Voila, en répondant à radofe qui avait un problème de group associé à son user, une vieille question restée sans réponse jusque là est remontée à la surface.

Lorsqu'on crée des users à l'install de Fedora, on crée automatiquement des groups de même nom que les users et les users sont inclus dans ces groups.
Ce qui fait que, par défaut, tous les users sont dans des groupes différents... ce qui est une philosophie comme une autre.

Ma philosophie personnelle, intimement liée à mes besoins, est d'avoir mes users dans le même group.

Ce que j'ai toujours fais, jusqu'à aujourd'hui, était de créer un group « mesusers » (de gid >500) et d'associer chaques users à ce group.

Il existe cependant déjà un group « users » qui me fait de l'œil à chaque fois que je crée un utilisateur. C'est là l'objet de ma question : ce groupe étant un group créé par défaut lors de l'install de l'OS et aillant un gid assez bas (il me semble que ça a une importance), puis-je l'utiliser à la place mon un group « mesusers » ? Si non, à quoi sert ce group ?

J'ai bien tenté de faire des recherches sur Internet mais je vous laisse imaginer les réponses que l'on a en cherchant « users group »…
Perso sous Gentoo, mon user "temet" fait parti du group "users"... comme en feraient partie les autres 😉
C'est pas une conf perso, c'est par défaut 😉
Y a que "root" qui fait parti du group ... "root" 😉
Si mes souvenirs sont exacts, si le GID est bas c'est qu'il est créé par le système. Si c'est dans le but d'accueillir tous les users qu'on voudra bien y mettre, il doit être vide pour le moment ?

Dans ce cas tu peux l'utiliser.

D'ailleurs d'après le post de radofe de tout à l'heure, ça a bien l'air d'être le cas.
nouvo09 wrote:Si mes souvenirs sont exacts, si le GID est bas c'est qu'il est créé par le système. Si c'est dans le but d'accueillir tous les users qu'on voudra bien y mettre, il doit être vide pour le moment ?

Dans ce cas tu peux l'utiliser.

D'ailleurs d'après le post de radofe de tout à l'heure, ça a bien l'air d'être le cas.
Y a pas une histoire de GID < à une certaine valeur donne plus de droits aux utilisateurs faisant partie du groupe ? (Je pose la question car j'ai un vague souvenir de quelque chose dans le genre, mais je ne suis pas sûr du tout... d'un autre côté, si j'étais sûr, je ne poserais pas la question ! :lol:)
Je n'ai aucun souvenir de çà. Mais man chgrp te le dira si c'est le cas.
tous les users sont dans des groupes différents...
Non, au contraire tu peux personnaliser.
Par defaut, ton utilisateur va avoir un uid 501 et un gid 501 dans le groupe ton_nom_d'utilisateur. Ils suffit de taper id dans une console pour avoir ces infos.

Pourquoi nom-d'utilisateur, car par défaut celuici-ci doit obligatoirement faire partie d'un groupe. Et ce groupe en question est utilisé à l'installation pour la création des fichiers.

Maintenant sur la valeur du gid, tu as trois principaux groupes, le root (à 0), le système (serveurs par exemple), et tous les comptes utilisateurs. Les utilisateurs doivent avoir un uid supérieur à 500, par convention car tout les services sont entre 1 et 499.

Maintenant rien ne t'empêche de créer un groupe utilisateurs et de mettre à l'intérieur tout tes utilisateurs voir mieux tu peux mettre un sous-groupe. avec des niveau diffèrents (toujours supérieurs à 499).

Exemple tu crées un groupe comptabilité et un groupe secrétariat, tu mets à l'intérieur tes utilisateurs (une dizaine on va dire) mais nouvo09 et Anvil par exemple, travaillent dans les deux services donc tu pourra les mettre dans Comptabilité en groupe principal et secretariat en groupe secondaire.
Refuznik wrote:Non, au contraire tu peux personnaliser.
Par defaut, ton utilisateur va avoir un uid 501 et un gid 501 dans le groupe ton_nom_d'utilisateur. Ils suffit de taper id dans une console pour avoir ces infos.

Pourquoi nom-d'utilisateur, car par défaut celuici-ci doit obligatoirement faire partie d'un groupe. Et ce groupe en question est utilisé à l'installation pour la création des fichiers.
Personellement, je n'ai jamais trouvé le moyen de personnaliser cela au moment de l'install... (mais peut-être ai-je mal cherché 😉 ). A près l'install, pas de problème, c'est ce que j'ai toujours fait (voir mon premier post).
Refuznik wrote:Maintenant sur la valeur du gid, tu as trois principaux groupes, le root (à 0), le système (serveurs par exemple), et tous les comptes utilisateurs. Les utilisateurs doivent avoir un uid supérieur à 500, par convention car tout les services sont entre 1 et 499.

Maintenant rien ne t'empêche de créer un groupe utilisateurs et de mettre à l'intérieur tout tes utilisateurs voir mieux tu peux mettre un sous-groupe. avec des niveau diffèrents (toujours supérieurs à 499).

Exemple tu crées un groupe comptabilité et un groupe secrétariat, tu mets à l'intérieur tes utilisateurs (une dizaine on va dire) mais nouvo09 et Anvil par exemple, travaillent dans les deux services donc tu pourra les mettre dans Comptabilité en groupe principal et secretariat en groupe secondaire.
C'était donc ça ! Merci pour ce rappel. Je ne savais vraiement plus où j'aivais entendu ça, si c'était seulement le fruit de mon imagination et l'explication technique. Merci, donc.
Pour la gestion des groupes pas de problème de mon côté, je l'ai déjà utilisée mainte fois (voir egalement mon premier post).

Pour ma part, après vérifications, j'ai migré mes utilisateurs du groups "mesusers" au groupe "users" créé lors de l'install du système. Il est juste regrétable que je n'aie pas trouvé le moyen de le faire directement à l'install.