euuuuuuuuhhh ya longtemps que j'ai dit une connerie mais sauf erreur de ma part, Amsn (et accessoirement Mercury) ne gère pas v4l2, non ?

Ca fait deux siècles que j'ai une Quickam Fusion (uvc) qui roupille dans un placard a cause de ça... Il n'y a qu'avec Ekiga que ces cameras fonctionnent, enfin chez moi en tout cas...

Sinon j'ai exactement la même image que sur la capture d'écran de m3ta-x...

Le fait qu'elle fonctionne avec Ubuntu me trouble un peu, il y aurait une solution ?????
Bon... ca fait un peu trop de bidouillage à mon gout... Pas que je sois faignant mais la je commence à saturer; déjà hier soir j'ai pssé 2 heures a essayer d'installer amsn 0.97RC1 sur Ubuntu à la place de aMSN 0.97b, sans résultat... J'en peux plus!
Merci beaucoup de m'avoir aidé quand même, on voit la difference avec le forum Ubuntu ^^
Encore merci
Si tu veux te consoler et/ou te faire plaisir, tu peux toujours essayer la version Windows d'Amsn0.97RC1, c'est à mourrir de rire...

N'empêche que j'aimerai comprendre pourquoi et comment cette camera marche sous Ubuntu....
@m3ta-x

ok, courage !

@plonk
+1
C'est ce que je viens de lire sur le module uvc et amsn. Ce module utilise une palette MJPEG non supportee par amsn (dixit la doc que j'ai lue 😉 ).

J'ai suivi la doc de compilation, recupere les sources et recompile. J'ai un probleme de chargement du module sur un symbole non trouve (v4l_compat_ioctl32).
Dans le source, il y a bien le patch que j'ai signale qui est dedans.
Si ca marche sur ubuntu, ca serait interessant de voir quels sources, ils ont pris.
Y-a-til aussi differentes versions de webcams ?
De toute facon, je ne peux pas tester, j'ai pas ce modele 😉

++
Alors la comment ca marche sous Ubuntu j'en sais rien du tout! En fait ca a marché dés le branchement j'ai rien eu à faire du tout! :/
@m3ta-x

C'est pas forcement les memes sources qui ont ete utilises...

++
Merci de confirmer Eddy, je vais me repencher sur ce problème, avec tes indications et mes maigres compétences... Ce soir il est un peu tard mais je m'y colle dès que possible...

pour rappel, la liste des cameras concernées par uvcvideo se trouve ici, si d'autres sont concernés ou interessés...
Voici la procedure pour compiler les sources (quick and dirty) :

Creation repertoire :
$ mkdir uvc
$ cd uvc
Recuperation des sources :
$ svn co http://svn.berlios.de/svnroot/repos/linux-uvc/linux-uvc/trunk/
Compilation des sources :
$ cd trunk/
$ make
Le fichier module uvcvideo.ko est cree.

Chargement du module uvcvideo de drpixel avec ses modules associes v4l (voir avant pour l'installation) :
$ su
# /sbin/modprobe uvcvideo
# /sbin/lsmod | more
Module                  Size  Used by
uvcvideo               41732  0 
videodev               30785  1 uvcvideo
v4l1_compat            17349  2 uvcvideo,videodev
v4l2_common            20801  2 uvcvideo,videodev
Dechargement du module uvcvideo uniquement :
# /sbin/rmmod uvcvideo
# /sbin/lsmod | more
videodev               30785  0 
v4l1_compat            17349  1 videodev
v4l2_common            20801  1 videodev
w83627hf               26965  0
Chargement du module compat_ioctl32 pour compatibilite puis du module uvcvideo.ko que l'on vient de compiler :
# /sbin/modprobe compat_ioctl32
# /sbin/insmod ./uvcvideo.ko
# /sbin/lsmod|more
uvcvideo               46084  0 
compat_ioctl32          5569  1 uvcvideo
videodev               30785  1 uvcvideo
v4l1_compat            17349  2 uvcvideo,videodev
v4l2_common            20801  2 uvcvideo,videodev
w83627hf               26965  0
A tester maintemant avec la webcam car la j'en ai pas !!!
Voir la difference avec les sources utilises par ubuntu aussi...

++
ca bloque à SVN, même problème que tout à l'heure :s
@plonk

ok...tiens-moi au courant...

J'ai regarde du cote d'ubuntu...
J'ai trouve cette doc :
https://help.ubuntu.com/community/InstallingLogitechQuickcamPro5000OnEdgy
Ils parlent d'un outil pour tester la webcam : luvcview
Ce serait bien de tester la webcam avec cet outil pour voir si le defaut vient pas du soft utilise qui deforme l'image...

Autre point signale :
* The linux-uvc driver is V4L2-only. This means applications which support V4L1 only will not work. V4L1 is officially deprecated, and have been removed from the kernel recently, so most drivers have or will switch to V4L2 anyway.
Le soft qui utilise la webcam doit etre compatible v4l2 ou configure pour utiliser cette version 2 !!!

note ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=339147#p339147

Sinon, j'ai aussi trouve cette doc qui parle d'un autre driver (teste sur portable macbook) :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook
Le driver uvcvideo est la : http://people.freedesktop.org/~rbultje/

Aux heureux possesseurs de cette webcam, a vous de tester, moi je ne peux plus rien faire !!!!

++
Salut.

Peut-etre svn n'est-il pas installe ?

++
Je m'y met ce soir après le boulot.

Pour ce qui est de luvcview, je l'avais deja installé, la camera fonctionne parfaitement avec, mais cette application ne sert a rien d'autre qu'a parametrer la webcam, voir a enregistrer le flux de celle-ci...

A tout à l'heure...
ok...

moi, je fais une bouffe avec des amis 😉 Je viendrai faire un tour apres...

A toute !

++
Bon, j'ai suivi ta procédure Eddy, je n'ai aucun message d'erreur pendant l'installation. Ma Quickcam fusion apparait désormais dans les preferences d'Amsn, elle s'allume, et lorsque je clique sur "changer les parametres " j'ai bien la fenetre de reglage avec les curseurs "luminosité, contraste etc.." mais pas de fenetre avec l'image de la camera...

Luvcview fonctionne, bien que l'image soit de qualité plus que moyenne. Tout ça sur mon Pc de bureau avec FC6.

J'ai tenté la même chose sur le portable avec F7, et j'ai "erreur du client lors de l'analyse des arguments" lorsque je veux récuperer les sources sur le site de berlios.

Voila ou j'en suis à ce soir
Salut plonk,

ok, bonne chose.
Si ca marche avec luvcview, ca prouve pour moi que le driver est bon.

Je pense maintenant que c'est plutot un probleme avec l'application qui utilise ensuite la webcam. Dans tout ce que j'ai pu lire, il semblait avoir des soucis entre amsn et uvc...

Comme j'ai pu le lire :
Le soft qui utilise la webcam doit etre compatible v4l2 ou configure pour utiliser cette version 2 !!!
Il faudrait essayer avec un autre soft comme camstream, ekiga...

Sur mon portable, j'ai le meme probleme. J'ai le driver OK mais ca marche avec certains softs et pas avec d'autres...

Pour moi, l'essai est concluant.
Su ce fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=667961 , ca marche avec kopete... A essayer !

Sur ce fil http://www.amsn-project.net/forums/viewtopic.php?p=13761#13761 , il est ecrit de compiler la derniere version d'amsn pour que ce marche... A essayer !

Bon, on a avance... Le driver est OK.

++
As-tu testé avec la version 0.97 RC1 disponible sur le repo drpixel ?
As-tu testé avec la version 0.97 RC1 disponible sur le repo drpixel ?
je viens de la faire à l'instant, ca marche nickel !!! Comme quoi il faut savoir être patient avec Linux. Bon et bien il n'y a vraiment plus que pour Photoshop que j'ai besoin de Windows (via virtualbox quand meme)

Merci à toi pour ton sujet sur ton blog sur amsn, à Eddy pour ses recherches et à m3ta-x (t'as pas trouvé plus compliqué comme pseudo 😉) pour avoir relancer le sujet.

Par contre j'ai toujours cette "erreur du client lors de l'analyse des arguments" avec Fedora7 sur mon portable lorsque je veux recuperer les sources d'uvc sur le site de berlios. Une idée la dessus ? Me manquerait-il quelque chose pour svn ? Subversion est bien installé, est-ce suffisant ?

P.S la version Windows d' Amsn 0.97RC1 fonctionne beaucoup moins bien que la version Linux, chez moi en tout cas... N'ayons pas peur de nous faire plaisir !
Salut.

Une affaire qui marche 😉

++