lylie
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
Ca maaarche =D !!!
Vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse =D
Bon alors, petit compte-rendu :
Dans un élan de folie, j'ai vaincu ma peur et j'ai inséré le DVD dans mon lecteur... ça va, c'était pas trop compliqué ça.
Pour le partitionnement, problème, il refuse de me créer plus d'une partition. Je me dis que les ennuis commencent, et puis je me rends compte que j'avais mal pensé mon truc : je voulais mettre / sur une partition primaire, mais ayant déjà 3 partitions primaires pour Vista, je ne pouvais ensuite plus créer de partition étendue pour /home et le swap. Alors je me suis vue contrainte de laisser tomber mon idée de partition primaire (de toute façon, je ne sais pas si ça aurait fonctionné mon histoire de modifier la partition active pour choisir de booter soit sur Vista, soit sur Fedora... enfin bref). Alors pour la taille des partitions, (ah oui, j'ai omis ce point, j'ai évidemment d'abord redimensionné mon D:\ avec l'outil de Vista, et le temps de cliquer sur le bouton c'était fait o_ O , sauf qu'il n'a bien voulu me libérer que 35 Go alors que j'en prévoyais un peu plus), j'ai donc finalement pris 20 Go pour /, 13 Go pour /home et 2 Go de swap. C'est peut-être pas le plus judicieux, j'en sais rien, et puis à ce moment-là j'étais persuadée que j'allais commettre un massacre et donc la taille des partitions, je m'en foutais un peu =p . Bon ensuite, le point crucial, le truc qui me donnait des sueurs froides rien que d'y penser (muahaha), ce dénommé Grub. N'ayant pas pu prendre une partition primaire pour /, et donc étant désormais certaine que si je l'installais sur /, je devrais bidouiller le lanceur de Vista, je me suis dit allez, soyons-fous, je le laisse s'installer sur le MBR. Hahaha l'angoissée devient kamikaze. Pour le choix des programmes, je n'ai finalement coché que la bureautique, et j'installerai moi-même ce dont j'ai besoin par la suite. Bon, voilà, je clique maintenant sur l'ultime bouton, les dés sont jetés, je ne peux plus revenir en arrière. Je crois bien que l'installation a été le pire moment de ma vie jusqu'à présent. Je me demandais si je réalisais bien ce que je venais de faire, et ce qui était susceptible de se passer, à savoir que plus rien ne fonctionne. Malgré tout j'étais pleine d'espoir... "Félicitations, machin truc le système a terminé de s'installer, cliquez ici pour redémarrer". Je clique. Mon pécé s'éteint, grosse montée d'angoisse. Il se rallume, bon c'est déjà ça. L'écran Acer est là, ça aussi c'est bon signe. Le menu de Grub apparaît, et oh joie, les deux entrées sont là !!! Bon, Vista s'appelle 'Other', j'ai pas fait gaffe pour renommer, mais bon c'est pas grave. J'avais choisi de lancer Vista par défaut (j'entends des soupirs au fond de la salle 😛 ), donc je laisse Vista démarrer, histoire de voir s'il est toujours entier. Miracle, tout va bien pour lui. Bon, ça c'est bon, maintenant suspense pour Fedora, qui était quand même le but de la manoeuvre =D . Je redémarre, arrivée sur Grub j'appuie sur une touche pour entrer dans le menuuu, je sélectionne Fedora, allez c'est parti. Youpi, là encore aucun problème, je crée mes identifiants, toussa, et retour sous Vista pour vous narrer mon aventure ^^ .
Finalement, je me suis inquiétée pour rien. J'avais lu tellement de choses pas rassurantes, sur le tatouage, sur le dual boot avec Vista, qu'avec ce dernier il ne fallait surtout pas installer Grub classiquement sur le MBR, etc etc. Et puis finalement aucun problème pour moi, je dis toujours que je n'ai pas de chance, mais après ça je vais être forcée de croire que j'ai une bonne étoile.
Je suis donc officiellement linuxienne, depuis le temps que j'en rêvais. Je vais maintenant enfin pouvoir découvrir tout ça réellement =) .
Merci à tous pour vos conseils ^^ .