Problème Fedora core 6 et ATI Mobility radeon X700 débutant en linux
Merci pour cette réponse si rapide.
Y a t'il un autre moyen que de passer par le mode "linux rescue" du cd d'installation pour accéder à une console linux ?
Y a t'il un autre moyen que de passer par le mode "linux rescue" du cd d'installation pour accéder à une console linux ?
La combinaison des touches Ctrl+Alt+F1 te permet de basculer en console.
l'installation en mode vesa ne signifie pas que ce soit le pilote qui soit utilisé dans le fichier xorg.confJe précise enfin que j'ai effectué l'installation en mode "linux vesa".
Pour essayer de comprendre ce qui se passe, essaie de démarrer en niveau 3, puis poste ici le contenu du fichier xorg.conf. On va déjà essayer de comprendre.
- Modifié
Peut tu me préciser ce qu'est le niveau 3 et comment démarrer ainsi ? Merci.
Le runlevel 3 c'est ;e mode texte. Aucun affichage graphique ne sera initialise, tu n'auras qu'une ligne de commande toute moche.
Pour l'obtenir :
1. Demarre
2. lorsque grub te propose de choisir un OS, tu te places sur le noyau desire et tu appuies sur la touche "a" si ton clavier est un QWERTY ou sur la touche "q" si ton clavier est un AZERTY.
3. Tu arrives sur la ligne de boot. Rajoutes simplement un espace puis le chiffre 3 a la fin de celle-ci.
4. Valide (touche entree ou touche "b" je sais plus trop, mais c'est ecrit en anglais en bas de l'ecran").
5. ton systeme demarre en runlevel 3 (mode texte). Attention, la modification est temporaire, au prochain redemarrage c'est reparti pour un mode graphique.
Une fois en mode texte, loggue toi en root.
Tu pourras alors poster ici ton fichier /etc/xorg.conf (ce qui risque d'etre difficile en mode texte, j'en conviens) comme te le suggere judicieusement nouvo09.
Pour l'obtenir :
1. Demarre
2. lorsque grub te propose de choisir un OS, tu te places sur le noyau desire et tu appuies sur la touche "a" si ton clavier est un QWERTY ou sur la touche "q" si ton clavier est un AZERTY.
3. Tu arrives sur la ligne de boot. Rajoutes simplement un espace puis le chiffre 3 a la fin de celle-ci.
4. Valide (touche entree ou touche "b" je sais plus trop, mais c'est ecrit en anglais en bas de l'ecran").
5. ton systeme demarre en runlevel 3 (mode texte). Attention, la modification est temporaire, au prochain redemarrage c'est reparti pour un mode graphique.
Une fois en mode texte, loggue toi en root.
Tu pourras alors poster ici ton fichier /etc/xorg.conf (ce qui risque d'etre difficile en mode texte, j'en conviens) comme te le suggere judicieusement nouvo09.
Je me suis logguer en root comme tu me la indiqué mais, et je ne pense pas que se soit normal, lorsque que je veux faire "vim /etc/xorg.conf" il ne trouve pas le fichier. Et en effet, lorsque que je me rend dans le répertoire "etc" et que je regarde ce qu'il y a dedans, je n'aperçois aucun fichier nommé "xorg.conf".
/etc/X11/xorg.conf
Merci pour cette précision, voici donc mon "xorg.conf" :
Section "device"
identifier "Videocard0"
Driver "Vesa"
EndSection
Section "Screen"
identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
ViewPort 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
J'ai volontairement raccourci la retranscritpion de se fichier à ce que je pense etre l'essentiel, si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas.
Section "device"
identifier "Videocard0"
Driver "Vesa"
EndSection
Section "Screen"
identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
ViewPort 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
J'ai volontairement raccourci la retranscritpion de se fichier à ce que je pense etre l'essentiel, si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas.
24 jours plus tard
Bonjour,
Je viens d'installer FC 7 sur mon PowerBook G4 équipé lui aussi d'une ATI (ATI Mobility Radeon 9700, pour être précis), et j'ai eu le même problème.
L'installation s'est pourtant très bien déroulée. Je suis parvenu au bureau Gnome sans encombre, ai manipulé quelques logiciels, fait quelques configurations… J'ai ensuite quitté, et au redémarrage, l'écran est devenu noir après activation des fonctionnalités (opération qui se déroule sur le fond bleu aux ballons identique à celui du bureau par défaut). Et pas moyen de quitter proprement : il faut enlever la batterie.
J'ai d'ailleurs émis un post à ce sujet, sans voir qu'il en était question ici même (désolé pour ces doublons).
Les solutions préconisées ci-dessus ont-elles donné satisfaction ? Dans ce cas, je réinstalle tout.
Merci de vos réponses et de votre aide,
Frédéric
Je viens d'installer FC 7 sur mon PowerBook G4 équipé lui aussi d'une ATI (ATI Mobility Radeon 9700, pour être précis), et j'ai eu le même problème.
L'installation s'est pourtant très bien déroulée. Je suis parvenu au bureau Gnome sans encombre, ai manipulé quelques logiciels, fait quelques configurations… J'ai ensuite quitté, et au redémarrage, l'écran est devenu noir après activation des fonctionnalités (opération qui se déroule sur le fond bleu aux ballons identique à celui du bureau par défaut). Et pas moyen de quitter proprement : il faut enlever la batterie.
J'ai d'ailleurs émis un post à ce sujet, sans voir qu'il en était question ici même (désolé pour ces doublons).
Les solutions préconisées ci-dessus ont-elles donné satisfaction ? Dans ce cas, je réinstalle tout.
Merci de vos réponses et de votre aide,
Frédéric
- Modifié
Si les drivers propriétaire ATI recompacter par livna on été installé,
Dans le fichier /etc/X11/xorg.cong (faire une copie de sauvegarde au préalable) remplacer :
Dans le fichier /etc/X11/xorg.cong (faire une copie de sauvegarde au préalable) remplacer :
Section "device"
identifier "Videocard0"
Driver "Vesa"
EndSection
parSection "device"
identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
EndSection
Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite. Je viens de réinstaller Fedora Core 7 pour pouvoir accéder au bureau, ce qui est le cas.tbex wrote:Si les drivers propriétaire ATI recompacter par livna on été installé,
Dans le fichier /etc/X11/xorg.cong (faire une copie de sauvegarde au préalable) remplacer :parSection "device" identifier "Videocard0" Driver "Vesa" EndSection
Section "device" identifier "Videocard0" Driver "fglrx" EndSection
J'ai pu ouvrir /etc/X11/xorg.conf, et j'ai ceci :
# Xorg configuration created by pyxf86config
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AllowMouseOpenFail" "yes"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Device"
Identifier "ATI "
Driver "radeon"
Option "UseFBDev" "true"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Et donc on voit qu'au lieu de Videocard0, j'ai ATI (normal, c'est une ATI Mobility Radeon 9700) et "radeon" comme driver. Je modifie tout de même ?Sous Ubuntu (oui, désolé, c'est ma seule expérience avec Linux), le nom de la carte était intégralement donné. Là, on a seulement "ATI" : je ne sais pas si cela change qqch...
Merci encore,
Frédéric
oui ca a une incidence,
remplace
remplace
parSection "Device"
Identifier "ATI "
Driver "radeon"
Option "UseFBDev" "true"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0 "
Driver "radeon"
Option "UseFBDev" "true"
EndSection
Très bien, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.nouvo09 wrote:oui ca a une incidence,
remplace
parSection "Device"
Identifier "ATI "
Driver "radeon"
Option "UseFBDev" "true"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0 "
Driver "radeon"
Option "UseFBDev" "true"
EndSection
Frédéric