour d'expérience...

@+
aldbaran wrote:Bonjour,

Après 2 tentatives de multiboot Vista/FC7, qui à chaque fois se sont soldées à un problème de Vista qui voulait plus booter (j'ai du me planter sur le partitionnement), j'ai finalement décidé d'installer FC7 en OS principal (sans multiboot), puis installation de vmWare Server pour installer Vista en OS virtuel...

On perd Aero, mais comparé à CompizFusion, ce n'est absolument pas une grande perte... 🙂

Voilà, j'ai pas du faire avancer très loin le smilblick, mais ça peut te donner un retour d'expérience...

@+
En ce qui me concerne, j'ai Vista (Business) et FC7 en dual boot sans problème. Grub est installé sur le boot sector du disque VISTA et FC7 sur un second disque (rien que pour lui, y mérite bien ça !).

J'avoue par contre n'avoir jamais testé une install dual boot Vista/FC7 sur le même disque (of course en libérant de la place sur le disque pour y installer Fedora). Par contre, je l'avais fait à plusieurs reprises entre XP et FC5/6. Ceci sans problème.

Bien que relativement "safe" avec FC7, l'installation en Dual Boot n'est pas dénuée de risque. C'est pour cette raison que je conseille vivement de faire une sauvegarde de VISTA avant toute chose.

L'idéal étant d'avoir la possibilité de mettre un second disque. Ce qui, dans le cas précis (installation de FC7 sur un ordi portable) ne peut être réalisé que via un disque externe.

En ce qui me concerne, j'ai acquis un HDD 500GB externe (USB2). Idéal pour les sauvegardes mais également utile pour tester des nouveaux OS sans risquer de "flinguer" mon OS principal (qu'il soit XP/VISTA ou FC)
cursedman wrote:
lylie wrote:Bon et puis au pire, je pourrai toujours redimensionner mes partitions dans le futur...
Pour le redimensionnement de tes partitions linux dans le futur, qu'on me corrige si je dit une bêtise, mais je ne pense pas que ça soit possible en ext3 (format du système de fichier le plus courament employé sous linux, il y en a d'autres). Si tu veux redimensionner tes partitions à la "volée" je pense qu'il faut t'orienter vers le système LVM.
Ah, okay, ben j'aurai encore appris un truc. Mais si je ne dis pas de bêtises, je pourrai quand même toujours monter une autre partition pour obtenir un /home/quelquechose...

Pour les install foireuses de F7 en dualboot avec Vista, je voudrais justement éviter des problèmes en installant le truc de la manière dont je l'ai décrit dans la première partie de mon pavé. (hors de question que je vire Vista, du moins le temps de trouver mes repères sur Fedora, et d'y mettre le net haha).
Personne ne pourrait m'aider à ce sujet ? Me dire si de cette façon j'aurai bien toujours accès à Vista quoi qu'il arrive (enfin je sais bien qu'on n'est jamais à l'abri d'un problème quand on touche à ces trucs-là, mais a priori) ? Et pourquoi il faudrait s'embêter à modifier le BCD dans ce cas de figure ? Help...
Bonjour et bienvenue 🙂,
Ne t'inquiette pas pour acceder a ton Vi$ta, Fedora, comme la plupart des distributions GNU/Linux installe un dual boot sur ta machine. On n'est jamais a l'abri d'un problème il est vrai, mais d'autant que je me souvienne (cela commence a faire quelques années que j'utilise Red hat puis Fedora), je n'ai jamais eu de problèmes pour acceder à mon windaube après une install.

Dans le pire des cas tu pourra toujours reconstruire ton MBR très facilement.
baptistoux wrote:Bonjour et bienvenue 🙂,

Dans le pire des cas tu pourra toujours reconstruire ton MBR très facilement.
Puisqu'on parle de restaurer le MBR. Voici les infos pour celui de VISTA qui est différent de celui de XP (c'est certainement une des principales nouveauté de VISTA 🙂 )

How to restore VISTA boot manager

Ca peut toujours servir.
Mais je ne comptais pas suivre la méthode 'classique', en fait, je ne veux pas toucher au MBR, pour éviter des problèmes, et je me demandais si la méthode que j'envisage fonctionnerait bien comme je me l'imagine, ou si j'ai loupé un épisode...
Désolé, j'avais un peu eu la flème de lire ton 1er post :hammer:
Franchement, je ne vois pas pourquoi tu a peur de mettre grub sur ton MBR, personnellement, j'ai plus peur de Vista sur mon PC que de Grub sur mon MBR 🙂

Sinon j'ai un Acer 9420 qui doit ressembler plus ou moins au tien, l'installation c'est fait sans douleur (Avec même beaucoup de joie8-)) après avoir emputé près de 100Go à Windaube Vi$ta (Je l'utilise très peu)

Si tu te fais du soucis pour le net : le wifi marche a merveille 🙂.
baptistoux wrote:Désolé, j'avais un peu eu la flème de lire ton 1er post :hammer:
Haaan pas bieeen :o .
Rha je sais plus comment faire du coup, pour le MBR. J'ai lu plein de trucs effrayants sur le tatouage, les Grub foireux et compagnie, et en même temps y'a plein de gens, dont toi, qui n'ont eu aucun problème. Rhalalalala =D . Mais bon, si j'installe Grub sur / et que celle-ci est une partition principale, ça devrait fonctionner aussi facilement, avec le choix entre les deux OS via Grub, non ?
(Pour le net, pas de wifi chez moi, modem USB, donc driver eagle-usb machin truc. Et dans un cas comme dans l'autre, j'ai besoin du net pour savoir comment configurer ma connexion, donc idéalement de Vista sur mon pécé.)
Tu as le CD d'installation de Vista ?
Si oui jette toi à l'eau.

Au pire tu n'auras plus qu'à réinstaller Vista.
Ce n'est pas horrible (à part le fait que ce soit un Windows...).
Au maximum tu en auras pour une heure de réinstallation.

Évidement fait des sauvegarde de tes données personnelle avant...

Aller zou.
Oui, j'ai bien envie de me jeter à l'eau, j'en peux plus là =D
(mais si j'installe Grub sur le MBR et que la chose tourne mal, j'ai lu que dans certains cas les CD d'installation Vista refusaient de se lancer...).
Enfin bref, je vais déjà redimensionner (après encore un peu de réfléchissage sur l'espace que je souhaite libérer), et si j'en sors indemne, j'attaquerai la suite, et si je n'arrive pas à me décider pour la manière d'installer Grub je prendrai deux petits bouts de papier et je tirerai au sort :] .
  • [supprimé]

• Modifié
Avec l'outil de vista ou tu supprimes 'D' aprés avoir déplacé tes données ou tu la redimensionnes pour ensuite utiliser l'espace libéré ,dans un cas comme dans l'autre lors de l'installation de Fedora tu choisi 'utiliser l'espace libre' et 'partitionnement par défaut' j'ai chaque fois procédé de la sorte et je n'ai jamais eu de soucis ,dans le pire des cas tu pourras toujours suivre la procédure indiquée par dreamcatcher elle fonctionne parfaitement 🙂
Ne redimensionnes pas une partition vista'ntfs' avec Gparted il ne les gère pas très bien pour l'instant.
Tu peux toujours sauvegarder les données du MBR d origine avec soit:

partimage, il y a un choix pour ca

soit MBRTools

et bien sur en cas de necessité les restaurer par la suite.
Bonsoir lylie,
Si tu as des inquiètudes, bien normales, commence par créer ta partition, de façon à ce que le MBR enregistre la nouvelle structure, puis fais une sauvegarde du MBR avec un CD de Kaella sur une clé usb (c'est sans risque), et ensuite tu te lances... En cas de pépin, tu pourras restaurer le MBR avec la clé usb et la Kaella, ce qui t'évitera de réinstaller windows. Je suis resté à windows XP, je n'ai donc pas exécuté la manipulation que je viens de décrire avec Vista, mais je l'ai effectuée plusieurs fois et elle fonctionne très bien avec windows XP.
La sauvegarde du MBR avec Kaella sur une clé usb te posera un petit problème de droit d'écriture sur la clé, c'est un bon exercice pour apprendre les droits qui ne sont pas vus sous windows en fonctionnement normal.
Plus simplement, on peut utiliser une disquette windows 98 (si un lecteur est présent sur le pc) et rétablir le MBR avec la commande fdisk /mbr, on peut également créer la disquette avec windows et exécuter la même commande. Mais est-ce possible avec Vista, cela fonctionne bien avec XP.
cymru
Bonjour,
Pour le boot sans toucher au MBR, je vois 3 solutions :

1- grub sur le MBR (la classique)
2- grub sur la partition linux et utilisation du chargeur de windows pour le multiboot (je sais pas comment on fait, mais c'est faisable)
3- si tu as 2 dd avec win sur l'un et linux sur l'autre, grub sur la partition linux et utilisation du bios pour changer le dd de boot

Bienvenue.