Bonjour,
Pour le boot sans toucher au MBR, je vois 3 solutions :

1- grub sur le MBR (la classique)
2- grub sur la partition linux et utilisation du chargeur de windows pour le multiboot (je sais pas comment on fait, mais c'est faisable)
3- si tu as 2 dd avec win sur l'un et linux sur l'autre, grub sur la partition linux et utilisation du bios pour changer le dd de boot

Bienvenue.
Pour la sauvegarde Vista, j'ai gravé le "disque par défaut de l'usine" pour pouvoir réinstaller en cas de massacre.
ATTENTION, faut pas confondre "restauration" et "réinstallation". Le CD que tu as gravé te permets uniquement de RESTAURER le système tel qu'il était à la sortie de l'usine. Si tu massacre ta partition Vista, c'est terminé, le CD n'a plus aucune utilité. Dans ce cas faut passer à la caisse: te faire faire "réinstaller" Vista ou l' acheter.

Tu peux éventuellement contacter le revendeur ou le fabricant pour essayer d'obtenir un version OEM de Vista, mais faut pas rêver...
Ca je voudrais bien voir qu'on soit obligé de racheter une licence alors qu'on en vient déjà d'en acheter une !!

D'ailleurs dans le pire des cas on remet en place la partition xp à la taille d'origine et on restaure. C'est long, mais ça se fait. Le mieux étant dans tous les cas les solutions à base de ghost ou partimage.
Je sais pas ce qu'on paye exactement, mais 90 % des PC sont vendues sans version OEM avec juste Windows " pré-installer". C'est CD sont des versions "bridées" qui permettent uniquement de le réinstaller dans la mesure ou il est déjà présent sur le disque. Ce qui amene la confusion. C'est de l'arnaque en bonne et dû forme...
Bonjour,

J'ai un ASPIRE 5630 avec Vista famille + FC6 puis maintenant FC7, l'installation c'est faite sans problème la partition avec gparted :
une bonne adresse pour avoir la dernière version
gparted sur free

Puis après voir tuto de l'installation de fedora en image
Double boot sans problème
Bonne install
fifou
Pero j'ais Vista Entreprise et FC7 sur le meme disque (partition différente) et tout fonctionne bien. Le GRUB est installé en MBR.
Et tout fonctionne parfaitement !
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
Ca maaarche =D !!!
Vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse =D

Bon alors, petit compte-rendu :
Dans un élan de folie, j'ai vaincu ma peur et j'ai inséré le DVD dans mon lecteur... ça va, c'était pas trop compliqué ça.
Pour le partitionnement, problème, il refuse de me créer plus d'une partition. Je me dis que les ennuis commencent, et puis je me rends compte que j'avais mal pensé mon truc : je voulais mettre / sur une partition primaire, mais ayant déjà 3 partitions primaires pour Vista, je ne pouvais ensuite plus créer de partition étendue pour /home et le swap. Alors je me suis vue contrainte de laisser tomber mon idée de partition primaire (de toute façon, je ne sais pas si ça aurait fonctionné mon histoire de modifier la partition active pour choisir de booter soit sur Vista, soit sur Fedora... enfin bref). Alors pour la taille des partitions, (ah oui, j'ai omis ce point, j'ai évidemment d'abord redimensionné mon D:\ avec l'outil de Vista, et le temps de cliquer sur le bouton c'était fait o_ O , sauf qu'il n'a bien voulu me libérer que 35 Go alors que j'en prévoyais un peu plus), j'ai donc finalement pris 20 Go pour /, 13 Go pour /home et 2 Go de swap. C'est peut-être pas le plus judicieux, j'en sais rien, et puis à ce moment-là j'étais persuadée que j'allais commettre un massacre et donc la taille des partitions, je m'en foutais un peu =p . Bon ensuite, le point crucial, le truc qui me donnait des sueurs froides rien que d'y penser (muahaha), ce dénommé Grub. N'ayant pas pu prendre une partition primaire pour /, et donc étant désormais certaine que si je l'installais sur /, je devrais bidouiller le lanceur de Vista, je me suis dit allez, soyons-fous, je le laisse s'installer sur le MBR. Hahaha l'angoissée devient kamikaze. Pour le choix des programmes, je n'ai finalement coché que la bureautique, et j'installerai moi-même ce dont j'ai besoin par la suite. Bon, voilà, je clique maintenant sur l'ultime bouton, les dés sont jetés, je ne peux plus revenir en arrière. Je crois bien que l'installation a été le pire moment de ma vie jusqu'à présent. Je me demandais si je réalisais bien ce que je venais de faire, et ce qui était susceptible de se passer, à savoir que plus rien ne fonctionne. Malgré tout j'étais pleine d'espoir... "Félicitations, machin truc le système a terminé de s'installer, cliquez ici pour redémarrer". Je clique. Mon pécé s'éteint, grosse montée d'angoisse. Il se rallume, bon c'est déjà ça. L'écran Acer est là, ça aussi c'est bon signe. Le menu de Grub apparaît, et oh joie, les deux entrées sont là !!! Bon, Vista s'appelle 'Other', j'ai pas fait gaffe pour renommer, mais bon c'est pas grave. J'avais choisi de lancer Vista par défaut (j'entends des soupirs au fond de la salle 😛 ), donc je laisse Vista démarrer, histoire de voir s'il est toujours entier. Miracle, tout va bien pour lui. Bon, ça c'est bon, maintenant suspense pour Fedora, qui était quand même le but de la manoeuvre =D . Je redémarre, arrivée sur Grub j'appuie sur une touche pour entrer dans le menuuu, je sélectionne Fedora, allez c'est parti. Youpi, là encore aucun problème, je crée mes identifiants, toussa, et retour sous Vista pour vous narrer mon aventure ^^ .

Finalement, je me suis inquiétée pour rien. J'avais lu tellement de choses pas rassurantes, sur le tatouage, sur le dual boot avec Vista, qu'avec ce dernier il ne fallait surtout pas installer Grub classiquement sur le MBR, etc etc. Et puis finalement aucun problème pour moi, je dis toujours que je n'ai pas de chance, mais après ça je vais être forcée de croire que j'ai une bonne étoile.

Je suis donc officiellement linuxienne, depuis le temps que j'en rêvais. Je vais maintenant enfin pouvoir découvrir tout ça réellement =) .

Merci à tous pour vos conseils ^^ .
cursedman wrote:
lylie wrote:Bon et puis au pire, je pourrai toujours redimensionner mes partitions dans le futur...
Pour le redimensionnement de tes partitions linux dans le futur, qu'on me corrige si je dit une bêtise, mais je ne pense pas que ça soit possible en ext3 (format du système de fichier le plus courament employé sous linux, il y en a d'autres). Si tu veux redimensionner tes partitions à la "volée" je pense qu'il faut t'orienter vers le système LVM.
Si tu peux redimensionner une partition ext3, faut juste qu'elle ne soit pas montée. Le fait d'utiliser LVM ne change rien au problème car LVM se situe en dessous du système de fichier, c'est à dire qu'il ne fait que créer une partition virtuelle, donc après le système de fichier fonctionne comme avec une partition standard.
Je suis donc officiellement linuxienne
linuxienne et narratrice, c'est d'autant plus rare. Bienvenue en tous cas. Mais ne jette pas ton adrénaline, t'inquiète elle te servira plus tard lol
nouvo09 wrote:
Je suis donc officiellement linuxienne
linuxienne et narratrice, c'est d'autant plus rare. Bienvenue en tous cas. Mais ne jette pas ton adrénaline, t'inquiète elle te servira plus tard lol
Merki 😛
Pour l'adrénaline, elle risque d'encore faire parler d'elle ui. Mes cheveux vont eux aussi souffrir, si je dois me les arracher par paquets. Mais je lâcherai pas l'affaire, même si je dois devenir chauve, muahaha.

Edit : euh, je sais pas si je dois mettre le sujet en résolu ou quoi, et j'ai pas trouvé comment faire.
Cela se fait en modifiant le titre de ton premier post mais tu ne peux plus passé un certain délai.

Donc là c'est mort.

Bienvenue quand même.
Bon, bah il te reste deux gros trucs internet et la carte graphique après c'est terminé.
Refuznik wrote:Bon, bah il te reste deux gros trucs internet et la carte graphique après c'est terminé.
C'est-à-dire ? Hé oui je débarque :-°
Lylie petite fille de Balzac ? Extra ! Mais attention, ici, pas d'illusions perdues !
lylie wrote:Je suis donc officiellement linuxienne
Bievenue. Que la force du libre soit avec toi. :pint:
Mes cheveux vont eux aussi souffrir, si je dois me les arracher par paquets
Un ptit "yum erase paquet-cheveux" devrait faire l'affaire... :hammer:

Ok je sors...
Bah brancher ton cable sur ta bobox et aller sur le net. L'autre truc est de télécharger le driver de la carte graphique et d'avoir ainsi l'acceleration graphique.

Sinon vu que certains ont le même type de matos que toi, il ne devrait pas y avoir de difficultés.
Au pire ils te diront comment ils ont fait.
gnirps wrote:Lylie petite fille de Balzac ? Extra ! Mais attention, ici, pas d'illusions perdues !
Gné ? (La littérature et moi ça fait deux hein :-° )
opossum1er wrote:Un ptit "yum erase paquet-cheveux" devrait faire l'affaire... :hammer:
Ca marche paaas 🙁
Refuznik wrote:Bah brancher ton cable sur ta bobox et aller sur le net. L'autre truc est de télécharger le driver de la carte graphique et d'avoir ainsi l'acceleration graphique.

Sinon vu que certains ont le même type de matos que toi, il ne devrait pas y avoir de difficultés.
Au pire ils te diront comment ils ont fait.
J'ai un modem USB Sagem Fast 800 (hé ué), et je regarde comment faire, car ça serait tudmême plus pratique de pas être obligée de booter sous Vista toutes les trois secondes et demi pour aller sur le oueb... Pour la carte graphique, euuh, si tu le dis =D .
paulez wrote:
cursedman wrote:
lylie wrote:Bon et puis au pire, je pourrai toujours redimensionner mes partitions dans le futur...
Pour le redimensionnement de tes partitions linux dans le futur, qu'on me corrige si je dit une bêtise, mais je ne pense pas que ça soit possible en ext3 (format du système de fichier le plus courament employé sous linux, il y en a d'autres). Si tu veux redimensionner tes partitions à la "volée" je pense qu'il faut t'orienter vers le système LVM.
Si tu peux redimensionner une partition ext3, faut juste qu'elle ne soit pas montée. Le fait d'utiliser LVM ne change rien au problème car LVM se situe en dessous du système de fichier, c'est à dire qu'il ne fait que créer une partition virtuelle, donc après le système de fichier fonctionne comme avec une partition standard.
Merci pour la précision.