Yves
Oui ! et 3 Go c'est bien au dessus de 2 non ?
Donc comment mon serveur RH 3 en 32 bits est-il capable de gérer ses 2 Go + 1 Go = 3 Go.
C'est bien que la limite des 2 Go ne se trouve pas à 2 Go :hammer:
proxy
Pour F7, je ne sais pas., mais j'ai quelques serveurs en FC4, FC5 et FC6 en 32 bits avec MemTotal: 4142652 kB, et je les vois ..
Marcet
Yves wrote:C'est bien que la limite des 2 Go ne se trouve pas à 2 Go :hammer:
Non elle se trouve à 4 Go.
kwizart
Pour information il y a bien une limite de 2Go pour les OS 32bit c'est celle possiblement adressable par un seul processus...(le système pouvant effectivement gérer jusqu'à 4Go au total (RAM), par contre, je ne sais pas si le swap entre en ligne de compte (mémoire vituelle = RAM + SWAP ?!, il me semble)...
et les OS 32bit adressent la mémoire centrale (RAM) en 36bit et non 32bit...
VINDICATORs
Plus je regarde ce sujet, plus je m'étonne que beaucoup ne comprenne toujours pas que si vous mettez un système en X86_64/EMT64, vous pouvez toujours mixer du 32 bits en // du 64bits! vu que les x86_64 et EMT64 sont 32/64bits!
Donc au pire faut forcer un peut! mais c'est plus propre de partir d'une 64bits que d'une 32 pour mettre du 64!
Si j'ai bien suivi! le swap ne rentre pas en compte! Ensuite à savoir que 4Go ne font pas vraiment 4Go!
Pour + de 3Go il est tout de même plus simple de passer directement à un SE 64bits! et comme je l'ai dit avant! après vous pouvez mixer avec du 32bits! pourquoi s'en priver?
PS : la limite se situe plus autour des 3.7Go que des 4Go pour le 32bits.
Marcet
Le swap étant la "voie de garage" de la mémoire, je ne pense pas qu'il faille le compter.
Mais, en revanche, il faut compter tout les périphériques qui embarquent de la mémoire (carte video, certaines cartes son, ...).
Bon, mes essais ne sont pas très concluants :
1) j'ai essayé de forcer x86_64 dans fedora.repo, mais ca ne fonctionne pas.
2) j'ai installé un kernel PAE, mais ca ne marche pas non plus (je ne vois toujours que 3Go).
Je vais tenter ma première idée et mettre à jour depuis un DVD x86_64. Je vous tiens au courant.
PS: J'ai fait une sauvegarde des choses importantes 😉
Sat
C'est quoi le chipset de ta carte mère ?
Marcet
Ma carte mère est une Asus A8N32-SLI.
J'ai trouvé un paramètre "Hardware Memory Hole", que j'ai activé. Et maintenant j'arrive à faire reconnaitre 4 Go sur le kernel PAE.
Je pense que je vais essayer de fonctionner comme ca et j'installerai une 64 bits quand Fedora 8 sera sortie.
Merci de votre aide et de vos conseils.
Anvil
L'architecture i386 32bits supporte 4Go sans PAE - pointeurs memoire sur 32bits - que je sache.
Et je dirais meme plus : par processus, la limite et de 3Go de memoire userland et 1Go de memoire kernel.
Marcet
Tu as raison Anvil, mais on parle de 4 Go d'espace d'adressage. Et donc si tu as 4 Go de Ram et une carte video qui as 768 Mo, ca fait 4 864 Mo de Ram à gérer (et là ca dépasse).
Je prends pour exemple la carte video, mais il y a d'autre périphériques qui ont besoin d'espace d'adressage.
Anvil
Et donc si tu as 4 Go de Ram et une carte video qui as 768 Mo, ca fait 4 864 Mo de Ram à gérer (et là ca dépasse).
Je ne pense pas, non. Le noyau n'adresse pas la ram de la carte graphique aux processus.
Sat
+1
J'ai vérifié, l'IA-32 (si on exclut PAE & cie) ne peut adresser que 4Go. Par contre, pour des raisons historiques et de la conception foirée du x86, les périphériques PCI & cie sont mappés en mémoire en dessous de 4Go, le reste de la RAM devient accessible au-dessus des 4Go. Dans le cas de Marcet, il faut bien activer PAE.
Marcet
Ca marche impec avec le PAE sous Fedora, ce qui n'est pas le cas sous Vista 32.