Je crois avoir la réponse à cette question, mais je la pose tout de même.

J'ai actuellement une Fedora 7 installée en version 32 bits. Or, je viens de récupérer 2 barrettes de mémoire supplémentaires, ce qui porte ma mémoire à 4 Go au total. Si je veux pouvoir en profiter, il faut que j'installe une version 64 bits de F7.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux mettre à niveau une 32 bits en 64 bits sans tout réinstaller (comme un upgrade via le dvd) ?
Tu peux utiliser un kernel-PAE, le kernel PAE permet d'utiliser plus de 2Go de mémoire
(ou 4Go je ne sais plus, mais si tu n'as que deux Go détecté, ce doit être la limite...)
L'interet du PAE est aussi dans le support de la fonction NX (protection des données)..

Par contre l'interet du passage en x86_64 réside aussi dans le support par default pour les applications en mmx
(ce qui n'est pas le cas en 32bit pour des raisons de compatiblité avec les plateformes x86 qui en sont dépourvus)

Je pense que l'opération d'upgrade 32-> 64 est de toute manière délicate... Je vois pas comment tu veux faire (en forcant l'installation des paquets ou en faisant un upgrade au moyen d'une installation directe sur les miroir ?)
Tu mets un kernels 64, tu as juste à remettre les drivers (si tu utilisent de strucs spécifiques).
Si tu as un peu peur dit à yum qu'il te garde plus de kernels.
Génial... Un simple changement de kernel (avec les drivers qui vont avec), j'aurais du y penser moi même.

Merci.
@Refuznik
Tu as déja fait cette manipulation ? Parcequ'au minimum il y a quelques dépendances à avoir en x86_64 pour faire fonctionner un kernel x86_64
Bonjour,

@Marcet : reste en 32-bit, tu verras bien les 4-GB de mémoire.
The range of integer values that can be stored in 32 bits is 0 through 4,294,967,295 or ?2,147,483,648 through 2,147,483,647 using two's complement encoding. Hence, a processor with 32-bit memory addresses can directly access 4 GiB of byte-addressable memory.
Euh, le kernel PAE c'est quand on a plus de 4Go de RAM (la limite de l'architecture IA32)
Voici ce qu'indique le résumé du paquet.
This package includes a version of the Linux kernel with support for up to 64GB of high memory. It requires a CPU with Physical Address Extensions (PAE). The non-PAE kernel can only address up to 4GB of memory. Install the kernel-PAE package if your machine has more than 4GB of memory.
Windows est limité en interne avant à cause de sa conception pourrie à 3.2Gb. Il me semble que certains chipsets sont même limités à ce chiffre
Tu as déja fait cette manipulation ?
jamais avec fedora.
Parcequ'au minimum il y a quelques dépendances à avoir en x86_64 pour faire fonctionner un kernel x86_64
Yum ne s'en occupe pas ?
Question subsidiaire...

Comment je fais pour demander à yum de me permettre d'installer un kernel x86_64 (si je prends cette option plutot que le kernel PAE) ?
yum install kernel.x86_64 ? //en ayant activé les dépôt adéquats.
Justement, ma question porte sur le paramètre $basearch que l'on trouve dans le fichier de configuration du dépôt fedora.
Comment le changer ?
Je suppose en installant le paquet fedora-release pour la version x86_64.
Enfin, passer en 64 bits alors que le kernel de base 32bits supporte déjà 4Go de RAM, c'est un peu extrême.
Moi je ne tenterais pas cet update, mais tu es grand 😉

Pour les depots yum, je ferais un nouveau fichier de config avec x86_64 en dur dans l'adresse (à la place de la variable)
Sinon
setarch x86_64 yum update
doit marcher aussi
Je vais essayer ca.

Pour les 4 Go, je crois avoir compris (à mois que je sois à coté de la plaque) qu'il s'agit d'un tout. C'est à dire qu'on doit compter les 4 Go de ram plus la quantité de ram de la carte video et éventuellement d'autres périphériques. Donc avec 4G rien qu'en RAM, je dépasse la limite de l'OS.
J'ai bon ?
Merci pingoomax.

Si je tente, je ferais des sauvegardes avant 😉
N'oublie pas de prendre le kernel-headers on est jamais trop prudent puis (à vérifier, je ne sais pas si cette option est encore valable pour ce cas de figure) il faudra faire un yum update pour prendre les dépendances.
Merci du conseil. C'est noté.
La limite des 2 Go ne me semble pas venir de ton type d'architecture, j'ai un serveur 32 bits sous les yeux qui supporte très bien ses 3 Go et pourtant il est équipé avec une vieille Red Hat Enterprise Linux ES release 3 (Taroon Update 7)
Yves, il ne s'agit pas de 2Go, mais de 4.