Bonjour,

J'ai installé plusieurs fois Fedora 7 sur mon PowerBook G4 (dual-boot avec MacOS X). Lors de la première utilisation, aucun problème : j'accède au bureau ; je peux utiliser les logiciels, faire les mises à jour (200 environ), etc. Très bien.
Je redémarre en sélectionnant l'option "linux" grâce au programme grub. Suivent plusieurs écrans avec des lignes de code (et Tux qui passe son nez), puis une fenêtre graphique qui permet de suivre l'activation des fonctionnalités. Arrivé là, on devrait déboucher sur la fenêtre de connexion, mais rien : écran noir total. Aucune touche de fonction ne permet d'aller plus loin, et le portable chauffe excessivement. Pas moyen d'éteindre, sinon en enlevant la batterie.

À chaque réinstallation, le problème disparaît à la première utilisation, et réapparaît lors de la seconde.

Que se passe-t-il ?

Merci de vos réponses,

Frédéric
Il faudrait que tu essaye de démarrer en mode texte (ajouter 3 à la fin de la ligne kernel dans GRUB) pour étudier les logs (je pense en particulier à Xorg.log).
Marcet wrote:Il faudrait que tu essaye de démarrer en mode texte (ajouter 3 à la fin de la ligne kernel dans GRUB) pour étudier les logs (je pense en particulier à Xorg.log).
Merci beaucoup, Marcet,
Le temps de faire cela (mais pas dans l'immédiat), et je te rends compte.Une question : avec la première page, je mets simplement "l" pour choisir la partition de démarrage (Fedora), puis j'ai effectivement une autre page que je me contente de valider (touche "entrée", donc) Le mot "Linux" s'affiche alors. Si je comprends bien, il vaudrait mieux que j'écrive "Linux3", ou peut-être seulement "3" : c'est ça ?

En découvrant un autre message qui signalait à peu près le même problème avec un portable Mac, iBook ou PowerBook (bien sûr, je n'en ai pas noté les références), j'ai vu qu'il fallait modifier un fichier (/etc/X11/xorg.conf, sauf erreur) pour une bonne configuration du moniteur Mais je n'y crois guère, sinon je n'aurais pas eu accès au bureau lors du premier démarrage. Mouais : très précis comme renseignement… Mais j'essaie de retrouver cette source.

Merci encore d'avoir réagi aussi vite. J'avais opté pour Fedora afin de ne pas avoir les quelques problèmes rencontrés avec Ubuntu (reconnaissance du vidéoprojecteur ; impossibilité d'utiliser le logiciel Scenari, etc.), et je commençais à douter de mon choix : j'espère beaucoup qu'on trouvera une solution efficace.

À bientôt,
Frédéric
Voilà : j'ai retrouvé le post dans lequel il est question d'un écran noir. Et je vois que la carte est aussi une ATI, comme chez moi (j'ai une ATI Mobility Radeon 9700).
Ce n'est vieux : le post date du début du mois. Je m'y insère…
Tu fais les questions et les réponses, on va pouvoir prendre des vacances 😉

Content que tu ais trouvé un début de piste.
Marcet wrote:Tu fais les questions et les réponses, on va pouvoir prendre des vacances 😉

Content que tu ais trouvé un début de piste.
Merci de ton indulgence, Marcet. Je suis surtout désolé de ne pas avoir trouvé le post en question avant de solliciter les membres du forum. En cherchant et en lisant, ça va quand même mieux.

À bientôt pour la suite des aventures !